Travaux aéroport de Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Répondre
Beijing21
CRJ-700
Messages : 98
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008, 16:33

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Beijing21 »

Merci pour ces infos.
... J'ose croire que le nouveau plan directeur, intègre par ailleurs une refonte totale des infras. qui ont vécu comme :
- L'aérogare Tintin/L'affaire Tournesol a fait son temps ( parce que là, on touche le fond avec cette vérue./ ...désolé) et simplement y prolonger pourquoi pas la jetée ouest.

Batir :
- Des parkings suppl. (n'en déplaise...),
- et pourquoi pas (C'est Noël), relier la gare au vengeron, une halte à la gare de fret avec l'infrast. permettant de charger et décharger.

Rebâtisr :
- Rebâtir un nouveau bat fonctionnel pour les charter, ( de tte façon fermé 7-8 mois par année) et le relier au sat. 10. pour les charters UK.
- Demolir et rebâtir le grand hangar (plus profond et plus haut). Ouvrir ainsi de nouvelles compétences de maintenances.

Ce n'est pas directement lié aux travaux mais ce débat reviendra une fois -> La piste devra être ouverte plus tard la nuit et ouverte plus tôt le matin.

Sinon, à l'heure où les grandes banques titrisent les lignes de crédits ( Credit Linked Notes ), je ne vois pas pourquoi l'AIG ne lève t'il pas de la dette. CHF 500'' à 10y / avec un rating A- ( je guess via S&P et le rapport annuel AIG ), on devrait être autour de 2.625% p.a.
...Ca accélère la réalisation de projets permettant d'accompagner la croissance.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1891
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Mike »

Il y a plusieurs projets dans les tiroirs, mêmes certains qui vont largement au delà de ce que plusieurs Pères Noël travaillant ensemble pourraient imaginer...
Mais au vu du climat politique local, vous conservez bien évidemment le droit d'espérer et rêver ... Pour pleurer en réalité après...

Seconde remarque: un texte complet est plus confortable à lire que de nombreuses abréviations mélangées avec de l'anglais. Merci!

Mike
genevaramp
ATR-42
Messages : 61
Enregistré le : ven. 18 mars 2011, 22:24

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par genevaramp »

Beijing21 a écrit :Bonjour,

Est-il prévu de gagner à terme du terrain ( postes de stationnement suppl. ) à l'est de la 6ème position GP ?
J'ai récemment vu qu'un nouveau bat entretien avait été bati à l'est de l'aérogare Fret.

- Ce batiment pourrait-il être utiliser pour concentrer les véhicules d'entretien et autres pour permettre de dégager 2-3 postes GPs suppl. entre l'aerogarae Fret et la 6ème position ?
- Quid de la caserne des pompiers ?
Le problème de ces bats. est qu'ils pénètrent dans la plateforme et consomme du tarmac. Ne pourraient ils pas être relocaliser ailleurs et donc permettre de poursuivre le tarmac jusqu'à l'aérogare fret ?

Par ailleurs, petit guess,... avec la fin de l'aviation générale à GVA, la piste en gazon ne serait-elle pas bétonnée à terme pour la rattacher au tarmac plus haut et ainsi augmenter le nombre de postes de stationnements pour les jets corps/privés.

Salut, joyeux Noël à tous.

Le bâtiment à l'est de hangar fret est la nouvelle station pour les camion de dégivrage et non pas pour les véhicules d'entretiens.
Beijing21
CRJ-700
Messages : 98
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008, 16:33

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Beijing21 »

Mike a écrit :Il y a plusieurs projets dans les tiroirs, mêmes certains qui vont largement au delà de ce que plusieurs Pères Noël travaillant ensemble pourraient imaginer...
Mais au vu du climat politique local, vous conservez bien évidemment le droit d'espérer et rêver ... Pour pleurer en réalité après...

Seconde remarque: un texte complet est plus confortable à lire que de nombreuses abréviations mélangées avec de l'anglais. Merci!

Mike
La bonne nouvelle c'est que des projets sont pensés. Je suis d'avis qu'il ne faut pas (plus) surévaluer le pouvoir de nuisance du débat politique local. Par le passé, oui, c'est vrai, le statut de l'aéroport permettait justement de faire pénétrer le quidam dans les décisions de gestion (par voie référendaire) ou sur la stratégie de l'AIG (par initiative cantonale).
Les récents développement de très bons succès commerciaux de l'AIG rendent par voie de conséquence une fronde politique couteuse et peu porteuse. J'ajouterai que les relais politiques se sont améliorés depuis le milieu des années 90, date du nouveau statut. De gauche à droite, on remarque que cette structure est porteuse de profit net où les améliorations de l'offre, des services ou de l'infrastructure donnent un levier financier pour lequel l'Etat tire d'important dividendes.

A titre de remarque générale, et pour aller dans le sens de MIKE (le climat politique), j'ai parcouru le site des archives du TEMPS.CH.
http://www.letempsarchives.ch/Default/S ... &AppName=2" onclick="window.open(this.href);return false;

Le site permet par mots. clés de reprendre tous les articles mentionnant l'aéroport depuis près d'1 siècle. Si le début des années 20 n'est pas très relevant ici, c'est à partir du début des années 70 que les choses sont intéressantes et apportent des éléments sur la sensation d'inertie que l'aménagement de la zone GP (par exemple) donne depuis plusieurs années.

Swissair demandait :
(je résume un peu)
- Investissement côté piste -> rien fait, sauf attendre des subventions de Berne et du Canton pour des améliorations secondaire comme un radar ou un oléoduc...
- Ouvrir la piste plus tard le soir et plus tôt le matin -> rien fait, enlisement politique
- ZRH a innové en émettant du capital via une structure immobilière S.A. dottée par la canton, la ville de ZRH et les privé pour investir dans les infrastructures. Elle existe toujours ce jour et à investi sauf erreur plus de CHF 2''' en 25 ans. A Genève au début des années 80, il s'agissait de voter pour moins de CHF 40''...

Je suis persuadé que s'il y a des projets d'envergures dans les tiroirs, les chances d'aboutir offrent au contraire ce jour une fenêtre de réussite du fait que contrairement aux années 70 et 80, "tous les genevois" ont pris easyjet au moins une fois, parcourus des fils d'attente, vu d'autres aeroports, et les salles d'embarquement de l'AIG pour se rendre compte.

Joyeuses Fêtes!
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1891
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Mike »

Je ne suis pas contre ce point de vue à la base... Mais malheureusement, je pense que la réalité vraie est un peu différente.

Un des points concrets à améliorer -et sur lequel tout le monde est d'accord- sont les parkings de voitures. Pourtant, aucune chance de voir un quelconque changement durant les prochaines années. La faute à quelques écolos qui doivent représenter un infime partie de la population. Quelque projet un peu important que ce soit recevra des oppositions qui feront capoter les choses.

Le projet de l'Aile Est est tellement nécessaire que les oppositions sont hors jeu (notamment celle qui consiste à dire que le kérosène acheté à l'aéroport est brûlé sur le canton de Genève)...

Pour le reste, il y aura éventuellement des améliorations cosmétiques comme les 2 nouveaux parkings Airbus devant le SSA (au courant de cet été) et les nouvelles positions avions devant le fret, mais à part ça... Je déconseille vivement d'envisager de nouveaux projets "d'envergure". J'espère et j'aimerais me tromper, mais moi je suis dans la réalité (vraie)...

Évidemment que le terminal "Tintin" et toute cette zone pourrait être largement réaménagée et transformée en nouveau vrai terminal... Mais je ne tire pas sur la comète et je compte pas le faire à l'avenir...

Mike
Beijing21
CRJ-700
Messages : 98
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008, 16:33

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Beijing21 »

Alors bien nous verrons...
787flyer
A320
Messages : 190
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012, 11:05

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par 787flyer »

Beijing21 a écrit : - Quid de la caserne des pompiers ?
Le projet «Convergences», projet de fusion du Service d’incendie et de secours de la Ville de Genève (SIS) et du Service de sécurité de l’Aéroport (SSA) a échoué.
Il devait se matérialiser par la création d'une nouvelle caserne dans la halle 7 de Palexpo.
Suite ?
http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/14043494" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1891
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Mike »

Pas de suite justement: statut quo... Comme le reste...

De nouveau... J'aimerais bien me tromper...

Mike
Avatar du membre
Ops-Marco
B777
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 18:24
Localisation : Entre LIS et GVA

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Ops-Marco »

On peut rêver, se croire chez les bisounours, c'est pas très difficile...

Parmi les possibilités qu'il aurait été intéressant à étudier (même si, on est d'accord, ça ne risque pas d'arriver) :
- Utilisation de l'aire nord pour la construction d'une nouvelle caserne du SSA. Facilité d'accès à la piste, mais moins pour ce qui est des déplacements côté sud pour les avitaillements pax à bord. Ca libèrerait de l'espace supplémentaire.
- Remodeler complètement l'intérieur du terminal charter, à la manière de ce qui est fait à Cornavin, pour en faire un bâtiment réellement utilisable, avec une prolongation côté piste sur pilotis donnant accès à une jetée avec jettys tout du long des positions 80 (avec une jonction avec le satellite 10 pour les gates bus). On peut, par exemple, imaginer un déménagement des entreprises présentes (exemple, le département piste de Dnata) dans un nouveau bâtiment construit à la place du SSA, selon la précédente idée, ou dans des installations sous la jetée.
- Si on continue dans cette idée de l'univers "Mon petit poney", on peut partir sur, effectivement un parking aviation d'affaires dans l'aire nord, mais un parking pouvant loger des avions beaucoup plus gros (histoire de dégager les Saudia et UAE en été, et les 757/767 ou autres privés). La zone devant le hangar pourrait conserver sa situation actuelle, c'est à dire les parkings A-B-C, puisque je vois mal construire d'autres gates par là.
Avatar du membre
Ops-Marco
B777
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 18:24
Localisation : Entre LIS et GVA

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Ops-Marco »

Et dans le cas où le SSA dégagerait au nord, l'idée serait de dégager aussi la centrale thermique, prolonger le futur nouveau GP, et bénéficier ainsi d'une à deux nouvelles places de parc GP. Voilà, c'est fini pour la gazette des rêves...
Beijing21
CRJ-700
Messages : 98
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008, 16:33

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Beijing21 »

A relire, Je ne vois pas ce qu'il y a de bisounours/pays des rêves dans ces commentaires, je les trouve censé et pragmatique.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1849
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Roman »

C'est justement là le problème, nos autorités ne le sont pas, mais alors pas du tout...
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1891
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Mike »

Roman a écrit :C'est justement là le problème, nos autorités ne le sont pas, mais alors pas du tout...
Tout est dit... Fin des espérances et des débats :(

Mike
Avatar du membre
Ops-Marco
B777
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 18:24
Localisation : Entre LIS et GVA

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Ops-Marco »

Merci à Mike et Roman, qui ont parfaitement saisi le sens de mes paroles...
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par juanito »

Au fait, petit article hier dans TDG sur le provisoire GP+ (qui sera peut-être encore là dans 25 ans :D ).
Rien de très nouveau si ce n'est que le travaux avancent bien et que les recours sont toujours pendants… Pas de date quant à une possible décision. Pour ceux qui sont souvent sur le tarmac, à quoi ressemble ce bâtiment (qqn aurait pas quelques photos à part celles parue dans le bulletin panorama)?
Merci
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1891
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Mike »

Facile: Satellite 10 bis.

Mike
Avatar du membre
Vollinx
E190
Messages : 128
Enregistré le : lun. 25 oct. 2010, 19:45
Contact :

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Vollinx »

L'article TDG de ce jour à propos de l'Aile Est

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/15783445

En outre...

-Coût revu 120 mio CHF à la hausse
-Date d'ouverture repoussé jusqu'en 2019

On avait bien l'impression que ça traînait, mais selon l'article, l'information serait connnue depuis 5 mois déjà. Je sens que cela ne va pas le faire. bus gate QQ :(
lxa330
A380
Messages : 1228
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par lxa330 »

Donc minimum 5 ans de bus gates pour les vols long-courrier si j'ai bien compris ? Ou finalement l'aéroport va garder la structure existante ? Ca va donner une belle image de l'aéroport "premium".

Depuis le temps qu'on nous parlait du Y et maintenant celui-ci, peut-être qu'un jour une des maquettes sera vraiment réalisée.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1849
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Roman »

Des travaux ont commencé devant l'actuel bâtiment IATA, peut-être qu'ils vont installer des containairs en guise de salle d'embarquement.

Nos chères autorités aéroportuaires, une fois de plus, LA HONTE !!!
pmar
A380
Messages : 1181
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par pmar »

Je pensais que l’aéroport était bien géré. Mais non. Du grand n’importe quoi. Entre les TPG, SIG et maintenant l’aéroport, on se demande ou on va chercher dans ce canton des amateurs de ce calibre.

Que peut faire l’aéroport: saucissonner le projet, étendre la durée de construction, augmenter les charges (probablement pas une option avec East Jet comme client principal), recommencer à zéro !
Modifié en dernier par pmar le lun. 10 mars 2014, 17:20, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »