ete 2016
Re: ete 2016
Le protocole de financement de la seconde phase du TGV Est mettant Strasbourg à 1h50 de Paris a été signé le 24 janvier 2007, il y a donc plus de 8 ans.
Re: ete 2016
Je parlais des pax qui prennent une correspondance à ORY pour p ex PUF,BIQ,BES ou les Antilles.Lolodesbois a écrit :
2/ Il y a étude de marché mais on ne donne que ce qui intéresse. Combien de pax en transit ? Nous ne sommes pas dans le cas du TGV CDG, aucun train n'arrive dans l'aérogare d'Orly, les correspondances entre gare de l'Est et ORY sont terriblement complexes sans parler des bagages ... tous ces pax à la poubelle !
Re: ete 2016
Hop! Air France : la ligne Strasbourg – Orly victime du TGV
La direction d'Hop! Air France est venue à la rencontre de son personnel de l'aéroport de Strasbourg - le 15 octobre 2015 - afin d'évoquer le programme d'été 2016 de la compagnie mais surtout les conséquences de la réduction du temps de trajet du TGV Paris-Strasbourg à 1h48. La compagnie prévoit de stopper sa liaison Orly – Strasbourg dès le lancement de la 2nde phase de la LGV Est européenne, mais de renforcer d'autres destinations.
La ligne Air France Roissy – Strasbourg avait été victime du TGV en avril 2013, la liaison Orly – Strasbourg de Hop! devrait connaître le même sort dès le lancement de la 2nde phase de la LGV Est européenne qui placera la capitale à 1h48 de la préfecture alsacienne, en avril prochain. Hélène Abraham, Directrice Commerciale Marketing et Produits au sein de l’activité Hop! Air France explique: "Nous avons réalisé une nouvelle étude pour mesurer les conséquences de l'accélération du TGV sur la ligne. Elle a révélé qu'au moins la moitié des passagers Point à Point privilégieront le train à l'avion lorsque le TGV permettra de relier Strasbourg à Paris en 1h48 au lieu de 2h20".
Cette concurrence met à mal la rentabilité de la ligne aérienne. La compagnie a donc pour projet de la fermer. Néanmoins pour le moment pas de date officielle. "L'accélération de la LGV Est est normalement prévue pour le 3 avril 2016 mais il est possible que les travaux prennent du retard. Nous attendons donc confirmation de la SNCF avant de prendre une décision".
Renforcement de l'offre sur Lyon
Hop! Air France se désengage sur la destination de Paris, mais elle compte rester sur la plate-forme strasbourgeoise. Elle profitera de son programme d'été 2016 pour renforcer ses capacités vers son hub de Lyon. Elle assurera ainsi 3 vols quotidiens avec des avions de 100 sièges au lieu de 70. Elle maintient également ses autres dessertes comme Bordeaux, Lille, Toulouse, Marseille ou Nice. Elle poursuivra aussi sa liaison vers Amsterdam, destination qui pourrait aussi être étoffée. "Nous menons aussi actuellement une réflexion sur l'amélioration de notre offre sur Amsterdam. Comme notre hub de Lyon, Schiphol offre de nombreuses correspondances à nos passagers grâce à KLM",souligne Hélène Abraham.
La direction d'Hop! Air France est venue à la rencontre de son personnel de l'aéroport de Strasbourg - le 15 octobre 2015 - afin d'évoquer le programme d'été 2016 de la compagnie mais surtout les conséquences de la réduction du temps de trajet du TGV Paris-Strasbourg à 1h48. La compagnie prévoit de stopper sa liaison Orly – Strasbourg dès le lancement de la 2nde phase de la LGV Est européenne, mais de renforcer d'autres destinations.
La ligne Air France Roissy – Strasbourg avait été victime du TGV en avril 2013, la liaison Orly – Strasbourg de Hop! devrait connaître le même sort dès le lancement de la 2nde phase de la LGV Est européenne qui placera la capitale à 1h48 de la préfecture alsacienne, en avril prochain. Hélène Abraham, Directrice Commerciale Marketing et Produits au sein de l’activité Hop! Air France explique: "Nous avons réalisé une nouvelle étude pour mesurer les conséquences de l'accélération du TGV sur la ligne. Elle a révélé qu'au moins la moitié des passagers Point à Point privilégieront le train à l'avion lorsque le TGV permettra de relier Strasbourg à Paris en 1h48 au lieu de 2h20".
Cette concurrence met à mal la rentabilité de la ligne aérienne. La compagnie a donc pour projet de la fermer. Néanmoins pour le moment pas de date officielle. "L'accélération de la LGV Est est normalement prévue pour le 3 avril 2016 mais il est possible que les travaux prennent du retard. Nous attendons donc confirmation de la SNCF avant de prendre une décision".
Renforcement de l'offre sur Lyon
Hop! Air France se désengage sur la destination de Paris, mais elle compte rester sur la plate-forme strasbourgeoise. Elle profitera de son programme d'été 2016 pour renforcer ses capacités vers son hub de Lyon. Elle assurera ainsi 3 vols quotidiens avec des avions de 100 sièges au lieu de 70. Elle maintient également ses autres dessertes comme Bordeaux, Lille, Toulouse, Marseille ou Nice. Elle poursuivra aussi sa liaison vers Amsterdam, destination qui pourrait aussi être étoffée. "Nous menons aussi actuellement une réflexion sur l'amélioration de notre offre sur Amsterdam. Comme notre hub de Lyon, Schiphol offre de nombreuses correspondances à nos passagers grâce à KLM",souligne Hélène Abraham.
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Re: ete 2016
Tu as raison, AVION, de mettre cet article très bien documenté sur le forum ! Pour l'instant la fermeture n'est qu'un projet sans date officielle 
Je ne pense pas qu'il ne faille pas tenir compte de cette concurrence affûtée et adapter/diminuer l'offre, mais la disparition complète des lignes sur ORY et/ou CDG est une hérésie !

Je ne pense pas qu'il ne faille pas tenir compte de cette concurrence affûtée et adapter/diminuer l'offre, mais la disparition complète des lignes sur ORY et/ou CDG est une hérésie !
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Re: ete 2016
Bon U2 semble bel et bien arrêter le LGW remplissage de 82% insuffisant pour leurs standards 

Re: ete 2016
Faut dire qu'il y a beaucoup de concurrence aéroportuaire autour de SXB.
Sa proximité avec CDG, FRA et les autres petits aéroports allemands empêchent son développement, ce qui est quand même dommage pour une capitale européenne
Sa proximité avec CDG, FRA et les autres petits aéroports allemands empêchent son développement, ce qui est quand même dommage pour une capitale européenne
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Re: ete 2016
J'ai bcp de mal a croire que EZY arrete une ligne uniquement pour un LF de 82% sinon il y en aurait bcp d'autres, chiffre qui en plus ne correspond pas avec ceux donnés par 3locations ou on serait plus dans la tranche des +/-60% (ttes Cies confondue) et la oui c'est zapping assuréLolodesbois a écrit :Bon U2 semble bel et bien arrêter le LGW remplissage de 82% insuffisant pour leurs standards
Si tu as les bons chiffres 82% ....
il y a un autre paramètre qui rentre en ligne de compte pour une telle décision ... peut être inavouable

PS ce serait bien d'arreter de balancer des chiffres sur ce forum sans trop de détails ou de commentaires, sinon on y comprend plus rien
Michel
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Re: ete 2016
AF/HOP ne fait qu'appliquer ce qui se fait +/- partout pour les lignes courtes concurrencées par un autre moyen de transport de surface ( ici train) et ui n'ont pas de vocation de feeder pour un hubAVION a écrit :Hop! Air France : la ligne Strasbourg – Orly victime du TGV
La direction d'Hop! Air France est venue à la rencontre de son personnel de l'aéroport de Strasbourg - le 15 octobre 2015 - afin d'évoquer le programme d'été 2016 de la compagnie mais surtout les conséquences de la réduction du temps de trajet du TGV Paris-Strasbourg à 1h48. La compagnie prévoit de stopper sa liaison Orly – Strasbourg dès le lancement de la 2nde phase de la LGV Est européenne, mais de renforcer d'autres destinations...
Le fait de renforcer LYS et AMS est la démonstration que l'arret de SXB/CDG, une ligne a vocation feeder, ne répond pas vraiment, comme évoqué par lolo...) a des raisons économiques mais a une seule volonté politique de concurrencer le moins possible le TGV vers Paris / CDG ... du déjà vu !
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Re: ete 2016
Ben 10 pts en dessous de la moyenne attendue .... et on ne connait pas le yield, en effet il n'est pas difficile d'avoir un billet à prix raisonnable sur le U2 vers LGW. Mais comme je le dis depuis le début, "annoncer" arrêter une ligne en fin de saison été, avec un arrêt effectif 6 mois plus tard après la saison la plus difficile à remplir ..... le tout pile poil 2 ans après le lancement de ligne, je suspecte (sans savoir) de l'inavouableFlyzen a écrit :J'ai bcp de mal a croire que EZY arrete une ligne uniquement pour un LF de 82% sinon il y en aurait bcp d'autres, chiffre qui en plus ne correspond pas avec ceux donnés par 3locations ou on serait plus dans la tranche des +/-60% (ttes Cies confondue) et la oui c'est zapping assuréLolodesbois a écrit :Bon U2 semble bel et bien arrêter le LGW remplissage de 82% insuffisant pour leurs standards
Si tu as les bons chiffres 82% ....
il y a un autre paramètre qui rentre en ligne de compte pour une telle décision ... peut être inavouable![]()
PS ce serait bien d'arreter de balancer des chiffres sur ce forum sans trop de détails ou de commentaires, sinon on y comprend plus rien


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Re: ete 2016
Flyzen a écrit :AF/HOP ne fait qu'appliquer ce qui se fait +/- partout pour les lignes courtes concurrencées par un autre moyen de transport de surface ( ici train) et ui n'ont pas de vocation de feeder pour un hub
Le fait de renforcer LYS et AMS est la démonstration que l'arret de SXB/CDG, une ligne a vocation feeder, ne répond pas vraiment, comme évoqué par lolo...) a des raisons économiques mais a une seule volonté politique de concurrencer le moins possible le TGV vers Paris / CDG ... du déjà vu !
Bon je sais que mon point de vue peut être taxé de partiale, mais je pense être intègre quand je me pose la question de la souplesse d'esprit de AF quand on voit le delta de PAX entre la version avion et la version TGV vers CDG ..... 90000 pax, on va pas me dire qu'ils étaient en point à point qd même

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Re: ete 2016
Est-on sûr que le niveau de taxes restera le même en 2016? Ou bien une partie de la réduction serait-elle abandonnée?
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Re: ete 2016
A ce niveau 90 000 pax bien sur que ce n'est pas que du point a point, mais il n'y a pas de notion de souplesse d'esprit ou quoi que ce soit chez AF mais plutôt une obligation faite par l'Etat d'utiliser le TGV en préa CDG pour doper son démarrage !Lolodesbois a écrit : Bon je sais que mon point de vue peut être taxé de partiale, mais je pense être intègre quand je me pose la question de la souplesse d'esprit de AF quand on voit le delta de PAX entre la version avion et la version TGV vers CDG ..... 90000 pax, on va pas me dire qu'ils étaient en point à point qd même
Alors souhaitons a SXB un copier coller du scénario nantais ou, comme je l'ai déjà évoqué, après une période assez similaire, presque plus rien en aérien face au TGV c'est revenu doucement et durablement avec du tt Airbus sur CDG et mm du A321 sur les 2 rotations majeures pour le hub CDG et des ATR blindés sur les rotations "clés" ORY pour les vols AF vers les DOM
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Re: ete 2016
En effet, j'ai pensé à ce problème aussi et les élections régionales au milieu n'aident pas beaucoup3locations a écrit :Est-on sûr que le niveau de taxes restera le même en 2016? Ou bien une partie de la réduction serait-elle abandonnée?

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Re: ete 2016
Si l'aéroport a revu ses taxes a la hausse EZY ne sera pas la seule a plier bagages, mais j'en doute quand mm3locations a écrit :Est-on sûr que le niveau de taxes restera le même en 2016? Ou bien une partie de la réduction serait-elle abandonnée?
... le plus souvent les contrats d'aides au lancements de lignes sont tri-annuels avec dégressivités des "remises" sur les taxes aeroportuaires
Michel
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Re: ete 2016
Il y a des retours comme quoi le passage de la douane est long (zone hors Schengen), très long à Strasbourg. Cela impacte-t-il la fréquentation des lignes vers Londres sachant que les Baden-Baden et l'EuroAiport offrent les mêmes destinations?
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Re: ete 2016
Il y a aussi des retours que les bagages sont longs à venir, que le risque aviaire est très élevé, que les rotations sont plus longues que prévues par ces compagnies bref peut être des bêtises dans le lot mais certainement pas de fumée sans feu3locations a écrit :Il y a des retours comme quoi le passage de la douane est long (zone hors Schengen), très long à Strasbourg. Cela impacte-t-il la fréquentation des lignes vers Londres sachant que les Baden-Baden et l'EuroAiport offrent les mêmes destinations?

Re: ete 2016
Des nouvelles concernant Londres chez Ryanair et Easyjet?
Re: ete 2016
C'est toujours pareil..fini easy jet et Ryanair sur Londres ..seul reste Porto avec Ryanair
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Re: ete 2016
Pour U2 l'arrêt semble bien confirmé officiellement, pour FR personne ne sait ....jmduck a écrit :Des nouvelles concernant Londres chez Ryanair et Easyjet?
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Re: ete 2016
A jouer sur les "2 tableaux" vous risquez effectivement d'avoir tout perdu a SXB pour LondresLolodesbois a écrit :Pour U2 l'arrêt semble bien confirmé officiellement, pour FR personne ne sait ....jmduck a écrit :Des nouvelles concernant Londres chez Ryanair et Easyjet?
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