Swiss Airlines à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
lxa330
A380

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

LX a mis en ligne son horaire été 2015, même s'il reste assez certains que des changements interviendront d'ici là.

Exit donc LED qui est remplacé par RAK et une fréquence sur HER de plus. Par semaine il y a par contre 6 vols en moins pour l'instant que l'année dernière.

2014 / 2015

GVA-LHR – 35x / 34x (5x par jour sauf samedi 4x)
GVA-LCY - 23x / 19x (2x par jour mercredi, jeudi, dimanche, 1x par jour samedi)
GVA-BCN - 14x / 14x
GVA-BEG - 3x / 2x (mardi, samedi)
GVA-NCE - 13x / 14x
GVA-MAD – 7x / 6x (sauf samedi)
GVA-ATH - 10x / 9x (daily + lundi/vendredi)
GVA-AGP - 4x / 4x
GVA-PRG - 5x / 5x
GVA-RAK – 0x / 2x (mercredi, dimanche)
GVA-PMI - 5x / 5x
GVA-CTA - 3x / 3x
GVA-OLB - 3x / 3x
GVA-OPO - 4x / 5x
GVA-LED - 3x / 0x
GVA-ARN - 3x / 2x (mardi, samedi)
GVA-DME - 14x / 13x (1x le samedi)
GVA-AJA - 1x / 2x (mardi, samedi)
GVA-JFK - 7x /7x
GVA-ZRH - 63x / 63x
GVA-FCO - 6x / 5x
GVA-CPH - 6x / 5x
GVA-LIS - 4x / 5x
GVA-CFU – 1x / 2x (mardi, samedi)
GVA-PRN – 1x / 2x (mardi, samedi)
GVA-HER – 2x / 3x (mardi, jeudi, samedi)

Total 240 / 234
kottok
B747

Message par kottok »

Swiss GVA est un peu en train de devenir Edelweis...ils ne jurent que par des destinations vacances ! LCY continue à fondre !! A quand un nouvel entrant sur le marché ?? Et franchement LED qui disparait, je trouve que cela est vraiment dommage. Une place pour EZS ? toutes les destinations city perdent une fréquence... même ATH qui est souvent overbooké en été est réduit. Pensez-vous qu'une nouvelle destinations pourrait apparaître ? Et PRN était déjà opéré en 2/s cet été.
Roman
A380

Message par Roman »

Et en 2016, on aura quoi ? Stockholm tous les mardis à 6h le matin, Naples le jeudi midi et pourquoi pas Saragosse en night stop le mercredi soir..?

Le CEO de Swiss le dit lui-même, sa clientèle ne cherche que le prix, pas l'horaire ni la fréquence... Il est au courant de la puissance de feu de Genève en termes de revenus par passager ? Il ne se demande pas comment une si petite zone de chalandise peut générer un si gros volume, particulièrement en termes de revenus ?

Swiss n'est pas easyJet en termes de pénétration de marché à Genève, et ne le sera jamais. La compagnie orange bénéficie de cette notion de reflex où quand quelqu'un veut voler même à Sydney, il regarde sur leur site (véridic !).

De plus easyJet est beaucoup plus pointue que Swiss en termes de planification, affiche une bien meilleure régularité, et ne fait pas du bi hebdomadaire sur une route à 200 PDEW avec 2 concurrents bien mieux installés (Stockholm, pour l'exemple, ne parlons pas du Portugal où le PDEW se situe à près de 500 pour chacune des 2 villes).

Pourquoi donc aller se frotter sur ce genre de route, ou une compagnie de la même alliance opère déjà dans de bien meilleures conditions, pourquoi aller installer une surcapacité, et donc tirer le revenu unitaire vers le bas, pourquoi se cannibaliser au sein de la même famille, pourquoi se positionner sur les routes qui immobilisent l'avion pour plus de 7 heures (ARN, LIS, OPO), alors qu'il y'a moins loin, à meilleur rendement, et peu ou pas concurrencé !

Et quand bien même easyJet détient la plus grosse part de marché, il y'a des gens comme Lufthansa (il les connait, non ?), qui assure 15 vols par jour sur les 2 hub majeurs, avec quantités de connexions disponibles, ou Air France, quand ils volent, avec 9 vols par jour, ou Brussels Airlines, avec 7 ou 8, ou KLM qui en opère 6, ou, ou, ...

Que Swiss se base sur ce qu'elle fait très bien à Zurich, moins de destinations, mais plus de fréquences, et surtout, une interconnexion du réseau. LED sort en raison d'une planification absolument catastrophique, alors que le vol aurait certainement eu un SLF 2x supérieur si il avait été planifié sur les bons jours (genre 1.3.5.7) et aux bonnes heures, c'est à dire en milieu de journée, avec des connexions devant et derrière, BCN & NCE par exemple.

Pour un week-end là-bas, je ne me vois pas partir un samedi matin à 6h, et repartir de là-bas à 8-9h le mardi (dans les 2 cas je devrais me réveiller vers 4h du matin) alors que la concurrence 1stop m'offre de bien meilleures opportunités, souvent moins chères.

C'est vraiment du gâchis, vraiment !
Xorry_GVA
B747

Message par Xorry_GVA »

Tout à fait d'accord avec l'analyse de Roman. Les mots du CEO de Swiss me sont restés en travers de la gorge, je me suis plaint car la clientelle dans mon secteur d'activité (le trading) a besoin d'exactement du contraire de ce que Swiss nous propose en ce moment (sauf sur Londres). Je vais rencontrer le responsable de la région Suisse-Romande la semaine prochaine pour parler de leur stratégie et des besoins du secteur du trading.
Je vous tiendrai au courant.
Roman
A380

Message par Roman »

Xorry_GVA a écrit :Je vais rencontrer le responsable de la région Suisse-Romande la semaine prochaine pour parler de leur stratégie et des besoins du secteur du trading.
Je vous tiendrai au courant.
Take me with you :)

En espérant qu'il sache entendre et reporter plus haut les besoins du secteur économique (trading) qui rapporte le plus à une compagnie aérienne à ce jour.
JetStarCH
A380

Message par JetStarCH »

D'accord avec tout ce qui a été dit. Swiss devient très "leisure" à GVA. Les routes "intéressantes" et importantes pour GVA se résume à ZRH, JFK, DME, LCY, PRG et ATH. A la limite LHR et BCN mais il aurait suffisement d'offre pour se passer de Swiss sur ces deux destinations... J'ai de la peine à comprendre cette obession d'aller chasser sur les terres d'EasyJet.

Pour LCY, je pense que si BA s'y penchait sérieusement, il pourrait faire qqch de bien (4x par jour avec un mix E170/E190).

Une route avec un potentiel comme LED ne restera pas non desservie.
kottok
B747

Message par kottok »

Swiss nous préparer une “surprise “ : “Les vols au départ de Genève pour l’été 2015 sont à présent en vente ! De plus nombreux vols à destination d’Ajaccio, Corfou, Héraklion, Lisbonne, Porto et Marrakech vous attendent et d'autres surprises suivront bientôt !“ Alors quoi comme surprise ? Ca sera certainement sur le plan leisure... un joli ajout serait PMO ou BDS/BRI sur l'Italie, FNC ou FAO sur le Portugal, VLC sur l'Espagne ou encore JTR en Grèce ? Ou même TUN ?? Mais bon, on aura surement pas grand chose au final...
AVION
A380

Message par AVION »

kottok a écrit :Swiss nous préparer une “surprise “ : “Les vols au départ de Genève pour l’été 2015 sont à présent en vente ! De plus nombreux vols à destination d’Ajaccio, Corfou, Héraklion, Lisbonne, Porto et Marrakech vous attendent et d'autres surprises suivront bientôt !“ Alors quoi comme surprise ? Ca sera certainement sur le plan leisure... un joli ajout serait PMO ou BDS/BRI sur l'Italie, FNC ou FAO sur le Portugal, VLC sur l'Espagne ou encore JTR en Grèce ? Ou même TUN ?? Mais bon, on aura surement pas grand chose au final...
Donc c'est bien Edelweiss qu'il faudrait..et non pas Swiss
kottok
B747

Message par kottok »

Honnêtement c'est exactement ça... Edelweis GVA
Mike
A380

Message par Mike »

En même temps, la différence Swiss/Edelweiss n'est qu'une vague histoire commerciale. Il est maintenant usuel d'avoir un avion Swiss sur un vol "WK" vers une destination de vacances pendant qu'en même temps, un avion Edelweiss opère un vol "LX" de ligne classique XXX-ZRH ...

Mike
Xorry_GVA
B747

Message par Xorry_GVA »

AVION a écrit :
kottok a écrit :Swiss nous préparer une “surprise “ : “Les vols au départ de Genève pour l’été 2015 sont à présent en vente ! De plus nombreux vols à destination d’Ajaccio, Corfou, Héraklion, Lisbonne, Porto et Marrakech vous attendent et d'autres surprises suivront bientôt !“ Alors quoi comme surprise ? Ca sera certainement sur le plan leisure... un joli ajout serait PMO ou BDS/BRI sur l'Italie, FNC ou FAO sur le Portugal, VLC sur l'Espagne ou encore JTR en Grèce ? Ou même TUN ?? Mais bon, on aura surement pas grand chose au final...
Donc c'est bien Edelweiss qu'il faudrait..et non pas Swiss
C'est un peu l'impression que ca donne indeed. Les mots du CEO semblent tirer dans cette direction. Je vais essayer de faire comprendre au boss de Swiss en region Romande qu'il y a toute une clientelle "high yield" qui aimerait voler ailleurs qu'en Grece ou qu'au sud de l'Italie et qui ne passe pas forcement via Zurich. Si vous avez des messages a faire passer, n'hesitez pas mais je crois que nous avons tous un avis similaire ;)
lxa330
A380

Message par lxa330 »

Xorry_GVA a écrit : C'est un peu l'impression que ca donne indeed. Les mots du CEO semblent tirer dans cette direction. Je vais essayer de faire comprendre au boss de Swiss en region Romande qu'il y a toute une clientelle "high yield" qui aimerait voler ailleurs qu'en Grece ou qu'au sud de l'Italie et qui ne passe pas forcement via Zurich. Si vous avez des messages a faire passer, n'hesitez pas mais je crois que nous avons tous un avis similaire ;)
Il n'y a pas que ça...

Au niveau de mes reproches à Swiss:

-Les changements d'horaires sans arrêts et même 2-3 semaines avant le premier vol prévu (par exemple Rome). Quand ceux-ci ne changent pas, il restent tout de même très mauvais.
-Leur demander qui décide de mettre un FCO en milieu de journée, PRG le matin, alors qu'un BEG ou AGP qui n'ont strictement rien de premium ont eux droit a des vols en prime time. Est-ce que la planification est faite à ZRH ou GVA...
-Le check-in staff qui est parmi les plus pourris d'Europe, quelques un de mes dialogues avec le staff du check-in First class Swiss ("Monsieur, vous connaissez le code aéroport de Palma?" "Swiss ne vol pas vers Corfu" "-Vous allez à Orlando. -Non Chicago. -Ah mais l'aéroport à Chicago s'appel Orlando" "-On ne peut pas rajouter le numero FF de votre ami sur la reservation car booké avec des miles, mais pour le fast track demandez à un agent là haut. -quel agent? c'est un portail, vous connaissez pas l'aéroport dans lequel vous travaillez? -euh il y a quelqu'un devant ce portail monsieur")
-Le lounge qui n'est pas ouvert pour les vols de 6h du matin (forcément pour une destination comme LED ça doit fortement agacer ceux en J).
Mike
A380

Message par Mike »

lxa330 a écrit :-Le check-in staff qui est parmi les plus pourris d'Europe, quelques un de mes dialogues avec le staff du check-in First class Swiss ("Monsieur, vous connaissez le code aéroport de Palma?" "Swiss ne vol pas vers Corfu" "-Vous allez à Orlando. -Non Chicago. -Ah mais l'aéroport à Chicago s'appel Orlando" "-On ne peut pas rajouter le numero FF de votre ami sur la reservation car booké avec des miles, mais pour le fast track demandez à un agent là haut. -quel agent? c'est un portail, vous connaissez pas l'aéroport dans lequel vous travaillez? -euh il y a quelqu'un devant ce portail monsieur")
:D :D :D :D :D :D :D

Pour moi le staff a raison une fois: lorsqu'un qu'un billet est acheté avec des miles, on ne peut pas cumuler cumuler d'autres miles dessus (si certains systèmes acceptent d'afficher/d'enregistrer le numéro de voyageur fréquent, ils n'en tiennent pas compte ensuite).

Mike
genevaramp
ATR-42

Message par genevaramp »

lxa330 a écrit :
Xorry_GVA a écrit : C'est un peu l'impression que ca donne indeed. Les mots du CEO semblent tirer dans cette direction. Je vais essayer de faire comprendre au boss de Swiss en region Romande qu'il y a toute une clientelle "high yield" qui aimerait voler ailleurs qu'en Grece ou qu'au sud de l'Italie et qui ne passe pas forcement via Zurich. Si vous avez des messages a faire passer, n'hesitez pas mais je crois que nous avons tous un avis similaire ;)
Il n'y a pas que ça...

Au niveau de mes reproches à Swiss:

-Les changements d'horaires sans arrêts et même 2-3 semaines avant le premier vol prévu (par exemple Rome). Quand ceux-ci ne changent pas, il restent tout de même très mauvais.
-Leur demander qui décide de mettre un FCO en milieu de journée, PRG le matin, alors qu'un BEG ou AGP qui n'ont strictement rien de premium ont eux droit a des vols en prime time. Est-ce que la planification est faite à ZRH ou GVA...
-Le check-in staff qui est parmi les plus pourris d'Europe, quelques un de mes dialogues avec le staff du check-in First class Swiss ("Monsieur, vous connaissez le code aéroport de Palma?" "Swiss ne vol pas vers Corfu" "-Vous allez à Orlando. -Non Chicago. -Ah mais l'aéroport à Chicago s'appel Orlando" "-On ne peut pas rajouter le numero FF de votre ami sur la reservation car booké avec des miles, mais pour le fast track demandez à un agent là haut. -quel agent? c'est un portail, vous connaissez pas l'aéroport dans lequel vous travaillez? -euh il y a quelqu'un devant ce portail monsieur")
-Le lounge qui n'est pas ouvert pour les vols de 6h du matin (forcément pour une destination comme LED ça doit fortement agacer ceux en J).

A propos du staff du check-in, il n'y a bientôt plus que des étudiant . La moitié du personnel est auxiliaire et ne savent même pas faire la différence entre Airbus et Boeing. Ce n'est plus un endroit où l'on vient travailler par passion mais pour payer ses études.... Je trouve ça dommage, travaillant moi même dans cette entreprise.

A propos des questions pour le CEO de Swiss Genève. A quand des charter vacances Long-courriers vu qu'il veut faire de Genève un aéroport " charter".
Mike
A380

Message par Mike »

genevaramp a écrit :La moitié du personnel est auxiliaire et ne savent même pas faire la différence entre Airbus et Boeing.
Authentique... Et encore ce n'est qu'un exemple parmi d'autre... Malheureusement, mais le check-in n'est pas au mains directes de Swiss (qui peut certes mettre la pression mais...)...

Mike
genevaramp
ATR-42

Message par genevaramp »

Mike a écrit :
genevaramp a écrit :La moitié du personnel est auxiliaire et ne savent même pas faire la différence entre Airbus et Boeing.
Authentique... Et encore ce n'est qu'un exemple parmi d'autre... Malheureusement, mais le check-in n'est pas au mains directes de Swiss (qui peut certes mettre la pression mais...)...

Mike

Ce sont les oranges qui dictent leur loi les autres suivent.....
Roman
A380

Message par Roman »

Ma suggestion à moi, que Swiss me donne les infos flotte dispo pour GVA, les contraintes sur certaines routes (LHR, DME, JFK notamment), les objectifs en terme de CA, et je design une planification semaine par semaine sur toute une année, voir même deux ans, si on tient compte de l'introduction des C Series, incluant une logique d'interconnexion à GVA.

Bien entendu, je budgette également les revenus de manière détaillée.

C'est en partie mon job, je l'ai fait pour 4 compagnies (non low-cost), et je suis près à challenger la direction de Swiss à GVA ou à ZRH à ce sujet !

Si Xorry_GVA veut faire passer le message, je me tiens à leur disposition !
Xorry_GVA
B747

Message par Xorry_GVA »

Ok merci. Je ne plannifie pas d'enter dans les détails de toutes les destinations mais je vais essayer de faire passer les messages. N'étant pas un pro du secteur, l'idée principale est surtout de faire comprendre les besoins de mon industrie. Roman, je peux bien evidemment suggérer cela. J'imagine néanmoins que tu ne veux pas forcément le faire bénévolement. Tu peux me MP si tu préfères.
sr71
A380

Message par sr71 »

En regardant le reseau LX je vois des vols GVA Cologne mais plus des vols vers HAM. Mais bon LX est made in Frankfurt.

http://www.swiss.com/ch/FR/reserver/nos ... eau-aerien
sr71
A380

Message par sr71 »

Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »