Swiss Airlines à Genève
Re: Swiss Airlines à Genève
Swiss arrête le GVA-BEG a la fin de la saison d'été
Ils n'avaient aucune chance en attaquant frontalement EZS sur cette route.
Deux petits points:JetStarCH a écrit :Ils n'avaient aucune chance en attaquant frontalement EZS sur cette route.
-L'information n'est pas confirmée.
-C'est LX qui a annoncé en premier BEG, ensuite easyJet qui s'est attaqué à LX, pas inversement.
Autant pour moi... je croyais que le tiercé était 1) Darwin, 2) EasyJet et 3) LX. Merci pour la rectification.
- Roman
- A380
C'est exactement l'inverseJetStarCH a écrit :Autant pour moi... je croyais que le tiercé était 1) Darwin, 2) EasyJet et 3) LX. Merci pour la rectification.

Et après, le gentil Darwin dit que le grand méchant Swiss est agressif, un peu comme pour la dernière annonce, Olbia (3 compagnies déjà présentes l'été dernier), sans même apporter quelque chose de plus, genre un positionnement les vendredis et dimanches en fin d'aprèm, histoire d'aller chercher du yield...
Rien d'étonnant que Swiss supprime Belgrade, la sauce n'a jamais pris, les loads sont bas, et une bonne moitié des passagers sont en connexion (surtout Londres, Mosco & New-York), malgré les horaires et jours d'opérations particulièrement aléatoires d'une saison à l'autre.
Les cibles de traffic sont principalement les affaires et, dans une moindre mesure, l'ethnique.. Ca ne se stimule malheureusement pas comme une route à vocation largement touristique, et à ce jeu là, malgré la flexibilité qu'offre Swiss avec les possibilités de faire un via ZRH à l'aller ou retour, c'est easyJet qui a gagné la partie, le bouche à oreille ayant fait son boulot, c'était prévisible..
Les paris sont ouverts, pour les prochaines.. fermetures !
Roman, que garderais-tu de leur réseau actuel ?
- Roman
- A380
Je le referais de A à Z (horaires et fréquences comprises), sauf LCY & LHR qui semblent être les seuls vols parfaitement calibrés pour une interconnexion du réseaukottok a écrit :Roman, que garderais-tu de leur réseau actuel ?
si tuas le temps tu pourrais nous l'illustrer ?
- Roman
- A380
Le design d'un réseau, selon la complexité, je le facture entre 5'000 & 20'000 euros, c'est mon boulot, entre autres 

Ahahah, non mais dans les grosses lignes
Je suis certain que tu y as déjà bien pensé
En tous cas, je serais curieux d'avoir la vision d'un pro.

- Roman
- A380
Quand quelqu'un me mandatera, sans problème !
Je pense que chaque intervenant sur ce forum a largement les capacités nécessaires pour se faire une idée de ce qui ne va pas dans le réseau, après, il suffit de bien lire, je ressasse très souvent les mêmes arguments.
Perso, je ne vois aucun intérêt à délivrer des pistes de reflexions à Swiss, compagnie qui paie des gens pour le faire.
Je pense que chaque intervenant sur ce forum a largement les capacités nécessaires pour se faire une idée de ce qui ne va pas dans le réseau, après, il suffit de bien lire, je ressasse très souvent les mêmes arguments.
Perso, je ne vois aucun intérêt à délivrer des pistes de reflexions à Swiss, compagnie qui paie des gens pour le faire.
De toute façon on l'a déjà bien dit, mais il faudrait que LX fasse quelque chose un peu à l'image de l'horaire de BCN sur tout le réseau GVA. C'est à dire un A/R le matin et soir. Entre ces vols, il faut programmer des vols leisure/soleil/ethniques qui ne sont pas forcément opérés avec de grandes fréquences.Roman a écrit : Perso, je ne vois aucun intérêt à délivrer des pistes de reflexions à Swiss, compagnie qui paie des gens pour le faire.
ex-GVA pour LX il y a facilement de quoi remplir des vols qui partent de 06-08h du matin et 18-20h le soir vers BCN, NCE, FCO, MAD, CDG/ORY, AMS et bien sûr Londres. A voir ensuite si on se positionne sur des LIS/OPO où la concurrence est rude mais il devrait être facile de remplir les avions (mais là encore pas faire de conneries genre 4x par semaine à 11h10...). Ensuite sur certaines de ces destinations il faudrait des night-stop à destination (impératif pour Paris et Amsterdam par exemple), ou des horaires intelligents (genre un PRG le vendredi/dimanche soir).
Il n'y a absolument aucune raison ou justification à mettre des vols comme AGP ou BEG le jeudi/vendredi ou dimanche soir à 17h40, alors que ceux-ci devrait avoir un vol en fin de matinée/début d'après midi.
Swiss devrait faire comme à Bâle ..plier bagage...
Modifié en dernier par AVION le mar. 24 févr. 2015, 22:55, modifié 1 fois.
Je trouverais ça très triste qu'il plie bagage justement. Je ne veux pas d'un aéroport EasyJet et j'espère que LX va réussir son retour ( bien que cela ne soit pas très très bien parti ). Je me pose tout de même des questions par rapport à un bi quotidien matin / soir car c'est tout de même ce qu'ils ont fait avant la "base" avec toutes leur destinations mais cela n'a visiblement pas été très probant.
Swiss n'a ni le bon type d'avion, ni le bon programme de vols, ni les bonnes destinations pour réussir...
- Roman
- A380
AVION a écrit :Swiss devrait faire comme à Bâle ..plier bagage...
C'est vrai oui, c'est un peu comme baser des A380 à Caen Carpiquet..AVION a écrit :Swiss n'a ni le bon type d'avion, ni le bon programme de vols, ni les bonnes destinations pour réussir...
Si Genève était un aéroport low-cost, ça se saurait...
Combien de nouvelles legacy sur le LC depuis 10ans ?
- Etihad
- Qatar
- Emirates
- United
- Air Canada
- Air China
Combien de nouvelles legacy européennes depuis 10ans ?
- Finnair
- Ukraine International
- LOT
- Tarom
- Icelandair
Combien de fréquences "made in legacy" doublées, voir triplées depuis 10ans
- Saudia
- Middle East Airlines
- Aeroflot
- Turkish
- Lufthansa (avant le passage à Germanwings)
- KLM
- Austrian Airlines
- TAP Air Portugal
..et je ne parle bien sur que de ce qui est resté, et qui n'est pas low-cost !
Alors si toutes ces compagnies réussissent, pourquoi Swiss ne pourrait pas réussir, avec une application de réseau du même type que celle de Zurich ?
Modifié en dernier par Roman le mar. 24 févr. 2015, 23:37, modifié 3 fois.
Entendons-nous bien. Je trouve que EZS et LX ont leur place à GVA et que cela serait triste de voir disparaître l'un des deux acteurs. Et mine de rien LX c'est 15 % de GVA. Et si la compagnie venant à plier bagage, EZS serait ceux qui pourraient le plus rapidement reperdu les marchés. Et GVA n'est pas le même marché que ZRH. Avec des A320 à bientôt 180 pax, impossible de remplir deux vols par jour avec un yield élevé sur toutes ces destinations sans connections.
D'où l'importance des CS-100 et d'avoir quelques Q-400s également. Le CS-100 a une taille et des couts parfait pour LX à GVA. 70-130 sièges c'est parfait pour 95% du réseau la plupart de l'année, après les weekends chargés et autre, un A320/321 peut facilement être positionné depuis ZRH (et la encore il n'y a que quelques weekends en hiver où 200+ sièges ont une utilité). La actuellement non seulement l'horaire est mauvais mais un 320 avec 168-180 sièges est beaucoup trop grand, donc force vraiment LX a baisser les prix et avoir un yield de mauvais niveau. Mais là encore, il faudra l'utiliser vers des destinations demandés avec un horaire compétitif.kottok a écrit :Et GVA n'est pas le même marché que ZRH. Avec des A320 à bientôt 180 pax, impossible de remplir deux vols par jour avec un yield élevé sur toutes ces destinations sans connections.
Le rendement était cependant meilleur à l'époque. Il y a eu certains vols avec trop de capacité et trop rapidement (genre 3x par jour vers MAD au moment où il y avait également UX et easyJet avec plus de fréquencies qu'actuellement), mais la clientèle avait un horaire qui était attractif et compétitif pour toutes les destinations desservies à l'époque.kottok a écrit :Je trouverais ça très triste qu'il plie bagage justement. Je ne veux pas d'un aéroport EasyJet et j'espère que LX va réussir son retour ( bien que cela ne soit pas très très bien parti ). Je me pose tout de même des questions par rapport à un bi quotidien matin / soir car c'est tout de même ce qu'ils ont fait avant la "base" avec toutes leur destinations mais cela n'a visiblement pas été très probant.
A voir ce qu'ils feront quand les Cs arriveront, à voir si cela n'est que là pour faire du bruit avant d'attaquer une stratégie orientée plus business. J'ai tout de même l'impression que l'utilisation du Q400 est assez smart ce coup ci non ? Peut être de bonne augure pour la suite. Je ne pense tout de même pas que ZRH laisserait faire les choses de cette façon si il n'y avait aucun résultat car cette fois quitter GVA aurait un impact plus violent que jamais ( licenciement en masse chez plusieurs acteurs notamment... )
Il y a toujours des solutions en interne pour garder le personnel ou les avions basés à GVA. LH peut tout a fait mettre LX demain sur tous les GVA-FRA/MUC/VIE/BRU tout en gardant LHR, LCY, DME, BCN, ATH par exemple.