Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
kottok
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Re: Long-courriers à Genève

Message par kottok »

Je pense que si cela se concrétise, on verra venir QR en 350/788 pour l'été et j'arrive presque à imaginer EY en 789 pour leur dire " hello it's me".

Sinon pour répondre à Jet1, je crois que EK s'est rendu compte que lYS et GVA étaient deux marchés entretenant très très peu de lien entre eux ainsi deux fréquences en plus à LYS n'auraient eu aucun impact à GVA et vice versa.

Je suis tout de même perplexe quant aux remplissages qu'ils attendent sur une telle ligne...

On peut même voir un effet positif sur le marché asiatique, cela va contribuer à augmenter le volume de certaines destinations comme SIN ou HKG ;)
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

En comparaison aux nombreuses routes européennes qui ont vu de nouvelles arrivées ou fréquences MEB4, le principal effet est une stimulation de la demande, ainsi qu'un effet siphon sur les majors européennes et asiatiques.
787flyer
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Re: Long-courriers à Genève

Message par 787flyer »

On peut effectivement s'attendre à une forte stimulation de la demande de par la démultiplication des fréquences et un accès renforcé à l'ensemble du réseau EK.

A ce sujet Skysurfer nous avait fait une "petite" étude agrémentée de route maps sur les incidences d'un 2ème vol quotidien.
A voir dans la rubrique suivante (milieu de page) : http://www.forum-aviation.com/emirates- ... 18-20.html
Ca vaut un coup d'oeil! ;)

Imaginez, ça date de 2012, alors en 2016!
juanito
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Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Marco C. a écrit :Mais quelle peut être la réponse de QR face au double quotidien d'EK? Affronter et mettre un module plus gros? Innover en A350 ou prolonger leur vol vers les US (OK je rêve)?
Enfin, je les vois mal partir de GVA, quand on voit des A319 full business débarquer en été comme vol supplémentaire... Surtout que leurs chiffres ont l'air bien pour l'été 2015. QR a de plus un intérêt certain, un nouvel aéroport flambant neuf et une bonne reconnaissance à GVA. Leur ligne vers NYC il y a quelques années avait eu un bel écho ici.
Salut, quand on voit l'offre non stop de QR vers les Etats-Unis, je pense que la dernière option est difficilement réalisable, bien que séduisante. Un GVA-BOS, ORD ou même NYC serait idéal mais je pense qu'on peut oublier. Le plus logique serait que QR vienne avec de bons horaires en A320Neo voire à terme en A321Neo. Au-delà, l'appareil gros-porteur le plus adapté serait le 772 ou le 787.
QR n'a d'ailleurs plus de F sur ces appareils à part l'A380. Est-ce un handicap face à EK et EY?
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Mike
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Mike »

juanito a écrit :QR n'a d'ailleurs plus de F sur ces appareils à part l'A380. Est-ce un handicap face à EK et EY?
http://onemileatatime.boardingarea.com/ ... ooms-2016/

Le nouvel argument de QR est de dire qu'il n'y a plus besoin de F à proprement dit vu les nouveaux sièges qu'ils comptent mettre en place. Je pense pas que l'absence de F soit un "vrai" problème.

Mike
JetStarCH
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Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

Je ne pense pas non plus que l'absence de First soit un problème pour QR. Le problème réside plutôt, dans un marché high yield, sur le nombre somme toute limité de sièges Business. Si je prend le 787, c'est juste 22C (pour 232Y). EK propose 8F, 42C sur leur 77W.

Bien sûr, ce serait déjà mieux que l'A320 et ses 12C, mais l'idéal serait quand même un A350 avec 36C et 247Y. Proportionnellement beaucoup plus que le 787 de C que de Y.

Quant au 77L (42C), je pense que la flotte est limitée et les missions très long-courriers le sollicitent trop pour l'envoyer à GVA (ou ailleurs en Europe).

La configuration + le "coup marketing" font de l'A350 le candidat idéal. Si quelqu'un pouvait le souffler à Mr. Al Baker... :lol:
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Mike
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Mike »

200 % d'accord... Mais bon il faudra voir si quelqu'un décide autre chose que de ne rien décider...

Remarque concernant les 77L: ils pourraient bien correspondre à GVA effectivement. Ils font plus ou moins souvent des vols sur l'Inde, donc si l'on veut, on peut aussi faire des vols "courts" avec ce genre d'avion... :mrgreen: :mrgreen:

Mike
lxa330
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Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

Je ne sais pas si c'est une coincidence ou si autre chose, mais Akbar Al Baker est arrivé à GVA ce soir sur BA738.

En espérant qu'il vient pour faire une annonce ou un meeting avec l'AIG plutôt qu'avec IATA.
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Mike
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Mike »

Merci pour l'info... Espérons :mrgreen: :mrgreen:
kottok
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Re: Long-courriers à Genève

Message par kottok »

Mmh ça donne de quoi rêver... vous ne trouvez pas étrange que cela soit le CEO qui se déplace tant pour une réunion avec IATA, que pour un meeting avec AIG... non ?
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Mike
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Mike »

Les 320Neo de QR auront une cabine 16J/120Y à priori... Sachant que la cabine n'est pas plus longue qu'un 320 standard et meme en serrant beaucoup les sièges Y, j'ai de forts doutes quant à la possibilité de rajouter une rangée de lie flat comme actuellement... Je pencherais plutôt pour une config avec des sièges J "moyennement" inclinables... En tout cas pas un produit à priori miraculeux pour reprendre de la clientèle... Alors espérons que s'il y a un upgrade d'avion, ce sera autre chose qu'un 320Neo...

Mike
Speedbird
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Speedbird »

Bilan 2015 du nombre de vols réguliers par type d’appareils (secteur long-courrier) :

A330-300 ................... 1925 vols .......... LX, EY, AC, SV (38%, 37%, 24%, 1%)
A320 ........................ 1436 vols .......... QR, SV (51%, 49%)
B767-300 ................... 1081 vols .......... UA, AC (92%, 8%)
B777-300W .................. 712 vols .......... EK, CA (100%, 0%)
A330-200 .................... 420 vols .......... CA, KU (85%, 15%)
B767-300W .................. 192 vols .......... UA
A300-600 ...................... 78 vols .......... KU
B777-200L ..................... 70 vols .......... AC, EK (57%, 43%)
B767-400 ...................... 64 vols .......... UA
A340-300 ...................... 47 vols .......... KU
B747-400 ...................... 18 vols .......... KU
A340-500 ...................... 10 vols .......... EY
A319 ............................. 2 vols .......... QR
A310-300 ........................ 2 vols .......... KU
B757-200W ...................... 2 vols .......... UA

Total __________________ 6059 vols

1. Famille 330 __________ 2345 vols .......... 38,7 %
2. Famille 320 __________ 1438 vols .......... 23,7 %
3. Famille 767 __________ 1337 vols .......... 22,1 %
4. Famille 777 ___________ 782 vols .......... 12,9 %
5. Famille 300/310 ________ 80 vols ........... 1,3 %
6. Famille 340 ____________ 57 vols ........... 0,9 %
7. Famille 747 ____________ 18 vols ........... 0,3 %
8. Famille 757 _____________ 2 vols ........... 0,0 %

Total Airbus ____________ 3920 vols .......... 64,7 %
Total Boeing ____________ 2139 vols .......... 35,3 %

Bonne année 2016 ! :)
juanito
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Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Merci pour ces stats et vivement les chiffres LC pour 2015.
Bonne année!
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

...................2014......2015

Beijing..........56,994...58,660...+2.9%
Abu Dhabi......114,890...118,318...+3.0%
Dubai...........190,056...191,980...+1.0%
Tel Aviv........130,478...130,468...+0.0%
Amman.........12,650...10,608...-16.1%
Kuwait..........8,322...7,514...-9.7%
Beirut...........57,162...60,378...+5.6%
Doha............69,558...72,622...+4.4%
Jeddah.........31,196...28,046...-10.1%
Riyadh..........27,688...28,272...+2.1%
Cairo ...........45,682...44,674...-2.2%
Montreal.......122,136...123,022...+0.7%
Newark.........96,228...92,300...-4.1%
Washington....85,096...79,062...-7.1%
New York......123,968...123,294...-0.5%

Source: OFS departx2
787flyer
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Re: Long-courriers à Genève

Message par 787flyer »

Speedbird a écrit :Bilan 2015 du nombre de vols réguliers par type d’appareils (secteur long-courrier) :
Total __________________ 6059 vols
Total Airbus ____________ 3920 vols .......... 64,7 %
Total Boeing ____________ 2139 vols .......... 35,3 %

1. Famille 330 __________ 2345 vols .......... 38,7 %
2. Famille 320 __________ 1438 vols .......... 23,7 %
3. Famille 767 __________ 1337 vols .......... 22,1 %
4. Famille 777 ___________ 782 vols .......... 12,9 %
5. Famille 300/310 ________ 80 vols ........... 1,3 %
6. Famille 340 ____________ 57 vols ........... 0,9 %
7. Famille 747 ____________ 18 vols ........... 0,3 %
8. Famille 757 _____________ 2 vols ........... 0,0 %
Avec le double quotidien d'EK à partir du 1er juin et QR qui passe du 320 au 787 au 1er juillet, Airbus va garder le lead en 2016 (je dirais 57% Airbus/43% Boeing) par contre Boeing devrait repasser devant d'une courte tête dès 2017 (nettement si EY devait venir en 789).

L'offre en sièges du MEB3 augmente significativement cette année.
Sièges dispo 2015/2016/2017 (approx.) :
EK : 263000 / 417000 (+58%) / 526000 (+26%)
EY : 169000 / 171000 (+1%) / 170000
QR : 82000 / 134000 (+63%) / 185000 (+39%)
(limitations opérationnelles du 320 prises en compte, grosso modo 92 sièges dispo à l'aller et 132 au retour)
>> 514000 / 722000 (+40%) / 881000 (+22%)
juanito
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Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Les chiffres officiels pax sont pour avril il me semble... attendons confirmation. Cela dit, on voit des tendances avec les stats de l'ofs (fois deux): légère augmentation au Proche Orient, à quelques exceprions près; tassement aux USA (surtout pour UA).
Marco C.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Marco C. »

Bonjour,
Merci pour ces chiffres. IAD semble en baisse depuis 1-2 ans selon les chiffres donnés sur le forum, en même temps j'ai lu qu'en termes de revenus les USA se portent bien. Quelqu'un aurait des infos sur le sujet (causes de la diminution de passagers, état des revenus sur cette destination)?
Merci!
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

juanito a écrit :Les chiffres officiels pax sont pour avril il me semble... attendons confirmation. Cela dit, on voit des tendances avec les stats de l'ofs (fois deux): légère augmentation au Proche Orient, à quelques exceprions près; tassement aux USA (surtout pour UA).
New York & Washington additionnés ne représentent même pas 50% des passagers transportés par UA au départ de Genève (destination finale donc), la majeure partie est en connexion, ça ne signifie donc en aucun cas que UA est en baisse (bon, ok, j'ai pas vérifié ça encore).

Après, je ne sais pas comment l'OFAC comptabilise, donc à prendre avec des pincettes. Est ce que les via GVA sont inclus ? Est-ce que les continuations sont incluses ?

Par ailleurs, il y'a pas mal de trafic en indirect sur les 2 cités US, via les hubs européens notamment, mais pas seulement !
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

ZRH a le meme probleme, le volume sur IAD est en baisse de -7.7% contre -7.1% a GVA. C'est probablement une optimisation du traffic transfert IAD - EWR sur la cote Est: yield plutot que volume. Pour GVA, c'est aussi un effet typique d'un monopole absolu: star alliance controle 100% du trafic direct GVA - USA
Speedbird
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Speedbird »

Bilan 2015

EK ... DXB ...... 192,689 pax (+2%) ..... 263,404 sièges (+5%)...... 73%...... 740 vols........ 260 pax/vol
LX ... JFK ...... 125,663 pax (-2%)...... 170,156 sièges (-1%)....... 74%...... 721 vols........ 174 pax/vol
AC .. YUL ...... 122,474 pax (=)......... 152,014 sièges (+2%)....... 81%..... 590 vols......... 208 pax/vol
EY ... AUH ..... 113,468 pax (+1%)...... 168,750 sièges (-1%)....... 67%..... 730 vols......... 155 pax/vol
UA .. EWR ....... 93,373 pax (-4%)...... 129,780 sièges (-2%)....... 72%...... 680 vols......... 137 pax/vol
UA .. IAD ........ 79,480 pax (-6%)....... 107,891 sièges (-1%)....... 74%..... 575 vols......... 138 pax/vol
QR .. DOH ....... 66,452 pax (-3%)........ 96,440 sièges (=).......... 69%..... 732 vols.......... 91 pax/vol
CA .. PEK ........ 55,433 pax (+2%) ....... 81,078 sièges (+2%)....... 68%..... 358 vols........ 155 pax/vol
SV .. JED ........ 27,112 pax (-9%)........ 42,220 sièges (-12%)...... 64%..... 363 vols.......... 75 pax/vol
SV .. RUH ....... 26,215 pax (+1%)........ 45,152 sièges (-4%)....... 58%..... 361 vols.......... 73 pax/vol
KU .. KWI ......... 7,732 pax (-4%)........ 25,644 sièges (-7%)....... --- ...... 209 vols......... 37 pax/vol (via FRA)

Total ........... 912,091 pax (-1%) .... 1,282,529 sièges (=) .................. 6059 vols

Activité stable en 2015 mais qui va connaître du changement en 2016 sous l'impulsion des cies du Golfe (encore !)

P.S. sièges disponibles ≠ sièges commercialisés
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