AirArabia
Re: Air Arabia : un pied en Europe
Il ne faut pas poser le problème comme çà : j'ai tant de mètres de piste, est-ce que mon avion peut s'y poser ? Tout dépend de son remplissage ...
Il faut se demander combien on peut embarquer de passagers et de fret/bagages pour que l'avion puisse décoller (le plus limitant, c'est le décollage).
Pour illustrer (les chiffres que je donne sont fantaisistes) : je suis Michael O'Leary (Ryanair) et j'envisage de m'implanter à Avignon. Aéroport sympa en Provence (les anglais seront intéressés, ...) Mes avions (des B737-800) peuvent y aller mais en embarquant au maximum 130 passagers. Ca me laisse donc obligatoirement 56 places inoccupées dans chaque vol aller et chaque vol retour. Ca nous donne donc un coeff de remplissage maximal de 69% ... Résultat, je n'ouvrirai pas de ligne vers Avignon.
Il faut se demander combien on peut embarquer de passagers et de fret/bagages pour que l'avion puisse décoller (le plus limitant, c'est le décollage).
Pour illustrer (les chiffres que je donne sont fantaisistes) : je suis Michael O'Leary (Ryanair) et j'envisage de m'implanter à Avignon. Aéroport sympa en Provence (les anglais seront intéressés, ...) Mes avions (des B737-800) peuvent y aller mais en embarquant au maximum 130 passagers. Ca me laisse donc obligatoirement 56 places inoccupées dans chaque vol aller et chaque vol retour. Ca nous donne donc un coeff de remplissage maximal de 69% ... Résultat, je n'ouvrirai pas de ligne vers Avignon.
Re: Air Arabia : un pied en Europe
Tout n'est pas aussi simple que ça poum
En plus de la longueur de piste, il y a les paramètres suivants qui déterminent les limitations
-Type avion (Perfo)
-Distance à franchir
-Payload (Charge à transporter:Poids pax+Bags+Fret)
-Force du vent
-Température
-Obstacles limitatatifs dans l'axe de la piste
-choix des terrains de dégagement (Impact sur la réserve de route,donc poids carburant)
Ce qui fait beaucoup pour nous permettrent d'y apporter 1 réponse.
Par contre on peut constater que Jet2 opère en 733 (Perfos moins bonnes que le 320) de 148 sièges en été sur des vols de 2h15...
En plus de la longueur de piste, il y a les paramètres suivants qui déterminent les limitations
-Type avion (Perfo)
-Distance à franchir
-Payload (Charge à transporter:Poids pax+Bags+Fret)
-Force du vent
-Température
-Obstacles limitatatifs dans l'axe de la piste
-choix des terrains de dégagement (Impact sur la réserve de route,donc poids carburant)
Ce qui fait beaucoup pour nous permettrent d'y apporter 1 réponse.
Par contre on peut constater que Jet2 opère en 733 (Perfos moins bonnes que le 320) de 148 sièges en été sur des vols de 2h15...
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Re: Air Arabia : un pied en Europe
Mon grand ami de chez ryanair est dans une situation strictement identique in UK * il a donc +/- 189 sieges offerts (pas obligatoirement vendus) au vol arrivant et uniquement +/ 140 au vol au depart de cette plateforme .Poum a écrit :Pour illustrer (les chiffres que je donne sont fantaisistes) : je suis Michael O'Leary (Ryanair) et j'envisage de m'implanter à Avignon. Aéroport sympa en Provence (les anglais seront intéressés, ...) Mes avions (des B737-800) peuvent y aller mais en embarquant au maximum 130 passagers. Ca me laisse donc obligatoirement 56 places inoccupées dans chaque vol aller et chaque vol retour. Ca nous donne donc un coeff de remplissage maximal de 69% ... Résultat, je n'ouvrirai pas de ligne vers Avignon.
* me souviens plus ou !
Michel
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Re: Air Arabia : un pied en Europe
en tout cas , ce sont les performance des A320 qui nous concernent pour AIR ARABIA
mais si la compagnie annonce en mai , ces vols, elle ne commencera qu'après l"été?

mais si la compagnie annonce en mai , ces vols, elle ne commencera qu'après l"été?



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Re: Air Arabia : un pied en Europe
Inverness je crois bienmichel446 a écrit :Poum a écrit : * me souviens plus ou !


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Re: Air Arabia : un pied en Europe
j'ai méme vu des photos des 737 700 de RYANAIR sur INVERNESS
et la piste fait bien 1881métres !
et la piste fait bien 1881métres !
Re: Air Arabia : un pied en Europe
xavprovence a écrit :j'ai méme vu des photos des 737 700 de RYANAIR sur INVERNESS
et la piste fait bien 1881métres !
737-700 Ryanair....



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Re: Air Arabia : un pied en Europe
oui dsl 737 800
c'est tout de même bizarre, comme quoi la piste n'est pas forcément longue pour un tel avion , car 1880m c'est peu
c'est tout de même bizarre, comme quoi la piste n'est pas forcément longue pour un tel avion , car 1880m c'est peu
Re: Air Arabia : un pied en Europe
Disons qu''il est possible de réduire artificiellement les poids maximaux des avions pour qu'ils "correspondent" aux conditions d'un aéroport donné. Il en va de même pour payer moins de taxes.
Mike
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Re: Air Arabia : un pied en Europe
Il faut arreter de consderer la seule piste pour un trafic commercial, AVION l'a tres bien expliqué un peu avant, les parametres sont tres nombreux !xavprovence a écrit :oui dsl 737 800
c'est tout de même bizarre, comme quoi la piste n'est pas forcément longue pour un tel avion , car 1880m c'est peu
..j'ai eu l'occasion de faire des vols avec Air Med* vers l'Afrique avec refuelling imperatif mm en partant "pistes longues" ceci entre autre pour assurer les aéroports de dreoutement rares dans la zone d'arrivée, alors qu'au retour mm ligne le vol pouvait se faire non stop car aeroports de detournement nombreux sur le dernier 1/3 du vol, apres cela restait encotre fonction du rempissage et de la route prevue.
* Air Med c'est encore plus compliqué ses A321 de base sont en 214/216 sièges et le A321titré Fram a/avait 208 sieges permettant quelques 100 aines de kg de + de carbu pour faire Paris Dakar non stop mm avec les 208 sieges occupés !
Michel
Re: Air Arabia : un pied en Europe
Outre le bourrage des avions d'Air Med, il faut aussi voir que ce sont pour la grande majorité les premiers 321 construits (ex Swissair), dont certains sont des "veaux" de catégorie "premium"
C'est à dire des avec performances fortement restreintes
Mike



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Re: Air Arabia : un pied en Europe
Je savais qu'il y avait pas mal d'ex SR en flotte Air Med mais pas que c'etaient des veaux ... quel scandale 

Michel
Re: Air Arabia : un pied en Europe
L'ensemble des 321 d'Air Med sont en 220Y sauf les F-GYAQ et F-GYAR qui sont en 208Ymichel446 a écrit : * Air Med c'est encore plus compliqué ses A321 de base sont en 214/216 sièges et le A321titré Fram a/avait 208 sieges permettant quelques 100 aines de kg de + de carbu pour faire Paris Dakar non stop mm avec les 208 sieges occupés !
Les F-GYAO/AP/AZ sont modulables en 89, 107 et 220 sièges
Le F-GYAO ex HB-IOG, le F-GYAN ex HB-IOE, le F-GYAZ ex HB-IOB et le F-GYAP ex HB-IOA sont des 321-100 et sont des veaux aux perfomances moindres en comparaison des 321-200
Re: Air Arabia : un pied en Europe
Air Arabia may Choose Beirut as Third Hub
DUBAI — Sharjah-based Air Arabia, the Middle East’s largest low-cost carrier, is likely to choose Beirut as its third hub, an industry specialist said.
Air Arabia recently announced that it is working to set up a new hub mid-way between Casablanca and Sharjah, but refused to comment on its exact location, which should be disclosed very soon.
Air Arabia’s Chief Executive Officer Adil Ali recently said in an interview that they were “fairly close” and that “it should be a matter of weeks.”
“We compared Egypt and Lebanon and technically Beirut could be the best choice for Air Arabia for their third hub,” Karim Hijazi, Managing Director of Air Synapsis, told Khaleej Times.
http://www.khaleejtimes.com/DisplayArti ... iness&col=" onclick="window.open(this.href);return false;
DUBAI — Sharjah-based Air Arabia, the Middle East’s largest low-cost carrier, is likely to choose Beirut as its third hub, an industry specialist said.
Air Arabia recently announced that it is working to set up a new hub mid-way between Casablanca and Sharjah, but refused to comment on its exact location, which should be disclosed very soon.
Air Arabia’s Chief Executive Officer Adil Ali recently said in an interview that they were “fairly close” and that “it should be a matter of weeks.”
“We compared Egypt and Lebanon and technically Beirut could be the best choice for Air Arabia for their third hub,” Karim Hijazi, Managing Director of Air Synapsis, told Khaleej Times.
http://www.khaleejtimes.com/DisplayArti ... iness&col=" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Air Arabia
Un peu surprenant comme choix j'aurais plus vu l'Egypte, la Tunisie ou mm un pied en Europe comme Malte mais peut etre que le "financement" d'AirArabia a eu son mot a dire !AVION a écrit :DUBAI — Sharjah-based Air Arabia, the Middle East’s largest low-cost carrier, is likely to choose Beirut as its third hub, an industry specialist said...
... quoique la presence libanaise de par le Monde est enorme, donc attendre de savoir ce que sera ce hub, simple "point base" de depart ou trafic en connecting Europe/MO/Afrique, pour le moment rien entre Casa et Sharjah
A quand un Air Arabia Europe ???
Voir aussi mon post sur AirAsiaX et le feeding du hub Abu Dhabi par AirArbia ?????
Michel
Re: Air Arabia
michel446 a écrit :Un peu surprenant comme choix j'aurais plus vu l'Egypte, la Tunisie ou mm un pied en Europe comme Malte mais peut etre que le "financement" d'AirArabia a eu son mot a dire !AVION a écrit :DUBAI — Sharjah-based Air Arabia, the Middle East’s largest low-cost carrier, is likely to choose Beirut as its third hub, an industry specialist said...
... quoique la presence libanaise de par le Monde est enorme, donc attendre de savoir ce que sera ce hub, simple "point base" de depart ou trafic en connecting Europe/MO/Afrique, pour le moment rien entre Casa et Sharjah
A quand un Air Arabia Europe ???
Voir aussi mon post sur AirAsiaX et le feeding du hub Abu Dhabi par AirArbia ?????
Malte, marché trop saisonnier et petit
La Tunisie, n'a pas encore son OpenSky avec l'Europe
Le Liban a son marché d'ouvert, la diaspora Libanaise est conséquente,voyage,a de l'argent et BEY est à 4-5h de toutes les grandes villes d'Europe, donc réalisable en Airbus 320
Le choix a mon avis, me semble très judicieux
Re: Air Arabia : un pied en Europe et autres implantations
Le tourisme au Liban
http://www.breakingtravelnews.com/news/ ... s-in-july/" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Air Arabia
Je partage tout a fait ... Malte n'etait dans mon esprit que pour un hub de style transit uniquement et un pied en EuropeAVION a écrit : Le Liban a son marché d'ouvert, la diaspora Libanaise est conséquente,voyage,a de l'argent et BEY est à 4-5h de toutes les grandes villes d'Europe, donc réalisable en Airbus 320. Le choix a mon avis, me semble très judicieux
Le Liban ... j'y suis allé il y a un certain temps

Michel
Re: Air Arabia
michel446 a écrit : Le Liban ... j'y suis allé il y a un certain tempsun pays magnifique !
Je confirme, j'y suis allé 2 fois et à chaque fois un vrai régal à tout niveau
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Re: Air Arabia : un pied en Europe et autres implantations
J'ai justement fait un post sur mon blog à propos de cette compagnie hier, qui récapitule un peu ce que j'ai pu trouver, si vous êtes intéressés!
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