GVA - Route Network Development

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
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LX-46
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Re: GVA - Route Network Development

Message par LX-46 »

Seb a écrit :Du coup, l’offre pour la clientèle qui cherche à voyager "suisse" est vacante, une part de passagers probablement pas insignifiante, car gros marché outcoming, rechigne sans doute un peu à voyager "turc" à cause de préjugés (quelques incidents chez Turkish au cours des deux dernières décennies) qui ont terni un peu l’image de la compagnie auprès du grand public. (entre nous, si c’est vrai c’est dommage car TK fournit des prestations d’un tout bon niveau
Je l'affirme, GVA IST avec TK est très bien avec un service impeccable (en économy) et l'aeroport d'Istanbul est pas mal! Par contre c'est après que tout change si vous prenez une direction afrique par exemple, les avions sont les memes qui viennent en europe, mai la qualité du service diminue de moitié tout en restant correct (supérieur au service des vol intérieur US!!)

Ce serait bien un code share ou un vol LX,mais a un horaire mieux adapté! Sinon TK opérera un troisième vol!

A bientot
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Seb
B747
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

-
Verdict du team Capaero pour un GVA-IST = Favorable
(D = 0 et F = 4)
(avec des modalités d'exploitation du vol à préciser)
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Seb
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

19ème proposition

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Mike
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Mike »

Low cost sans problème à mon avis... Easyjet comme toutes ses autres lignes sans souci. Les autres peuvent souffrir d'une mé-connaissance de la part du marché genevois... A part ça, Je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas. Au moins 50% des pax OS sont en connections à VIE (et pas mal sur des destinations impossibles) donc je ne pense pas que la compagnie en souffrirait trop si une telle ligne était ouverte.

Mike
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Seb
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

> Historique de la ligne GVA-VIE

Image

VIE 2008 = 141'559 pax dont 129'913 pour OS et 11'646 pour BBO (5 rotations puis 12 dès W08/09)

> Quelques compléments:

Situation de SkyEurope:
http://www.lesechos.fr/info/transport/3 ... -bilan.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Interview de Niki Lauda:
http://www.flightglobal.com/articles/20 ... lauda.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Seb
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

Intéressant ce GVA-VIE, progression régulière du trafic pax pour un nombre de rotations en baisse.
Ligne avec un volume important et en progression, et d’un point de vue culturel, Vienne vaut bien une visite donc je verrais assez bien une low-cost complété l’offre vers VIE surtout qu’OS n’est pas au mieux.

Pourquoi pas Easy avec 4 ou 5 vols hebdo… ou alors Niki qui était déjà intéressée par GVA fin 2004 (mais n’avait que des Airbus à ce moment-là). Niki, low-cost avec un positionnement plutôt haut de gamme avec un bon feedback des passagers, pourrait être vraiment bien pour GVA avec un E-190. Cependant, cette dernière fait partie du giron Air Berlin, et celui-ci étant absent de GVA, il y a assez peu de chance de la voir débarquer à GVA (cible surtout les destinations où la langue n°1 est l’allemand et les destinations balnéaires).
A voir s’il y a une possibilité avec un des dix E-190 prévu à terme au sein de la compagnie.

Concernant SkyEurope, je ne la vois pas venir à GVA. Restructuration au programme et flotte de seulement 6 appareils, c’est vraiment peu.

Au final, bilan plutôt favorable de ma part.
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Seb
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

-
Verdict du team Capaero pour un GVA-VIE = Favorable
(D = 0 et F = 2)
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Seb
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

20ème proposition

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Modifié en dernier par Seb le mer. 6 janv. 2010, 20:39, modifié 1 fois.
juanito
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Re: GVA - Route Network Development

Message par juanito »

Bonne suggestion, déjà abordée un peu plus tôt dans la discussion.
Pour ma part, j'imagine assez bien à terme une liaison NRT-GVA avec ANA en 787. Evidemment, la période n'est pas très propice, le Japon souffre particulièrement de la crise, mais j'ai l'impression qu'un tel vol pourrait fonctionner d'ici quelques années.
Premièrement, NRT est comme on l'a dit un des 3-4 potentiels long-courriers depuis GVA selon l'AIG (stat d'il y a quelques années il est vrai), deuxièmement le 787 serait parfait pour ce type de vol (dans une version 200 pax -3 classes?), et les connexions ANA à NRT sont très intéressantes (Japon, Corée, Chine). ANA fait en outre partie de la Star, renforcée à GVA avec l'arrivée de UA et AC.
Ce n'est qu'une impression mais je pense que ce serait le meilleur type de vol vers l'extrême Orient depuis Genève.
D'autres avis?
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Roman
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Roman »

Japon - Genève ne me semble pas envisageable, malgré le fait qu'il s'agisse du plus gros volume asiatique, devant la Thaïlande.

JL a abandonné ZRH il y'a un moment, et ce malgré quelques charters ponctuels, et NH ne semble voler que sur des truncks routes (LHR, CDG, FRA).

Dès lors, j'imagine mal une des deux compagnie prendre le risque, ce d'autant que le trafic est extrêment saisonnier. Il y a en effet des jours en été ou un B747 ne suffirait pas à transporter tous les transits GVA-JPN, mais il ne s'agit que de 2 à 3 mois par an.

N'oublions pas non plus que les japonais sont spécialistes des programmes 27 villes européennes en 21 jours, et qu'ils adorent le TGV, celui qui arrive à Genève repart généralement au pays du Soleil Levant depuis une autre ville.

Qui plus est, et par expérience perso, Narita est tout sauf un hub (en dehors des 2 compagnies US y volant plus de 10x par jour), idem pour Kansai, en regard du très faible nombre de vols domestiques, et de l'obligation (à l'image des USA) de "rentrer" au Japon (celà-dit, ça donne la chance d'avoir de magnifiques tampons dans le passeport)

Incheon (Seoul) est d'ailleurs de plus en plus utilisé par les japonais provinciaux car plus facile pour le transit et beaucoup mieux desservi que les 2 plates-formes majeures nipponnes.

Et l'arrivée des 787 n'y changera rien, peut-être NH ouvrira-t-elle 1-2 nouvelles escales "Star" en Europe, mais je pense que cet appareil sera surtout dédié aumarché Nord-Américain, et au développement des vols internationaux depuis Haneda.
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Seb
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

Quelques compléments:

> Analyse SWOT assez intéressante concernant ANA

http://www.centreforaviation.com/news/2 ... ings/page1" onclick="window.open(this.href);return false;

> Un nouvel accord bilatéral Japon/Suisse (3 juillet 2009)

Japan and Switzerland concluded new bilateral air service deal, which sees several changes...
Tokyo Narita
Scheduled to begin from March 2010, Swiss carrier is able to increase by 2 extra weekly flights. It currently operates 7 weekly.
However, Japanese carriers should receive equal opportunity if they wish to increase flights as well
Osaka/Nagoya and others
In addition to Tokyo and Osaka, both sides able to offer service out of Nagoya and 1 additional point in Japan
Codeshare expansion
Number of codeshare flights is expanded from current 4 cities with 56 weekly flights to 8 cities with 112 flights.
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Seb
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

Ca me paraît également difficilement faisable ce Genève-Tokyo.

JAL ayant déjà "goûté" à ZRH, en cas de retour de la compagnie en Suisse, cela signifierait à coup sûr un choix pour Unique (en saisonnier).
Dans le cas d’ANA, comme le dit Roman, la compagnie dessert uniquement les trunck routes, en gros elle fait le strict minimum en Europe en basant un max sa stratégie sur l’usage intensif des codeshares avec ses partenaires Star.

Quelques compléments, loin d’être exhaustifs:
Points +:
- 75% de clients suisses d’ANA proviennent de GVA (via FRA)
- GVA = marché à haute contribution (cible d’ANA)
- Tokyo = 3ème destination la plus demandée (selon étude AIG d’il y a presque 10 ans !)
- clients institutionnels (multinationales japonaises GE+VD mais peu nombreuses, multinationales suisses à Tokyo plus nombreuses)
- industrie du luxe en particulier demande un vol direct vers le 1er marché du luxe en Asie (et de loin)
- 787 tri-classe de 190/200 pax (BA = 183 pax pour le 787-8, seule config. que je connaisse pour le moment) pourrait fonctionner en été c’est sûr mais le reste de l’année ? (quel intérêt pour ANA de venir seulement quelques mois par année, ce n’est pas le style de la compagnie)

Points –:
- GVA n’est pas un hub Star (manque de connexions)
- Extrême concurrence entre aéroports européens (même entre aéroports Star)
- Saisonnalité du trafic GVA-JPN très importante (>marché plus difficilement exploitable)
- Genève Tourisme ne considère plus le Japon comme un marché d’avenir (montée en puissance d’autres pays émergents) donc plus vraiment de démarchage sur place
- Touristiquement parlant, la France et l’Italie remportent tous les suffrages auprès des japonais (image + culture + boutiques de luxe), la Suisse est moins attractive
- Réseau ANA centré sur l’Asie (ANA veut être n°1 en Asie) et probable développement important en Amérique du Nord via 787 (DEN, BOS, YUL…), des miettes pour l’Europe sans doute. (20 787-8 en commandes fermes, rien à attendre du côté de l’Europe pour ceux-là à mon avis, peut-être lors d’une 2ème vague lorsque les 50 options seront converties)

En bref, beaucoup de contraintes avec un choix japonais qui serait basé uniquement sur une logique économique contrairement peut-être à son grand voisin d’Asie.

Au final, un GVA-HND (car 4x plus proche du centre ville de Tokyo + bonnes connexions domestiques) serait probablement le meilleur choix possible mais la probabilité est vraiment mince… fingers crossed !!

Participation faible, dommage!

Docs complémentaires:
http://www.ana.co.jp/eng/aboutana/corpo ... /06_08.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.japantransport.com/conferenc ... r_Hora.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.ana.co.jp/eng/aboutana/corpo ... _04_1e.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.luxresearchjapan.com/japanes ... 202007.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
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Seb
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

-
Verdict du team Capaero pour un GVA-NRT = Défavorable
(D = 2 et F = 1)
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Seb
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

21ème proposition

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Mike
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Mike »

Je vois mal Baboo sur cette niche... Peut-être un vol charter genre 1x/par semaine en été mais bof bof...

C'est plutôt le marché d'une low cost pour cette ligne au yield bas de mon point de vue... EasyJet ou Windjet mieux placées que MyAir et son quelque peu explosé... Fréquences 3x/semaine peut-être...

Petite niche mais pas miraculeuse à mon avis.

Mike
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Re: GVA - Route Network Development

Message par sr71 »

Hello

Pour moi défavorable.

Je vois plustôt un vol vers Beograd.

Cheers
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Roman
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Roman »

Quel rapport avec Palermo ?

La communauté sicilienne est plutot du côté de Catane, et vu que ni Alitalia ni Baboo n'ont souhaité profiter de cette niche (un peu à l'image de Naples, on pense que ça marchera jamais, que c'est que les pauvres ouvriers italiens, bla bla bla, et Ô Miracle, le vol est un succès tant chez Baboo que chez Easy), Air Malta a pris le taureau par les cornes, et l'a plutôt bien fait !

Palermo, peut-être en saisonnier, 1-2x par semaine de mi-juin à mi-septembre, module de 100 places maximum (excepté si on s'appelle EasyJet) ce qui exclu pour moi d'entrée WindJet.

Par contre pour MyAir ou Baboo, il y a une opportunité à prendre, mais saisonnière.
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Seb
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

Vu la situation de MyAir, mieux vaut ne pas compter dessus, la compagnie n’avait de toute façon que 3 lignes domestiques depuis PMO.

Pour WindJet, assez bon réseau depuis PMO mais par contre je ne la vois pas venir en Suisse et particulièrement à GVA où Easy est toute puissante, et puis WindJet est déjà à LYS desservi en double toucher avec NTE il me semble.

Pour Easy, il y a une possibilité mais la compagnie orange chercherait peut-être plus à déloger Air Malta de CTA (qui a probablement un potentiel un peu plus important) plutôt que de se lancer vers PMO qui n’a finalement jamais intéressé qui que se soit si on se réfère au passé.

Baboo, pourquoi pas, ça pourrait être une bonne niche saisonnière et le moyen de compléter l’offre en Italie déjà variée, BBO cherchant à être n°1 en Italie sans oublier une probable collaboration plus étroite entre BBO et AZ d’ici peu.

Bilan favorable de ma part sans plus.
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Seb
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

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Verdict du team Capaero pour un GVA-PMO = Favorable
(D = 1 et F = 3) (avec des nuances)
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Seb
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

22ème proposition

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