Swiss Airlines à Genève
Re: Swiss Airlines à Genève
Il me semlait pourtant que les CS devaienr dès le début faire la part belle au bout du lac...
Re: Swiss Airlines à Genève
La priorité de SWISS semble d'être de se débarrasser des RJ100 le plus rapidement possible. Etant donné que ces Avros sont basés à ZRH et que ceux à GVA n'opèrent pas beaucoup de vols et en prenant compte des risques lors de l'introduction d'un nouveau type d'appareil, il me semble logique que LX ai choisi ZRH dans un premier temps.juanito a écrit :Il me semlait pourtant que les CS devaienr dès le début faire la part belle au bout du lac...
Dès que les CS100 seront certifiés pour LCY et qu'il y aura également des CS-300, je pense qu'on on verra basés à GVA.
Re: Swiss Airlines à Genève
Les dernières informations que j'ai entendu font état que SWISS reprendrait cette année une partie de GVA-FRA (encore a confirmer), ce qui explique le fait que l'horaire hiver n'est toujours pas publié en intégralité (hormis ZRH, LHR, LCY, MUC, DME, ARN, GOT, OSL) et qu'une base pilote/PNC CSeries ouvrira mi-2017. Les premiers 10 CSeries étant basés à ZRH puis les suivants à GVA, avec le retrait des Airbus basés à GVA.
Par ailleurs, quelques échos que j'entends également font état du fait qu'à cause du changement à Amadeus, un très grand nombre de pax n'ont pas (jamais) été avertis des annulations des vols (ex. BEG, CPH, SJJ, etc.) et que tous les jours il y plusieurs pax qui arrivent à l'aéroport pour constater qu'il n'y a plus de vol.
Rajoutons également la fiabilité phénoménale du Q400 qui semble avoir des problèmes techniques au moins une fois par semaine.
Par ailleurs, quelques échos que j'entends également font état du fait qu'à cause du changement à Amadeus, un très grand nombre de pax n'ont pas (jamais) été avertis des annulations des vols (ex. BEG, CPH, SJJ, etc.) et que tous les jours il y plusieurs pax qui arrivent à l'aéroport pour constater qu'il n'y a plus de vol.
Rajoutons également la fiabilité phénoménale du Q400 qui semble avoir des problèmes techniques au moins une fois par semaine.
Re: Swiss Airlines à Genève
Les systèmes Amadeus, des modules donnant des joies éternelles à bon nombre de personnes... Pour le Q400, le problème vient surtout du fait qu'il est loin de sa base de maintenance... Du coup, le moindre petit souci est dérangeant... Le nombre de pannes dépend de la chance... C'est assez aléatoire en fait.
Mike
Mike
Re: Swiss Airlines à Genève
Et le programme hiver 2016/17 par rapport à celui de l'année dernière. ARN passe à la trappe. Grosse baisse de fréquences sur DME. Autrement des pertes de fréquences un peu partout sauf BCN, LGW.
ALG 3 (3)
AGP 2 (2)
ARN 0 (3) – ARN avait pourtant été chargé il y a un mois. Tout est désormais indiqué comme annulé. Peut-être une erreur ici.
ATH 6 (7)
BCN 7 (6)
DME 7 (15) (avec un horaire qui permet des connexions vers/depuis LHR)
DUB 3 (4)
FCO 5 (6)
FLR 2 (4)
GOT 1 (1)
JFK 7 (7)
LCY 19 (19)
LED 1 (2) – samedi uniquement désormais
LGW 5 (4) (Samedi et Dimanche uniquement donc 3 vols le samedi)
LHR 35 (35)
LIS 5 (6)
LUG 10 ou 15 (16) – Depuis GVA, le vol du soir est indiqué comme annulé, hors il est dans l’horaire ex LUG. Exit vol du dimanche.
MAD 5 (6)
MUC 28 (0) – à noter 3 vols le samedi et un le dimanche opérés par OS
NCE 6 (6) – depart ex GVA à 1905, aucun vol le samedi
OPO 5 (6) – depart à 1455 désormais.
OSL 1 (1)
PRG 4 (5)
PRN 1 (2)
RAK 3 (4)
SKP 1 (1)
VLC 2 (2)
ZRH 63 (63)
TOTAL 237-242 (236)
ALG 3 (3)
AGP 2 (2)
ARN 0 (3) – ARN avait pourtant été chargé il y a un mois. Tout est désormais indiqué comme annulé. Peut-être une erreur ici.
ATH 6 (7)
BCN 7 (6)
DME 7 (15) (avec un horaire qui permet des connexions vers/depuis LHR)
DUB 3 (4)
FCO 5 (6)
FLR 2 (4)
GOT 1 (1)
JFK 7 (7)
LCY 19 (19)
LED 1 (2) – samedi uniquement désormais
LGW 5 (4) (Samedi et Dimanche uniquement donc 3 vols le samedi)
LHR 35 (35)
LIS 5 (6)
LUG 10 ou 15 (16) – Depuis GVA, le vol du soir est indiqué comme annulé, hors il est dans l’horaire ex LUG. Exit vol du dimanche.
MAD 5 (6)
MUC 28 (0) – à noter 3 vols le samedi et un le dimanche opérés par OS
NCE 6 (6) – depart ex GVA à 1905, aucun vol le samedi
OPO 5 (6) – depart à 1455 désormais.
OSL 1 (1)
PRG 4 (5)
PRN 1 (2)
RAK 3 (4)
SKP 1 (1)
VLC 2 (2)
ZRH 63 (63)
TOTAL 237-242 (236)
Re: Swiss Airlines à Genève
LX ne voit jamais remettre des longues courriers de GVA sauf JFK. Edelweiss annonce de plus en plus des destinations au départ de ZRH riens de GVA. La Romandie est uniquement bien pour subventionné la Suisse Allmanique pour transiter par Zurich, pour remplir leurs destinations.
Re: Swiss Airlines à Genève
Pourquoi ouvrir des vols long-courriers si tout ce qu'ils font depuis GVA (excepté JFK) est une catastrophe ? Il faut un minimum de confiance avant de se lancer sur du long-courrier. Entre les résultats actuels et l'équipe de bras cassés mené par tonton Lorenzo, je vois pas pourquoi les dirigeants à ZRH/FRA aurait plus de 0.01% de confiance.sr71 a écrit :LX ne voit jamais remettre des longues courriers de GVA sauf JFK. Edelweiss annonce de plus en plus des destinations au départ de ZRH riens de GVA. La Romandie est uniquement bien pour subventionné la Suisse Allmanique pour transiter par Zurich, pour remplir leurs destinations.
Re: Swiss Airlines à Genève
merci pou ta réponse c'est une Genferei
Re: Swiss Airlines à Genève
Beaucoup de destinations sont a l'etude, Asie, USA etc. Mais a mon avis rien a attendre avant 2020, LX doit renouveller sa flotte LC, l'aile Est doit ouvrir et la rentabilite de LX a GVA doit s'ameliorer. Mais rien n'est impossible. Le hub de ZRH ne va pas fort et la concurrence est rude! C'est la raison du developement recent depuis GVA!
Re: Swiss Airlines à Genève
Tres negatif ce soir SR71. Personellement, que ZRH se developpe, tant mieux pour eux. L'histoire montre que GVA est sur sa propre orbite, avec easy jet, une tres dense desserte des majors Europeens comme BA, AF, LH. Un reseau long courrier en progression, avec des destinations qui comptent pour la region (New York, Washington, Montreal, Beijing), une tres forte niche sur le moyen orient. Et meme Swiss qui montre de l'interet. On peut rever d'une peut être deux destinations en Asie dans les prochaine le 5-7 ans (allez singapour et delhi), un peu plus d' USA (delta sur jfk et Swiss / Edelweiss sur Miami).
Mais la conspiration zurichoise contre geneve, c'est du passe. On ne se bat meme pas sur le meme terrain.
Mais la conspiration zurichoise contre geneve, c'est du passe. On ne se bat meme pas sur le meme terrain.
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Re: Swiss Airlines à Genève
Pas de conspiration non, mais chez Edelweiss, on est très très dédaigneux vis-à-vis GVA, et ce n'est pas un bruit de couloir, mais un vécu avec leur RDM (Route Development Manager) lors de la remise d'une étude de marchés sur une route LC pourtant 2x plus productive depuis GVA que depuis ZRH (C'est un jeu d'enfant que de deviner laquelle)pmar a écrit :Mais la conspiration zurichoise contre geneve, c'est du passe. On ne se bat meme pas sur le meme terrain.
Re: Swiss Airlines à Genève
Bonjour,
Merci Roman pour cette info "de l'intérieur". Comment expliquer l'attitude d'Edelweiss vis à vis de GVA alors que l'aéroport a un petit nombre de destinations LC avec un potentiel "productif" non-négligeable, voire, comme tu le dis 2x plus productif que ZRH?
Est-ce parce qu'au niveau européen (Méditerranée), tout est orange et le devient de plus en plus? Donc aucune considération au niveau LC?
Merci Roman pour cette info "de l'intérieur". Comment expliquer l'attitude d'Edelweiss vis à vis de GVA alors que l'aéroport a un petit nombre de destinations LC avec un potentiel "productif" non-négligeable, voire, comme tu le dis 2x plus productif que ZRH?
Est-ce parce qu'au niveau européen (Méditerranée), tout est orange et le devient de plus en plus? Donc aucune considération au niveau LC?
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Re: Swiss Airlines à Genève
Là je ne parlerai que de ma propre opinion, mais je suppose qu'il s'agit d'un reflex "bête et méchant", sachant que l'intégralité de la flotte EDW est basée à ZRH, et qu'exploiter un vol avec une escale intermédiaire coûte cher (ce qui est vrai).Marco C. a écrit :Bonjour,
Merci Roman pour cette info "de l'intérieur". Comment expliquer l'attitude d'Edelweiss vis à vis de GVA alors que l'aéroport a un petit nombre de destinations LC avec un potentiel "productif" non-négligeable, voire, comme tu le dis 2x plus productif que ZRH?
Est-ce parce qu'au niveau européen (Méditerranée), tout est orange et le devient de plus en plus? Donc aucune considération au niveau LC?
"Bête et méchant", à savoir que la personne en question (aucune influence interne helvétique, l'étude lui ayant été remise par un grand groupe français actif dans la gestion d'aéroports) a utilisé comme argument "pas besoin d'un vol direct depuis Genève quand on peut capter l'intégralité de ce marché via ZRH".
Modifié en dernier par Roman le lun. 30 mai 2016, 15:30, modifié 1 fois.
Re: Swiss Airlines à Genève
Jeu d'enfant... MRU?Roman a écrit : route LC pourtant 2x plus productive depuis GVA que depuis ZRH (C'est un jeu d'enfant que de deviner laquelle)
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Re: Swiss Airlines à Genève
Indeed !!!juanito a écrit :Jeu d'enfant... MRU?Roman a écrit : route LC pourtant 2x plus productive depuis GVA que depuis ZRH (C'est un jeu d'enfant que de deviner laquelle)
Re: Swiss Airlines à Genève
"pas besoin d'un vol direct depuis Genève quand on peut capter l'intégralité de ce marché via ZRH"
Sauf que le lucratif marché GVA-MRU passe désormais, depuis le retrait de MK, en grande partie par DXB ou CDG il me semble... et moins par Edelweiss/ZRH. Donc un vol direct, certes en concurrence avec un poids lourd comme EK et avec des coûts élevés (machine de ZRH), pourrait tout à fait se justifier. Sans compter le capital sympathie que LX/EDW retirerait
Sauf que le lucratif marché GVA-MRU passe désormais, depuis le retrait de MK, en grande partie par DXB ou CDG il me semble... et moins par Edelweiss/ZRH. Donc un vol direct, certes en concurrence avec un poids lourd comme EK et avec des coûts élevés (machine de ZRH), pourrait tout à fait se justifier. Sans compter le capital sympathie que LX/EDW retirerait
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Re: Swiss Airlines à Genève
Austrian & Lufthansa on ouverts MRU l'hiver passé, LOT l'opère en charter 2-3x par semaine depuis WAW, Thomson le fait également depuis divers points de la Scandinavie, et GVA reste de loin le marché offline le plus important sur MRU, donc rien n'est impossible si on se donne la peine de s'y pencher.juanito a écrit :"pas besoin d'un vol direct depuis Genève quand on peut capter l'intégralité de ce marché via ZRH"
Sauf que le lucratif marché GVA-MRU passe désormais, depuis le retrait de MK, en grande partie par DXB ou CDG il me semble... et moins par Edelweiss/ZRH. Donc un vol direct, certes en concurrence avec un poids lourd comme EK et avec des coûts élevés (machine de ZRH), pourrait tout à fait se justifier. Sans compter le capital sympathie que LX/EDW retirerait
Ceci-dit, EDW reste la seule compagnie (en dehors de MK dont le retour ne me semble pas pour demain) qui a la capacité à opérer sur ce segment, mais avec ce genre de raisonnement, c'est certain, on n'est pas près de les voir arriver non plus !
Même si EK reste un poids très lourd sur MRU, et que la destination a également vu l'arrivée de TK, il reste de la place pour des opérations spécifiques, sinon les exemples que je mentionne plus haut n'ont aucune raison d'exister, vu que EK & TK sont déjà présents en 1stop sur la majorité des axes couverts.
Re: Swiss Airlines à Genève
Côté marketing et autre, la solution que je verrai pour MRU, est une solution plus globale de LX à GVA (mais je vois la Suisse gagner l'Euro ou la Coupe du Monde avant d'espérer voir ceci). La solution serait que LX base 3 A330s de plus à GVA, reprennent EWR, IAD et YUL à UA/AC. En période creuse (hiver), ces trois destinations et/ou JFK, sont réduites à 5/6x par semaine, ce qui permet de libérer 4-7 vols par semaine et donc d'essayer des destinations qui marchent pendant cette saison là - je pense à MIA, MRU ou BKK. Alors oui c'est farfelu, mais c'est une des seules solutions où je vois LX augmenter le nombre de vols ex-GVA et pouvoir créer des nouvelles destinations en même temps.Roman a écrit : Ceci-dit, EDW reste la seule compagnie (en dehors de MK dont le retour ne me semble pas pour demain) qui a la capacité à opérer sur ce segment, mais avec ce genre de raisonnement, c'est certain, on n'est pas près de les voir arriver non plus !
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Re: Swiss Airlines à Genève
Perso, ça me parait très gourmand de songer à 3 machines en plus, me semble qu'elles sont tout de même bien occupées à ZRH, après, tout dépend de ce qu'ils vont faire du relicat des A340.lxa330 a écrit : La solution serait que LX base 3 A330s de plus à GVA, reprennent EWR, IAD et YUL à UA/AC. En période creuse (hiver), ces trois destinations et/ou JFK, sont réduites à 5/6x par semaine, ce qui permet de libérer 4-7 vols par semaine et donc d'essayer des destinations qui marchent pendant cette saison là - je pense à MIA, MRU ou BKK. Alors oui c'est farfelu, mais c'est une des seules solutions où je vois LX augmenter le nombre de vols ex-GVA et pouvoir créer des nouvelles destinations en même temps.
Après, pourquoi reprendre ces routes aux partenaires ?
Autant laisser à César ce qui appartient à César, et exploiter ces machines sur des nouveaux marchés, avant que la concurrence ne débarque.
Avec un premier module, il y'a la Floride & la Californie, les saisons sont parfaitement complémentaires, il suffit d'ajuster au niveau des fréquences. Le partenaire de l'alliance peut couvrir toute la Côte Ouest du pays (LAX, LAS, SAN, SEA, PDX, PHX, HNL, OGG, ...) pour la Californie, ça sera en revanche un peu plus difficile en Floride, mais la demande y est globalement conséquente, et les revenus unitaires relativement élevés.
Pour le second module, plutôt que Bangkok, je verrais Singapour, qui produit 2x plus de revenus que la capitale thaïlandaise, genre 3x par semaine, route à laquelle on peut ajouter Boston, et bien entendu, Maurice, le samedi, quand la machine n'est pas nécessaire aux routes business.
Mais avant même d'imaginer tout ceci, il faudra surtout songer à un réseau européen digne de ce nom, avec des vrais fréquences, et pas du remplissage aléatoire de planning, ce qui inclut donc Paris, Rome, Barcelone et Madrid avec au minimum 2 fréquences quotidiennes, afin de consolider l'occupation LC par le transit.
Mais comme tu le dis..
lxa330 a écrit :Je vois la Suisse gagner l'Euro ou la Coupe du Monde avant d'espérer voir ceci.
Re: Swiss Airlines à Genève
A mon avis, c'est là qu'est la question. Edelweiss, qui aura d'ici 2017 6 appareils long-courrier A330 et A340, devra bien les faire voler… Avec 3 machines, cela tourne bien semble-t-il à ZRH mais avec 6? N'y aurait-il pas là trop d'appareil LC à ZRH pour couvrir son réseau? Et donc, par conséquent, positionner un appareil à GVA pour ces quelques destinations LC au potentiel le plus élevé (MRU, MIA et LAX par exemple, SIN me semble plus limite - côté Premium)?Roman a écrit : tout dépend de ce qu'ils vont faire du relicat des A340.
Ton commentaire sur le route manager de EDW, Roman, va dans le sens opposé… et LX devra en effet se faire une vraie place ici avant, mais ce serait somme toute assez logique et cohérent.