Swiss Airlines à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
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Roman
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

lxa330 a écrit :A voir ce qui sera fait donc.

Est-ce que LX va programmer une autre destination en lieu et place de LTT ? Genre AHO, BIQ, VCE, BIA ou FSC ?
De mon point de vue, il est probable que LX investisse dans l'opération LTT :)
lxa330
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Quelqu'un a une idée des load factors de LX dernièrement et/ou des routes qui marchent/marchent pas ? Ca fait un moment que je ne les regardes plus de façon attentive.
Marco C.
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Marco C. »

Mike a écrit :Nous sommes bien d'accord sur l'entier du raisonnement
Souhaitons plein succès à Swiss et nous verrons bien...
Mike
Salut à tous,
Travelinside titrait la semaine passée "la Grande Bleue vire à l'orange", le charter depuis GVA semble gentiment en voie d'extinction face aux lowcost. Ne serait-ce pas l'occasion pour les TO de se lancer dans du long-courrier ex GVA, comme Maurice, Cuba, la République dominicaine ou la Thaïlande? TI annonce également dans le même numéro qu'Edelweiss intégrera bientôt un nouvel A330… Quels sont les freins à ce genre de projet à votre avis?
Merci, Marco C.
koalactus
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par koalactus »

Simplement que c'est je pense beaucoup plus cher pour les TO et il faut qu'ils soient sûrs d'avoir une clientèle, car ce n'est pas comme un vol charter pour Ténérife ou Rome ^^ cela demande aussi plus d'organisation.
lxa330
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Il semblerait que SKP et SJJ sont maintenant indiqués comme opérés par LX European avec des Avros au lieu de Tyrollean. Fait assez bizarre ils gardent les mêmes horaires et pour l'instant il n'y a pas de vols en Avro avant ou après ceux-ci qui collent vraiment à l'horaire.

Est-ce que quelqu'un sait si ceci est dû a des accords bilatéraux qui ne permettrait pas qu'une compagnie suisse délègue l'opération à une compagnie autrichienne ?

En plus de St Tropez qui est toujours pas annoncé, peut-être il y aura encore d'autres changements pour l'horaire été ?
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Ops-Marco
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Ops-Marco »

lxa330 a écrit : Est-ce que quelqu'un sait si ceci est dû a des accords bilatéraux qui ne permettrait pas qu'une compagnie suisse délègue l'opération à une compagnie autrichienne ?
Non. Les seuls droits qui s'appliquent, en règle générale (les USA sont une exception, car l'opérateur qui fait le vol doit aussi être autorisé à voler vers les US), sont ceux de la compagnie titulaire du vol (en l'occurence LX). Je dis ça d'expérience, ayant bossé pour un opérateur spécialisé dans l'ACMI...
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Mike
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Mike »

lxa330 a écrit :Il semblerait que SKP et SJJ sont maintenant indiqués comme opérés par LX European avec des Avros au lieu de Tyrollean.
Disons qu'opérer des vols vers SJJ ou SKP en dash relève d'un joli rêve dans un monde de doux bisounours roses... Mettre un bon jumbolino est nettement plus réaliste.

Au niveau des droits de trafic, du moment que la compagnie est européenne et opère en Union Européenne, il n'y a pas de restriction (http://www.bazl.admin.ch/themen/flugges ... n/?lang=fr à gauche). Après il faut encore avoir les slots d'aéroport mais ceci ne devrait pas être un problème.

Ensuite, il y aura peut-être des ajustements si la situation du change ne s'améliore pas (la plupart des lignes saisonnières commençant en mai/juin).

Mike
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Roman
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

C'est vrai que l'Avro est un peu plus adapté, mais bien 2x plus cher à opérer sur une telle route..

A noter que Scandinavian volait avec le Q400 en bi quotidien sur Stockholm il y'a quelques années, que Baboo l'a opéré sur Bucharest et que Crossair volait en Saab 2000 sur Séville !

Tant SJJ que SKP ne sont pas des routes à vocation affaires dans la planification de Swiss, la compagnie va sûrement se baser sur la stratégie actuelle, soit la reconquête de la clientèle de base, quel que soit le segment de marché, et en dehors d'une éventuelle problématique de baggages, le Dash me paraît un choix cohérent pour une première année d'opérations.
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Mike
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Mike »

Sur le principe, je suis bien d'accord avec toi! Mais SAS opérait son Dash sur ARN en période plutôt légère, ils ont vite compris le problème en hiver... Annoncer au 3/4 des pax que les bagages suivront dans les jours suivants via CPH car l'avion est trop lourd et/ou que les soutes ne peuvent pas absorber le volume de bagages, c'est pas terrible. Je ne peux manifestement pas critiquer le calcul coût/revenu mais le choix opérationnel au niveau performances de l'avion.

Avec les Dash sur VIE par exemple, OS n'a eu que très exceptionnellement des soucis. Voler avec le Dash sur SVQ, AGP, PMI, LTT ou autre destination d'été pour les vacances, c'est parfait... Mais aller faire du SKP ou SJJ avec :lol: :lol: :lol: :? :? Sur PRN (que nous pouvons considérer comme destination semblable), même les 320 n'arrivent pas à tout accommoder parfois :mrgreen: :mrgreen: (sans aucun cargo dans les soutes et en parlant uniquement des versions à 168 sièges)...

P.S: Il n'empêche que la meilleure liaison GVA-ARN était celle opérée par SkyWays au nom de SAS.
P.S 2: Une fois, Crossair a opéré un GVA-CMN en Saab 2000 à la place d'un jumbolino bloqué... ça passait sur le papier... Mais pour prendre quelques pax avec les bagages, il a fallu faire fuel stop...

Belle journée à tout le monde 8-)
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Ops-Marco
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Ops-Marco »

Mike, ta référence à Skyways comme meilleure liaison GVA-ARN par SAS, elle n'aurait pas plus un rapport avec les magnifiques demoiselles PNC qu'avec l'ERJ145 (appelé par les pilotes Crossair, à l'époque, Barbie Jet, car comme dit la chanson, "all in plastic, it's fantastic") qui faisait le vol? ;)
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Mike
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Mike »

Elles étaient vraiment sympa effectivement... Mais nous devions là du sujet... :mrgreen: :mrgreen:

Revenons à Swiss, l'horaire été sera publié officiellement vers la fin février normalement... On verra.

Mike
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Mike a écrit : Revenons à Swiss, l'horaire été sera publié officiellement vers la fin février normalement... On verra.

Mike
Il me semblait que l'horaire été est déjà bien publié depuis quelques temps. Fais tu allusion que Swiss va encore tout changer comme l'année dernière (l'horaire mis en vente en novembre et le final était assez différents).
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Mike
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Mike »

Pour moi en termes généraux sans parler de Swiss en particulier:
- Basiquement, les horaires sont en vente d'une année sur l'autre dans les systèmes de réservation. De fait, l'été et l'hiver prochain sont par défaut un copy/paste de l'été et l'hiver passé sauf si la cie a déjà prévu des changements (cas de plus en plus rares).
- Pour GVA, les slots officiels été 2015 seront délivrés/publiés durant la deuxième quinzaine de février 2015. Basiquement, on y verra plus clair à ce moment la.
- Les cies changent maintenant une partie de leurs horaires/avions/routes quasiment tous les jours pour ici ou là et pour une période X et Y. Il y a une décennie et plus, les choses étaient figées d'une saison IATA à l'autre. Maintenant, les ajustements sont continus au gré de la demande et des évènements.
- Comme tu le dis si bien, l'horaire existant en novembre et le final (ça veut dire quoi? Actuellement effectif à la fin de la saison ou publié en mars?) étaient bien différents. Cela ne va pas changer et évoluera encore plus à l'avenir, les compagnies s'adaptant toujours plus.
- Et même en mars, la période juin-septembre est encore loin et les modifications d'horaires encore nombreuses en avril voir mai.
- En général pour l'été, le nombre de changements d'horaires diminue de juin à août. Souvent à partir du mois d'août, des vol prévus sur toute la saison IATA (à savoir jusqu'à fin octobre) deviennent limités en septembre /début octobre.
- La même chose pour l'hiver IATA qui voit de nombreux ajustements jusqu'en novembre puis suit une période en décembre-janvier ou il y a moins de changements publiés. Des vols hivernaux prévus sur toute la saison hiver IATA finissant fin mars sont arrêtés courant février.

Mike
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Ops-Marco
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Ops-Marco »

Swiss annonce l'ouverture de GVA-Biarritz :

http://www.tdg.ch/economie/swiss-volera ... y/15503722
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Mike
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Mike »

Quel bonheur :D :D :D J'ai pas encore fini de voler Swiss moi 8-) 8-)

Mike
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par AVION »

Mike a écrit :Quel bonheur :D :D :D J'ai pas encore fini de voler Swiss moi 8-) 8-)

Mike
Pour le coup, c'est Tyrolean ;) :mrgreen:
lxa330
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Du coup une quasi-confirmation que LTT ne sera pas opéré ?
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Mike
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Mike »

AVION a écrit :Pour le coup, c'est Tyrolean ;) :mrgreen:
Billet et N° de vol LX sans codeshare OS = Swiss (dans le cas précis d'un wet lease l'operating carrier n'est pas prédominant, ou alors je pourrais dire que j'étais frequent flyer PrivatAir avec le vol ZRH-EWR par exemple, ce qui n'a pas de sens)...
Vols GVA-BIQ prévus à priori les jeudi et dimanche après-midi.

Maintenant une liaison quotidienne GVA-BIQ sauf le mardi... Bon pour les vacanciers ça :D :D :D

Mike
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par kottok »

Je pense effectivement que LTT ne sera pas opéré cette année. Dommage, cela aurait été une liaison intéressante pour LX. Je me demande où sera utilisé le Q400 cet hiver. Je verrais bien une liaison sur Krakow, Berlin... pourquoi pas Oxford ? ou encore Venise pour paré F7 ?

Sinon, aucune news des CS100 ?
pmar
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par pmar »

https://www.youtube.com/watch?v=XpxpG7x471Q

Si vous avez du temps a perdre. Une video d'une heure sur la strategie Swiss a Geneve, par Lorenzo Stoll.
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