QR devrait reprolonger son DOH-GVA vers les USA (en 787) pour remettre un peu de dynamisme...
Long-courriers à Genève
Re: Long-courriers à Genève
Etonnante cette baisse constante tout de même… EWR perd 20'000 pax sur 4 ans, IAD 10'000 tout comme JFK.
QR devrait reprolonger son DOH-GVA vers les USA (en 787) pour remettre un peu de dynamisme...
QR devrait reprolonger son DOH-GVA vers les USA (en 787) pour remettre un peu de dynamisme...
Re: Long-courriers à Genève
À mettre en relief avec la perte de capacité. Il y a 4 ans, GVA-EWR était principalement opéré en B767-400 de COntinental en 2 classes avec environ 240 sièges. Maintenant on a un B767-300 (UA) avec 3 classes (183 sièges).
Re: Long-courriers à Genève
Pour UA, je comprends la baisse de volume dans l’optique d’une optimisation des capacités combinées sur EWR et IAD à la suite de la fusion avec CO. Mais la baisse significative de Swiss est plus difficile à interpréter, surtout si le marché lui-même n’est pas en contraction.
Pour Doha, est-ce que le volume peut être stimulé ou une introduction d’un A350/787 n’est juste pas faisable vu l’encombrement du marché. A part EK, personne ne croit, et les load factors EY semble encore faible. Pour QR, la ligne semble vraiment à la traine, et une continuation vers les US me semble très peu probable (pourquoi le faire quand on peut voler non-stop jusqu’a la cote ouest).
Pour Doha, est-ce que le volume peut être stimulé ou une introduction d’un A350/787 n’est juste pas faisable vu l’encombrement du marché. A part EK, personne ne croit, et les load factors EY semble encore faible. Pour QR, la ligne semble vraiment à la traine, et une continuation vers les US me semble très peu probable (pourquoi le faire quand on peut voler non-stop jusqu’a la cote ouest).
Re: Long-courriers à Genève
La situation des avions QR:
- A320 en configuration normale: 12J/120Y limité de 95 à 130 pax en fonction des saisons et de la politique (droit ou pas de survoler l'Irak par exemple, très fluctuant).
- B787: 22J/232Y
- B772LR : 42J/219Y
- A350 : 36J/237Y
- A330: volontairement ommis car flotte progressivement transformée en cargo chez QR.
- B773 et A380: Ommis pour être réaliste
Les limitations opérationnelles et commerciales de l'A320 coulent de fait la croissance ou les chiffres QR à GVA. Encore aujourd'hui, le vol a fait un fuel stop à OTP (106 pax). De fait, il est évident que les choses ne vont pas changer sans changement de type d'avion.
Statistiquement et "historiquement", la compagnie a tendance à changer du 320 au 787.
Maintnenant pour le marché genevois, 22J cela peut être considéré comme un peu court surtout vis-à-vis de 232Y, le ratio J/F est faible... SV a souvent la J pleine avec 20 sièges alors qu'il y a un nombre certain de sièges vides en Y.
Une configuration 772LR voire A350 serait basiquement bien plus adaptée avec plus de premium et le marketing qui va avec... A suivre et à voir ce qu'Allah voudra faire, parce qu'à Doha, c'est quand même lui qui gère chaque réponse aux questions...
Mike
- A320 en configuration normale: 12J/120Y limité de 95 à 130 pax en fonction des saisons et de la politique (droit ou pas de survoler l'Irak par exemple, très fluctuant).
- B787: 22J/232Y
- B772LR : 42J/219Y
- A350 : 36J/237Y
- A330: volontairement ommis car flotte progressivement transformée en cargo chez QR.
- B773 et A380: Ommis pour être réaliste
Les limitations opérationnelles et commerciales de l'A320 coulent de fait la croissance ou les chiffres QR à GVA. Encore aujourd'hui, le vol a fait un fuel stop à OTP (106 pax). De fait, il est évident que les choses ne vont pas changer sans changement de type d'avion.
Statistiquement et "historiquement", la compagnie a tendance à changer du 320 au 787.
Maintnenant pour le marché genevois, 22J cela peut être considéré comme un peu court surtout vis-à-vis de 232Y, le ratio J/F est faible... SV a souvent la J pleine avec 20 sièges alors qu'il y a un nombre certain de sièges vides en Y.
Une configuration 772LR voire A350 serait basiquement bien plus adaptée avec plus de premium et le marketing qui va avec... A suivre et à voir ce qu'Allah voudra faire, parce qu'à Doha, c'est quand même lui qui gère chaque réponse aux questions...
Mike
- Roman
- A380
- Messages : 2018
- Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
- Localisation : Genève, where else...
- Contact :
Re: Long-courriers à Genève
Optimisation, c'est le maître mot... Les revenus n'ont jamais été aussi bons sur les USA, toutes destinations confondues, y compris chez LX. Et, encore une fois, il faut faire attention à l'interprétation des statistiques en question, s'agit-il d'une flight performance, ou d'une O&D performance ? Est-ce que l'on prend en compte les transits à JFK ? à GVA ?pmar a écrit :Pour UA, je comprends la baisse de volume dans l’optique d’une optimisation des capacités combinées sur EWR et IAD à la suite de la fusion avec CO. Mais la baisse significative de Swiss est plus difficile à interpréter, surtout si le marché lui-même n’est pas en contraction.
EY est toujours en progression, qu'il s'agisse de volume passagers ou revenus, tout comme EK... Pour QR, la situation est différente, comme le dit et répète Mike, les limitations opérationnelles empêchent la compagnie d'exploiter correctement le marché, et il est probable que la compagnie hésite à faire le grand saut en matière de capacité (doublée), ou alors n'a-t-elle à ce jour pas de disponibilité en termes de flotte, QR choisissant de positionner sa flotte sur des marchés plus murs, ou de nouvelles destinations.pmar a écrit :Pour Doha, est-ce que le volume peut être stimulé ou une introduction d’un A350/787 n’est juste pas faisable vu l’encombrement du marché. A part EK, personne ne croit, et les load factors EY semble encore faible. Pour QR, la ligne semble vraiment à la traine
EK a ouvert MXP-JFK il y'a une grosse année, bien que la compagnie opère déjà nombre de vols sans escale depuis Dubai vers pas mal de destinations US...pmar a écrit :et une continuation vers les US me semble très peu probable (pourquoi le faire quand on peut voler non-stop jusqu’a la cote ouest).
Re: Long-courriers à Genève
Encore fuel stop à Bucharest aujourd'hui
(93pax)...
Bon, en ce moment le survol de l'Irak n'est pas autorisé par la cie... (bien que ses vols à destination des villes irakiennes habituelles opèrent normalement...
x2).
Mike
Bon, en ce moment le survol de l'Irak n'est pas autorisé par la cie... (bien que ses vols à destination des villes irakiennes habituelles opèrent normalement...
Mike
Re: Long-courriers à Genève
Et QR songe depuis plusieurs mois à développer l'Amérique latine via BCN par exemple: http://economia.elpais.com/economia/201 ... 80406.htmlRoman a écrit : EK a ouvert MXP-JFK il y'a une grosse année, bien que la compagnie opère déjà nombre de vols sans escale depuis Dubai vers pas mal de destinations US...
Donc pas impossible de développer MIA, BOS ou NYC via GVA…avec un module un peu plus gros
- Roman
- A380
- Messages : 2018
- Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
- Localisation : Genève, where else...
- Contact :
Re: Long-courriers à Genève
Pour l'Am Nord, c'est plutôt le matin, sauf si au delà de la Côte Est, auquel cas on peut tourner dans les 2 sens l'après-midi, et côté ressources en termes de places sur GVA, le matin, c'est un peu tight en ce moment, et ça va le devenir de plus en plus...Marco C. a écrit :Et QR songe depuis plusieurs mois à développer l'Amérique latine via BCN par exemple: http://economia.elpais.com/economia/201 ... 80406.htmlRoman a écrit : EK a ouvert MXP-JFK il y'a une grosse année, bien que la compagnie opère déjà nombre de vols sans escale depuis Dubai vers pas mal de destinations US...
Donc pas impossible de développer MIA, BOS ou NYC via GVA…avec un module un peu plus gros
Et puis, une chose, le staff de QR n'est pas en train de monitorer GVA tous les jours en se grattant la tête au sujet de la manière dont ils pourraient développer les liaisons au départ de notre cher aéroport comme si il s'agissait du St Graal..
Re: Long-courriers à Genève
Bien sûr… Mais l'option A320 93 pax via OTP (Roman a écrit : Et puis, une chose, le staff de QR n'est pas en train de monitorer GVA tous les jours en se grattant la tête au sujet de la manière dont ils pourraient développer les liaisons au départ de notre cher aéroport comme si il s'agissait du St Graal..
Re: Long-courriers à Genève
KU a l'air de prévoir des A330 depuis GVA dès août… ils deviendront peut-être bientôt plus attractifs que QR! 
source: http://www.dpts.org
source: http://www.dpts.org
Re: Long-courriers à Genève
Plusieurs compagnies le font: EK vers NYC via MXP, SIN vers GRU via BCN, QR étudie l'Am lat via BCN, ET ira vers LAX via DUB. QR pourrait tout a fait reprendre son DOH-GVA-EWR (ou autre ville US côte Ouest voire Est - LAX?) avec un module type 772. Cela offrirait un très bon produit pour GVA-DOH avec un bon nombre de sièges business, une nouvelle opération (Alliance One World) vers les US que les Genevois appréciaient bien (billets abordables/bonne qualité); une énième ligne QR vers le continent américain voire une nouvelle destination.pmar a écrit :Pour QR, la ligne semble vraiment à la traine, et une continuation vers les US me semble très peu probable (pourquoi le faire quand on peut voler non-stop jusqu’a la cote ouest).
Mais ce type d'opération doit être onéreux!
Bref, on verra bien comment cela évolue, mais comme le dit Marco C. l'actuel n'a pas l'air convaincant.
A+
Re: Long-courriers à Genève
eff 05AUG15 Kuwait City – Frankfurt – Geneva A330 operates 1 weekly (Day 3/4), 2 weekly from 02SEP15
KU175 KWI1115 – 1630FRA1745 – 1910GVA 330 35
KU176 GVA0900 – 1015FRA1145 – 1820KWI 330 46
The airline’s A330-200 aircraft is configured in 3-class. In GDS Seat map info, there is 17 First Class and 30 Business Class seats, in 1-2-1 and 2-2-2 configuration respectively. Economy Class Seat Map is not available.
(Airlineroute)
KU175 KWI1115 – 1630FRA1745 – 1910GVA 330 35
KU176 GVA0900 – 1015FRA1145 – 1820KWI 330 46
The airline’s A330-200 aircraft is configured in 3-class. In GDS Seat map info, there is 17 First Class and 30 Business Class seats, in 1-2-1 and 2-2-2 configuration respectively. Economy Class Seat Map is not available.
(Airlineroute)
Re: Long-courriers à Genève
Article sur LATAM paru dans un TI d'il y a quelques semaines…
"A la fin octobre de l’an dernier, certaines rumeurs laissaient aussi entendre que TAM projetterait l’ouverture d’une liaison régulière sur Genève. «A ce jour, nous n’avons aucun plan concret concernant l’ouverture de Genève. Mais il est vrai que nos collègues du Network Development étudient en permanence de nouvelles possibilités". "
Article complet: http://www.travelinside.ch/travelinside ... /LATAM.php
Pas de TAM, on s'en doutait, mais peut-être pour un jour. A+
"A la fin octobre de l’an dernier, certaines rumeurs laissaient aussi entendre que TAM projetterait l’ouverture d’une liaison régulière sur Genève. «A ce jour, nous n’avons aucun plan concret concernant l’ouverture de Genève. Mais il est vrai que nos collègues du Network Development étudient en permanence de nouvelles possibilités". "
Article complet: http://www.travelinside.ch/travelinside ... /LATAM.php
Pas de TAM, on s'en doutait, mais peut-être pour un jour. A+
Re: Long-courriers à Genève
Cela ne veut pas dire pas de TAM, cela veut dire pas dans un délai court
En attendant l'apéro de TI est sponsorisé par Latam !
Re: Long-courriers à Genève
Bilan 2014
------------------- volume Pax ------------- sièges dispo ---------------- LF ------ vols (A/R) --------- pax/vol
EK ... DXB ...... 189,126 pax (+5%) ..... 250,428 sièges (+2%)...... 76%...... 732 vols........ 258 pax/vol
LX ... JFK ...... 128,065 pax (-5%)...... 172,044 sièges (+1%)....... 74%..... 729 vols......... 176 pax/vol
AC .. YUL ...... 122,622 pax (+16%)..... 148,390 sièges (+18%)..... 83%..... 562 vols......... 218 pax/vol
EY ... AUH ..... 112,679 pax (-3%)....... 169,992 sièges (=)......... 66%..... 730 vols......... 154 pax/vol
UA .. EWR ....... 97,710 pax (-5%)....... 132,013 sièges (-2%)...... 74%..... 673 vols......... 145 pax/vol
UA .. IAD ........ 84,592 pax (-4%)....... 109,185 sièges (-5%)....... 77%..... 588 vols........ 144 pax/vol
QR .. DOH ....... 68,336 pax (-3%)........ 96,040 sièges (-13%)...... 71%..... 730 vols......... 94 pax/vol
CA .. PEK ........ 54,332 pax .............. 79,552 sièges ............. 68%..... 352 vols........ 154 pax/vol
SV .. JED ........ 29,650 pax (+14%)....... 47,978 sièges (+10%)..... 62%..... 406 vols......... 73 pax/vol
SV .. RUH ....... 25,923 pax (+21%)....... 46,864 sièges (+25%)..... 55%..... 404 vols......... 64 pax/vol
KU .. KWI ......... 8,036 pax (+3%)........ 27,642 sièges (+13%)...... --- ..... 209 vols......... 38 pax/vol (via FRA)
HY .. TAS ............. 29 pax .................. 184 sièges .............. --- ........ 2 vols......... 15 pax/vol (c.r. inc. MAD)
Total ........... 921,100 pax (+3%) .... 1,280,496 sièges (+3%) ............... 6117 vols
------------------- volume Pax ------------- sièges dispo ---------------- LF ------ vols (A/R) --------- pax/vol
EK ... DXB ...... 189,126 pax (+5%) ..... 250,428 sièges (+2%)...... 76%...... 732 vols........ 258 pax/vol
LX ... JFK ...... 128,065 pax (-5%)...... 172,044 sièges (+1%)....... 74%..... 729 vols......... 176 pax/vol
AC .. YUL ...... 122,622 pax (+16%)..... 148,390 sièges (+18%)..... 83%..... 562 vols......... 218 pax/vol
EY ... AUH ..... 112,679 pax (-3%)....... 169,992 sièges (=)......... 66%..... 730 vols......... 154 pax/vol
UA .. EWR ....... 97,710 pax (-5%)....... 132,013 sièges (-2%)...... 74%..... 673 vols......... 145 pax/vol
UA .. IAD ........ 84,592 pax (-4%)....... 109,185 sièges (-5%)....... 77%..... 588 vols........ 144 pax/vol
QR .. DOH ....... 68,336 pax (-3%)........ 96,040 sièges (-13%)...... 71%..... 730 vols......... 94 pax/vol
CA .. PEK ........ 54,332 pax .............. 79,552 sièges ............. 68%..... 352 vols........ 154 pax/vol
SV .. JED ........ 29,650 pax (+14%)....... 47,978 sièges (+10%)..... 62%..... 406 vols......... 73 pax/vol
SV .. RUH ....... 25,923 pax (+21%)....... 46,864 sièges (+25%)..... 55%..... 404 vols......... 64 pax/vol
KU .. KWI ......... 8,036 pax (+3%)........ 27,642 sièges (+13%)...... --- ..... 209 vols......... 38 pax/vol (via FRA)
HY .. TAS ............. 29 pax .................. 184 sièges .............. --- ........ 2 vols......... 15 pax/vol (c.r. inc. MAD)
Total ........... 921,100 pax (+3%) .... 1,280,496 sièges (+3%) ............... 6117 vols
Re: Long-courriers à Genève
Si on considère la restriction sur l'A320 sur le secteur DOH-GVA, on peut dire qu'en fait QR est quasi "plein"QR .. DOH ....... 68,336 pax (-3%)........ 96,040 sièges (-13%)...... 71%..... 730 vols......... 94 pax/vol
Re: Long-courriers à Genève
Bien d'avoir relevé que cette moyenne mord sur la ligne de certaines capacités max de QR...JetStarCH a écrit :on peut dire qu'en fait QR est quasi "plein"
A noter que la capacité complète de la cabine (144 sièges) est mise en vente pour le vol GVA-DOH alors que pour le DOH-GVA, la capacité varie de 95 à 125 sièges... D'où des difficultés de vendre des aller-retour sur GVA...
Pour info, la compagnie a pour les mois à venir une pénurie d'équipages 787...
Mike
Re: Long-courriers à Genève
Comment interpréter cette baisse de l'ordre de 5% sur les USA pour l'avenir? UA risque de diminuer son offre ou ses deux vols se portent-ils bien en termes de revenus? Roman souligne dans des posts précédents que les USA se portent très bien à ce niveau là!Speedbird a écrit :Bilan 2014
----
LX ... JFK ...... 128,065 pax (-5%)...... 172,044 sièges (+1%)....... 74%..... 729 vols......... 176 pax/vol
UA .. EWR ....... 97,710 pax (-5%)....... 132,013 sièges (-2%)...... 74%..... 673 vols......... 145 pax/vol
UA .. IAD ........ 84,592 pax (-4%)....... 109,185 sièges (-5%)....... 77%..... 588 vols........ 144 pax/vol
Re: Long-courriers à Genève
Le marché transatlantique est ultra concurrentielle.
On peut penser que certaines airlines via leur hub respectif tirent très bien leur épingle du jeu, je pense à BA ou encore AF.
Du coup, même avec un vol nonstop, UA et LX ont vu la fréquentation de leurs vols baisser légèrement.
Le marché GVA-USA est encore en développement si je me souviens bien de ce que mentionnait Roman, c'est juste qu'il y a une redistribution continue des PDM parmi la multitude d'opérateurs sur ce marché.
Il n'y a pas d'inquiétude particulière à avoir, UA a optimisé son offre depuis la fusion avec CO.
On peut penser que le CA généré à GVA est élevé et les coûts maitrisés bien qu'ils peuvent encore s'améliorer à ce niveau-là avec la mise en place d'appareils plus récents, ça viendra tôt ou tard.
Et comparativement à d'autres plateformes, GVA s'en sort sans doute très bien.
On peut penser que certaines airlines via leur hub respectif tirent très bien leur épingle du jeu, je pense à BA ou encore AF.
Du coup, même avec un vol nonstop, UA et LX ont vu la fréquentation de leurs vols baisser légèrement.
Le marché GVA-USA est encore en développement si je me souviens bien de ce que mentionnait Roman, c'est juste qu'il y a une redistribution continue des PDM parmi la multitude d'opérateurs sur ce marché.
Il n'y a pas d'inquiétude particulière à avoir, UA a optimisé son offre depuis la fusion avec CO.
On peut penser que le CA généré à GVA est élevé et les coûts maitrisés bien qu'ils peuvent encore s'améliorer à ce niveau-là avec la mise en place d'appareils plus récents, ça viendra tôt ou tard.
Et comparativement à d'autres plateformes, GVA s'en sort sans doute très bien.
Re: Long-courriers à Genève
Du nouveau pour CA? On s'approche des deux ans d'activité, a-t-on qq chiffres à se mettre sous la dent pour les premiers mois de 2015? Ou des observations des derniers vols? Le codeshare avec LX est-il bien confirmé pour mi-avril?Speedbird a écrit :Bilan 2014
CA .. PEK ........ 54,332 pax .............. 79,552 sièges ............. 68%..... 352 vols........ 154 pax/vol
Merci d'avance!