Divers Aéroport de Genève
Re: Divers Aéroport de Genève
En lien avec les annulations des vols vers BRU, j'imagine que les autres transporteurs ont absorbés les flux de et vers l'aéroport le plus proche de la capitale belge et les pax en transit. Il me semble voir AF quasi uniquement en 321 ces derniers jours... Ou simplement effet Pâques ?
Re: Divers Aéroport de Genève
Effet Pâques je dirais.
EZS opère presque tous les BRU vers LIL, donc cela est plus ou moins transparent. SN qui a énormément de connecions reroute les pax via d'autres transporteurs, opère quelques vols sur LGG ou ANR et surtout beaucoup de monde ne souhaite plus aller à BRU en ce moment... De fait pas de grand problèmes en soit...
Les planificateurs de SN par contre doivent s'arracher les cheveux en ayant de manière subite plusieurs "bases" à gérer avec des vols européens depuis LGG et ANR en capacité réduite et en opérant certains vols long-courrier depuis ZRH et FRA...
Mike
EZS opère presque tous les BRU vers LIL, donc cela est plus ou moins transparent. SN qui a énormément de connecions reroute les pax via d'autres transporteurs, opère quelques vols sur LGG ou ANR et surtout beaucoup de monde ne souhaite plus aller à BRU en ce moment... De fait pas de grand problèmes en soit...
Les planificateurs de SN par contre doivent s'arracher les cheveux en ayant de manière subite plusieurs "bases" à gérer avec des vols européens depuis LGG et ANR en capacité réduite et en opérant certains vols long-courrier depuis ZRH et FRA...
Mike
Re: Divers Aéroport de Genève
Genève Aéroport semble avoir trouvé son nouveau patron: http://www.letemps.ch/suisse/2016/04/05 ... e-aeroport
Issu de l'EPFL, ce monsieur a l'air compétent mais pas très calé sur l'aérien, comme la Présidente du Conseil d'administration, qui était avant à Balexert… Des gens du cru, mais n'est-ce pas un handicap de ne pas connaître ce domaine complexe?
Plus de news demain 15h00, conférence de presse et présentation du bilan et du RA 2015.
Issu de l'EPFL, ce monsieur a l'air compétent mais pas très calé sur l'aérien, comme la Présidente du Conseil d'administration, qui était avant à Balexert… Des gens du cru, mais n'est-ce pas un handicap de ne pas connaître ce domaine complexe?
Plus de news demain 15h00, conférence de presse et présentation du bilan et du RA 2015.
Re: Divers Aéroport de Genève
Genève Aéroport semble avoir trouvé son nouveau patron: http://www.letemps.ch/suisse/2016/04/05 ... e-aeroport
Issu de l'EPFL, ce monsieur a l'air compétent mais pas très calé sur l'aérien, comme la Présidente du Conseil d'administration, qui était avant à Balexert… Des gens du cru, mais n'est-ce pas un handicap de ne pas connaître ce domaine complexe?
Plus de news demain 15h00, conférence de presse et présentation du bilan et du RA 2015.
Issu de l'EPFL, ce monsieur a l'air compétent mais pas très calé sur l'aérien, comme la Présidente du Conseil d'administration, qui était avant à Balexert… Des gens du cru, mais n'est-ce pas un handicap de ne pas connaître ce domaine complexe?
Plus de news demain 15h00, conférence de presse et présentation du bilan et du RA 2015.
Re: Divers Aéroport de Genève

Re: Divers Aéroport de Genève
D'accord avec toi sur le fond Xorry, un DG du domaine serait mieux… Mais en même temps si le gars sait mener le bateau avec dynamisme, connaît les complexités du terrain, et a pu faire construire un bâtiment du type du Learning Center de l'EPFL (gros navire également), je veux bien tout de même lui accorder ma confiance. Il semble arriver avec un gros carnet d'adresses au niveau économique (Chine, MO).
Mieux vaut cela qu'un spécialiste de l'aérien allemand ou suédois, qui n'a aucune idée du monde politique genevois/suisse, ni des façons de faire assez particulières qu'il y a ici en termes de grand projets…
Mieux vaut cela qu'un spécialiste de l'aérien allemand ou suédois, qui n'a aucune idée du monde politique genevois/suisse, ni des façons de faire assez particulières qu'il y a ici en termes de grand projets…
Re: Divers Aéroport de Genève
SatisPAXion : le passager au Coeur de la reflexion (Rapport 2015)
Durant l’année 2015, les différents services de Genève Aéroport ont mis en place la démarche satisPAXion. Cette dernière vise à la révision et à l’amélioration continue des flux et de l’environnement en vue de les faire correspondre à l’évolution des besoins des clients et des passagers. L’ambiance, le sentiment de sécurité, la propreté, la connectivité, le confort des salles d’attente et d’embarquement, le comportement du personnel, la communication sonore et
visuelle sont autant d’éléments qui sont pris en compte dans cette enquête qualitative à laquelle participent les grands aéroports européens. L’objectif de GA est d’obtenir la note 4 sur 5 et d’ainsi se situer parmi les huit premiers de ce classement (actuellement Genève Aéroport obtient la note de 3,89).
Il y a du boulot:
- Kiss & Fly est une horreur
- Le passage douanier des statellites B a l'arrivee est pire qu'un aeroport grec au mois d'Aout
- Les satellites Bsont depasses pour des avions moncouloirs qui typiquement ont une capacite de pres de 200 PAX, et qui peuvent a peine traiter avec comfort 2 avions a la fois (a 4, c'est l'enfer)
- J'en passe et des meilleurs
Durant l’année 2015, les différents services de Genève Aéroport ont mis en place la démarche satisPAXion. Cette dernière vise à la révision et à l’amélioration continue des flux et de l’environnement en vue de les faire correspondre à l’évolution des besoins des clients et des passagers. L’ambiance, le sentiment de sécurité, la propreté, la connectivité, le confort des salles d’attente et d’embarquement, le comportement du personnel, la communication sonore et
visuelle sont autant d’éléments qui sont pris en compte dans cette enquête qualitative à laquelle participent les grands aéroports européens. L’objectif de GA est d’obtenir la note 4 sur 5 et d’ainsi se situer parmi les huit premiers de ce classement (actuellement Genève Aéroport obtient la note de 3,89).
Il y a du boulot:
- Kiss & Fly est une horreur
- Le passage douanier des statellites B a l'arrivee est pire qu'un aeroport grec au mois d'Aout
- Les satellites Bsont depasses pour des avions moncouloirs qui typiquement ont une capacite de pres de 200 PAX, et qui peuvent a peine traiter avec comfort 2 avions a la fois (a 4, c'est l'enfer)
- J'en passe et des meilleurs
Re: Divers Aéroport de Genève
GVA devrait absolument se pencher sur les flux de passagers en même temps qu'ils construisent l'Aile Est et agrandissent le hall des départs.
Effectivement, les satellites doivent être agrandis, rénovés, les contrôles plus fluides à l'arrivée, et j'imagine que le kiss and fly doit être amélioré. En même temps, bcp de gens n'ont tjrs pas compris comment ça marche...
Et j'ai toujours été étonné par le nombre de boutiques qui entravent les flux des passagers au départ. Certes elles rapportent de l'argent, mais quand le hall est plein et qu'on doit traverser une boutiqueb de parfum pour avancer, c'est un peu absurde.
Effectivement, les satellites doivent être agrandis, rénovés, les contrôles plus fluides à l'arrivée, et j'imagine que le kiss and fly doit être amélioré. En même temps, bcp de gens n'ont tjrs pas compris comment ça marche...

Et j'ai toujours été étonné par le nombre de boutiques qui entravent les flux des passagers au départ. Certes elles rapportent de l'argent, mais quand le hall est plein et qu'on doit traverser une boutiqueb de parfum pour avancer, c'est un peu absurde.
Re: Divers Aéroport de Genève
Pas avant 2021 et l'aile Est.juanito a écrit :Effectivement, les satellites doivent être agrandis, rénovés
Le problème, c'est que ceci dépend du corps des garde-frontière, à savoir d'un service du département des finances qui n'a aucun intérêt à engager plus de personnel... Donc de fait, il ne faudrait pas s'attendre à une amélioration la-dessus... Et encore on ignore quels genres de contrôles seront à faire sur les passagers hors Schengen voire tous les pax si Schengen venait à ne plus exister...juanito a écrit :les contrôles plus fluides à l'arrivée
Ceci allant avec les parkings et la politique locale, il ne faut pas trop attendre d'amélioration sur le sujet...juanito a écrit :et j'imagine que le kiss and fly doit être amélioré.
Du moment qu'il y aura des gens pour acheter, les boutiques seront là... Ne pas oublier que c'est environ la moitié des revenus de l'aéroport sauf erreur de ma part... De nouveau, ne pas attendre de passage facilité pour le passager moyen...juanito a écrit :Et j'ai toujours été étonné par le nombre de boutiques qui entravent les flux des passagers au départ. Certes elles rapportent de l'argent, mais quand le hall est plein et qu'on doit traverser une boutiqueb de parfum pour avancer, c'est un peu absurde.
Je ne prétends pas que le post précédent est faux mais je recommande fortement à rester limité dans les ambitions de l'aéroport... Sic...
Re: Divers Aéroport de Genève
Le probleme du controle arrivee des satellites, c'est un manque de place, avec des queues qui s'etendent sur les tapis roulants. En plus les flux arrivee - depart se melangent dans un espace super reduit. En gros, c'est absolument nul.
Re: Divers Aéroport de Genève
Infrastructures comme toutes les autre datant d'il y a plusieurs décennies SANS contrôle passeport à l'époque (vu que Shengen n'existait pas et que tous les passagers avaient le contrôle passeport au niveau départ même en allant selon à ZRH par exemple)... Autant que je me souvienne, ces contrôles ont du être mis en place lors de l'apparition de Shengen... Avec un trafic qui n'avait rien à voir avec celui de maintenant...
Mike
A part les deux "ailes", c'est tout l'aéroport qu'il faudrait reconstruire et agrandir basiquement... Mais sachant que l'on est à GVA... Faut pas pousser...
Mike
A part les deux "ailes", c'est tout l'aéroport qu'il faudrait reconstruire et agrandir basiquement... Mais sachant que l'on est à GVA... Faut pas pousser...
Re: Divers Aéroport de Genève
Nous parlons tjrs pour les installations de l'Aéroport par contre jamais des parkings. Depuis plusieurs mois je ne trouves plus un parking entre 10.00 et 12.00 à l'Aéroport. Pourquoi ne pas réaliser enfin le projet parking au dessus de l'Autoroute.
Même en sortant de la zone AIG il y a tjrs des bouchons vers Ferney. Pourquoi pas élargir la route à partir du parking Palexpo à 2 voies comme ça les Automobilist direction contournement GVA ne sont pas pénaliser par les voitures direction Gr. Saconnex.
Même en sortant de la zone AIG il y a tjrs des bouchons vers Ferney. Pourquoi pas élargir la route à partir du parking Palexpo à 2 voies comme ça les Automobilist direction contournement GVA ne sont pas pénaliser par les voitures direction Gr. Saconnex.
Re: Divers Aéroport de Genève
Juste pour les parkings... Mais Genève = Ecolos... Et qui dit parking avec Ecolos
Ne pas oublier également que lors de la ré-ouverture du parking arrivée, l'aéroport communiquait sur les nouvelles possibilités pour les gens de passage d'aller aux boutiques de l'aéroport mais pas l'avantage que cela représentait pour quelqu'un d'aller accueillir un proche à l'arrivée
Pur le reste de la circulation autour de l'aéroport, ce n'est plus l'aéroport qui gère!
Mike



Ne pas oublier également que lors de la ré-ouverture du parking arrivée, l'aéroport communiquait sur les nouvelles possibilités pour les gens de passage d'aller aux boutiques de l'aéroport mais pas l'avantage que cela représentait pour quelqu'un d'aller accueillir un proche à l'arrivée


Mike
Re: Divers Aéroport de Genève
Au-dessus de l'autoroute, ça ne me paraît pas envisagé, Genève Aéroport a un gros projet de développement au-dessus de l'A1 entre le parking Départ (devant la gare CFF) et l'immeuble "Lumion" côté Grand-Saconnex: "Cointrin Vision". Il ne s'agit pas d'un parking, mais de bureaux, espaces publics, immeubles administratifs, hôtel, et agrandissement important du T1 grâce à l'espace gagné devant.sr71 a écrit :Nous parlons tjrs pour les installations de l'Aéroport par contre jamais des parkings. Depuis plusieurs mois je ne trouves plus un parking entre 10.00 et 12.00 à l'Aéroport. Pourquoi ne pas réaliser enfin le projet parking au dessus de l'Autoroute.
Même en sortant de la zone AIG il y a tjrs des bouchons vers Ferney. Pourquoi pas élargir la route à partir du parking Palexpo à 2 voies comme ça les Automobilist direction contournement GVA ne sont pas pénaliser par les voitures direction Gr. Saconnex.
En aparté, c'est typiquement le genre de projets qu'un nouveau DG dynamique et malin peut porter et faire avancer plus rapidement. Il va falloir convaincre les sceptiques et les écologistes qu'un agrandissement de l'aéroport est nécessaire et n'apportera pas forcément bcp de mouvements supplémentaires. C'est pour cela qu'en définitive le choix de M. Schneider est assez bon. Il connaît très bien le domaine du développement durable, doit y avoir un sacré réseau et peut porter à mon avis de grands projets qui améliorent durablement l'infrastructure. Mais pour cela, il faudra peut-être justement ne pas construire de parkings en plus pour contenter certains...

Re: Divers Aéroport de Genève
http://centreforaviation.com/analysis/g ... ord-276241
Et une analyse assez moyenne sur GVA par Capa
Et une analyse assez moyenne sur GVA par Capa
Re: Divers Aéroport de Genève
Clairement une des destinations européenne avec le plus de potentiel non?pmar a écrit :http://www.anna.aero/2016/04/27/skyscan ... to-geneva/
Une analyse du potential Geneve Cracovie
Re: Divers Aéroport de Genève
Je verrais bien Wizzair sur Cracovie-Genève, 2 ou 3/7.
Re: Divers Aéroport de Genève
Pas à l'heure actuelle. Wizzair ne dessert pas KRK. C'est une route pour EZS ou LX.Marco C. a écrit :Je verrais bien Wizzair sur Cracovie-Genève, 2 ou 3/7.
Re: Divers Aéroport de Genève
Route parfaite pour le Q400 de Swiss. Au lieu d'emm... Etihad Regional sur FLR et LUG...
Mais bon, la strategie de Swiss c'est de chasser la concurrence (les petits bien sur, pas fou non plus), pas de faire des routes intelligentes.

Mais bon, la strategie de Swiss c'est de chasser la concurrence (les petits bien sur, pas fou non plus), pas de faire des routes intelligentes.