Travaux aéroport de Genève

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Roman
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Roman »

Ca pourrait ressembler à un dialogue en sénateurs romains sous Jules César, piqué dans une BD bien connue !

- Et si on créait une commission pour étudier le problème ?

- Bonne idée, et on ferait des sous-commissions avec des tâches bien précises !

- Si on déjeûnait ensemble pour en parler ?!
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Mike
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Mike »

:lol: :lol: :lol: :lol:

Oui... Hé bien on verra... J'espère qu'entre d'un côté une certaine des coûts et de l'autre du rabotage sur les prix... un accord sera trouvé... Pour les délais, ce sera comme d'habitude, genevois... Très long...

Et autrement ce seront des aménagement... Au rabais... A suivre, lentement... :roll:

Mike
pmar
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par pmar »

Agrandissement retardé pour l'aéroport (20 minutes)

La réalisation de l'aile est serait repoussée à 2019. En cause: un surcoût de 120 millions de francs. La direction de Cointrin nie.

L'extension de l'aéroport de Genève sur son aile est pourrait être repoussée de 2016 à 2019. Selon la «Tribune de Genève», la facture déjà conséquente de cet important chantier aurait explosé, passant de 350 millions de francs à 470.

Pressions en interne

Les raisons de ce dépassement de crédit sont troubles, indique le quotidien. Certaines sources évoquent des imprévus, un redimensionnement de la partie réservée aux contrôles d'identité pour des questions de nouvelles normes, ou encore d'un excès d'optimisme de la part de l'architecte, une star du métier. La méthode de construction, qui implique de devoir immobiliser une partie du tarmac pour monter les pièces, est aussi avancée.

Reste que la panique est palpable en interne. Une réunion aura lieu mardi pour tenter de trouver des solutions. Parmi elles, un changement des aménagements intérieurs. Mais si les modifications devaient être trop importantes, l'autorisation de construire fédérale accordée il y a un an pourrait être revue. Le ministre de tutelle de Genève Aéroport, Pierre Maudet, a demandé un point de situation pour le 21 mars.

Robert Deillon est serein

Du côté de la direction de Cointrin, on nie ces problèmes. Le projet «est maintenu sous sa forme initiale, précise le patron Robert Deillon. Bien sûr, il est toujours possible que de petits détails changent. Nous procédons actuellement à une optimisation. Nous cherchons des simplifications pour que la construction se fasse plus vite.» Sur le retard, le directeur indique qu'aucun objectif n'avait été fixé. Il explique encore avoir les compétences nécessaires à l'édification d'une telle structure de 520 mètres de long.
pmar
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par pmar »

https://www.gva.ch/fr/Portaldata/1/Reso ... _PV_86.pdf

Volonté de développement de l’aéroport

M. Deillon clarifie ses propos tenus dans le magazine Passenger Terminal World et qui ont fait l’objet d’interrogations de la part de M. Gerard et M. Poget. Il explique que les prévisions de développement de l’aéroport de Genève sont liées aux prévisions de croissance dans la région. L’aéroport ne poursuit pas une stratégie de développement en soi, mais d’adaptation des infrastructures afin de rester en mesure de répondre à la demande au niveau de la région. Il en va ainsi, en particulier s’agissant des destinations long-courriers. Il y a une demande réelle au niveau de la région pour ces vols et que l’aéroport se doit de fournir des infrastructures adéquates notamment en termes de qualité de service. Si les destinations desservies par les vols long-courriers ne sont pas disponibles au départ de Genève malgré la demande, les passagers qui doivent ou qui veulent s’y rendre partiront quand même ce qui engendrera une augmentation des vols court-courriers en direction des hubs européens comme Frankfort.

M. Deillon précise que la demande est bien réelle dans la région, puisqu’à la différence d’autres plates-formes, la quasi-totalité des passagers aériens à Genève (actuels et futurs) sont des passagers locaux qui se rendent ou partent de Genève.

M. Gerard interpelle M. Deillon au sujet de la construction prévue d’un nouveau terminal à l’horizon 2020-2025. M. Deillon explique qu’il ne s’agit pas de construire un terminal supplémentaire, mais de faire un terminal qui remplacera le terminal actuel qui arrive en fin de vie et qui n’a pas été conçu pour accueillir le nombre de passager auquel fait face l’aéroport aujourd’hui. Il rappelle que le terminal actuel a été construit en 1968 et qu’il a lui-même remplacé l’ancien terminal construit en 1949. Il ajoute qu’un jour le canton de Genève devra décider s‘il souhaite garder un aéroport ou pas, car le terminal actuel n’a pas été prévu pour durer 100 ans.
pmar
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par pmar »

http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/le ... ayer/popup

Selon Pierre Maudet, pas de retards particuliers sur l'Aile Est. Et quelques infos lors de la conference de presse sur l'evolution des travaux.

http://www.gva.ch/en/desktopdefault.asp ... ead-13320/
Beijing21
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Beijing21 »

Juste pour ma propre compréhension, l'ofac a t'il levé les oppositions dans le cadre de la procédure? Sauf erreur, l'ofac ne peut avancer sur le fond des oppositions que si et seulement si l'AIG remet un dossier final de ce que sera la structure de l'Aile-est. Or il me semble que ce n'est pas encore le cas à la lecture de ce qui précède?
pmar
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par pmar »

Amenagement "provisoire" (POURQUOI PROVISOIRE ? LE FAMEUX AIRPORT PLAZA ?) de la zone check-in.

http://www.bazl.admin.ch/themen/infrast ... ml?lang=de

Le 20 septembre 2013, l’Aéroport International de Genève (AIG), exploitant de l’aéroport de Genève, a déposé auprès du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) une demande d’appro-bation des plans pour la modification de la zone check-in.

Le projet prévoit de réaménager provisoirement (10 ans) le hall d’enregistrement par le déplacement de quelques mètres de la façade landside (côté ville) du terminal T1, vers l’extérieur. Cet avancement permettra de reculer les guichets et les back-offices des compagnies aériennes et de créer de nouvelles surfaces disponibles tant au rez-de-chaussée qu’au 1er étage. De plus, les portes d’accès du terminal T1 seront modifiées. Enfin, sur la toiture de ce nouvel avancement, trois rangées de panneaux solaires photovoltaïques seront implantées.

Le projet est justifié par le requérant comme permettant de répondre à l’augmentation continuelle du flux de passagers. En effet, l’avancement de la façade côté ville et le recul des guichets des compagnies aériennes, ainsi que leurs back-offices, permettra d’augmenter l’espace disponible pour les passagers en partance (hall d’enregistrement, zone check-in). Une optimisation du traitement des passagers en partance est donc prévue. De plus, la requalification et la centralisation des portes d’accès participera également au désengorgement de la zone check-in.
pmar
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par pmar »

Et des parkings

Le 15 juillet 2013, l’Aéroport International de Genève (AIG), exploitant de l’aéroport de Genève, a déposé auprès du Département fédéral de l’environnement, des trans-ports, de l’énergie et de la communication (DETEC) une demande d’approbation des plans pour la transformation de la « Halle 7 » du complexe de salles d’exposition Palexpo en parkings pour les Cobus et les passagers.

Le projet consiste à transformer l’ancien musée de l’automobile situé dans la « Halle 7 » en un parking Cobus « P28 » au niveau -1 et un parking passagers « P27 » au niveau -2.

Plus précisément, le parking Cobus permettra le stationnement de 25 Cobus 3000 et sera relié au tarmac par un tunnel à une voie de 6 mètres de large, dont la pente sera inférieure à 1%.

S’agissant du parking passagers, il permettra le stationnement d’environ 200 véhicu-les et 51 deux roues et sera accessible par une rampe depuis le passage couvert d’accès au P26 existant. Il comprendra également des dépôts et locaux techniques pour l’aéroport ainsi que la zone de stationnement.
juanito
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par juanito »

Intéressant… merci pmar.
On gagne de la place là où on peut!
Si cela peut améliorer les flux des passagers et permettre d'embellir la façade franchement vieillotte du terminal (vitres rosées bien sixties…), tant mieux! Espérons juste que les architectes fassent preuve d'un peu d'audace et d'intelligence.
Par contre, je ne comprends pas le côté "provisoire" de cette infrastructure.

Une idée pour un début des travaux?

Merci!
pmar
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par pmar »

http://www.rts.ch/info/regions/geneve/6 ... eneve.html

VICTOIRE ! avec un bemol. Pas plus de 6 avions a la fois (pas 9 pour les petits modules). Les bus ont encore de l'avenir, pas ecolo du tout. Mais bon, c'est deja ca de pris, et c'est un grand plus pour les gros porteurs.
JetStarCH
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par JetStarCH »

c'est un peu ridicule... on aura 7 positions (6 GP + la 13 pour avion Cat C) mais on ne pourra accueillir que 6 avions... :roll: Par ailleurs comme le dit Pmar, adieu la modularité gros-porteur / petit-porteur... Et certainement, du coup, la modularité Schengen/non-Schengen comme au dock B à ZRH.

J'imagine que le projet sera revu et que cette aile "fixe" avec 6 positions sera aussi moins chère que le projet initial avec toutes ces modularités. Mais quelle manque d'ambition pour Genève!
pmar
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par pmar »

C’est dans la grande ligne Genevoise, on bricole, parce que le climat politique est pourri. Toujours du « second best ».

Genève accueille déjà virtuellement 25 millions de passagers un week end de février, dans de très mauvaises conditions. Et on peut mettre facilement 30 avions, voir plus sur le tarmac, mais il n’y a rarement plus de 20 avions à la fois…. contraintes de mouvements sur la piste.
On passe de 21 position au contact « pré-travaux » a 24 après (je me trompe peut être). La différence de 3 avions, c’est un peu moins de confort, mais les passagers seront là, debout dans les salles d’attentes, coincés dans les bus.

C’est mieux que rien, et ça colle avec la communication de l’aéroport tout au long de la « campagne ». Mais la hache de guerre est déterrée pour tous les futurs travaux d’adaptation. Les politiciens ont abandonné la « bataille de Cointrin » pendant des décennies. Maintenant, il va falloir s’y remette.
juanito
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par juanito »

Un peu perplexe…
En quoi le fait d'avoir 6-7 positions à la place de 9 est-il une garantie que l'accroissement du trafic soit régulé? On ne fera que mettre les appareils supplémentaires ailleurs… comme cela se fait un week-end d'hiver.
Si j'ai bien compris, on construira donc une aile sans pouvoir "remplir" toute les gates en même temps c'est bien cela?

Merci
pmar
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par pmar »

Il n'y aura que des gates gros-porteurs probablement (6), plus de gates modulables (+3). Mais bon, comme le dit Jetstar, ce sera moins cher (une bonne chose vu les surcouts), et le but premier, c'est l'acceuil des gros-porteurs. Pas ideal, mais bien quand meme.
pmar
A380
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par pmar »

http://blogredaction.rougefm.com/actu/2 ... -cointrin/

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/21108451

http://www.20min.ch/ro/news/geneve/stor ... t-25541295

Ca fait quand meme cher la porte. 6 gates, au lieu des "jusqu'a" 10 prevues. Meme la position petit porteur pres du terminal passe a la trape. Debut des travaux: 2016 ! fin des travaux: au plus tard 2020. C'est l'elephant qui accouche d'une souris, et qui se mute en escargot.

Discours d’inauguration des travaux d’agrandissement du terminal principal de l’Aéroport en 2009 par Francois Longchamps "Nous veillerons aussi à développer l’AIG. Ainsi, les travaux de construction de l’Aile Est, qui accueillera les gros porteurs et les vols intercontinentaux, devraient commencer début 2010 déjà. Il s’agira alors, ni plus ni moins, du plus gros chantier aéroportuaire jamais réalisé à Genève."

Pas besoin d'attendre 6 ans et de faire venir un architecte star pour ca !
JetStarCH
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par JetStarCH »

C'est l'elephant qui accouche d'une souris, et qui se mute en escargot
Très bien résumé !

Une honte que GA se laisse dicter sa conduite par une bande d'ayatollah verts qui n'ont aucune crédibilité. Je ne comprends pas pourquoi le Canton (qui détient GA) ne passe pas, comme à ZRH, par des votations populaires qu'ils gagneraient haut la main (comme à ZRH).

A mon avis, il y a anguille sous roche. Peut-être que finalement ces 10 positions n'étaient pas réalisables..? Peut-être que seule une version "light" peut être financée..? Et pour ne pas perdre la face, la direction de GA a fait croire au écolos qu'ils étaient prêts au dialogue..? Je ne suis pas un adepte de la théorie du complot mais quand même, cet "accord" est allucinant. Est-ce que le dossier de GA était tellement mal ficelé qu'ils avaient peur de perdre au tribunal..?
juanito
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par juanito »

Pmar,
Où as-tu vu que les travaux pourraient commencer en 2016? L'aéroport doit sûrement revoir sa copie sur plusieurs points mais le projet était déjà au stade de l'enquête publique, l'autorisation de construire pourrait être délivrée avant 2016. Les travaux préparatoires ont en tous les cas l'air bien avancés.

Concernant l'aile est elle-même, j'imagine que l'aéroport prévoit de construire le même bâtiment qu'auparavant mais sans doubles positions (et sûrement un peu simplifié pour réduire les coûts). 6 positions gros-porteurs/autres appareils à la place de 3 positions gros-porteurs et 3 positions pouvant accueillir deux avions plus petits. Au moins, le projet est débloqué.
pmar
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par pmar »

J'ai cru voir la mention 2016 dans un article. J'espere me tromper.
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Vollinx
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Vollinx »

Peut-être, si on ne peut pas garer d'avion en position 13, on gardera le GP+ "provisoire"?
SE-210
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par SE-210 »

Salut everybody!

Pour ceux qui n'habitent pas Genf ou G'nève ou GVA c'est une vraie bénédiction!
En effet, cette ville est si illogique et mortelle qu'à part le salaire dodu que bien des personnes peuvent en retirer,elle n'a pas lieu d'être.
Cette ville est un gros bordel mal entretenu et passéiste.De plus, elle est peuplée de gens râleurs,grincheux,minimalistes,soporifiques et gâtés,qui avec l'aide de M.Blocher,les décroissants gauchistes et autres verdâtres vont finir de l'enfoncer.
En un mot la ville bénie des Dieux aura vraiment tout fait pour se détruire(Hara-Kiri) et elle va sans aucun doute y réussir.
L'ambition genevoise se limite juste à faire passer les grenouilles d'une rive à l'autre.Genève n'est pas une ville mais un trou peu reconnaissant,qui doit ma foi tout au monde entier.
Certainement la ville la plus moralisatrice qui prône constamment le développement durable et le silence et qui sera en fin de compte bientôt rayée de la carte mondiale à cause de ses caprices d'enfants gâtés,que plus personne dans le monde entier n'est prêt à cautionner.
Modifié en dernier par SE-210 le ven. 25 juil. 2014, 11:57, modifié 2 fois.
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