Ca me paraît également difficilement faisable ce Genève-Tokyo.
JAL ayant déjà "goûté" à ZRH, en cas de retour de la compagnie en Suisse, cela signifierait à coup sûr un choix pour Unique (en saisonnier).
Dans le cas d’ANA, comme le dit Roman, la compagnie dessert uniquement les trunck routes, en gros elle fait le strict minimum en Europe en basant un max sa stratégie sur l’usage intensif des codeshares avec ses partenaires Star.
Quelques compléments, loin d’être exhaustifs:
Points +:
- 75% de clients suisses d’ANA proviennent de GVA (via FRA)
- GVA = marché à haute contribution (cible d’ANA)
- Tokyo = 3ème destination la plus demandée (selon étude AIG d’il y a presque 10 ans !)
- clients institutionnels (multinationales japonaises GE+VD mais peu nombreuses, multinationales suisses à Tokyo plus nombreuses)
- industrie du luxe en particulier demande un vol direct vers le 1er marché du luxe en Asie (et de loin)
- 787 tri-classe de 190/200 pax (BA = 183 pax pour le 787-8, seule config. que je connaisse pour le moment) pourrait fonctionner en été c’est sûr mais le reste de l’année ? (quel intérêt pour ANA de venir seulement quelques mois par année, ce n’est pas le style de la compagnie)
Points –:
- GVA n’est pas un hub Star (manque de connexions)
- Extrême concurrence entre aéroports européens (même entre aéroports Star)
- Saisonnalité du trafic GVA-JPN très importante (>marché plus difficilement exploitable)
- Genève Tourisme ne considère plus le Japon comme un marché d’avenir (montée en puissance d’autres pays émergents) donc plus vraiment de démarchage sur place
- Touristiquement parlant, la France et l’Italie remportent tous les suffrages auprès des japonais (image + culture + boutiques de luxe), la Suisse est moins attractive
- Réseau ANA centré sur l’Asie (ANA veut être n°1 en Asie) et probable développement important en Amérique du Nord via 787 (DEN, BOS, YUL…), des miettes pour l’Europe sans doute. (20 787-8 en commandes fermes, rien à attendre du côté de l’Europe pour ceux-là à mon avis, peut-être lors d’une 2ème vague lorsque les 50 options seront converties)
En bref, beaucoup de contraintes avec un choix japonais qui serait basé uniquement sur une logique économique contrairement peut-être à son grand voisin d’Asie.
Au final, un GVA-HND (car 4x plus proche du centre ville de Tokyo + bonnes connexions domestiques) serait probablement le meilleur choix possible mais la probabilité est vraiment mince… fingers crossed !!
Participation faible, dommage!
Docs complémentaires:
http://www.ana.co.jp/eng/aboutana/corpo ... /06_08.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.japantransport.com/conferenc ... r_Hora.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.ana.co.jp/eng/aboutana/corpo ... _04_1e.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.luxresearchjapan.com/japanes ... 202007.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;