Swiss Airlines à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Xorry_GVA
B747
Messages : 760
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Xorry_GVA »

Voici quelques détails en plus venant de la Tribune du jour. Il y a meme une mention de vols long-courriers comme j'en avais discuté avec M.Stoll. Mais je pense que des vols avec 2-3 fréquences hebdo ne suffiont pas. Il faut au moins 4 fréquences hebdo pour faire marcher un vol long-courrier orienté business. SQ, JAL ou ANA sont plus probables à mon avis...


Swiss montre son ambition sur les vols long-courriers
Par Philippe Rodrik. Mis à jour à 06h00

La compagnie nationale pourrait à terme se donner les moyens de proposer des vols directs vers l’Extrême-Orient, au départ de Cointrin.
Swiss redoute de plus en plus la concurrence des compagnies low-cost et du Golfe arabo-persique. La compagnie nationale redouble pourtant d’ambition. Elle annonce l’achat de plus de 40 nouveaux avions d’ici huit ans, soit un investissement à hauteur de 5 milliards de francs. Et ses défis concernent même Genève Aéroport, un site où se concentrent ses principaux adversaires. EasyJet, Etihad Regional, Etihad Airways, Emirates et Qatar Airways rivalisent en effet avec une offre pléthorique au bout du Léman.

Lorenzo Stoll, directeur de Swiss pour la Suisse romande, ne doute pourtant pas des atouts de sa compagnie. Du coup, il s’impose des objectifs ambitieux, élabore des projets et nourrit des espoirs. Surtout dans le domaine des vols régionaux en Europe, mais aussi dans celui des long-courriers.

Rêvez-vous certains jours d’élargir l’offre de Swiss en long-courriers directs à Genève Aéroport?
Nous faisons un peu plus que d’en rêver. Nos espoirs portent sur des projets dont la réalisation se situe dans un délai d’environ quatre ans (ndlr: soit peu de temps avant l’ouverture de l’aile Est, équipement voué à l’accueil des appareils long-courriers). Deux conditions doivent cependant être remplies auparavant. La première s’impose avant toutes les autres et relève de l’urgence: la rentabilité des court-courriers au départ de Genève devra être rétablie. La seconde: la compagnie devra avoir reçu les six Boeing 777-300 ER qu’elle a commandés. Leur livraison est prévue au printemps 2016.

Quelles destinations lointaines s’ajouteraient à l’actuelle Genève - New York?
En termes économiques, les seules destinations lointaines pertinentes, depuis Genève, se concentrent en Extrême-Orient. Il ne s’agirait cependant pas de dessertes quotidiennes, mais d’une fréquence de deux à trois vols par semaine.

Et le retour à la rentabilité des court-courriers de Swiss au départ de Genève sera-t-il assez rapide?
Le retour à la rentabilité dépend notamment de l’augmentation du nombre de passagers transportés sur ces vols. Et le succès de cet objectif, à atteindre d’ici deux ans et demi, semble en excellente voie. Au cours des dix premiers mois de l’année, le nombre de passagers transportés a progressé de 11% par rapport à la même période de l’exercice précédent (ndlr: une performance nettement supérieure à l’évolution constatée sur l’ensemble du site de Genève Aéroport). Il est vrai que nous disposons d’un portefeuille de destinations et de prix adéquats.

Ne prévoyez-vous pas en plus d’étoffer votre offre l’an prochain?
Notre offre de destinations au départ de Genève a déjà plus que triplé depuis l’automne 2012. Et cette tendance se confirme. Dès le printemps prochain, nous en proposerons neuf de plus: Florence (quatre vols par semaine), Sarajevo (deux fois par semaine), Valence (deux fois par semaine), Skopje (deux fois par semaine) et Lugano (seize fois par semaine), auxquelles s’ajouteront Palerme, Calvi, Thessalonique et l’île grecque de Zante pendant l’été.

En automne 2012, votre compagnie avait annoncé la création d’une base opérationnelle à Genève. Comment vos effectifs ont-ils évolué au bout du Léman?
Au 1er octobre 2013, Swiss comptait 80 collaborateurs basés à Genève. Ils sont 230 aujourd’hui et appartiennent dans leur grande majorité au personnel naviguant.

Vous n’avez pourtant aucun pilote basé à Genève. Y avez-vous renoncé?
Nullement. Une base de pilotes à Genève faciliterait encore davantage la planification opérationnelle. Avant d’établir un tel dispositif, une décision en termes de choix d’appareils doit toutefois être prise pour les opérations à Genève: s’agira-t-il d’Airbus A320 ou de Bombardier C-Series? Après formation des pilotes, ceux-ci pourraient entrer en fonction au bout du Léman, au cours du premier semestre 2016.

(TDG)
Xorry_GVA
B747
Messages : 760
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Xorry_GVA »

oups...pmar tu as été plus rapide que moi de 2 minutes :D . Je n'y crois pas trop ces vols long-courriers.
pmar
A380
Messages : 1181
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par pmar »

Pourquoi pas un Genève – Bangkok – Singapour, l’ancienne configuration du vol Swiss, 4x semaines. On remplit l’avant avec Singapour (one stop c’est toujours mieux que changer d’avion), l’arrière avec Bangkok (qui est un meilleur hub au niveau de sa localisation). Mais bon, pour ce que j’en sais…
pmar
A380
Messages : 1181
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par pmar »

Pourquoi pas un Genève – Bangkok – Singapour, l’ancienne configuration du vol Swiss, 4x semaines. On remplit l’avant avec Singapour (one stop c’est toujours mieux que changer d’avion), l’arrière avec Bangkok (qui est un meilleur hub au niveau de sa localisation). Mais bon, pour ce que j’en sais…
JetStarCH
A380
Messages : 1105
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par JetStarCH »

ZRH BKK est déficitaire. GVA-BKK le serait aussi. Ligne à volume mais pas de yield...

Franchement, je n'y crois pas un seul instant. Il n'y a pas de place pour des long-courriers de Swiss. Pas les bons appareisl (77W bcp trop gros pour GVA, sera affecté aux grosses routes ex-ZRH), pas le volume ou le yield (voir mon commentaire BKK ci-dessus), pas ou peu de feeders. Quant à la fréquence, 2 à 3 vols semaine c'est vraiment pas idéal.

La seule chose intelligente que devrait faire la direction (ZRH) de Swiss serait de bailloner ce gars...
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1850
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

JetStarCH a écrit :La seule chose intelligente que devrait faire la direction (ZRH) de Swiss serait de bailloner ce gars...
C'est de la communication, ça ne mange pas de pain, un peu comme une campagne électorale. Ceci-dit, je suis entièrement d'accord avec toi sur le fond !
Xorry_GVA
B747
Messages : 760
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Xorry_GVA »

Oui, Swiss à GVA est très axé communication et marketing en ce moment. On parle bcp d'eux et c'est positif...après les résultats c'est autre chose.

Je pense qu'un vol sur SIN ou HKG 4x par semaine en A330 ou A340 n'est peut-etre pas completement stupide dans 4 ans. A mon avis un A350 de SQ ou Cathay serait tout de meme plus adapté.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1850
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

Voici la planification des nouveaux vols, et désolé pour le script pourri...

Semaine témoin du 11 au 17 juin
GVA FLR / 1 - - - 5 - - / 1130 1240 / LX 1690 / DH4 /// FLR GVA / 1 - - - 5 - - / 1315 1430 / LX 1691 / DH4
GVA FLR / - - - - - - 7 / 1640 1750 / LX 1694 / DH4 /// FLR GVA / - - - - - - 7 / 1840 1955 / LX 1695 / DH4
GVA LUG / 1 2 3 4 5 - - / 0855 0945 / LX 2972 / DH4 /// LUG GVA / 1 2 3 4 5 6 - / 0730 0820 / LX 2971 / DH4
GVA LUG / 1 2 3 4 5 - - / 1620 1710 / LX 2976 / DH4 /// LUG GVA / 1 2 3 4 5 - - / 1020 1110 / LX 2973 / DH4
GVA LUG / 1 2 3 4 5 - 7 / 1910 2000 / LX 2970 / DH4 /// LUG GVA / 1 2 3 4 5 - - / 1745 1835 / LX 2977 / DH4
GVA SJJ / - - - - - 6 - / 1010 1205 / LX 1406 / DH4 /// SJJ GVA / - - - - - 6 - / 1255 1455 / LX 1407 / DH4
GVA SKP / - - - - - 6 - / 1545 1820 / LX 1438 / DH4 /// SKP GVA / - - - - - 6 - / 1910 2150 / LX 1439 / DH4
GVA VLC / - - - - - - 7 / 1100 1255 / LX 2136 / DH4 /// VLC GVA / - - - - - - 7 / 1345 1550 / LX 2137 / DH4
GVA VLC / - - - 4 - - - / 1130 1325 / LX 2130 / DH4 /// VLC GVA / - - - 4 - - - / 1400 1605 / LX 2131 / DH4
4

Semaine témoin du 11 au 17 juillet
GVA CLY / - - - - - 6 - / 1330 1440 / LX 2324 / DH4 /// CLY GVA / - - - - - 6 - / 1515 1630 / LX 2325 / DH4
GVA FLR / 1 - 3 - 5 - - / 1130 1240 / LX 1690 / DH4 /// FLR GVA / 1 - 3 - 5 - - / 1315 1430 / LX 1691 / DH4
GVA FLR / - - - - - - 7 / 1320 1430 / LX 1694 / DH4 /// FLR GVA / - - - - - - 7 / 1510 1625 / LX 1695 / DH4
GVA LTT / - - - 4 - - - / 1650 1755 / LX 2328 / DH4 /// LTT GVA / - - - 4 - - - / 1835 1945 / LX 2329 / DH4
GVA LTT / - - - - - - 7 / 1705 1810 / LX 2328 / DH4 /// LTT GVA / - - - - - - 7 / 1850 2000 / LX 2329 / DH4
GVA LUG / 1 2 3 4 5 - - / 0855 0945 / LX 2972 / DH4 /// LUG GVA / 1 2 3 4 5 6 - / 0730 0820 / LX 2971 / DH4
GVA LUG / 1 2 3 4 5 - 7 / 1910 2000 / LX 2970 / DH4 /// LUG GVA / 1 2 3 4 5 - - / 1020 1110 / LX 2973 / DH4
GVA PMO / 1 - - - 5 - - / 1505 1710 / LX 2382 / DH4 /// PMO GVA / 1 - - - 5 - - / 1745 1950 / LX 2383 / DH4
GVA SJJ / - - - - - 6 - / 0825 1020 / LX 1406 / DH4 /// SJJ GVA / - - - - - 6 - / 1055 1255 / LX 1407 / DH4
GVA SJJ / - - 3 - - - - / 1510 1705 / LX 1406 / DH4 /// SJJ GVA / - - 3 - - - - / 1745 1945 / LX 1407 / DH4
GVA SKG / - - - - - 6 - / 1710 2040 / LX 2356 / 320 /// SKG GVA / - - - - - 6 - / 2120 2300 / LX 2357 / 320
GVA SKP / - 2 - - - - - / 1235 1510 / LX 1438 / DH4 /// SKP GVA / - 2 - - - - - / 1600 1840 / LX 1439 / DH4
GVA SKP / - - - - - 6 - / 1705 1940 / LX 1438 / DH4 /// SKP GVA / - - - - - 6 - / 2015 2255 / LX 1439 / DH4
GVA VLC / - - - - - - 7 / 0805 1000 / LX 2136 / DH4 /// VLC GVA / - - - - - - 7 / 1035 1240 / LX 2137 / DH4
GVA VLC / - - - 4 - - - / 1130 1325 / LX 2130 / DH4 /// VLC GVA / - - - 4 - - - / 1400 1605 / LX 2131 / DH4
GVA ZTH / - - - - - 6 - / 1550 1920 / LX 2354 / 319 /// ZTH GVA / - - - - - 6 - / 2000 2140 / LX 2355 / 319


Et là, ma foi, on a quelque chose d'innovant et de cohérent de la part de Swiss :)
lxa330
A380
Messages : 1229
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Oui un programme tout a fait cohérent et plein de bon sens. On peut se demander pourquoi avec un Q400 ils arrivent à faire un très bon programme, là où avec les 320 c'est une catastrophe... A noter que LTT n'a pas été annoncé par LX - peut-être une autorisation qui manque encore ?

Je m'attendais à voir BIQ dans tout ça. SJJ également une petite surprise, là où par exemple SOF (ou encore ZAG) aurait également eu du sens.

Finalement, je m'étonnes toujours de ne pas voir JTR programmé depuis GVA, je me demande si cela n'aurait pas eu plus de potentiel que ZTH.

Autrement, il sera également très intéressant de voir comment ce Q400 sera utilisé pendant l'hiver 15/16.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par juanito »

Xorry_GVA a écrit :Oui, Swiss à GVA est très axé communication et marketing en ce moment. On parle bcp d'eux et c'est positif...après les résultats c'est autre chose.

Je pense qu'un vol sur SIN ou HKG 4x par semaine en A330 ou A340 n'est peut-etre pas completement stupide dans 4 ans. A mon avis un A350 de SQ ou Cathay serait tout de meme plus adapté.
Etonnant article en effet. On attend les 777 pour développer GVA, pourquoi les A330 ne sont pas assez grands :D ?
Ce que j'apprécie bien c'est que l'article ne mentionne aucune destination précise, on ne fait que parler de "l'Extrême-Orient". Il faut attendre la dernière ligne de l'encart sur la position de Maudet pour voir apparaître Singapour, Hong-Kong et… Sao Paolo (très extrême, l'Orient).

J'ai également l'impression qu'on est en plein marketing spectacle, le jour même où LX annonce des destinations européennes pour l'été. Bien joué cela dit, avec la complicité de la Tribune; large titre en première page, Swiss réinvestit Genève, même dans le long-courrier. Quant à la faisabilité des routes, 2-3 fois par semaine, ça ne me paraît pas suffisant pour contrer les EK, EY, QR qui dans quatre ans auront bien verrouillé le marché…

Bonne soirée!
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1850
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

lxa330 a écrit :A noter que LTT n'a pas été annoncé par LX - peut-être une autorisation qui manque encore ?
LTT est opéré juillet & août, mais c'est vrai qu'avec ce fichu scripte, ça ne saute pas aux yeux..
Xorry_GVA
B747
Messages : 760
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Xorry_GVA »

Singapore, Hong Kong et Sao Paolo sont les cibles de l'aeroport de Geneve. Swiss cible plutot Singapore et Hong Kong...mais on est tous d'accord 2x par semaine c'est bien trop suffisant. Les B777 sont uniquement pour liberer les A330 et A340 de Zurich. C'est du marketing mais on verra, si la base de Geneve fini par etre rentable, pourquoi pas commencer quelques vols tres specifiques.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1850
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

juanito a écrit :
Xorry_GVA a écrit :Quant à la faisabilité des routes, 2-3 fois par semaine, ça ne me paraît pas suffisant pour contrer les EK, EY, QR qui dans quatre ans auront bien verrouillé le marché…
Il est déjà bien verrouillé, ainsi que par les majors en Europe et en Extrême Orient (LX & SQ sont no1 et no2 sur SIN par exemple), et, comme le mentionne très bien Xorry, les SQ et CX seraient des candidats bien mieux armés pour ce genre de route, parce qu'il y'a un très beau réseau de connexions derrière, également parce que LX risquerait de cannibaliser (ça reste bien entendu tout relatif) ses propres vols depuis ZRH, surtout si la capacité de ceux-ci est passée de l'A330-300 au B777-300ER..

Après, tout dépend comment seront opérés les C Series au départ de Genève. Si LX reconstruit un réseau typé business, avec des routes, horaires et fréquences conséquents, alors peut-être que la compagnie peut baser un A330/A340 à Genève (délesté de ZRH) et faire de la niche LC.. Ceci-dit, sur HKG, les droits de trafic (fréquences additionnelles) seraient de toute manière difficiles à obtenir, LX n'est pas en position de force en Chine.

Allons savoir, nous ne sommes visiblement plus à une surprise près avec LX ;)
Modifié en dernier par Roman le lun. 10 nov. 2014, 22:02, modifié 2 fois.
kottok
B747
Messages : 500
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012, 22:42

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par kottok »

Bon mon post n'apparait pas et pour une fois il était intéressant ;) Mais vous avez redit pas mal de chose. Pour LTT LX n'en a pas parlé officiellement bien qu'il apparaisse dans les timetables. Les vols sont en vente ?
lxa330
A380
Messages : 1229
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

kottok a écrit :Bon mon post n'apparait pas et pour une fois il était intéressant ;) Mais vous avez redit pas mal de chose. Pour LTT LX n'en a pas parlé officiellement bien qu'il apparaisse dans les timetables. Les vols sont en vente ?
Je vois tous les autres vols dans le GDS sauf LTT qui n'apparait pas. Tous les vols sont pour l'instant à 0 en dispo dans toutes les classes
Roman a écrit : Ceci-dit, sur HKG, les droits de trafic (fréquences additionnelles) seraient de toute manière difficiles à obtenir, LX n'est pas en position de force en Chine.
.

Si je me trompes HKG et la Suisse ont un accord ciel ouvert et totalement indépendant de la Chine. Donc pas de problèmes de ce côté là.

Si Swiss voulait jouer le jeu ex GVA, faire 4x par semaine HKG ou SIN et 3x par semaine GRU serait l'idéal.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1850
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

lxa330 a écrit :Je vois tous les autres vols dans le GDS sauf LTT qui n'apparait pas. Tous les vols sont pour l'instant à 0 en dispo dans toutes les classes
Les vols ont en tout cas été publiés un moment, puisque j'ai pu les copier sur un post précédent, après, LTT, c'est toujours un peu compliqué, ils faut des pilotes spécifiquement formés pour cet aéroport, donc un training à faire, car je doute que les crew de VO le soient de base :)
lxa330 a écrit :
Roman a écrit : Ceci-dit, sur HKG, les droits de trafic (fréquences additionnelles) seraient de toute manière difficiles à obtenir, LX n'est pas en position de force en Chine.
.

Si je me trompes HKG et la Suisse ont un accord ciel ouvert et totalement indépendant de la Chine. Donc pas de problèmes de ce côté là.

Si Swiss voulait jouer le jeu ex GVA, faire 4x par semaine HKG ou SIN et 3x par semaine GRU serait l'idéal.

Il y'a un opensky sur Singapour, c'est certain, Hong Kong, j'en suis moins sur, mais en même temps pas forcément bien informé à ce sujet.

4HKG/SIN + 3GRU, c'est trop gourmand en terme de temps d'immobilisation de la machine, pour un vol de ~12h, il en faut un autre de ~8h derrière, histoire de pouvoir construire un planning réaliste, et d'avoir un peu de temps pour la maintenance, les a/c swap, ce genre de choses.

Et entre ce que veulent les autorités et ce que dit la réalité de marché, il y'a un gap parfois assez important. Il y'a quelques routes très intéressantes en termes de RSKM/RPKM qui ne sont même pas desservies depuis ZRH, et qui feraient du sens ici, à contdition d'avoir des vols d'apport.

Et si Swiss cherche vraiment à communiquer, car au-delà de la rentabilité, il est de notoriété publique que la compagnie essaie avant tout de reconquérir son public, il y'a une destination vitrine (en dehors des USA, qui reste à mon sens le marché le moins risqué) qui serait un coup de maître absolu, à condition d'être parfaitement planifiée et commercialisée !
lxa330
A380
Messages : 1229
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Roman a écrit : Et si Swiss cherche vraiment à communiquer, car au-delà de la rentabilité, il est de notoriété publique que la compagnie essaie avant tout de reconquérir son public, il y'a une destination vitrine (en dehors des USA, qui reste à mon sens le marché le moins risqué) qui serait un coup de maître absolu, à condition d'être parfaitement planifiée et commercialisée !
Je pense que cela ne peut qu'être Bangkok dont tu fais référence, car c'est le marché long-courrier avec le plus de demande ex-GVA (certes pas niveau yield, mais bon si LX s'en fout un peu...), quitte à le programmer 2x par semaine et descendre ZRH-BKK à 5x par semaine.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1850
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

lxa330 a écrit :
Roman a écrit : Et si Swiss cherche vraiment à communiquer, car au-delà de la rentabilité, il est de notoriété publique que la compagnie essaie avant tout de reconquérir son public, il y'a une destination vitrine (en dehors des USA, qui reste à mon sens le marché le moins risqué) qui serait un coup de maître absolu, à condition d'être parfaitement planifiée et commercialisée !
Je pense que cela ne peut qu'être Bangkok dont tu fais référence, car c'est le marché long-courrier avec le plus de demande ex-GVA (certes pas niveau yield, mais bon si LX s'en fout un peu...), quitte à le programmer 2x par semaine et descendre ZRH-BKK à 5x par semaine.
Raté, mais bien essayé :)
Avatar du membre
Vollinx
E190
Messages : 128
Enregistré le : lun. 25 oct. 2010, 19:45
Contact :

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Vollinx »

Roman a écrit :Et si Swiss cherche vraiment à communiquer, car au-delà de la rentabilité, il est de notoriété publique que la compagnie essaie avant tout de reconquérir son public, il y'a une destination vitrine (en dehors des USA, qui reste à mon sens le marché le moins risqué) qui serait un coup de maître absolu, à condition d'être parfaitement planifiée et commercialisée !
Ouf, là. J'ai du mal. DEL? Mais bon, qui fait pas vraiment vitrine...

MRU? HAV?
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1850
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

Vollinx a écrit :Ouf, là. J'ai du mal. DEL? Mais bon, qui fait pas vraiment vitrine...

MRU? HAV?
Attention, je n'ai pas la réponse, il ne s'agit donc pas d'un quizz, mais juste de mon opinion personnelle..

Et donc, selon moi, cette vitrine est une des 2 oui :)
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »