Travaux aéroport de Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Xorry_GVA
B747

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Xorry_GVA »

Ops-Marco a écrit :A se demander ce qu'ils comptent faire dans le coin de l'aéroport : le parking devant le terminal charter projeté avec des arbres, ça pue le petit parc qui empêcherait l'usage correct du terminal charter... En même temps, dans un canton où les aberrations sont constantes, ça ne m'étonnerait même pas.
Potentiellement un trade entre l'extension du nouveau terminal et un nouveau parc pour calmer une part de la population :lol: c'est tout à fait genevois ça. Mais c'est clairement un gâchis de ne rien rénover de ce côté-ci. Le plus important pour moi c'est que le projet "Cointrin Vision" se fasse avant 2040...
pmar
A380

Message par pmar »

On voit aussi que la gare serait deplacee (le carre blanc), avec une nouvelle voie "croisee" venant des nations et partant pour Meyrin. Que le terminal actuel serait plus ou moins reconstruit (en achure si on regarde de pres), et que plusieurs lignes de trams passeraient devant (et a travers ?) l'aerogare.
Ops-Marco
B777

Message par Ops-Marco »

Xorry_GVA a écrit : Potentiellement un trade entre l'extension du nouveau terminal et un nouveau parc pour calmer une part de la population :lol: c'est tout à fait genevois ça. Mais c'est clairement un gâchis de ne rien rénover de ce côté-ci. Le plus important pour moi c'est que le projet "Cointrin Vision" se fasse avant 2040...
Je ne parlais même pas de rénovation côté terminal charter, nous savons tous très bien qu'espérer quoi que ce soit dans ce sens équivaudrait à croire au Père-Noel, mais ce parking est utilisé intensivement les week-ends d'hiver pour les cars transportant les touristes vers les stations de ski. Déjà avec le bordel qu'ils ont mis en place pour la prochaine saison, ça ne m'étonnerait pas qu'ils le fassent, ce parc devant le charter supprimant le stationnement de ces cars, et rendant encore moins attractif l'aéroport pour les charters d'hiver.

En même temps, ne serait-ce pas là leur plan, à terme, de se débarrasser des charters pour gagner en termes de slots? Ejecter ces charters vers d'autres plateformes en France voisine (bon, pas que ça abonde, non plus, on est d'accord), et conserver les slots qui s'amenuisent au fil du temps pour du trafic plus intéressant?

On verra bien...

Et pmar, en même temps, ces modifications de la gare CFF avec le prolongement direction nations, c'est encore l'un de ces plans qui ne se réaliseront pas. Ca fait joli sur le plan, mais entre les coûts et les oppositions... Et encore faut-il voir si ça vaut réellement la peine, car ça ferait un évitement à Cornavin (je doute que dans ces circonstances tous les trains continuent à passer par la ville avant d'arriver à l'aéroport), et court-circuiteraient ainsi la liaison avec le CEVA.
pmar
A380

Message par pmar »

Ops-Marco a écrit : Et pmar, en même temps, ces modifications de la gare CFF avec le prolongement direction nations, c'est encore l'un de ces plans qui ne se réaliseront pas. Ca fait joli sur le plan, mais entre les coûts et les oppositions... Et encore faut-il voir si ça vaut réellement la peine, car ça ferait un évitement à Cornavin (je doute que dans ces circonstances tous les trains continuent à passer par la ville avant d'arriver à l'aéroport), et court-circuiteraient ainsi la liaison avec le CEVA.
http://etat.geneve.ch/geodata/SIAMEN/PD ... cheB01.pdf

Peut-etre, peut-etre pas. C'est un complement a la CEVA, ca fait partie du plan directeur, et ce serait paye en grande partie par la confederation. En plus, ca a beaucoup de sens. Pouvoir relier directement par train les poles d'habitations de la rive-gauche (en particulier en France, Haute Savoie) directement sur les poles d'emplois des nations, de l'aeroport et de Meyrin sans changer de train est definitivement un bonne idee. Zurich et Bale on plus qu'une seule ligne de RER)... Et imaginons un peu: l'aeroport pourrait envoyer des trains vers les alpes directement, et le geneve-lyon pourrait s'arreter a GVA. Dream-on, mais bon c'est pas interdit. Je serais probablement mort quand ca se fera, mais mes enfants ?
Mike
A380

Message par Mike »

A défaut de pouvoir ecrire beaucoup avec le téléphone au sujet du terminal dit "charter":
Il n'existe officiellement PLUS!!! Il s'appelle désormais terminal 2 et le terminal principal change de terminal "M" à Terminal "1". Au moins officiellement, il faudra voir quand ou si c'est reflété dans les système de réservation.
Cause: à partir de cet hiver, il y aura aussi quelques vols de ligne au terminal 2. Je ne sais de mémoire pas lesquels mais il s'agira probablement de low cost.

Pour le reste, les plans futurs à Genève, on sait que cela reste virtuel... sauf "accident"...

Mike
Xorry_GVA
B747

Message par Xorry_GVA »

Mike a écrit :
Pour le reste, les plans futurs à Genève, on sait que cela reste virtuel... sauf "accident"...

Mike
Je ne l'espere pas...meme si c'est Geneve. Mon opinion est que la direction de l'aeroport craint un blocage immediat de tout projet d'agrandissement et est parano. Ca a pour consequence de retarder au plus tard toute annonce publique. L'aeroport avait, il y a quelques mois, refuse de me donner plus de details sur ce projet car trop politique mais avait juste confirme une mise en etude (avec de Planta et Portier donc http://plantaportier.ch/fr/projets?projet_id=113). Cette paranoia a aussi pour consequence d'attendre que le projet d'agrandissement devienne hyper indispensable (un peu comme l'aile est) pour en justifier la construction.
La strategie de l'aeroport devrait etre de discuter en amont et le plus tot possible avec tous les acteurs (riverains, ecolos, politques, entreprises, architectes) et developer le projet le plus rapidement avec une sorte de consensus. Ca evitera la majorite des blocages et des changements de derniere minute dans l'urgence comme pour l'aile est.
L'elargissement de l'autoroute prevu vers 2020 devrait etre une bonne opportunite pour commencer les travaux!
Xorry_GVA
B747

Message par Xorry_GVA »

Un extrait du profile de l'architecte en chef de l'aeroport. En etude pour le moment, c'est tres clair. Mais l'aeroport a besoin de sa realisation avant 2025, le batiment actuel se sera effondre d'ici la ;)
Projets clés en étude, en réalisation et réalisés :
aile_EST (Nouvelles salles d'embarquement pour gros porteurs) CHF 410 mios
Route douanière CHF 43 mios
Visitor's center (Redesign de la zone d'arrivée) CHF 3 mios
Agrandissement du Check-in CHF 18 mios
GP+ (Terminal provisoire bus gates) CHF 15 mios
Cointrin Vision (Étude de développement du site, nouveau terminal principal)
pmar
A380

Message par pmar »

On se plaint toujours, mais finalement depuis 20 ans, on a aggrandit l'aerogare, construit l'aile ouest, on finit par construire l'aile est et on amenage la halle de depart... Toujours avec une guerre de retard, mais finalement ca se fait. On ne peut pas le contester.

Le contexte etait beaucoup plus difficile dans les annees 80, ou il y avait une opposition tres virulante contre GVA et les moyens de bloquer (referendum pour l'extension laterale). Finalement, il ne faut pas etre trop ambitieux: a Geneve, on n'anticipe pas. Mais quand l'aerogare sera sur le point de s'ecrouler, on en construira une nouvelle, et on plantera des arbres devant la vieille aerogare pour faire passer la pilule.

La plateforme devant l'autoroute n'est pas seulement liee a l'aeroport: si la fameuse raquette RER se fait (et s'est inscrit dans les plans de l'etat et des CFF), il va faloir creeer un veritable hub de transport public. Et cette enjambement, c'est avant tout pour combler la coupure entre les quartiers d'habitations et cette fameuse gare. Je crois que Zschokke avait recu une concession il a ya quelques annees.

Je suis moderement optimiste et patient.
pmar
A380

Message par pmar »

http://www.gva.ch/en/Portaldata/1/Resou ... _PV_89.pdf

Modernisation de l’aéroport

M. Gerard fait référence à un article paru dans Le Matin Dimanche qui traite du déplacement des façades du terminal de quelques mètres et demande s’il s’agit de travaux en lien avec le projet Cointrin Vision. M. Deillon répond que l’article concerne l’agrandissement du niveau ‘’enregistrement’’ afin d’améliorer la qualité de service aux passagers. Il rappelle que ces travaux s’inscrivent dans la démarche de modernisation du terminal débutée en 2007 et que Genève Aéroport investit globalement près de CHF 150 millions par an. Concernant le projet Cointrin Vision, M. Deillon explique qu’il s’agit d’une analyse sur ce qu’il devra être fait par Genève Aéroport afin de répondre à la demande future tout en maintenant un haut standard de service et en répondant aux besoins en matière de sûreté. Un document sur ce sujet a été présenté au Conseil d’État mais ce projet sera présenté à un plus large public que lorsque les études auront abouti à quelque chose de plus concret.

M. Gerard demande si un nouveau terminal est prévu sur l’aire nord. M. Deillon répond que la construction d’un nouveau terminal sur l’aire nord n’est pas envisagée, notamment en raison du manque d’accessibilité de cette zone par les passagers, l’autoroute et la gare étant situées au sud. Il y aurait éventuellement de la place pour un terminal pour les jets privés, mais les infrastructures actuelles pour ce type de trafic sont suffisantes.
juanito
B747

Message par juanito »

Mike a écrit :Petite update rapide pour le sujet "travaux":

- Hall check-in: début travaux prévus dans la 2e partie de 2015 pour la partie la plus visible.
- Les travaux actuels concernent la dalle du niveau départ et les préparations de ce relooking extérieur (plutôt qu'agrandissement je dirais). Des analyses sont en cours sur les possibles points à renforcer dans la structure actuelle,
- Le style sera visiblement assez similaire à l'actuel avec des vitres plutôt bleutées dirait-on, difficile de juger si les montants (de forme un peu triangulaire) seront aussi proéminents que maintenant.

Mike
Mike, une petite illustration de ce que cela donnera? Ces travaux sont-ils prévus pour se terminer en 2016? Merci
pmar
A380

Message par pmar »

http://www.bugna.ch/?p=1686

Un lien avec le site de l'architecte de l'aile Est.
juanito
B747

Message par juanito »

Merci! Perso moi j'aime bcp, les maquettes rendent très bien. Un vrai objet architectural, une première pour GVA!
juanito a écrit : Mike, une petite illustration de ce que cela donnera? Ces travaux sont-ils prévus pour se terminer en 2016? Merci
Mais là je parlais de l'extension de l'aérogare "départs" avec cette fameuse extension de quelques mètres… qqn a un plan/image/croquis?
Marco C.
B777

Message par Marco C. »

Bonjour à tous,
J'ai entendu que l'aéroport allait attaquer les travaux côté hall check-in en juillet/août, une fois les travaux niveau arrivée terminés. Quelqu'un confirme? J'imagine que l'aéroport procédera par tranches pour ne pas trop perturber l'enregistrement…
Mike
A380

Message par Mike »

Oui, les travaux vont continuer là aussi. A partir de début mai, les travaux vont s'orienter vers la partie droite des départs. Pour ceux qui connaissent l'aéroport : par exemple la rampe qui descend de la plateforme départ vers la gare et le centre Swissair va être fermée. L'arrêt de bus Halle 7 des lignes Y, 28 et 5 direction Palexpo ne sera plus desservi.

Au savoir que le projet "d'agrandissement" concernera aussi le "hall" de distribution bagage qui sera probablement un peu "agrandi" et relooké (à terme).

Mike
Marco C.
B777

Message par Marco C. »

Merci Mike pour ces infos.
Les travaux se déplaceront donc de droite à gauche sur toute la longueur du terminal. Une idée du calendrier? J'imagine une bonne année de travaux au moins.
Mike a écrit : Au savoir que le projet "d'agrandissement" concernera aussi le "hall" de distribution bagage qui sera probablement un peu "agrandi" et relooké (à terme).
Mike
Tu parles du hall bagage arrivée au niveau inférieur? L'agrandissement niveau Départ impactera aussi les Arrivées?
Mike
A380

Message par Mike »

Marco C. a écrit :Les travaux se déplaceront donc de droite à gauche sur toute la longueur du terminal. Une idée du calendrier? J'imagine une bonne année de travaux au moins.
Disons que ce seront encore des travaux "annexes" pour le moment afin d'être précis. Les travaux du hall check-in directement ne devraient pas commencer avant 2016, donc je suppose qu'il faudra plutôt attendre fin 2016 où l'on est...
Marco C. a écrit :Tu parles du hall bagage arrivée au niveau inférieur? L'agrandissement niveau Départ impactera aussi les Arrivées?
Oui et non, visiblement les arrivées seront relookées un peu (autant "profiter" des travaux au-dessus pour peut-être améliorer -un peu- l'espace en bas).

Mike
Marco C.
B777

Message par Marco C. »

Merci. Ces travaux, même "lights", ne peuvent que faire du bien au terminal qui a toujours son aspect sixties… Le hall départ est tout de même la première image qu'on a d'un aéroport et là, on ne peut pas dire que GVA est à la page. Un peu d'esthétique ne ferait pas de mal.

Il restera ensuite le bâtiment "principal", au-dessus des départs qui n'a jamais été rénové à ma connaissance: que se soit depuis la piste ou depuis la ville, son aspect laisse vraiment à désirer. Depuis la piste on voit même des cartons empilés au dernier étage… la classe! :)
Mike
A380

Message par Mike »

Rien de prévu pour le bâtiment principal... Et vu qu'il aura fallu renforcer les structures pour éviter un effondrement avec les travaux actuels, je ne pense pas qu'il soit envisagé une fois une rénovation...
Il faudrait plutôt penser à une reconstruction... Idem pour le dit "terminal 2"... Enfin, avec tous les projets en cours, on commencera à évoquer cette question d'ici une bonne décennie (peut-être)... Quand au cartons que l'on voit depuis la piste, il faut voir ce qu'il y a à l'intérieur du bâtiment... Notamment une sorte de cantine au 6e étage et des locaux techniques (sans parler du contrôle du trafic des parkings du tarmac sud dans la "soucoupe volante" rajoutée avec le radar).

Mike
pmar
A380

Message par pmar »

http://www.farralakis.ch/etude-urbaine- ... rt-geneve/

Un peu d'info sur Cointrin Vision (pas trop)
juanito
B747

Message par juanito »

Merci pmar pour ce document, lien intéressant à très long terme.
J'ai toujours du mal à voir à quoi ressemblera le hall des départs avec cette extension, avec centrale solaire et tout et tout.
Surtout, je ne comprends pas pourquoi GVA ne communique pas sur ce type de projets qui sont bons pour l'image de l'aéroport: nouvelle identité, flux des passagers, développement durable, etc.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »