Swiss Airlines à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
lxa330
A380

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

peppe9393 a écrit :LX a demandé slot pour Genève-Palerme en Décembre 2014, 3x -2---67
C'est une demande farfelue sous guise d'une autre destination, plutôt axée ski.

A voir également comment LX va gérer les cas DME et LED...
Roman
A380

Message par Roman »

Swiss a refait une rocade pour cette hiver, OPO tôt le matin, CPH milieu de matinée, et FCO l'aprèm
JetStarCH
A380

Message par JetStarCH »

Interview du CEO de Swiss. Certains passages assez allucinants.

A propos de GVA:
As part of its short-haul strategy, Swiss is to open a new base at Geneva – part of plans to address a segment of customers Hohmeister defines as “more flexible, so they don’t care if they fly Monday morning at seven o’clock or Tuesday afternoon at 13:00 – they just want to get somewhere. And they don’t care what kind of service there is on board.”
Allemand mais à l'arrogance bien Zurichoise quand il parle des attentes des clients genevois.

A propos des low-cost:
Hitherto catered for by low-cost carriers, these customers are now to be courted by Swiss under its own brand. “Other airlines – like Air France with Hop! or Iberia with Vueling – they directly copy low-costs.
“They say: ‘My answer to low-cost is low-cost.’ But, sorry to say, those airlines are never able to be as low-cost as Ryanair, for example. It will not work. Forget it.”

OK, pour Air France mais si je ne fais erreur, les coûts de Vueling sont aussi bas que ceux d'EasyJet.

A propos du "Swiss Made" (il est allemand et a fait toute sa carrière chez LH avant de rejoindre LX).
“My headline would be: Swiss-made, by Swiss. Swiss-made by anybody else would not really count.”
Sûrement un clin d'oeil à Etihad Regional pour la dernière petite phrase...

A propos de la concurrence du Golfe:
He adds: “They push all the capacity now on the market, with absurd prices sometimes, which is making the customer happy, but in the long run will not be a sustainable strategy. So what can we do?”

Simply waiting it out is not an option, he says: “There is a lot of state money in this system, by cheap infrastructure costs, by cheap credit lines and debts I only can dream of, so therefore it will not be over soon.” Meantime, Hohmeister is calling for support from European regulators and politicians. “I’m not asking for money, I’m not asking for tax favours... I just ask for fair competition,” he says. “If I have the social costs like this because the politicians want it, but they let a system with completely different social costs in here without limitation – this is not fair.”

Le combat du groupe LH est donc bien sur le plan Légal, et non sur un travail sur leurs propres faiblesses...

L'article complet: http://www.flightglobal.com/interviews/ ... interview/
Xorry_GVA
B747

Message par Xorry_GVA »

Avec une vision aussi faussée du marché régional, je ne suis pas très optimiste sur la réussite du developpement de LX dans notre région...
laurent02

Message par laurent02 »

JetStarCH a écrit :Interview du CEO de Swiss. Certains passages assez allucinants.

L'article complet: http://www.flightglobal.com/interviews/ ... interview/
J'aimerai bien alluciner aussi, mais je ne maîtrise pas complètement l'anglais. On peut avoir un court résumé ? ;)
kottok
B747

Message par kottok »

Petite traduction :

A propos de GVA:
Dans la logique de sa stratégie sur le court courrier, Swiss va ouvrir une nouvelle base à Genève - il est ainsi prévu en partie de s'adresser à des clients que le PDG définie comme “plus flexible, qui ne se préoccupe pas de voler le lundi matin à 7h ou le mardi après midi à 13H tant qu'ils arrivent à leur destination. Et qui ne sont pas intéressés par la qualité du service à bord.

A propos des low cost :
Les clients des compagnies low cost concurrentes sont dorénavant les cibles de Swiss mais à travers leur propre marque. “ D'autres compagnies, comme Air France avec Hop ou Iberia avec Vueling, copient directement les low costs. Ils prétendent dire que leur réponse au low cost, c'est le low cost. Or, le PDG de LX considère que ces compagnies ne seront jamais capable d'avoir des couts d'exploitation aussi bas que Ryanair, par exemple. Cela ne fonctionnera juste pas.“

A porpos de Swiss made :
“mon credo serait fait en suisse par Swiss. Fait en suisse par n'importe qui d'autres ( Etihad ? ) ne serait pas très crédible.“

A propos de la concurrence sur le golfe :

“ils augmentent/ poussent toutes les capacités sur le marché, avec des prix parfois absurde, ce qui satisfait le client, mais sur le long terme, ils n'ont pas une stratégie durable. Alors que peut-on faire ? “
Attendre que cela se passe n'est pas une option. Il déclare :“ Il y a beaucoup d'argent injecté par l'Etat dans le système, les infrastructures sont peu chères à exploiter, les lignes de crédit sont peu chères et je ne pourrais même pas rêver de dettes comme les leurs. Dans ces conditions, cette stratégie ne risque pas de s'épuiser sur le court terme.“ Ainsi le PDG de LX, demande de l'aide des autorités européennes. “ Je ne demande pas d'argent, je ne demande pas de faveurs sur les taxes, je demande seulement une compétition plus juste. Si j'ai des couts sociaux élevés, c'est à cause des politiques mais dans ces cas là, il n'est pas juste de laisser entrer uns système social complètement différend et ne pas le soumettre à des limitations.“
laurent02

Message par laurent02 »

Tout d'abord merci pour cette traduction. :!:
Donc, si j'ai bien compris, avec cette nouvelle base à Genève, Swiss va s'adresser à des clients pas exigeants sur grand chose (sauf probablement sur le prix), et donc au public "low cost". Si d'après le CEO, il est presque impossible de réellement concurrencer les compagnies "low cost", je leur souhaite bon courage. :lol:
lxa330
A380

Message par lxa330 »

Xorry_GVA a écrit :Avec une vision aussi faussée du marché régional, je ne suis pas très optimiste sur la réussite du developpement de LX dans notre région...
C'est une vision qui va bien avec l'équipe de bras cassés à GVA qui ne trouvent rien mieux que de mettre du FCO en milieu de journée ou du BEG le jeudi et dimanche soir ou AGP le vendredi/lundi soir ou encore LED à 06h00.

Il ne faut pas s'étonner que les gens voyagent soit disant à n'importe quelle heure si l'horaire qu'on propose n'est pas en adéquation avec les vraies demandes du marché. Si on ne propose pas de vols aux heures et jours que les gens veulent voyager, forcément on raffle la clientèle qui n'en vaut pas le coup.
Roman
A380

Message par Roman »

Xorry_GVA a écrit :Avec une vision aussi faussée du marché régional, je ne suis pas très optimiste sur la réussite du developpement de LX dans notre région...
Je crois me souvenir avoir fait une remarque du genre dès la publication des premiers horaires de leur "base GVA", ou alors je ne sais plus où je l'ai publiée...

Même les zurichois ne sont en principe pas aussi arrogants, c'est très décevant de la part d'une personne avec un tel niveau de responsabilités !

Il croit que le client s'en fiche de quand il part et revient ? Qu'il regarde la planification easyJet, ça pourrait lui donner des idées.

Et puis, même si il s'en fiche, les résultats sur la majorité des nouveaux axes sont si désastreux que le SLF des comptes bancaires de Swiss risque de le rappeler rapidement à l'ordre.

Et tout ça finira en "vous voyez, nous vous avons donné la chance, mais Genève n'a pas la capacité de marché", ça me rappelle nos pauvres voisins chez qui on a fait miroiter les bases provinciales, avec des vols du genre Marseille - Eindhoven, sans commentaires !
JetStarCH
A380

Message par JetStarCH »

Même les zurichois ne sont en principe pas aussi arrogants, c'est très décevant de la part d'une personne avec un tel niveau de responsabilités !
Dans une interview à un journal Suisse alémanique, le CEO de Darwin Airline avait dit avoir frappé plusieurs fois à la porte de Harry Hohmeister pour élargir la collaboration mais que la réponse avait toujours été "nein".

Après, Swiss fait tout pour empêcher l'alliance avec Etihad mais tout aurait pu être différent si M. Hohmeister ne prenait pas tout le monde d'aussi haut (concurrent, partenaires, clients, ...).
lxa330
A380

Message par lxa330 »

Il n'y a plus de développement LX à GVA pour l'instant et c'est bien un des problèmes. Si LX a envie de faire grandir sa marque purement en "com" elle a besoin de lancer de nouveaux vols afin d'être vue comme dynamique ou au moins avoir une petite mention dans la presse. Or ils ne font plus rien pour l'instant, mis à part changer les horaires tout le temps.

Au final on a:

-Une compagnie qui vol aux mauvaises heures et jours sur les mauvaises destinations. Au final il n'y a quasiment aucune destination (sauf ZRH) où LX a un meilleur horaire que son concurrent direct.
-Une compagnie qui vol partout mais nulle part finalement, vu que les jours où on a envie d'un vol il n'y en a pas. Alors qu'easyjet a un très bon programme (certe perfectible, mais il n'y a pas photo entre les deux).
-Un brand qui est maintenant suffisamment bien connu sur le marché. Les gens savent que LX est là. Mais à chaque fois que je demande aux gens pourquoi easyjet et pas Swiss, là même réponse - l'horaire.
-Une compagnie qui a maintenant été critiquée dans la presse pour les frais de changement de billets liés aux bagages
-Parlons pas des frais d'attribution de sièges qui n'ont rien a voir avec ceux d'easyJet (et pourtant il y a une plus grande raison d'acheter avec easyjet qu'avec Swiss)
-Des bisbilles internes. Il suffit de lire NZZ et voir que les PNCs de ZRH critiquent ceux de GVA, et d'après ces PNCs qui disent que les Genevois - autre le fait qu'ils sont payés moins, passent tout leur vol dans les galleys a parler fortement.
-Une politique à GVA de ne pas s'appuyer sur les partenaires Star.
-Une compagnie premium qui est incapable de générer un yield suffisant
-Des décisions questionnables, genre pourquoi BCN ne fait pas partie de GVA light alors que LHR/LCY en font partie.
-Avec des SLF aussi bas, pourquoi on essaye pas de pousser des upgrades moins chers en business.
-LX qui prend ouvertement ses clients pour des cons dans la presse (dixit l'article de flightglobal).
-Un horaire qui change plus souvent que les moquettes dans les avions
-La question de savoir lequel des CS-100 ou Eurowings arrivera en premier à GVA... Et si c'est le 1er, est-ce que le CS1 va réellement résoudre les problèmes.

Il me semble incroyable que les gens en place sont maintenus- je ne connais pas les responsabilités de chacun mais il me semble que ce fiasco doit normalement être la responsabilité de Lorenzo ou Nicolas. Après un an on pourrait quand de même tirer des conclusions, or là ils ont réussi à nous sortir un horaire hiver 2015 qui est pire que le précédent.
Mike
A380

Message par Mike »

lxa330 a écrit :[...] Après un an on pourrait quand de même tirer des conclusions, or là ils ont réussi à nous sortir un horaire hiver 2015 qui est pire que le précédent.
Toutes les décisions et le scheduling est fait à et par Zurich, les personnes locales gèrent le commercial mais cela ne va plus loin basiquement.

Mike
Roman
A380

Message par Roman »

Mike a écrit :
lxa330 a écrit :[...] Après un an on pourrait quand de même tirer des conclusions, or là ils ont réussi à nous sortir un horaire hiver 2015 qui est pire que le précédent.
Toutes les décisions et le scheduling est fait à et par Zurich, les personnes locales gèrent le commercial mais cela ne va plus loin basiquement.

Mike
Ce qui est tout de même remarquable quand on a parlé il y'a un peu plus d'un an d'une indépendance et responsabilité des choix par et pour Genève..

Après, ça, je crois que lxa330 à tout dit !
Roman
A380

Message par Roman »

Trouvé sur ch-aviation.com

Swiss European Air Lines (SWU, Zurich) is set to replace its outgoing fleet of ARJ-100s with EMB-190s leased from fellow operator, Helvetic Airways (2L, Zurich). According to Switzerland's aeroTELEGRAPH, the decision to withdraw the ARJs comes amid increasing concerns about the type's growing maintenance costs.

With delays in the delivery of the CS100, the first of which Bombardier (BBA, Montréal Trudeau) was to have delivered this year, Swiss (LX, Zurich) has had to reconsider its options apropos its twenty-strong Avro fleet resulting in it choosing to lease EMB-190s from Helvetic as an interim solution.

Helvetic's Chief Financial Officer, Tobias Pogorevc, says that four EMB-190s will replace four of its oldest ARJ-100s that will be phased out. The Brazilian jets are due in country between December 2014 and January 2015.

The jets will be manned by Helvetic flight attendants while the pilots will be sourced from Swiss. The Swiss captains will later be retrained for the C-Series when they begin arriving, he added.
sr71
A380

Message par sr71 »

Selon Skyland LX utilisera que 2 Dash 8 à partir Novembre 2014 pour le ligne, ZRH-Lugano et Stuttgart. Donc pas des vols LX entre LUG et GVA.
Mike
A380

Message par Mike »

Oui, ce sera des Dash Tyrolean. La question n'a pas existé pour LX si la ligne GVA-LUG devait ré-ouvrir ou pas.

Mike
pmar
A380

Message par pmar »

SWISS poursuit son engagement et son développement à Genève

http://www.gva.ch/en/Portaldata/1/Resou ... SS-GVA.pdf

Base de Genève: des résultats encourageants à fin juillet 2014

Du 1er janvier à fin juillet 2014, SWISS a transporté 1'302’131 passagers depuis et vers Genève Aéroport, et atteint pour le mois de juillet 16,8% de parts de marchés à Genève Aéroport avec une hausse de 14,4% de passagers par rapport à juillet 2013. Depuis quatre mois consécutifs, SWISS à Genève Aéroport a une croissance en termes de passagers plus importante que ses concurrents.

Des résultats qui sont expliqués notamment par les nouveaux produits à prix attractifs lancés en septembre dernier (GVA Economy Light et Flex) et le développement conséquent du portefeuille de destinations depuis Genève, qui est passé de 13 destinations en 2012 à 30 en 2014. De nouvelles destinations sont d’ailleurs à l’étude. «Nous voulons être toujours plus à l’écoute de nos passagers, pouvoir être à même de leur proposer des tarifs attractifs, et demeurer une référence en matière d’hospitalité à bord», commente Lorenzo Stoll, qui ajoute «Les passagers ont oublié que même à un prix attractif, un voyage en avion peut rimer avec des valeurs qui sont dans l’ADN de SWISS et qui nous sont chères: le sens du service, l’écoute, et l’attention pour les passagers.»

Des valeurs transmises à 125 nouvelles recrues

125 nouvelles recrues engagées récemment portent déjà fièrement l’uniforme de SWISS au départ de Genève Aéroport. Des membres d’équipage qui seront complétés par 25 collaborateurs supplémentaires d’ici le mois d’octobre, soit un total de 150 flight attendants, tous issus de la région et dont 90% sont au bénéfice d’une expérience aérienne préalable. Au sein de cette nouvelle équipe, 24 élus ont été sélectionnés pour être les Maîtres de cabine sur les vols au départ de Genève. Ces nouveaux visages, ambassadeurs de la Compagnie à bord, sont au centre de la communication entre les passagers, le personnel au sol, l’équipage de cabine et le cockpit. Ils sont également les garants de la sécurité et du confort à bord, et suivent une formation supplémentaire approfondie. Rui Miguel Agostinho, Maître de cabine, se réjouit particulièrement de cette nouvelle fonction : «C’est un honneur pour moi que la Compagnie me confie ces responsabilités et compte sur moi pour transmettre les valeurs de SWISS auprès de mes équipages.» Virginie Brochet, nouvellement Maître de cabine à Genève, ajoute: « Je souhaite avant tout jouer un rôle-clé dans le développement et la réussite de cette base, c’est un challenge que je relève avec fierté».
Xorry_GVA
B747

Message par Xorry_GVA »

Article interessant mais tres marketing ;). Sait-on si cela suit la meme tendance cote profitabilite? Swiss a-t-elle aussi augmente le nombre de sieges?
lxa330
A380

Message par lxa330 »

Visiblement LX va suspendre GVA-LED à partir du 28 Mars. GVA-RAK serait désormais opéré en été également.
AVION
A380

Message par AVION »

lxa330 a écrit :Visiblement LX va suspendre GVA-LED à partir du 28 Mars. GVA-RAK serait désormais opéré en été également.
C'est Edelweiss qu'il faudrait en fait :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »