Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Matth69

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Matth69 »

Mike a écrit :Disons que le but d'une entreprise privée au moins officiellement pas subventionnée par l'état, c'est de si possible gagner de l'argent en optimisant ses revenus et en limitant ses dépenses. Donc à priori, si une ligne LYS-Chine AF n'existe pas, c'est qu'elle n'est pas rentable.

Mike

Je tiens tout de même a te rappeler que l'état est le deuxième actionnaire dans le capital d'Air France, ton argument peut donc largement ce discuter, d'autant plus que l'état subventionne de nombreuse ligne ....
Fichiers joints
repartition_capital_fr.jpg
repartition_capital_fr.jpg (32.23 Kio) Vu 3860 fois
blone
B777

Message par blone »

C'est même le premier...
Mike
A380

Message par Mike »

J'ai pas dit qu'AF nétait pas subventionné :!: :!: Mais je maintiens que l'entreprise est de droit privé à la base, donc gestion financière théoriquement supposée être rentable...
Autant que je sache, les employés d'AF ne sont pas des fonctionnaires (même si certains le croient) ou je me trompe?

... AF se targue par exemple de concurrence déloyale de la part des cies du golfe qui, selon AF, sont subventionnées alors que ** soit-disant** AF ne l'est pas... Entre les subventions directes sur les lignes dont tu parles et tous les blocages de lignes faits par l'administration aux autres compagnies... Merci le soutien de l'état :!: Cela m'a toujours fait bien rire...

Après, problème franco français donc je vous laisse débattre.

Mike
Flyzen
A380

Message par Flyzen »

Matth69 a écrit :.., d'autant plus que l'état subventionne de nombreuse ligne ....
Ah donc tu vas pouvoir nous les citer !
.... trop facile de clamer ça sur un forum derrière son écran SANS la moindre donnée factuelle. Pour moi c'est la "légende urbaine" dans toute sa splendeur !
Donc suis intéressé de connaitre ces lignes subventionnées vers de "pays tiers" que ce soit en LC ou MC.
Par contre au sein de l'Union Européenne il existe pas mal de lignes, que ce soit en trafic domestique ou intra européen, qui oui sont subventionnées au titre des OSP/ continuités territoriales (en particulier les dessertes insulaires)
A te lire, mais pour t'éviter de chercher ou il ne faut pas :) je mets en lien la liste ( la plus récente dec2014) pour toute l'UE des lignes qui sont dans ce cadre OSP/PSO et en allant sur le site de l'UE relatif aux transports tu auras toutes les obligations/conditions pour ces dessertes ( HS ici)

http://ec.europa.eu/transport/modes/air ... c_2014.pdf
Modifié en dernier par Flyzen le sam. 2 mai 2015, 08:44, modifié 2 fois.
Michel
Flyzen
A380

Message par Flyzen »

Mike a écrit :...Donc à priori, si une ligne LYS-Chine AF n'existe pas, c'est qu'elle n'est pas rentable...
Et je ne crois pas qu'une Cie chinoise se soit vue refuser une ligne sur cette route pour la raison qu'il n'y a certainement pas eu de demande car comme évoqué précédemment
Une compagnie chinoise peut très bien relier Lyon si elle le souhaite. Pourquoi ces compagnies ne le font-elles pas ?

En fait il ne doit, pour les Cies chinoise, pas y avoir de marché tout simplement, les moyens actuelles d'analyses marketing permettent de savoir +/- au pax près qui fait quoi et va ou et combien de temps +++

PS en plus coté chinois il y a des règles assez strictes pour les Cies chinoises sur qui fait quoi en trafic International, une route spécifique est attribuée a une Cie (quelque cas avec 2 mais pas plus)
Michel
koalactus
A321

Message par koalactus »

J'ai lu la carte des destinations hop disponible dans le magasine AF et j'ai vu que Lyon était relié à Luxembourg, or c'est pas sur leur site... où est l'erreur ?!
valen42300

Message par valen42300 »

Le Qatar avait mis une condition à l’achat de ces 24 avions : obtenir des droits de trafic supplémentaires vers la France pour sa compagnie aérienne, Qatar Airways. L’émirat a eu gain de cause. Les avions de Qatar Airways, qui desservent déjà Paris, pourront désormais atterrir à Lyon et à Nice, vraisemblablement trois fois par semaine.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... IBg9xS2.99
Voilà ce qu'on peut lire sur le site du monde.
Peut-être une bonne nouvelle pour Lyon...
jet1
A380

Message par jet1 »

Accessoirement, François Hollande a démenti que le contrat des Rafale et l'attribution de droits nouveaux soient liés. Mais il a présenté les choses de telle façon qu'on a finalement le sentiment que Nice et Lyon, il y a d'autres négociations ouvertes que celle qui concerne spécifiquement le Qatar. Mauvaise, et peut-être très mauvaise journée pour AF.
hacol
A320

Message par hacol »

QR sur LYS, excellente nouvelle de constater que certaines Cies croient au potentiel de l'aéroport. 3/7, peut être pas mal si QR se positionnait sur les jours off d'EK, en ne gardant qu'un seul "frontal".
Et voilà le GAF qui nous prépare son argumentaire pathétique: après nous avoir expliqué qu'il n'y a aucun marché LC sur LYS, il nous explique que la perte de pax en pré acheminement sur CDG va mettre en péril l'entreprise, où est la logique ?
AVION
A380

Message par AVION »

hacol a écrit :Et voilà le GAF qui nous prépare son argumentaire pathétique: après nous avoir expliqué qu'il n'y a aucun marché LC sur LYS, il nous explique que la perte de pax en pré acheminement sur CDG va mettre en péril l'entreprise, où est la logique ?
Qui a dit qu'AF avait de la logique dans ses arguments anti-concurrence!
miki

Message par miki »

http://www.rue89lyon.fr/2015/04/21/lyon ... -province/

Article qui retrace les événement récents sur les droits de trafic a lyon. Quelqu'un aurait plus d'infos sur la demande d'Aeroflot depuis 2 ans???
jet1
A380

Message par jet1 »

L'article est plutôt bien fait
Mais je n'ai jamais entendu parler d'Aeroflot pour Lyon. Entre la France et la Russie, je crois que la pratique est de désigner des transporteurs de façon symétrique et réciproque:
- sur Nice Moscou et Paris Moscou, il me semble qu'il y a deux transporteurs désignés de part et d'autre ( donc AF et Aigle Azur côté français?)
- sur Lyon, c'est Transaero (et sans doute AF côté français) qui est désignée, mais n'exploite pas complètement les droits, puisque la ligne est essentiellement saisonnière. Pour qu'Aeroflot vienne à Lyon, il faudrait donc sans doute retraiter une partie des droits France-Russie, sauf à ce que Transaero soit évincée (et donc potentiellement lésée).
je propose cette lecture, pas sûr qu'elle soit complètement juste.
jet1
A380

Message par jet1 »

Possible aussi qu'en tant que membre de skyteam, Aeroflot soit barrée par AF, et que le problème ne soit pas seulement lié aux droits.
AVION
A380

Message par AVION »

jet1 a écrit :Possible aussi qu'en tant que membre de skyteam, Aeroflot soit barrée par AF, et que le problème ne soit pas seulement lié aux droits.
C'est exactement cela....

Connecting sur CDG....
hacol
A320

Message par hacol »

Qui a dit qu'AF avait de la logique dans ses arguments anti-concurrence!

Vous avez raison, logique ne fait plus partie du vocabulaire corporate AF, je crois que le mot a été remplacé par l'expression "mauvaise foi"!!!
E190
B777

Message par E190 »

Vraiment dommage pour Lyon Moscou, ça fait partie des trous à combler dans les dessertes. Par contre je suis surpris par l'article de Rue89Lyon qui parle d'un quotidien. Je ne pense pas que le potentiel point à point le justifie toute l'année. Je pense que Aeroflot cherche à faire du routing à travers son hub moscovite.
AVION
A380

Message par AVION »

E190 a écrit :Vraiment dommage pour Lyon Moscou, ça fait partie des trous à combler dans les dessertes. Par contre je suis surpris par l'article de Rue89Lyon qui parle d'un quotidien. Je ne pense pas que le potentiel point à point le justifie toute l'année. Je pense que Aeroflot cherche à faire du routing à travers son hub moscovite.
Effectivement, mais il y aurait aussi du XXX-LYS-MOW
Flyzen
A380

Message par Flyzen »

jet1 a écrit :... je crois que la pratique est de désigner des transporteurs de façon symétrique et réciproque:
- sur Lyon, c'est Transaero ... qui est désignée..
Oui les russes sont comme les chinois ...en trafic régulier, une liaison = une Cie, il y a très peu de doublons (sauf peut être sur les pays très amis :D ) donc si c'est Transaero qui reste sur LYS il n'y pas vraiment de possibilité pour SU en mm temps ( suis mm pas certain en complément lorsque Transaero n'opère pas)
Michel
E190
B777

Message par E190 »

AVION a écrit :
E190 a écrit :Vraiment dommage pour Lyon Moscou, ça fait partie des trous à combler dans les dessertes. Par contre je suis surpris par l'article de Rue89Lyon qui parle d'un quotidien. Je ne pense pas que le potentiel point à point le justifie toute l'année. Je pense que Aeroflot cherche à faire du routing à travers son hub moscovite.
Effectivement, mais il y aurait aussi du XXX-LYS-MOW
Si le GAF joue le jeu. C'est pas gagné, mais ça pourrait les intéresser pour conforter certaines lignes du hub Hop.
E190
B777

Message par E190 »

Pour compléter :Le raisonnement ci-dessus est également valable pour toute desserte de Lyon en long courrier avec une compagnie Skyteam, avec le résultat qu'on connait. Je suis pessimiste pour Aeroflot.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Lyon »