Swiss Airlines à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Xorry_GVA
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Xorry_GVA »

Assez d'accord avec l'analyse de lxa330. Les pertes ont du etre reduites certainement à cause de la baisse du prix du baril.
Il faudrait savoir si le yield a augmenté ou non en 2015 ca nous donnerait déjà une idée. Mais bon, sans avoir les comptes pour la base de Genève uniquement, difficile de se faire une idée très précise.
lxa330
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Je rajouterai qu'il doit forcément avoir des coûts assez hauts liés au nombre de pilotes qui doivent séjourner à GVA (si l'on considère environ 20-30 pilotes par nuit à 150 CHF de frais pour chacun par nuit, cela fait environ 1.1-1.6m de CHF par an de frais de pilotes pour la base GVA.

Si les CS-100/300 remplacent les Avros et 320s à GVA, il n'y aura pas que les couts d'un avion plus efficace, mais également des frais d'hébergement de pilotes en moins (si LX ouvre sa base pilote).

Donc un CS100 aurait des avantages suivants:

*Couts plus bas vs Avro/320 par siège
*Moins de sièges qu'un 320 -> effet positif sur le yield (moins besoin de vendre à forte perte)
*Possibilité de renforcer des fréquences sans faire du dumping de capacité sur le marché -> attrait business ou day trip augmenté.
*Un type d'avion unique à GVA
*Moins de PNC
*PNT basés à GVA (?)
*Avion plus confortable pour les pax (en théorie)

Peut-être que le CS-100 est la solution pour SWISS à GVA.
koalactus
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par koalactus »

Mais si la capcité du C100 n'est pas suffisante, alors tous ses avantages deviennent des inconvénients !
lxa330
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Quelques changements de fréquences pour l'horaire été 2016 par rapport au point fait en Octobre (en italique fréquence précédente, gras fréquences dans le GDS aujourd'hui):

AJA - 3x (246) 2x (2 6)
ALG - 2x (26)
ATH - 9x (2x par jour 1&5) 10x (2x par jour 1&5&6)
BEG - 2x (samedi et mardi soir)
BIQ - 3x (246)
CLY - 2x (26)
CTA 3x (246, départ à 7h du matin) 4x (2467)
CPH - 5x (13457)
CFU - 3x (246)
DUB - 4x (1357)
FLR - 5x (13457)
HER - 3x (246, exit le créneau de 6h maintenant à 10h) 4x (2346)
ZTH - 1x (6)
LIS - 5x (13457)
LCY - 18x
LHR - 34x
LUG - 11x (le nouveau vol passe au dimanche après midi, FLR passe le dimanche soir)
MAD - 6x (x6)
AGP - 4x (1357, départ le soir) 4x (départ le soir le vendredi/lundi est passé de 18h à 16h45 avec un avion de retour à 22h)
RAK - non desservi
NCE - 12x (a n'y rien comprendre, un vol uniquement le samedi en Q400, 1x le mardi)
OLB - 3x (246) 4x (2467)
PMI - 5x (24667)
PMO – route annulée, remplacé par SUF
OPO - 6x (x2)
PRG - 4x (1357)
PRN - 2x (26)
FCO - 4x (1357, cela vaut la peine de continuer?)
SJJ - 1x (6)
SKP - 1x (6)
SKG - 1x (6)
VLC - 3x (357) 4x (1357)
DME - 6x (x6)
BCN - 10x (1x par jour Dimanche et Mardi, aucun vol le samedi)
ZRH - 63x 62x
JFK - 7x
SUF – 1x
sr71
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par sr71 »

Hello

Je rigole bien, il y a 12 mois LX a tous fait pour stopper EY&F7 et maintenant LX commence à supprimer des vols. C'est un déjà vu.

http://abouttravel.ch/reisebranche/tran ... recke-auf/
juanito
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par juanito »

Dans Le Temps de demain:
http://www.letemps.ch/economie/2016/03/ ... eau-geneve
L'article dit que LX veut développer GVA et ajouter 12 destinations (et 22 de ZRH). Lesquelles? Vos avis? Hors Europe?
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Sebo
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Sebo »

juanito a écrit : L'article dit que LX veut développer GVA et ajouter 12 destinations (et 22 de ZRH). Lesquelles?
J'espère qu'il y aura MRS au départ de ZRH !
lxa330
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

juanito a écrit :Dans Le Temps de demain:
http://www.letemps.ch/economie/2016/03/ ... eau-geneve
L'article dit que LX veut développer GVA et ajouter 12 destinations (et 22 de ZRH). Lesquelles? Vos avis? Hors Europe?
Me demande si Le Temps a peut-être pas confondu ces nouvelles destinations avec celles annoncés l'année dernière... Il y avait justement 22 depuis ZRH et 12 depuis GVA.
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Roman
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

lxa330 a écrit :
juanito a écrit :Dans Le Temps de demain:
http://www.letemps.ch/economie/2016/03/ ... eau-geneve
L'article dit que LX veut développer GVA et ajouter 12 destinations (et 22 de ZRH). Lesquelles? Vos avis? Hors Europe?
Me demande si Le Temps a peut-être pas confondu ces nouvelles destinations avec celles annoncés l'année dernière... Il y avait justement 22 depuis ZRH et 12 depuis GVA.
100% d'accord avec lxa330, à moins qu'il ne s'agisse de nouvelles idées fumeuses "made in Swiss", genre Chisinau, Iasi, Angoulême, Muenster, Bratislava, Rzsezsow, Umea, Bolzano, Panteleria, Maastricht, Alta & Vaasa, le tout à 6h00 du matin les mardis en vendredis, à un prix d'appel à faire pâlir d'envie W6 ou FR sauf que chez LX, c'est "all included".

Quand on est capable de vendre son seul Nice du dimanche en été à 6h du matin, on est capable de tout... A se demander si qqu'un vérifie ce qui sort du shaker..
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Roman a écrit : Quand on est capable de vendre son seul Nice du dimanche en été à 6h du matin, on est capable de tout... A se demander si qqu'un vérifie ce qui sort du shaker..
Rajoutons que le seul vol du Samedi est en Q400, le vol du dimanche en Avro - aucun vol le vendredi ou dimanche soir. Ayant très très souvent pris GVA-NCE le vendredi et NCE-GVA le dimanche, j'ai jamais vu plus de 5-10 sièges libre sur ces vols. Du coup j'ai du mal a comprendre pourquoi on planifie un GVA-AGP a 18h ces deux jours là et pas à 6h du matin à la place du GVA-NCE. Bref, LX continuera de nous surprendre - j'ai encore du mal a digérer ce changement sur GVA-NCE.
juanito
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par juanito »

lxa330 a écrit : Me demande si Le Temps a peut-être pas confondu ces nouvelles destinations avec celles annoncés l'année dernière... Il y avait justement 22 depuis ZRH et 12 depuis GVA.
Ce serait étonnant qu'un journal comme Le Temps se plante ainsi et prenne des infos vieilles d'une année... surtout que le développement du réseau de GVA est un des points centraux de l'article. Le nombre de 12 me paraît toutefois très élevé aussi.
pmar
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par pmar »

En gros, Swiss perd de l'argent a Geneve, les objectifs ne sont pas atteints, les passagers se sont habitués au prix low costs de Swiss, la strategie est a revoir, le marketing, le reseau (qui est trop etendu), le produit. Le CSerie fait partie de la solution, mais pas seulement.

Rote Zahlen in Genf: Swiss baut Strategie um Luftfahrt (Handelszeitung / 3 Avril 2016)

Seit Jahren kämpft die Swiss um die Gunst der Kunden in Genf, seit Jahren verliert sie damit viel Geld. Der neue starke Airline-Chef Thomas Klühr schraubt deshalb am Geschäftsmodell. Die Fluggesellschaft Swiss hat weiterhin grosse Mühe, in Genf Tritt zu fassen. Das bisher kommunizierte Ziel, im kommenden Jahr schwarze Zahlen zu schreiben, sei ehrgeizig, sagt Swiss-Chef Thomas Klühr im Gespräch mit der «Schweiz am Sonntag».
«Ich möchte es nicht ausschliessen, aber es wäre ein grosser Sprung, den wir machen müssten. Denn wir sind noch nicht dort, wo wir sein wollen», so Klühr, der Anfang 2016 die Leitung von Harry Hohmeister übernommen.

Harziger Expansionsversuch

Die Swiss versucht seit Ende 2012 in Genf zu expandieren und investiert dafür grosse Mittel. In den Jahren zuvor hatte die Calvin-Stadt keine grosse Rolle in der Strategie der Lufthansa-Tochter gespielt – mit der Folge, dass heute die Billigairline Easyjet den Genfer Markt beherrscht. Die Kunden haben sich inzwischen an die tiefen Preise gewöhnt. Umso schwieriger ist es für die Swiss, sich am Lac Léman in Erinnerung zu rufen. So wirbt sie in Genf regelmässig mit Preisen, von denen Zürcher Passagiere nur träumen können. Und sogar ein Tram in Swiss-Bemalung kurvt durch die Strassen.

Schrauben am Geschäftsmodell

Swiss-Chef Klühr kündigt nun Veränderungen an: «Wir müssen uns die Frage stellen, mit welchem Geschäftsmodell wir antreten möchten und welche Lösung zukunftsträchtig ist.» Es gebe nicht nur eine Stellschraube. «Es braucht eine Reihe von Massnahmen, beim Marketing und beim Produkt. Und wir müssen uns den Netzplan nochmals anschauen, der aus meiner Sicht sehr ausgefächert ist.»

Sprich: Klühr dürfte über kurz oder lang mehrere unrentable Destinationen ausmisten. Die neue Kurzstreckenflotte der C-Series, die ab dem zweiten Quartal die alten und kostenintensiven Jumbolinos ablösen sollen, werde laut Klühr in Genf durchaus helfen. Aber sie allein werde nicht ausreichen, um 2017 den Break-even zu erreichen.
kottok
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par kottok »

Enfin quelqu'un chez Swiss met un terme à cette gueule de bois insupportable de dire que tout ne va pas bien mais c'est en bonne voie...

Comme on l'a maintes fois dit, le réseau n'a aucune logique et la compagnie s'est tirée la balle dans le pieds. Je trouve hallucinant qu'ils aient donné autant de temps à Stoll. Il n'a aucune légitimité dans l'aviation et même au sein de la compagnie, il est perçu comme le "clown" ( je ne fais que citer ). Ils ont sortis des millions pour attirer les mauvaises personnes. Personnellement, je pensais qu'il y avait un certaine stratégie mais visiblement, je me suis trompé. Bref, il faudra un vrai ménage, à la Iberia, couper là où cela ne va pas, renforcer ce qui va, pour partir sur des bases saines et pouvoir prospérer par la suite.

Une chose positive : ils n'ont pas l'air de vouloir abandonner GVA.
juanito
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par juanito »

Article intéressant merci.
Effectivement, c'est positif que ce modèle soit un peu secoué, qu'on fasse le ménage et qu'une réelle stratégie soit définie.
A votre avis, comment pourrait se développer LX de manière "sensée" à GVA:
- en lâchant son nouveau côté low cost?
- en programmant les horaires de ses vols de manière plus sensée, quitte à moins faire tourner les avions?
En outre, sait-on quelles sont les destinations qui rapportent un peu (ou qui n'en perdent pas), et celles qui sont (très) déficitaires?
Modifié en dernier par juanito le lun. 4 avr. 2016, 21:48, modifié 1 fois.
juanito
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par juanito »

Cela dit, je ne sais pas quels échos vous avez de votre côté mais du mien, LX a tout de même retrouvé une bonne réputation, les gens aiment le produit "swiss", le petit chocolat gratuit, et sont content de partir avec LX pour BCN ou MAD pour 79.- (même si ce n'est évidemment pas rentable du tout pour la Cie).
Si la compagnie décidait de couper dans les destinations très déficitaires comme Sarajevo, ce qui me semble logique, LX a repris à mon avis un peu d'estime dans le coeur des des Romands.
Bref tout cela est assez en contradiction avec l'article du Temps d'il y a quelques semaines: http://www.letemps.ch/economie/2016/03/ ... eau-geneve
On verra la suite ;)
lxa330
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Un autre article qui avait été publié qui lui aussi cite Thomas Klühr:

http://www.24heures.ch/economie/entrepr ... y/24395822

"S'agissant des activités de Swiss à Genève, «nous avons progressé, mais n'avons pas encore atteint nos objectifs», relève le directeur général. La compagnie va vérifier le réseau des destinations et l'ensemble du concept, ajoute-t-il. Et de souligner que la présence de huit avions stationnés à Cointrin représente une forte croissance."

En plus, le dernier SWISS Agency News ne semble pas très positif non plus, quelle "visibilité" est-ce que SWISS a besoin à GVA ?

https://www.swiss.com/CMSContent/corpor ... GVA-EU.pdf

"It has been decided that GVA-MUC, GVA-ARN, GVA-GOT and GVA-OSL flights will be loaded for winter 2016/2017. GVA-MUC will be operated with the same structure as summer 2016 schedule. The three other routes will have the same structure as winter 2015/2016.
Publication in GDS will be done today.
Those four routes will be on-sales on top of the three routes previously loaded: GVA-LHR, GVA-LCY and GVA- DME.
The rest of winter 2016/2017 schedule for Geneva Short & Medium-haul network will be loaded in April when we will have a better visibility in order to limit schedule changes and consequently customer dissatisfaction."

MUC semble être la première étape. La prochaine sera, à mon sens, sûrement GVA-FRA 5x par jour avec 2/3 fréquences par jour opérées par LH (avant de reprendre GVA-BRU ou VIE?). Mais à long terme, est-ce qu'on s'oriente plutôt vers du low-cost (Eurowings), ou simplement une base GVA qui feed les hubs du groupe LH + 3/4 destinations profitables (LHR, LCY, ATH, DME voir BCN/NCE/MAD) ?
kottok
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par kottok »

Je ne pense pas que MAD, BCN, NCE fasse partie de plus profitable à LX. Je crois qu'ils sont assez content de leur vols sur OPO et LIS. DUB me parait profiter d'une bonne visibilité aussi. Sans compter l'arrivée des CS qui devraient changer la donne côté timetable. Par contre, en quoi 8 avions à GVA représente "une forte croissance" ? N'y en avait il pas un de plus avant la base ? ( sans compter le 333 )
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Roman
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

Les remplissages ne sont que des feux de pailles, le Portugal est un très bon exemple à ce sujet, en effet, niveau taux d'occupation, c'est assez bon, mais en frontal avec U2 & TP, tout deux bénéficiant d'un réseau de clientèle de base bien plus élargi, de beaucoup plus de fréquences et d'un long historique sur les routes, LX ne peut occuper le marché qu'avec des tarifs au ras du plancher, et non pas pour le fait que la compagnie s'appelle Swiss.

Avec près de 7h d'immobilisation de la machine pour ces routes, on arriverait sans problème à faire 2 vols AR vers CDG, à un revenu unitaire moyen 2 à 3x supérieur (si la route est bien commercialisée, et donc, bien planifiée), pour des coûts 2x moins élevés.. Perso, je dis ça, je dis rien.

A ce jour, de ce que je vois, on peut balancer plus de 50% du réseau à la poubelle, je me demande même si les coûts variables sont couverts sur certaines de ces routes, mais, pour ne pas les citer : BCN, MAD, LIS, OPO, NCE, DUB, ALG, FCO, LUG, SJJ, SKP, CPH, BEG sont économiquement des échecs majeurs !

Passent à peu près la rampe, tout en perdant de l'argent : AGP, LED, ARN, VLC, FLR, PRG, RAK ainsi que les vols estivaux, pour les hivernaux et PRN je ne me prononce pas, il est possible/probable que des TO aient des contingents qui ne sont pas produits en revenus directs pour la compagnie dans le système que j'utilise.

Les seules qui sont à peu près voir bien rentables sont les plus anciennes, l'ossature, à savoir ATH, LCY, LHR, DME, JFK
JetStarCH
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par JetStarCH »

GVA brille par son absence dans le communiqué de press de Swiss sur le CS...
https://www.swiss.com/corporate/EN/medi ... e-20160421
pmar
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par pmar »

SWISS today opened reservation for planned Bombardier CSeries CS100 operations, operated by SWISS Global Air Lines, scheduled to commence on 15JUL16. Initial operation in July includes Paris, Budapest, Manchester and Prague, and quickly expands to others by late-August, mid-September, early-October and late-October 2016. As of 21APR16, planned regular CS100 operations as follow. CS100 may be operated on a number of routes as one-off flight, but is excluded from this route.

Planned operational routes subject to change.

eff 15JUL16 Zurich – Paris CDG Inaugural flight LX638
eff 15JUL16 Zurich – Budapest
eff 16JUL16 Zurich – Manchester Operating until 28OCT16, CS100 resumes service from 27MAR17
eff 16JUL16 Zurich – Prague
eff 20AUG16 Zurich – Warsaw
eff 21AUG16 Zurich – Brussels
eff 07SEP16 Zurich – Stuttgart
eff 11SEP16 Zurich – Bucharest Operating until 23OCT16
* eff 11SEP16 Zurich – Venice Operating until 28OCT16
eff 16SEP16 Zurich – Milan Malpensa
eff 01OCT16 Zurich – Florence
eff 01OCT16 Zurich – Hanover Operating until 23OCT16, CS100 resumes service from 26MAR17
eff 02OCT16 Zurich – Nice Operating until 25MAR17
* eff 30OCT16 Zurich – Birmingham Operating until 25MAR17
* eff 30OCT16 Zurich – Geneva Operating until 25MAR17
* eff 30OCT16 Zurich – Luxembourg
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