Swiss Airlines à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Xorry_GVA
B747
Messages : 760
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Xorry_GVA »

La stratégie actuelle de Swiss est 100% marketing. Ouvrir le plus de lignes possible. Le mot d'ordre pour 2015 était d'ouvrir le plus de nouvelles destinations possibles pour pouvoir communiquer à tout le monde que Swiss vole vers 40 destinations depuis Genève. Que les destinations ou les horaires fassent du sens est clairement secondaire à mon sens. L'idée est remettre Swiss dans l'esprit de la population régionale.

La seconde phase de la stratégie, apparemment plus axée business, sera dépendante de l'arrivée des C-Series. Cela permettra l'augmentation de fréquences (une 3eme sur BCN par ex). On est tous d’accord avec le fait que Swiss ne target pas suffisamment le marché business (et son yield qui va avec ) et qu’il n’y a pas de cohérence de réseau.

Mais j'attends le développement en 2016 avec les C-Series avant de pouvoir critiquer ou non la stratégie de Swiss. Pour le moment oui, elle perd de l'argent et le réseau actuel ne fait que peu de sens. Malgré tout, la compagnie se développe à Genève, prend des parts de marché et commence à revenir dans les esprits.

Un départ de la plateforme genevoise serait par contre une erreur stratégique. Le départ de Swissair en 1996 pénalise encore l’image de Swiss à Genève, un départ ferait perdre à Swiss une part significative de son marché national pendant longtemps…
kottok
B747
Messages : 500
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012, 22:42

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par kottok »

Je suis très d'accord avec toi et c'est plus ou moins ce que j'essaie de dire.
2013-2015 : Marketing, Visibilité, "we're back"
2016... : Construction d'un réseau "logique" grâce aux Q400 et Cs
( 2020... : si tout va bien 1 ou 2 LC en plus )
En tous pas de way back possible. Cela heurterait trop leur image ( et leur compte ).
Wait and see.
air_geneva
E190
Messages : 124
Enregistré le : lun. 28 nov. 2011, 20:27

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par air_geneva »

D'après une pub dans le Matin Dimanche de ce jour, SWISS ouvrira également (...) Alger. Aucune autre information sur le type d'avion ou fréquence.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1891
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Mike »

Probable que nous nous entendions une nouvelle annonce (ou deux) pour Swiss cet été à GVA... A suivre...

Mike
Modifié en dernier par Mike le lun. 2 mars 2015, 23:03, modifié 1 fois.
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Marco C. »

air_geneva a écrit :D'après une pub dans le Matin Dimanche de ce jour, SWISS ouvrira également (...) Alger. Aucune autre information sur le type d'avion ou fréquence.
Pub également dans le 20 minutes d'aujourd'hui… Etonnant, et rien sur leur site… :roll:
kottok
B747
Messages : 500
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012, 22:42

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par kottok »

"12 nouvelles destinations au départ de Genève" A ce jour, il y en a 10 donc 2 vont arriver sous peu ( les 2 destinations régionales dont Mike parlait ? ). ALG semble déjà annoncé. L'autre semble être DUB. En tous cas, drôle de communication ce coup ci...
Que pensez-vous de ALG ? -surprenant-
lxa330
A380
Messages : 1229
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

ALG est très bizarre. Il y a déjà Air Algérie 5x par semaine et le vol ne séduira pas les masses, donc peut-être c'est pour contrer Darwin ou il y a une garantie de revenus ou rabais derrière ?? Perso je trouve que TUN, CMN ou MIR aurait chacun eu plus de d'attrait marketing. Surtout TUN, qui est plus populaire est plus proche de GVA.

DUB me parait assez logique dans la mesure où il n'y a que EI, même si j'aurai plutôt imaginé que ce vol débute en hiver qu'été.

Pour les deux a voir combien de vols par semaine. Il sera également intéressant de voir ce qu'ils vont changer dans leur horaire planifié actuel afin de permettre ces deux nouvelles destinations.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1891
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Mike »

lxa330 a écrit :ALG est très bizarre. Il y a déjà Air Algérie 5x par semaine et le vol ne séduira pas les masses,
C'est plutôt 2x par semaine avec un peu plus de vol en été... Pas mal de monde passe par l'Italie pour aller à Alger... A voir même si effectivement c'est un peu surprenant. Le problème de TUN pour LX est que Tunisair a particulièrement bien comblé le vide laissé à la fin du vol Crossair. Vol quasi quotidien ou quotidien est vols de ligne sur DJE en plus. Je ne parle pas de tous les vols charters. Pour CMN avec AT, c'est exactement la même chose, vol devenu quotidien voire bi-quotidien parfois en 767 pour absorber le gros trafic...

Si DUB se confirme aussi, ce pourrait être une bonne nouvelle destination mais j'ai des doutes sur les revenus...

Mike
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1850
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

lxa330 a écrit :ALG est très bizarre. Il y a déjà Air Algérie 5x par semaine et le vol ne séduira pas les masses, donc peut-être c'est pour contrer Darwin ou il y a une garantie de revenus ou rabais derrière ?? Perso je trouve que TUN, CMN ou MIR aurait chacun eu plus de d'attrait marketing. Surtout TUN, qui est plus populaire est plus proche de GVA.
Très bon revenu unitaire sur ALG, et une clientèle ethnique qui sera ravie d'avoir d'autres possibilités que sa compagnie nationale, qui est malheureusement souvent décriée par sa "propre clientèle", et possiblité d'attirer du trafic en correspondance là où ça sera possible.. Moi qui décrie si souvent Swiss, je dois dire que j'abonde totalement dans cette direction, pour une fois
lxa330 a écrit :DUB me parait assez logique dans la mesure où il n'y a que EI, même si j'aurai plutôt imaginé que ce vol débute en hiver qu'été.
L'Irlande est une destination estivale particulièrement populaire, même si les revenus unitaires sont bas et le vol relativement long, il n'y a ni easyJet, ni un autre membre de Star Alliance sur la route, Swiss ne nous avait pas habitué à ça !

Mais pour le moment, rien n'est publié à ma connaissance, attendons de voir si c'est du lard ou du cochon !
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1891
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Mike »

Confirmation ce jeudi normalement.

Mike
kottok
B747
Messages : 500
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012, 22:42

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par kottok »

Je pense aussi que LX pourra réveiller le marché quelque peu endormi par une offre hyper stagnante de AH et comme tu le dis, en plus de cela, taper dans un marché peu couvert par la star pour les connections.
Quant à Dublin, je suis surpris d'entendre que les revenus sont bas car le vol d'EI est très franchement cher pour un produit un low cost.
Cela sera annoncé demain. Swiss a déjà fait un "teasing" sur FB ( "2000km séparent les deux nouveautés qu'on vous annonce demain... saurez-vous les reconnaître sur ces photos?" ) en plus de la mini campagne de ce weekend promouvant Alger.
Entre EZS et LX pas mal de nouvelles destinations cette été à GVA : Sarajevo, Skopje, Thessaloniki, Palermo, Zante, Figari, Mahon, Bologne, Santorin, Rhodes et le retour de Stuttgart et de Marseille entre autres.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1850
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

kottok a écrit :Quant à Dublin, je suis surpris d'entendre que les revenus sont bas car le vol d'EI est très franchement cher pour un produit un low cost.
Principe de low-cost, les vols sont réservés tôt à l'avance, on trouve souvent desd vols easyJet à plus de 200.- dès leur mise en ligne, c'est du yield management !

Concernant la concurrence sur la route, Aer Lingus détient 90% des parts de marché, il n'y en a donc pour ainsi dire pas, et comme la compagnie irlandaise affiche un taux d'occupation largement supérieur à 80%, un nouvel opérateur devrait pouvoir stimuler un marché dont l'offre est à quasi saturation.
kottok a écrit :et le retour de Stuttgart et de Marseille entre autres.
Si on peut appeler ça une exploitation réasliste, perso, je ne m'y risquerais pas...
JetStarCH
A380
Messages : 1105
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par JetStarCH »

Alger 3x / semaine et Dublin 4x / semaine, avec des horaires qui ont fait le succès du GVA-LED :mrgreen:

LX410 GVA0610 DUB0720
LX411 DUB0800 GVA1115

LX2206 GVA0625 ALG0730
LX2207 ALG0810 GVA1115
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1850
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

JetStarCH a écrit :Alger 3x / semaine et Dublin 4x / semaine, avec des horaires qui ont fait le succès du GVA-LED :mrgreen:

LX410 GVA0610 DUB0720
LX411 DUB0800 GVA1115

LX2206 GVA0625 ALG0730
LX2207 ALG0810 GVA1115
Mazel Tov !
Une nouvelle balle dans le pied !
swissboy
Messages : 11
Enregistré le : dim. 14 oct. 2012, 04:23

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par swissboy »

Bonjour à tous, j'ai vu que les vols GVA - NCE seraient discontinués à partir de novembre. Savez vous si ils seront opérés de manière saisonnière ou complètement arrêtés. Merci et bonne fin de journée
lxa330
A380
Messages : 1229
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Mis à part LHR, LCY, ZRH, JFK, DME, les autres destinations LX ne sont pas encore en ventes pour l'horaire hiver 2015/16.
swissboy
Messages : 11
Enregistré le : dim. 14 oct. 2012, 04:23

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par swissboy »

J'en suis pas sur du tout pour Nice, mais bon...!
lxa330
A380
Messages : 1229
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

swissboy a écrit :J'en suis pas sur du tout pour Nice, mais bon...!
Si LX arrive pas a péréniser GVA-NCE ils peuvent tout de suite arrêter avec tous les autres vols. GVA-NCE continuera cet hiver.
NICO
A380
Messages : 2822
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par NICO »

d'apres une interview du responsable de Swiss pour la romandie..Geneve pourrait bientot etre relié a SIngapore et Bangkok a raison de deux a 3 vols par semaine.;il a pas dis en quelle année..
NICO
A380
Messages : 2822
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par NICO »

Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »