Travaux aéroport de Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
kottok
B747

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par kottok »

Les arrivées au GP des positions 14 à 16 se font maintenant par bus. Par exemple pour les LC, les classes avant passent par le jetty puis par bus et les classes arrières par bus depuis la porte arrière. Les équipages adorent ^^. Par contre, les embarquements ont encore lieu par jetty uniquement. En même le nouveau PAV12 ( zone de tri pour les passagers ex vols non schengen n'arrivant pas au SAT 30-40 ou de pays non one stop ) est maintenant au GP+ à l^étage inférieure. Je trouve qu'il manque de signalisation dans la zone mais l'aspect est autrement plus moderne qu'au GP et il y a plus d'espace. De plus GVA veut reprendre à SWP la gestion de cette zone.
Lentement mais surement les choses avancent.
Modifié en dernier par kottok le lun. 15 juin 2015, 11:08, modifié 1 fois.
Mike
A380

Message par Mike »

kottok a écrit :De plus GVA veut reprendre à SWP la gestion de cette zone.
Ce n'est pas du tout prévu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Chacun ayant son métier...
Au vu des conditions du moment, il est par contre de bon aloi que les passagers puisse également trouver quelqu'un représentant Genève Aéroport. A noter que les compagnies aériennes ont différents problèmes avec les nouvelles procédures et qu'il risque fort d'y avoir plus de débarquements "classiques" par l'avant qu'initialement prévu...

Mike
kottok
B747

Message par kottok »

Tu n'es visiblement pas au courant mais une phase de test est en cours à partir d'aujourd'hui et ce jusqu'au 15 juillet où seul les airports angels seront affectés au PAV 12 pour gérer les transferts. Ils étaient en doublure ce weekend avec des agents de SWP. Dans certains cas plus complexes, les agents SWP pourront venir en aide mais le but est vraiment de laisser le PAV12 au main de GVA et on ne parle pas d'une représentation mais réellement d'une prise en main. La représentation était déjà présente au GP.
Mike
A380

Message par Mike »

D'abord j'éviterais fortement de diffuser en public des documents internes... Qui n'engagent que ceux qui les diffusent... :roll: :roll:

La présence en "visibilité commercerciale" et/ou "pour écouter les doléances des passagers" et/ou "gérer le/les queings de la douane et des transferts" (ce qui effectivement aidera les agents de handling) ne veut pas dire que le personnel de Genève Aéroport fera le travail du personnel de Swissport à sa place... Surtout vis-à-vis des compagnies aériennes. En faisant un petit exemple: tu ne t'attends pas si tu demandes un virement à ton banquier que le facteur t'indique qu'en fait c'est lui qui a finalisé la transaction...

Vu les risques quasi certains de congestion et problèmes de transferts dans cette zone, il sera de bon ton que les récriminations qui ne manqueront pas d'arriver aillent directement à une "victime" de l'aéroport (malheureusement) et non pas à un représentant de l'agent d'assistance qui ne pourra rien à l'état de fait existant...

Mike
kottok
B747

Message par kottok »

J'ai d'ailleurs évité de le diffuser même si ce document est diffusé chez tous les partenaires concerné et qu'il n'y a aucune information confidentielle dedans. ;)

En l'occurence, la vision de GVA est bien de prendre en charge la totalité de la gestion du PAV12, c'est-à-dire que SWP ne positionnera plus d'agent dans la zone si le test est concluant sauf cas plus complexe ( transfert important ex MEA sur UA notamment ). Aujourd'hui, un postier peut être mon banquier donc il n'y rien d'étonnant à ce que GVA assure cette position afin de mettre au même niveau Dnata et SWP.
Mike
A380

Message par Mike »

Par principe: "Tous les partenaires" n'est pas "le grand public d'internet", enfin... Personnellement peu m'importe qui fait quoi en l'occurrence vu que je sais assez bien où aller et comment faire quand je suis passager à GVA...
En tout cas, on a pas fini de parler de travaux dans le coin :lol: :lol: :lol: Bon courage :!:

Mike
juanito
B747

Message par juanito »

Bonsoir,
Est-ce que qqn sait si les travaux du hall "départs" (consistant à agrandir côté ville le terminal) ont déjà commencé?
Il y a trois semaines, l'aéroport "décorait" le terminal aux couleurs des vacances d'été… :roll:
https://www.youtube.com/watch?v=V4lnFjU ... e=youtu.be
Mike
A380

Message par Mike »

L'année prochaine de base pour ces débuts de travaux là...

La décoration devant le hall de départ actuelle sert "à se faire pardonner" pour tous les désagréments subis par les passagers depuis quelques temps en voulant accéder à l'aéroport... Le but étant que les selfies soient relayés le plus possibles sur internet en véhiculant une image positive...

Mike
Marco C.
B777

Message par Marco C. »

Il semblerait que l'aéroport ait lancé en mai un appel d'offre concernant le projet "Cointrin Vision", clôturé le 29 juin 2015:
https://www.simap.ch/shabforms/COMMON/s ... Detail.jsf
http://www.bindexis.ch/monitor/airport_ ... 58625.html

2.5 Description détaillée des tâches
Le marché faisant l’objet de l’appel d’offres concerne l’établissement d’un plan de
développement du projet Cointrin Vision garantissant a une continuité dans l’exploitation de
l’aéroport en proposant le meilleur rapport qualité prix et s’inscrivant dans les valeurs majeures
de Genève Aéroport : Service, Pérénité et développement durable.

On en saura un peu plus sur ce projet d'extension… quand l'aéroport voudra bien communiquer :roll:
Mike
A380

Message par Mike »

Pour le long terme, l'intéressant sera de suivre l'établissement de la PSIA de Genève Aéroport et sa publication l'année prochaine.

Mike
Marco C.
B777

Message par Marco C. »

Bonjour,
D'après les infos que j'ai eues récemment, le projet "Cointrin Vision" sera axé autour d'une large couverture de l'autoroute, qui accueillerait des activités (bureaux, espaces publics, etc.) et représenterait un lien entre la ville et l'aéroport. L'idée est de créer un nouvel axe fort entre la ville, le Grand-Saconnex et l'aéroport. Ce n'est pas un projet aéroportuaire à proprement parler. Cependant, en même temps, l'idée semble être d'agrandir le terminal actuel vers la ville, sur l'espace occupé actuellement par le parking "départ" et au-dessus du parking "arrivées".
C'est d'ailleurs ce que qu'on devine sur les croquis du projet Planta et Portier que nous avait fait suivre Xorry. Cela expliquerait également pourquoi le déplacement prochain de la façade du terminal vers la ville n'est "que" provisoire.
http://plantaportier.ch/fr/projets?projet_id=113
Pour ceux qui aiment l'urbanisme, des étudiants de l'UNIL ont d'ailleurs travaillé sur ce lien intéressant entre la ville et l'aéroport:
http://www.unil.ch/ouvdd/files/live//si ... 2_2014.pdf

Personnellement, j'ai tout de même l'impression que les choses avancent. L'aile Est est lancée, le hall départ aura bientôt un nouveau look (et quelques centaines de m2 en plus), un appel d'offres est lancé pour "Cointrin Vision"… Wait and see!
juanito
B747

Message par juanito »

Salut, merci Marco C. pour ces infos, espérons que ce projet se fasse, et pas dans 20 ans.

Concernant les vols LC pendant les travaux de l'aile Est, je me pose une question (bête peut-être):
Si j'ai bien saisi, les LC seront positionnés devant le T2, il y a de la place pour 3-4 appareils. Malheureusement, pour ces vols, pas de jet bridges, un parcours en bus depuis le GP+ et donc un certain inconfort pour tout le monde.

Pourquoi Genève Aéroport n'a pas utilisé son Satellite 10 pour ces vols LC? Il est modulable Schengen / non Schengen et est idéalement placé. A la place du GP+, on aurait pu imaginer un extension du Satellite 10, voire le positionnement d'un couloir et trois jet bridges comme pour le secteur LC actuel.
Avantage: un confort nettement supérieur pour les passagers, notamment pour les business et first; une connexion directe au terminal; et une infrastructure qui pourrait être maintenue après les travaux de l'aile Est… (notamment pour les rush hivernaux).
Désavantages: un coût sûrement important (plus cher que le GP+?), mais qui aurait valu la peine.
A mon sens, on aurait vraiment dû profiter des travaux de l'aile Est pour développer le secteur Ouest de l'aéroport et notamment niveau T2... :roll:
Mike
A380

Message par Mike »

Oui... Mais là, on sous-entend qu'il aurait fallu penser au moment de la planification du satellite 10 ce qu'il se passerait au dela de la décennie suivante :lol: :lol: :lol: Alors entre les "gestionnaires" de la place et la politique locale :roll: :mrgreen: :mrgreen:

... Malheureusement :twisted: :twisted:

Mike
Marco C.
B777

Message par Marco C. »

D'accord avec toi juanito, dommage qu'ils aient loupé le coche côté T2, ça aurait été l'occasion. Ils auraient même pu récupérer les jetties du secteur gros-porteur :lol:

Petite question, j'ai vu que l'aéroport allait démanteler l'ancienne station de dégivrage pour y installer des éléments de chantier Aile Est:
http://www.bazl.admin.ch/themen/infrast ... ml?lang=fr
Je ne visualise pas ce bâtiment… c'est lequel?
Mike
A380

Message par Mike »

Grosso modo, c'était lié à l'ancienne station d'essence entre le bâtiment avec la vigie du SSA et le fret.

A noter un nombre impressionnant d'offres d'emploi pour la division infrastructures de Genève Aéroport depuis 2 ans environ, dont une série vient d'être rajoutée (avec notamment un chef de projet d'installations sanitaires :lol: :lol: :!: :!: ), alors peut-être qu'avec tous ces cerveaux, les choses seront mieux planifiées et organisées à l'avenir...

Mike
Marco C.
B777

Message par Marco C. »

Merci Mike,
Si j'ai bien compris on détruit les deux abris à gauche de la position 71, pour en faire une zone chantier pour l'aile est. Ca agrandit également le tarmac pour après les travaux... ;)
Mike
A380

Message par Mike »

Pas sûr du tout... Rien ne dit que cette partie gazonnée et le "bâti" (si l'on peut appeller ceci de cette manière) soient enlevés... Malheureusement...

Mike
Marco C.
B777

Message par Marco C. »

Donc il s'agit de la grande halle coincée entre le Service incendie et le parking qui longe le fret? Voir le lien google maps ci-dessous:
https://www.google.ch/maps/@46.2372323, ... a=!3m1!1e3
J'ai d'ailleurs vu sur le site du SITG (http://ge.ch/sitg/cartes/professionnelles) qu'un bâtiment allait être construit sur ce parking devant la position 72...
Mike
A380

Message par Mike »

L'ancienne station de dégivrage, c'est le petit toit que j'ai entouré de jaune qui dépasse sur l'image. A ma connaissance, aucun rasage des autres batiments autour, de l'enlèvement du gazon et du talus contre le batiment au programme... Enfin, je ne suis pas aux constructions de l'aéroport!

Mike
Fichiers joints
temp.JPG
temp.JPG (96.7 Kio) Vu 2918 fois
Marco C.
B777

Message par Marco C. »

C'est plus clair au stabilo! Merci!
Dommage, ça aurait fait une belle position 70 en plus :roll:
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »