Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Speedbird
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Speedbird »

A lire ci-dessous une prise de position de l'aéroport sur le thème "Middle-East carriers"

Dans ce document, l'AIG révèle notamment l'apport spécifique du MEB3 à GVA.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2401,d.d2k
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Ops-Marco
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Ops-Marco »

Intéressant. Dommage que le document soit aussi léger...
kottok
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Re: Long-courriers à Genève

Message par kottok »

C'est vrai qu'on reste un peu sur notre fin mais c'est tout de même très intéressant. Genève fait étonnement référence à Tokyo comme destination qui ne risque pas de voir le jour sur le court terme mais mentionne Hong Kong parmi celle qui risque d'être sur le réseau et bien sur de nouveau le Brésil qui je pense sera notre prochaine destination LC. L'aéroport aurait tout de même de la gueule avec CX, JJ et SQ ;-) Intéressant de remarquer que Singapore n'est pas dans le top5 des destinations du golf mais que d'autres comme Colombo apparait à chaque fois. SQ devrait réagir rapidement s'il veut conserver une marche de manoeuvre. Le fait que Maurice soit en premier chez EK montre la nécessité de voir à nouveau MK sur le sol genevois.
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

http://www.bazl.admin.ch/dokumentation/ ... ml?lang=fr

Le lien avec tous les dossiers sur les transporteurs du Golfe, qui inclut Swiss, Aeroport de Zurich et l'Universite de St Gallen.

Le dossier Swiss se concentre avant tout sur la defense du Hub Zurich.
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Ops-Marco
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Ops-Marco »

Merci, mais n'étant pas germanophone...
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

kottok a écrit :C'est vrai qu'on reste un peu sur notre fin mais c'est tout de même très intéressant. Genève fait étonnement référence à Tokyo comme destination qui ne risque pas de voir le jour sur le court terme mais mentionne Hong Kong parmi celle qui risque d'être sur le réseau et bien sur de nouveau le Brésil qui je pense sera notre prochaine destination LC. L'aéroport aurait tout de même de la gueule avec CX, JJ et SQ ;-) Intéressant de remarquer que Singapore n'est pas dans le top5 des destinations du golf mais que d'autres comme Colombo apparait à chaque fois. SQ devrait réagir rapidement s'il veut conserver une marche de manoeuvre. Le fait que Maurice soit en premier chez EK montre la nécessité de voir à nouveau MK sur le sol genevois.
Il ne s'agit de rien d'autre qu'un classement "passagers" des 10 routes LC non desservies, et encore une fois, oui, encore une fois, les passagers ne sont qu'une partie de l'équation, l'autre principale à ce niveau étant bien entendu le revenu unitaire, et là, le classement n'est pas du tout le même !

Tant pour Hong Kong que pour le Brésil, je ne vois pas quel opérateur s'y collerait, mais je me réjouis que tu éclaires ma lanterne, parce que tant Cathay Pacific que TAM ne sont pas en train de se demander tous les jours "mais quand est-ce que l'on va enfin ouvrir GVA !?"

Il faut aussi prendre la problématique à l'envers, et regarder quels marchés LC globaux sont porteurs pour eux depuis leur base respective, et je peux t'assurer que dans un cas comme dans l'autre, GVA n'est pas dans les 10 premiers, loin de là.

Après, encore une fois, je ne dis pas que c'est impossible, mais je dis juste que c'est peu probable, dans les 2 cas, le vol dure plus de 10 heures, ce qui implique des coûts opérationnels importants, très importants, de l'ordre de centaines de milliers de $ par rotation, qu'il faut amortir.

SIN n'est pas dans le top 5 des destinations via le Golf, parce que justement, SQ détient plus de 1/3 des parts de marchés, via quelques gateways en Europe, il n'y a absolument aucun soucis à se faire pour eux.

Concernant MRU, MK s'est retirée de tous les marchés secondaires d'Europe en raison justement de la forte présence d'EK, mais parvient tout de même à garder des PDM intéressantes via CDG, c'est pour eux le seul moyen de régater à armes égales contre une compagnie qui offre des opportunités quotidiennes 1 stop.

Encore une fois, quand il s'agit de l'ouverture d'une nouvelle route, l'équation requiert un chouilla plus de données qu'un simplement classement de routes LC établi par un aéroport, elle prend en compte grosso-modo une trentaine de données.
Modifié en dernier par Roman le mer. 2 avr. 2014, 02:01, modifié 1 fois.
AVION
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Re: Long-courriers à Genève

Message par AVION »

kottok a écrit :C'est vrai qu'on reste un peu sur notre fin mais c'est tout de même très intéressant. Genève fait étonnement référence à Tokyo comme destination qui ne risque pas de voir le jour sur le court terme mais mentionne Hong Kong parmi celle qui risque d'être sur le réseau ...
Ben voilà Cathay chez vous...mais en codeshare Qatar :mrgreen:

Cathay Pacific operated by QATAR Airways Routes marked with * represents effective 30MAR14

Doha – Geneva *
AVION
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Re: Long-courriers à Genève

Message par AVION »

JetStarCH
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Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

C'est bien que les cies asiatiques se réveillent face à la concurrence du golfe.

Selon l'aéroport de ZRH, plus de 16'000 pax one-way se rendent à HKG via un gateway (44 par jour). Les connections "beyond" les plus évidentes seront TPE (17'000 pax) et MNL (14'000 pax) mais ils prendront leur part du gâteau sur l'Australie, la NZ, le Viet Nam et la Chine du Sud.

J'imagine que Cathay proposera des connections européenes avec oneworld vers TXL, DUS (AB) et MAD (IB). Certainement un avantage vs. GVA sans parler des infrastructures pour accueillir un 777-300ER en matinée...

Soyons content pour nos amis zurichois, je préfère ca que de voir ce vol aller vers MUC ou DUS!
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

JetStarCH a écrit :C'est bien que les cies asiatiques se réveillent face à la concurrence du golfe.

Selon l'aéroport de ZRH, plus de 16'000 pax one-way se rendent à HKG via un gateway (44 par jour). Les connections "beyond" les plus évidentes seront TPE (17'000 pax) et MNL (14'000 pax) mais ils prendront leur part du gâteau sur l'Australie, la NZ, le Viet Nam et la Chine du Sud.

J'imagine que Cathay proposera des connections européenes avec oneworld vers TXL, DUS (AB) et MAD (IB). Certainement un avantage vs. GVA sans parler des infrastructures pour accueillir un 777-300ER en matinée...

Soyons content pour nos amis zurichois, je préfère ca que de voir ce vol aller vers MUC ou DUS!
L'aéroport de Zurich force un tout petit peu le traît (j'en compte 40 contre 42 à Genève, mais pour la Cité de Calvin, c'est la totalité...), quoiqu'il en soit, c'est de bonne guerre, LX détient 64% des PDM, tout le reste est donc en transit.

Avec l'ouverture simultanée de Manchester, Genève devient la destination no1 en Europe en termes de revenus encore non desservie par vol direct depuis HKG.

Mais comme le relève si bien JetStarCH, l'aéroport Zurichois a bien plus d'arguments à mettre dans la balance tant au niveau trafic (beyond notamment), commercial et opérationnel, et sur un point de vue continental, la Suisse reste très très largement en tête au niveau du revenu unitaire au départ de HKG.
kottok
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Re: Long-courriers à Genève

Message par kottok »

Bonne nouvelle pour ZRH ! un 77W me parait bien gros sur cette ligne où le vrai hub est HKG. Petite question : est-ce que la venue de CX à ZRH empêche une arrivée hypothétique sur GVA dans les prochaines années ? J'ai l'impression que non puisque cela ne nuirait pas leur futur vol sur ZRH. HS mais BOS explose niveau ULH !
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Re: Long-courriers à Genève

Message par 787flyer »

Pas d'annonce officielle de CX pour le moment, ceci étant ZRH et MAN ne sont pas des surprises.
Aussi bien l'une que l'autre figuraient dans le réseau de CX il y a une dizaine d'année. CX avait quitté ZRH en avril 2001.

Leur 77W 4 classes (6F/53J/34W/182Y) me semble très bien pour un quotidien vers ZRH.
En plus, AB a une présence pas négligeable à ZRH, donc du connecting est attendu à chaque bout de ligne.

Après SQ, TG, KE, CX, ne manque plus qu'une airline japonaise à ZRH !

Pour un marché comme GVA et pour une airline comme SQ ou CX avec disons un appareil de type 359, il faudrait sortir du schéma traditionnel et que le vol se poursuive vers les Amériques. Mais là, c'est un sacré investissement !
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

kottok a écrit :Bonne nouvelle pour ZRH ! un 77W me parait bien gros sur cette ligne où le vrai hub est HKG. Petite question : est-ce que la venue de CX à ZRH empêche une arrivée hypothétique sur GVA dans les prochaines années ? J'ai l'impression que non puisque cela ne nuirait pas leur futur vol sur ZRH. HS mais BOS explose niveau ULH !
Ne jamais dire jamais, mais pas dans les 10 prochaines années, il faut peut-être rappeler que la zone de challandise de ZRH va aussi jusqu'à Lausanne.

Le hub de HKG est certainement le plus prolifique, en regard du voisinage chinois (plus de 1,2mia d'habitants), et de sa situation idéale au coeur de l'Asie.

CX vole 3-4x par jour nonstop depuis HKG sur JFK, un vol vers BOS est 164km ..... plus court !
AVION
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Re: Long-courriers à Genève

Message par AVION »

Roman a écrit :CX vole 3-4x par jour nonstop depuis HKG sur JFK, un vol vers BOS est 164km ..... plus court !
Cathay fait 5 vols/jour sur NYC

Un quotidien sur EWR et 4 sur JFK ;)
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Ne jamais dire jamais, mais pas dans les 10 prochaines années, il faut peut-être rappeler que la zone de challandise de ZRH va aussi jusqu'à Lausanne.
Vraiment a la marge. P. 10, la provenance des passagers "locaux" a ZRH par lieu de domicile: Geneve: 0.3%, Vaud: 1%. NB pour GVA, Geneve et Vaud environ 30% chacun. La ligne de demarcation, c'est Berne / Fribourg / Neuchatel.

http://www.zurich-airport.com/~/media/F ... 012_EN.pdf
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

pmar a écrit :
Ne jamais dire jamais, mais pas dans les 10 prochaines années, il faut peut-être rappeler que la zone de challandise de ZRH va aussi jusqu'à Lausanne.
Vraiment a la marge. P. 10, la provenance des passagers "locaux" a ZRH par lieu de domicile: Geneve: 0.3%, Vaud: 1%. NB pour GVA, Geneve et Vaud environ 30% chacun. La ligne de demarcation, c'est Berne / Fribourg / Neuchatel.

http://www.zurich-airport.com/~/media/F ... 012_EN.pdf
1% de 25 mios de pax, ça fait 250'000, c'est quand même pas rien !

J'suis pas en train de dire que ZRH syphone tout le canton de Vaud, je dis simplement que les zones se superposent et peuvent dans certain cas provoquer la cannibalisation, ce qui arriverait également pour CA à Genève si CX venait y voler ces prochains mois.
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

C'est 1% des passagers domicilies en Suisse, c'est a dire une portion seulemement (peut-etre 50%) des 16mio O&D de ZRH. Pas la meme chose.
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

pmar a écrit :C'est 1% des passagers domicilies en Suisse, c'est a dire une portion seulemement (peut-etre 50%) des 16mio O&D de ZRH. Pas la meme chose.
En effet, ça se tient..
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

ROUTES EUROPE: Cathay Pacific Poised to Expand European Network

Posted 05 April 2014 20:00

http://www.routesonline.com/news/29/bre ... n-network/

Cathay Pacific Airways is expected to announce plans to grow its European network following the arrival of additional Boeing 777-300ERs later this year. According to reports, the Hong Kong-based carrier will introduce new non-stop flights to Zurich, Switzerland and Manchester, UK in late 2014 or early 2015 as well as a link to Boston, USA in 2015, having already boosted frequencies in a number of its existing North American markets this year.

According to Asian aviation consultancy and inteligence analysis provider, Aspire Aviation, Cathay Pacific is planning to inaugurate a daily link to Zurich from December 2014 and a four times weekly flight to Manchester from January 2015, with the Boston flights following at some point in the first half of next year. The airline is due to introduce nine additional 777-300ERs to its fleet over the next two years and although some of these will replace older 747-400s which are being retired, they will also be used for growth.

Cathay Pacific is constantly studying new market opportunities and is known to have a strong interest in expanding its activities in Europe, adding to its already established network. However, it has made no comment on the speculation of these reported growth plans.

The carrier already offers non-stop flights from Hong Kong to Amsterdam, Frankfurt, London, Milan, Moscow, Paris and Rome. It had served Zurich previously but ended its operation in May 2001 due to commercial reasons, while the return of the Manchester link has long been mentioned due to the large Chinese populatin on northwest England.

There have been many rumours of Cathay Pacific supporting its cargo activities at Manchester with a passenger operation and a link via Moscow was expected to commence in March 2006 but was dropped due to traffic right issues. At this time the carrier claimed that a non-stop link between Manchester and Hong Kong would not have been profitable.

According to MIDT data an estimated 76,000 and 87,000 bi-directional O&D passengers flew between Zurich and Hong Kong and Manchester and Hong Kong in 2013, respectively. The Zurich – Hong Kong link is already served by Swiss International Air Lines but there are no direct flights between Manchester and the former British territory.

Despite the larger numbers on the Manchester – Hong Kong link, a city pair dominated by Emirates Airline via Dubai, our analysis shows that yields are considerably weaker with average air fares in 2013 less than half those being generated on Zurich – Hong Kong.

In our analysis below we highlight Cathay Pacific’s European air capacity from Hong Kong over the past ten years, based on OAG Schedules Analyser data. Between 2004 and 2013 the airline’s available non-stop seat capacity has risen 44.1 per cent. It had grown 56.8 per cent until 2011 but capacity has declined 5.4 per cent and 2.8 per cent over the past two years. The London market is its largest, accounting for 43.2 of the non-stop European capacity from Hong Kong last year but this has declined from a high of 46.5 per cent in 2010 due to the introduction of new direct links to Milan and Moscow.
genevaramp
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Re: Long-courriers à Genève

Message par genevaramp »

Royal Jordanian prévoit le 15 octobre 2014 un vol en 788. Cela fait 2 semaines que le vol est dispo sur leur site internet et il est à présent sur DPTS.
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