Swiss Airlines à Genève
Re: Swiss Airlines à Genève
Attention pour rappel, toutes les liaisons ci-dessus sont de/vers ZURICH . Nous sommes dans le forum GVA ici si jamais.
Mike
Mike
Re: Swiss Airlines à Genève
Oui mais bon environ une page est maintenant consacré à ZRH, je trouve cela pertinente d'en parler dans le forum de Genève car cela reflète la stratégie de LX aussi applicable à GVA.
Re: Swiss Airlines à Genève
L'interview du temps avec Harry Hohmeister.
«Il y a un potentiel supplémentaire pour d’autres destinations à partir de Genève»
Pour Harry Hohmeister, le directeur de Swiss, l’offre depuis Cointrin sera réévaluée en 2016
Le Temps: L’été prochain, Swiss desservira 22 nouvelles destinations européennes au départ de Zurich et inaugurera une liaison entre Genève et Lugano. Qu’est-ce qui vous rend si sûr que la demande sera au rendez-vous?
Harry Hohmeister: En ce qui concerne les perspectives pour le secteur aérien, il faut être réaliste: les marchés de croissance se situent aujourd’hui en Asie. L’Europe n’est plus qu’en seconde ligne. Néanmoins, nous sommes confiants à propos des nouvelles destinations à partir de Zurich, car elles complètent notre réseau actuel et parce qu’elles nous permettent d’atteindre de nouveaux segments de clientèle. De plus, avec notre nouveau modèle d’affaires Hub+, nous complétons notre modèle traditionnel en hub [desserte en étoile] avec un trafic de point à point. Nous voulons mieux exploiter la demande locale qui existe à partir de Zurich vers l’Europe et allons étendre notre offre de vols allers simples. Ceci devrait offrir de nouveaux relais de croissance. Swiss tirera parti de l’expérience acquise à Genève, notamment en matière de fixation des prix et de structuration du trafic, pour l’étendre à Zurich.
– Vous citez l’expérience acquise à Genève. Est-ce en raison de la concurrence d’EasyJet?
– A Genève, nous avions plus de pression pour modifier notre stratégie. Nous avons commencé à mettre en place des changements l’an dernier. La concurrence d’EasyJet nous a obligés à insuffler beaucoup de créativité et d’engagement. De plus, Genève était un endroit idéal pour tester le renouvellement de notre offre. Nous voulons mettre à profit les expériences effectuées à Genève pour notre offre future à Zurich.
– 22 nouvelles offres proposées à partir de Zurich, une seule depuis Genève, vers Lugano. Ne voyez-vous pas de potentiel supplémentaire pour Swiss à Cointrin?
– Au contraire, je suis absolument convaincu qu’il existe encore un potentiel supplémentaire pour d’autres destinations à partir de Genève. Nous avons renforcé l’an dernier notre offre à Cointrin. Comme nous l’avons déjà beaucoup accrue en 2013 et 2014, nous ne prévoyons pas de la développer l’an prochain, car cela surchargerait notre organisation. Pour autant, cela ne veut pas dire que nous n’allons pas continuer de l’étendre à Genève à l’avenir. Quand Swiss disposera de sa nouvelle flotte d’appareils – en particulier les avions de type Bombardier CSeries –, nous aurons plus de flexibilité pour croître davantage. La situation à Genève sera réévaluée en 2016.
– Les relations entre la direction de Swiss et ses pilotes sont un sujet de conflit récurrent. A terme, les pilotes rattachés à la flotte régionale et ceux chargés des vols long-courriers chez Swiss resteront-ils soumis à des conditions différentes?
– L’idée de placer tous les pilotes dans un même corps a échoué. Les pilotes d’Airbus ont refusé un tel changement en début d’année. Deux types de contrats continuent ainsi à exister. Mais les employés soumis à ces deux types de contrats volent parfois aussi bien en Europe que sur des liaisons intercontinentales. Nous ne remettons pas en question l’existence de ces deux types de contrats. Dans la situation actuelle, seuls les pilotes régionaux disposent d’une nouvelle convention collective (CLA 2014+) via le syndicat IPG. De notre point de vue, la nouvelle convention mise en place avec les membres d’IPG est plus innovante et offre plus de flexibilité que celle conclue avec les pilotes d’Airbus.
– Selon Swiss, grâce à cette nouvelle convention collective plus flexible, il sera possible d’établir une base de pilotes à partir de Genève. Qu’en est-il exactement?
– Notre vœu est que des pilotes soient aussi stationnés à Genève. J’espère que nous pourrons commencer au cours de l’année 2015.
– En 2015, Swiss quittera Bâle. Les vols à bas coût y seront assurés par Eurowings, de Lufthansa. Les vols à bas coût ont-ils encore leur place chez Swiss, parallèlement à l’offre premium?
– Nous allons continuer à proposer une offre attrayante, également du point de vue de la tarification. Lorsque vous observez la structure des tarifs au sein de Swiss, vous pouvez vous rendre compte que nous avons beaucoup de prix tout à fait compétitifs, notamment pour les vols allers simples. Ce concept déjà mis en place à Genève le sera aussi à Zurich. De façon générale, l’offre de Swiss est attaquée par deux catégories de concurrents: par les compagnies low cost et par les compagnies en provenance du Moyen-Orient.
«Il y a un potentiel supplémentaire pour d’autres destinations à partir de Genève»
Pour Harry Hohmeister, le directeur de Swiss, l’offre depuis Cointrin sera réévaluée en 2016
Le Temps: L’été prochain, Swiss desservira 22 nouvelles destinations européennes au départ de Zurich et inaugurera une liaison entre Genève et Lugano. Qu’est-ce qui vous rend si sûr que la demande sera au rendez-vous?
Harry Hohmeister: En ce qui concerne les perspectives pour le secteur aérien, il faut être réaliste: les marchés de croissance se situent aujourd’hui en Asie. L’Europe n’est plus qu’en seconde ligne. Néanmoins, nous sommes confiants à propos des nouvelles destinations à partir de Zurich, car elles complètent notre réseau actuel et parce qu’elles nous permettent d’atteindre de nouveaux segments de clientèle. De plus, avec notre nouveau modèle d’affaires Hub+, nous complétons notre modèle traditionnel en hub [desserte en étoile] avec un trafic de point à point. Nous voulons mieux exploiter la demande locale qui existe à partir de Zurich vers l’Europe et allons étendre notre offre de vols allers simples. Ceci devrait offrir de nouveaux relais de croissance. Swiss tirera parti de l’expérience acquise à Genève, notamment en matière de fixation des prix et de structuration du trafic, pour l’étendre à Zurich.
– Vous citez l’expérience acquise à Genève. Est-ce en raison de la concurrence d’EasyJet?
– A Genève, nous avions plus de pression pour modifier notre stratégie. Nous avons commencé à mettre en place des changements l’an dernier. La concurrence d’EasyJet nous a obligés à insuffler beaucoup de créativité et d’engagement. De plus, Genève était un endroit idéal pour tester le renouvellement de notre offre. Nous voulons mettre à profit les expériences effectuées à Genève pour notre offre future à Zurich.
– 22 nouvelles offres proposées à partir de Zurich, une seule depuis Genève, vers Lugano. Ne voyez-vous pas de potentiel supplémentaire pour Swiss à Cointrin?
– Au contraire, je suis absolument convaincu qu’il existe encore un potentiel supplémentaire pour d’autres destinations à partir de Genève. Nous avons renforcé l’an dernier notre offre à Cointrin. Comme nous l’avons déjà beaucoup accrue en 2013 et 2014, nous ne prévoyons pas de la développer l’an prochain, car cela surchargerait notre organisation. Pour autant, cela ne veut pas dire que nous n’allons pas continuer de l’étendre à Genève à l’avenir. Quand Swiss disposera de sa nouvelle flotte d’appareils – en particulier les avions de type Bombardier CSeries –, nous aurons plus de flexibilité pour croître davantage. La situation à Genève sera réévaluée en 2016.
– Les relations entre la direction de Swiss et ses pilotes sont un sujet de conflit récurrent. A terme, les pilotes rattachés à la flotte régionale et ceux chargés des vols long-courriers chez Swiss resteront-ils soumis à des conditions différentes?
– L’idée de placer tous les pilotes dans un même corps a échoué. Les pilotes d’Airbus ont refusé un tel changement en début d’année. Deux types de contrats continuent ainsi à exister. Mais les employés soumis à ces deux types de contrats volent parfois aussi bien en Europe que sur des liaisons intercontinentales. Nous ne remettons pas en question l’existence de ces deux types de contrats. Dans la situation actuelle, seuls les pilotes régionaux disposent d’une nouvelle convention collective (CLA 2014+) via le syndicat IPG. De notre point de vue, la nouvelle convention mise en place avec les membres d’IPG est plus innovante et offre plus de flexibilité que celle conclue avec les pilotes d’Airbus.
– Selon Swiss, grâce à cette nouvelle convention collective plus flexible, il sera possible d’établir une base de pilotes à partir de Genève. Qu’en est-il exactement?
– Notre vœu est que des pilotes soient aussi stationnés à Genève. J’espère que nous pourrons commencer au cours de l’année 2015.
– En 2015, Swiss quittera Bâle. Les vols à bas coût y seront assurés par Eurowings, de Lufthansa. Les vols à bas coût ont-ils encore leur place chez Swiss, parallèlement à l’offre premium?
– Nous allons continuer à proposer une offre attrayante, également du point de vue de la tarification. Lorsque vous observez la structure des tarifs au sein de Swiss, vous pouvez vous rendre compte que nous avons beaucoup de prix tout à fait compétitifs, notamment pour les vols allers simples. Ce concept déjà mis en place à Genève le sera aussi à Zurich. De façon générale, l’offre de Swiss est attaquée par deux catégories de concurrents: par les compagnies low cost et par les compagnies en provenance du Moyen-Orient.
Re: Swiss Airlines à Genève
TDG DE CE JOUR
Hello!
Pour ceux qui ne peuvent pas lire la TDG :
Swiss ne délaisse pas Genève, bien au contraire. La première compagnie aérienne helvétique se développe sur le tarmac de Cointrin depuis plus de deux ans.En 2012, la filiale de Lufthansa proposait 13 destinations au départ de Genève.On en recense désormais 31.Tous ces vols directs partent vers des villes européennes ou suisse, sauf un (New York).Swiss lancera en mars prochain une liaison Genève-Lugano, avec 16 vols hebdomadaires par le biais des transporteurs partenaires Edelweiss Air et Tyrolean Airways.Les vols sur le continent sont proposés à des prix attractifs pour concurrencer easyjet, la compagnie orange qui ne cesse de croître dans le canton et a accaparé en 2013 41.5% des parts de marché de Genève Aéroport,contre 14.5% pour Swiss.L'été dernier,cette dernière a annoncé la création à Genève de 150 nouveaux postes."Ils seront tous pourvus à la fin du mois d'octobre, selon la porte-parole de Swiss Evelyne Lozeron-Gentile.Les 22 derniers employés sur les 150 prendront leurs fonctions dans le courant du mois."Swiss European Airlines Sa,une société affiliée à Swiss International Air Lines SA,emploie 222 salariés(en équivalent plein temps),un chiffre qui va donc grimper à 244 dans les prochaines semaines.Tous sont des membres d'équipage ou du personnel au sol."Nous avons la volonté de disposer de pilotes basés à Genève mais aucun projet n'est encore planifié en ce sens" ajoute E L-Gentile.Le groupe bâlois ne joue là non plus pas dans la même catégorie qu'easyjet, qui recense plus de 600 collaborateurs à Genève.Nous sommes satisfaits de voir que Genève Aéroport est au cntre de la stratégie de Swiss",relève Bertrand Staemfli,porte-parole de l'Aéroport.Depuis six mois, la croissance en terme de passagers chez Swiss est supérieure à celle de la moyenne des autres compagnies sur le tramac genevois. Les principaux concurrents de Swiss s'inquiètent-ils face à cette expansion?Contactés, ils n'ont pas souhaité faire de commentaire.Ils seront peut-être amenés à réagir,alors qu'après son communiqué d'hier,Swiss va ANNONCER AVANT LA FIN DU MOIS LA CREATION D'EN TOUT CAS CINQ NOUVELLES LIAISONS AU DEPART DE GENEVE.
Il s'agit que de l'article concernant que Genève.Le reste concerne l'expansion de la flotte,la carte du réseau Swiss,l'agencement des avions,la peur bleue de Swiss et les autres face aux compagnies du Golf et LCC ainsi que le développement à Bâle qui aura selon cette article bien lieu avec Germanwings avec 2 ou 4 A320.Voilà en gros car impossible de faire du copier-coller.Désolé!!!
Très bonne journée....
Hello!
Pour ceux qui ne peuvent pas lire la TDG :
Swiss ne délaisse pas Genève, bien au contraire. La première compagnie aérienne helvétique se développe sur le tarmac de Cointrin depuis plus de deux ans.En 2012, la filiale de Lufthansa proposait 13 destinations au départ de Genève.On en recense désormais 31.Tous ces vols directs partent vers des villes européennes ou suisse, sauf un (New York).Swiss lancera en mars prochain une liaison Genève-Lugano, avec 16 vols hebdomadaires par le biais des transporteurs partenaires Edelweiss Air et Tyrolean Airways.Les vols sur le continent sont proposés à des prix attractifs pour concurrencer easyjet, la compagnie orange qui ne cesse de croître dans le canton et a accaparé en 2013 41.5% des parts de marché de Genève Aéroport,contre 14.5% pour Swiss.L'été dernier,cette dernière a annoncé la création à Genève de 150 nouveaux postes."Ils seront tous pourvus à la fin du mois d'octobre, selon la porte-parole de Swiss Evelyne Lozeron-Gentile.Les 22 derniers employés sur les 150 prendront leurs fonctions dans le courant du mois."Swiss European Airlines Sa,une société affiliée à Swiss International Air Lines SA,emploie 222 salariés(en équivalent plein temps),un chiffre qui va donc grimper à 244 dans les prochaines semaines.Tous sont des membres d'équipage ou du personnel au sol."Nous avons la volonté de disposer de pilotes basés à Genève mais aucun projet n'est encore planifié en ce sens" ajoute E L-Gentile.Le groupe bâlois ne joue là non plus pas dans la même catégorie qu'easyjet, qui recense plus de 600 collaborateurs à Genève.Nous sommes satisfaits de voir que Genève Aéroport est au cntre de la stratégie de Swiss",relève Bertrand Staemfli,porte-parole de l'Aéroport.Depuis six mois, la croissance en terme de passagers chez Swiss est supérieure à celle de la moyenne des autres compagnies sur le tramac genevois. Les principaux concurrents de Swiss s'inquiètent-ils face à cette expansion?Contactés, ils n'ont pas souhaité faire de commentaire.Ils seront peut-être amenés à réagir,alors qu'après son communiqué d'hier,Swiss va ANNONCER AVANT LA FIN DU MOIS LA CREATION D'EN TOUT CAS CINQ NOUVELLES LIAISONS AU DEPART DE GENEVE.
Il s'agit que de l'article concernant que Genève.Le reste concerne l'expansion de la flotte,la carte du réseau Swiss,l'agencement des avions,la peur bleue de Swiss et les autres face aux compagnies du Golf et LCC ainsi que le développement à Bâle qui aura selon cette article bien lieu avec Germanwings avec 2 ou 4 A320.Voilà en gros car impossible de faire du copier-coller.Désolé!!!
Très bonne journée....
Re: Swiss Airlines à Genève
Je vais aussi revenir sur la planification du GVA-LUG qui me semble un peu ratée, car il aurait été facile de faire quelque chose de mieux.
Car à l'actuel l'horaire est le suivant:
LX (VO) 2971 0 LUG 7:30 GVA 8:20 DH4
LX (VO) 2972 0 GVA 8:55 LUG 9:45 DH4
LX (VO) 2973 0 LUG 10:20 GVA 11:10 DH4
VIDE
LX (VO) 2976 0 GVA 16:20 LUG 17:10 DH4
LX (VO) 2977 0 LUG 17:45 GVA 18:35 DH4
LX (VO) 2970 0 GVA 19:10 LUG 20:00 DH4
LX aurait pu très bien rajouter deux vols supplémentaires entre les vols matin/soir vers LUG, par exemple en rajoutant une fréquence vers NCE (permettant d'avoir un meilleur horaire sur cette ligne) et en faisant FLR:
LX (VO) 2971 0 LUG 6:40 GVA 7:30 DH4
LX (VO) 2972 0 GVA 8:00 LUG 8:50 DH4
LX (VO) 2973 0 LUG 9:20 GVA 10:10 DH4
GVA 10:45 NCE 11:45
NCE 12:20 GVA 13:20
GVA 13:55 FLR 15:10
FLR 15:40 GVA 16:55
LX (VO) 2976 0 GVA 17:30 LUG 18:10 DH4
LX (VO) 2977 0 LUG 18:40 GVA 19:30 DH4
LX (VO) 2970 0 GVA 20:05 LUG 20:55 DH4
Le weekend à voir ce que LX décidera de faire. Peut-être profiter de la taille plus petite du Q400 pour faire BIQ, AHO, CLY ou continuer d'attaquer F7 avec IBZ, VLC, etc...
Car à l'actuel l'horaire est le suivant:
LX (VO) 2971 0 LUG 7:30 GVA 8:20 DH4
LX (VO) 2972 0 GVA 8:55 LUG 9:45 DH4
LX (VO) 2973 0 LUG 10:20 GVA 11:10 DH4
VIDE
LX (VO) 2976 0 GVA 16:20 LUG 17:10 DH4
LX (VO) 2977 0 LUG 17:45 GVA 18:35 DH4
LX (VO) 2970 0 GVA 19:10 LUG 20:00 DH4
LX aurait pu très bien rajouter deux vols supplémentaires entre les vols matin/soir vers LUG, par exemple en rajoutant une fréquence vers NCE (permettant d'avoir un meilleur horaire sur cette ligne) et en faisant FLR:
LX (VO) 2971 0 LUG 6:40 GVA 7:30 DH4
LX (VO) 2972 0 GVA 8:00 LUG 8:50 DH4
LX (VO) 2973 0 LUG 9:20 GVA 10:10 DH4
GVA 10:45 NCE 11:45
NCE 12:20 GVA 13:20
GVA 13:55 FLR 15:10
FLR 15:40 GVA 16:55
LX (VO) 2976 0 GVA 17:30 LUG 18:10 DH4
LX (VO) 2977 0 LUG 18:40 GVA 19:30 DH4
LX (VO) 2970 0 GVA 20:05 LUG 20:55 DH4
Le weekend à voir ce que LX décidera de faire. Peut-être profiter de la taille plus petite du Q400 pour faire BIQ, AHO, CLY ou continuer d'attaquer F7 avec IBZ, VLC, etc...
Re: Swiss Airlines à Genève
Bonsoir à tous.
Suivant mon lunch avec le responsable de Swiss à Genève, je confirme que d'autres destinations vont être ouvertes l'année prochaine, les détails seront connus à la fin du mois. Entre 5 et 8 nouvelles destinations seront annoncées (dont je ne connais pas les détails) mais il est très probable que ce seront des destinations "vacances" plutôt que de grandes villes.
J'ai fait part du manque de fréquences sur certaines destinations et l'absence de Swiss sur certaines villes importantes (au passage, peu de chance que Swiss ne vole sur Paris). Je pense que le message est passé et que le responsable en est conscient mais ça ne pourra pas être corrigé avant 2016 avec l'arrivée des C-Series. Dans le plan initial, certaines destinations (BCN a été mentionné) auraient dû avoir une augmentation de fréquence mais comme nous le savons tous, les C-Series ont 18 mois de retard.
La stratégie de Swiss à l'heure actuelle est de se rendre visible à Genève. Elle privilégie l'augmentation du nombre de destinations pour le moment au détriment du nombre de fréquences (ce qui ne me convient pas bien évidement). Cela devrait changer après 2016.
Je ne peux pas tout dire sur ce forum mais il y a quelques pistes pour utiliser les avions plus qu’actuellement et potentiellement ouvrir des destinations moyen-courrier. Pas de long-courrier à l’heure actuelle
J’ai mentionné le manque de coordination entre Swiss et certain de ces partenaires Star Alliance comme SAS pour TAP, certains vols partant plus ou moins à la même heure que celui du partenaire. Apparemment, pour des raisons de concurrence, il est impossible/difficile de s’entendre avec les partenaires car cela créer le risque de s’attirer les foudres de la commission de la concurrence.
D'autres rencontres pourrait se faire dans le futur si nécessaire.
Voilà pour le moment, si certaines autres infos me reviennent à l’esprit, je complèterai ce message.
Suivant mon lunch avec le responsable de Swiss à Genève, je confirme que d'autres destinations vont être ouvertes l'année prochaine, les détails seront connus à la fin du mois. Entre 5 et 8 nouvelles destinations seront annoncées (dont je ne connais pas les détails) mais il est très probable que ce seront des destinations "vacances" plutôt que de grandes villes.
J'ai fait part du manque de fréquences sur certaines destinations et l'absence de Swiss sur certaines villes importantes (au passage, peu de chance que Swiss ne vole sur Paris). Je pense que le message est passé et que le responsable en est conscient mais ça ne pourra pas être corrigé avant 2016 avec l'arrivée des C-Series. Dans le plan initial, certaines destinations (BCN a été mentionné) auraient dû avoir une augmentation de fréquence mais comme nous le savons tous, les C-Series ont 18 mois de retard.
La stratégie de Swiss à l'heure actuelle est de se rendre visible à Genève. Elle privilégie l'augmentation du nombre de destinations pour le moment au détriment du nombre de fréquences (ce qui ne me convient pas bien évidement). Cela devrait changer après 2016.
Je ne peux pas tout dire sur ce forum mais il y a quelques pistes pour utiliser les avions plus qu’actuellement et potentiellement ouvrir des destinations moyen-courrier. Pas de long-courrier à l’heure actuelle

J’ai mentionné le manque de coordination entre Swiss et certain de ces partenaires Star Alliance comme SAS pour TAP, certains vols partant plus ou moins à la même heure que celui du partenaire. Apparemment, pour des raisons de concurrence, il est impossible/difficile de s’entendre avec les partenaires car cela créer le risque de s’attirer les foudres de la commission de la concurrence.
D'autres rencontres pourrait se faire dans le futur si nécessaire.
Voilà pour le moment, si certaines autres infos me reviennent à l’esprit, je complèterai ce message.
Re: Swiss Airlines à Genève
Autre petit point, un sujet souvent mentionne dans les autres forums est l'addition de rangees de siege supplementaires. Il n'y a pas photo, pour rajouter 12 sieges dans un A320 et 19 dans un A321, la distance entre les rangees doit diminuer. Neanmoins, la reduction de l'espace devrait etre a peine de 1 cm. Les nouveaux sieges seront bien plus fins (les centimetres se gagneront surtout de cette maniere) et bien plus legers. Swiss finalise tout cela avec Recaro.
Re: Swiss Airlines à Genève
Une idée de quand les nouvelles destinations ex GVA doivent être annoncées ?
Re: Swiss Airlines à Genève
Pas de nouvelles mais ca devrait etre une questions de jours voir de quelques semaines. Mais il ne faut pas s'attendre a 5 nouveaux vols quotidienskottok a écrit :Une idée de quand les nouvelles destinations ex GVA doivent être annoncées ?

Re: Swiss Airlines à Genève
Normalement LX introduit les changements horaires les mercredis. Donc a voir si ils font quelque chose demain ou plus tard.
Re: Swiss Airlines à Genève
Juste histoire de parler un peu
Quels seront ces fameuses destinations que nous attendons suivant la stratégie de LX ? Je verrais bien en Italie, FLR / VCE avec les Q400 pour barrer la route à F7, pourquoi pas NAP, BDS / BRI ou PMO ? En Espagne, VLC, IBZ avec les Q400. Et pourquoi pas FNC ( à l'image de RAK ). En Grèce JTR ou SKG ? Et après dans le nord, EDI / MAN / DUB mais plus pour l'hiver... enfin TUN serait the cherry on the cake ! Que pensez-vous de cela ?

Re: Swiss Airlines à Genève
Gare à l'emballement, il un Q400 de VO consacré à la route GVA-LUG. Autant que l'on sache, pas d'autres vols prévu et il est envisageable que la "pause" de la mi-journée dans les rotations soit opérationnelle.
Attendons et on verra bien...
Mike
Attendons et on verra bien...
Mike
- Ops-Marco
- B777
- Messages : 384
- Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 18:24
- Localisation : Entre LIS et GVA
Re: Swiss Airlines à Genève
On dirait bien qu'ils ont des plans pour le Q400, après tout : St-Tropez, 2x/semaine l'été prochain :
http://www.ch-aviation.com/portal/news/ ... ummer-2015
http://www.ch-aviation.com/portal/news/ ... ummer-2015
Re: Swiss Airlines à Genève
Voir meme un peu plus que St-Trop:
. A voir les horaires now et si d'autres destinations vont disparaitre.
Ca fait 10 nouvelles destinations avec Lugano. Certaines destinations n'ont pas l'air trop stupidesSwiss also plans to add Calvi, Florence Peretola, Palermo, Sarajevo, Skopje, Thessaloniki, Valencia Manises and Zakinthos to its network from Geneva next summer season using a combination of own A320 family aircraft and Tyrolean Dash 8-400s.

- Ops-Marco
- B777
- Messages : 384
- Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 18:24
- Localisation : Entre LIS et GVA
Re: Swiss Airlines à Genève
Oui, j'ai cité St-Trop' particulièrement car c'est la seule destination dont la desserte hebdomadaire est indiquée.
Re: Swiss Airlines à Genève
Pas de problemeOps-Marco a écrit :Oui, j'ai cité St-Trop' particulièrement car c'est la seule destination dont la desserte hebdomadaire est indiquée.

Je m'attends a pas plus que 1 ou 2 vols hebdo pour les autres destinations.
Re: Swiss Airlines à Genève
Comme quoi je n'vais pas si tord niveau destination
Je trouve que c'est un très beau panel de destinations avec des ouvertures sur des marchés offline après à voir pour les fréquences bien sur mais je suis agréablement surpris. Sur les 10 destinations, 5 nouveautés pour GVA et certaines sous desservies en été comme VLC ou même CLY.

Re: Swiss Airlines à Genève
Donc dans les prochains jours nous allons entendre des nouvelles destinations de F7 et EZS.
Re: Swiss Airlines à Genève
ahaha oui surement 

Re: Swiss Airlines à Genève
Des long-courriers Swiss a GVA d'ici 2018/19 ?
Swiss montre son ambition sur les vols long-courriers
La compagnie nationale pourrait à terme se donner les moyens de proposer des vols directs vers l’Extrême-Orient, au départ de Cointrin.
Swiss redoute de plus en plus la concurrence des compagnies low-cost et du Golfe arabo-persique. La compagnie nationale redouble pourtant d’ambition. Elle annonce l’achat de plus de 40 nouveaux avions d’ici huit ans, soit un investissement à hauteur de 5 milliards de francs. Et ses défis concernent même Genève Aéroport, un site où se concentrent ses principaux adversaires. EasyJet, Etihad Regional, Etihad Airways, Emirates et Qatar Airways rivalisent en effet avec une offre pléthorique au bout du Léman.
Lorenzo Stoll, directeur de Swiss pour la Suisse romande, ne doute pourtant pas des atouts de sa compagnie. Du coup, il s’impose des objectifs ambitieux, élabore des projets et nourrit des espoirs. Surtout dans le domaine des vols régionaux en Europe, mais aussi dans celui des long-courriers.
Rêvez-vous certains jours d’élargir l’offre de Swiss en long-courriers directs à Genève Aéroport?
Nous faisons un peu plus que d’en rêver. Nos espoirs portent sur des projets dont la réalisation se situe dans un délai d’environ quatre ans (ndlr: soit peu de temps avant l’ouverture de l’aile Est, équipement voué à l’accueil des appareils long-courriers). Deux conditions doivent cependant être remplies auparavant. La première s’impose avant toutes les autres et relève de l’urgence: la rentabilité des court-courriers au départ de Genève devra être rétablie. La seconde: la compagnie devra avoir reçu les six Boeing 777-300 ER qu’elle a commandés. Leur livraison est prévue au printemps 2016.
Quelles destinations lointaines s’ajouteraient à l’actuelle Genève - New York?
En termes économiques, les seules destinations lointaines pertinentes, depuis Genève, se concentrent en Extrême-Orient. Il ne s’agirait cependant pas de dessertes quotidiennes, mais d’une fréquence de deux à trois vols par semaine.
Et le retour à la rentabilité des court-courriers de Swiss au départ de Genève sera-t-il assez rapide?
Le retour à la rentabilité dépend notamment de l’augmentation du nombre de passagers transportés sur ces vols. Et le succès de cet objectif, à atteindre d’ici deux ans et demi, semble en excellente voie. Au cours des dix premiers mois de l’année, le nombre de passagers transportés a progressé de 11% par rapport à la même période de l’exercice précédent (ndlr: une performance nettement supérieure à l’évolution constatée sur l’ensemble du site de Genève Aéroport). Il est vrai que nous disposons d’un portefeuille de destinations et de prix adéquats.
Ne prévoyez-vous pas en plus d’étoffer votre offre l’an prochain?
Notre offre de destinations au départ de Genève a déjà plus que triplé depuis l’automne 2012. Et cette tendance se confirme. Dès le printemps prochain, nous en proposerons neuf de plus: Florence (quatre vols par semaine), Sarajevo (deux fois par semaine), Valence (deux fois par semaine), Skopje (deux fois par semaine) et Lugano (seize fois par semaine), auxquelles s’ajouteront Palerme, Calvi, Thessalonique et l’île grecque de Zante pendant l’été.
En automne 2012, votre compagnie avait annoncé la création d’une base opérationnelle à Genève. Comment vos effectifs ont-ils évolué au bout du Léman?
Au 1er octobre 2013, Swiss comptait 80 collaborateurs basés à Genève. Ils sont 230 aujourd’hui et appartiennent dans leur grande majorité au personnel naviguant. Vous n’avez pourtant aucun pilote basé à Genève. Y avez-vous renoncé? Nullement. Une base de pilotes à Genève faciliterait encore davantage la planification opérationnelle. Avant d’établir un tel dispositif, une décision en termes de choix d’appareils doit toutefois être prise pour les opérations à Genève: s’agira-t-il d’Airbus A320 ou de Bombardier C-Series? Après formation des pilotes, ceux-ci pourraient entrer en fonction au bout du Léman, au cours du premier semestre 2016.
Swiss montre son ambition sur les vols long-courriers
La compagnie nationale pourrait à terme se donner les moyens de proposer des vols directs vers l’Extrême-Orient, au départ de Cointrin.
Swiss redoute de plus en plus la concurrence des compagnies low-cost et du Golfe arabo-persique. La compagnie nationale redouble pourtant d’ambition. Elle annonce l’achat de plus de 40 nouveaux avions d’ici huit ans, soit un investissement à hauteur de 5 milliards de francs. Et ses défis concernent même Genève Aéroport, un site où se concentrent ses principaux adversaires. EasyJet, Etihad Regional, Etihad Airways, Emirates et Qatar Airways rivalisent en effet avec une offre pléthorique au bout du Léman.
Lorenzo Stoll, directeur de Swiss pour la Suisse romande, ne doute pourtant pas des atouts de sa compagnie. Du coup, il s’impose des objectifs ambitieux, élabore des projets et nourrit des espoirs. Surtout dans le domaine des vols régionaux en Europe, mais aussi dans celui des long-courriers.
Rêvez-vous certains jours d’élargir l’offre de Swiss en long-courriers directs à Genève Aéroport?
Nous faisons un peu plus que d’en rêver. Nos espoirs portent sur des projets dont la réalisation se situe dans un délai d’environ quatre ans (ndlr: soit peu de temps avant l’ouverture de l’aile Est, équipement voué à l’accueil des appareils long-courriers). Deux conditions doivent cependant être remplies auparavant. La première s’impose avant toutes les autres et relève de l’urgence: la rentabilité des court-courriers au départ de Genève devra être rétablie. La seconde: la compagnie devra avoir reçu les six Boeing 777-300 ER qu’elle a commandés. Leur livraison est prévue au printemps 2016.
Quelles destinations lointaines s’ajouteraient à l’actuelle Genève - New York?
En termes économiques, les seules destinations lointaines pertinentes, depuis Genève, se concentrent en Extrême-Orient. Il ne s’agirait cependant pas de dessertes quotidiennes, mais d’une fréquence de deux à trois vols par semaine.
Et le retour à la rentabilité des court-courriers de Swiss au départ de Genève sera-t-il assez rapide?
Le retour à la rentabilité dépend notamment de l’augmentation du nombre de passagers transportés sur ces vols. Et le succès de cet objectif, à atteindre d’ici deux ans et demi, semble en excellente voie. Au cours des dix premiers mois de l’année, le nombre de passagers transportés a progressé de 11% par rapport à la même période de l’exercice précédent (ndlr: une performance nettement supérieure à l’évolution constatée sur l’ensemble du site de Genève Aéroport). Il est vrai que nous disposons d’un portefeuille de destinations et de prix adéquats.
Ne prévoyez-vous pas en plus d’étoffer votre offre l’an prochain?
Notre offre de destinations au départ de Genève a déjà plus que triplé depuis l’automne 2012. Et cette tendance se confirme. Dès le printemps prochain, nous en proposerons neuf de plus: Florence (quatre vols par semaine), Sarajevo (deux fois par semaine), Valence (deux fois par semaine), Skopje (deux fois par semaine) et Lugano (seize fois par semaine), auxquelles s’ajouteront Palerme, Calvi, Thessalonique et l’île grecque de Zante pendant l’été.
En automne 2012, votre compagnie avait annoncé la création d’une base opérationnelle à Genève. Comment vos effectifs ont-ils évolué au bout du Léman?
Au 1er octobre 2013, Swiss comptait 80 collaborateurs basés à Genève. Ils sont 230 aujourd’hui et appartiennent dans leur grande majorité au personnel naviguant. Vous n’avez pourtant aucun pilote basé à Genève. Y avez-vous renoncé? Nullement. Une base de pilotes à Genève faciliterait encore davantage la planification opérationnelle. Avant d’établir un tel dispositif, une décision en termes de choix d’appareils doit toutefois être prise pour les opérations à Genève: s’agira-t-il d’Airbus A320 ou de Bombardier C-Series? Après formation des pilotes, ceux-ci pourraient entrer en fonction au bout du Léman, au cours du premier semestre 2016.