On parle quand même d'une low-cost d'un type très différent de ce qu'on trouve en Europe. TV Live, Internet, de belles cabines... Pas vraiment le style de Ryanair (là, on parlerait plutôt de Southwest). Après, sur du transatlantique, je présume que leur produit serait adapté un minimum au marché.Marco C. a écrit :Ce que dit le routeshop de GVA-BOS:
38'000 pax
Around 30% of high-yield traffic
Low seasonality
JetBlue est une low-cost si je ne me trompe pas, donc pas forcément le bon opérateur pour la ligne vers BOS qui a un bon pourcentage de trafic high-yield (liens importants avec la Suisse romande dans les domaines des biotechs; hautes écoles - MIT et EPFL; pharma; multinationales comme Procter).
Mais avec une estimation de 38'000 pax par an, c'est peut-être une destination qui pourrait être stimulée (ville "à dimension européenne", appréciée des européens, pôle économique sur la côte Est, etc.). Qu'en pensez-vous?
Long-courriers à Genève
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Re: Long-courriers à Genève
Re: Long-courriers à Genève
Ethiopian bientot a GVA.
http://www.routesonline.com/news/29/bre ... ican-pack/
When it comes to Ethiopian’s own growth, GebreMariam reels off the list of new and planned routes, with Jakarta, Hanoi, Singapore and Chengdu planned in Asia, plus Oslo, Geneva, Chicago and Houston. Speaking in London, he expresses his frustration at his “irregular” slot times at Heathrow, but says any more slots there are “way beyond our means”.
http://www.routesonline.com/news/29/bre ... ican-pack/
When it comes to Ethiopian’s own growth, GebreMariam reels off the list of new and planned routes, with Jakarta, Hanoi, Singapore and Chengdu planned in Asia, plus Oslo, Geneva, Chicago and Houston. Speaking in London, he expresses his frustration at his “irregular” slot times at Heathrow, but says any more slots there are “way beyond our means”.
Re: Long-courriers à Genève
pmar a écrit :Ethiopian bientot a GVA.
http://www.routesonline.com/news/29/bre ... ican-pack/
When it comes to Ethiopian’s own growth, GebreMariam reels off the list of new and planned routes, with Jakarta, Hanoi, Singapore and Chengdu planned in Asia, plus Oslo, Geneva, Chicago and Houston. Speaking in London, he expresses his frustration at his “irregular” slot times at Heathrow, but says any more slots there are “way beyond our means”.



"Planned routes", espérons que cela se concrétise! On avait parlé d'Ethiopian il y a quelques temps, mais sans trop de convictions

Quel seraient les objectifs d'ET ici?
1) Desservir GVA couplée avec une autre destination en Europe (OSL, BRU ou autre)?
2) Permettre aux pax GVA-Afrique de l'Est et du Sud de transiter facilement à Addis vers Nairobi, Dar Es Salaam, Johannesburg, etc.? L'axe GVA-NBO doit être particulièrement intéressant (ONU).
3) Attirer un tourisme nouveau vers l'Ethiopie en plus de la communauté éthiopienne locale?
4) Permettre des connexions Star Alliance à GVA et ET à ADD?
Viable à long terme à votre sens?
Re: Long-courriers à Genève
Interessant!
ET a plutot mauvaise presse a GVA depuis l'incident de 2015
.
Malgre tout, je pense qu'il y a de la place. ET peut capter une partie du marche sur l'Afrique de l'Est et du Sud ainsi que quelques flux sur l'Asie (ET est assez bon marche la dessus).
Par contre je pense que GVA doit etre combine a une autre destination (BRU ou OSL, etc), leur avion sont trop grands sauf si ET choisit de voler avec un B737-800 MAX.
En esperant que ca se fasse!
ET a plutot mauvaise presse a GVA depuis l'incident de 2015

Malgre tout, je pense qu'il y a de la place. ET peut capter une partie du marche sur l'Afrique de l'Est et du Sud ainsi que quelques flux sur l'Asie (ET est assez bon marche la dessus).
Par contre je pense que GVA doit etre combine a une autre destination (BRU ou OSL, etc), leur avion sont trop grands sauf si ET choisit de voler avec un B737-800 MAX.
En esperant que ca se fasse!
Re: Long-courriers à Genève
Ce serait pas mal en effet… Avez-vous vu d'autres sources que l'article de Routesonline.com?
Comme tu le dis Xorry, je verrais soit un 787 sur un axe type OSL-GVA-ADD ou alors un 737-800 sur GVA seul. Avec 3 rotations par semaine?
Reste à remplir 150 sièges (soit un 737Max soit un 787 avec une autre ville) vers ADD ce qui me paraît tout de même beaucoup à raison de 3 vols par semaine.
A-t-on des estimations ou des chiffres sur cet axe?
Merci!
Comme tu le dis Xorry, je verrais soit un 787 sur un axe type OSL-GVA-ADD ou alors un 737-800 sur GVA seul. Avec 3 rotations par semaine?
Reste à remplir 150 sièges (soit un 737Max soit un 787 avec une autre ville) vers ADD ce qui me paraît tout de même beaucoup à raison de 3 vols par semaine.
A-t-on des estimations ou des chiffres sur cet axe?
Merci!
Re: Long-courriers à Genève
Le 787 peut emporter 270 PAX, avec une allocation GVA de 130 sur un double touche, et un coefficient de 75%, ca fait environ 100 PAX par vol.
Addis Ababa est un des deux principaux centres internationaux d'Afrique avec Nairobi, siege de l'OUA et de certaines agences specialisees de l'ONU comme le United Nations Economic Commission for Africa. Une liaison vers GVA me parait assez logique. Plus un beau reseau de correspondances vers le reste de l'Afrique (Est, Centre et Sud). Pas plus bete que desservir Vienne en tout cas.
Addis Ababa est un des deux principaux centres internationaux d'Afrique avec Nairobi, siege de l'OUA et de certaines agences specialisees de l'ONU comme le United Nations Economic Commission for Africa. Une liaison vers GVA me parait assez logique. Plus un beau reseau de correspondances vers le reste de l'Afrique (Est, Centre et Sud). Pas plus bete que desservir Vienne en tout cas.
Modifié en dernier par pmar le lun. 1 août 2016, 10:08, modifié 1 fois.
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Re: Long-courriers à Genève
Quand tout est dit !pmar a écrit :Le 787 peut emporter 270 PAX, avec une allocation GVA de 130 sur un double touche, et un coefficient de 75%, ca fait environ 100 PAX par vol.
Addis Ababa est un des deux principaux centres internationaux d'Afrique avec Nairobi, siege de l'OUA et de certaines agences specialisees de l'ONU comme le United Nations Economic Commission for Africa. Une liaison vers GVA me parait assez logique. Plus un beau raiseau de correspondence vers le reste de l'Afrique (Est, Centre et Sud). Pas plus bete que desservir Vienne en tout cas.
Concernant VIE, c'est un hub Star Alliance, la majeur partie du trafic (+ de 50%) ne fait que transiter sur la capitale autrichienne, le réseau Austrian vers l'Europe de l'est étant l'argument principal. A noter qu'à l'origine, le vol devait aller sur MUC.
Plus récemment, Ethiopian a ouvert Madrid en B737, et le remplissage n'est de loin pas ridicule, avec là également une écrasante majorité de transit, mais à ADD dans ce cas précis.
Pour une comparaison de "proportions" quand à la distribution hub/transit, voici les PDM de juin 2016 au départ de Paris :
ADD...22.7%
BZV...11.1%
LBV...7.1%
FIH...6.6%
PNR...6.4%
CPT...4.3%
JNB...4.1%
ZNZ...2.5%
JRO...2.4%
DLA...2.3%
FBM...2.1%
JUB...2.0%
JIB...2.0%
EBB...1.9%
XXX...22.5%
On voit que l'Afrique de l'Est n'est de loin pas le principal vecteur de connections, et que c'est surtout la partie francophone sur/sous l'équateur qui est la plus productive en termes de transit, ce qui tente bien à montrer que le scope en termes de connections est très large.
De mon point de vue, Ethiopian devrait être une priorité absolue dans les tiroirs de GVA (et la combinaison avec Oslo semble la plus cohérente, puisque 60% du trafic entre Genève et la capitale norvégienne est à ce jour en 1 stop).
Re: Long-courriers à Genève
Mais la compagnie aurait-elle les droits de trafic entre GVA et OSL?
Mike
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Re: Long-courriers à Genève
A part le secteur BRU-CDG qui ne représente quasi aucun intérêt commercial ainsi que FCO-MXP qui est domestique, ET a semble-t-il toujours obtenu les droits de 5ème intra-européens.Mike a écrit :Mais la compagnie aurait-elle les droits de trafic entre GVA et OSL?
Et une route Genève - Oslo ne me semble pas stratégique au point que des pays comme la Suisse et la Norvège, relativement libéraux à ce sujet, se dressent devant une telle demande.
Après, nous n'en sommes pas du tout là à ce jour

Re: Long-courriers à Genève
La presse norvegienne parle d'une overture en 2017 pour Oslo
Re: Long-courriers à Genève
Si je me trompe pas les vols vers ARN passe via VIE ou FCO. Pourquoi pas des vols ADD-GVA vers Chicago?
Re: Long-courriers à Genève
Depuis 2014, Oslo figure constamment dans leur projet de développement (selon articles de presse).
En 2014, ET considérait lancer OSL via ARN en 787 en 3/7.
Vu qu'ET vole désormais en quotidien sur ARN dont 3 ou 4x via VIE (selon saison), je ne vois plus l'intérêt d'un via ARN.
Le stop à GVA aurait donc du sens surtout qu'il n'y a pas de compagnie régulière *Alliance entre GVA et OSL.
Bref, mode optimiste "on"
, je crois bien qu'on "tient" là notre 2ème opérateur régulier de 787 @ GVA!! 
Arrivée vers 6h00 et départ vers 23h00...
En 2014, ET considérait lancer OSL via ARN en 787 en 3/7.
Vu qu'ET vole désormais en quotidien sur ARN dont 3 ou 4x via VIE (selon saison), je ne vois plus l'intérêt d'un via ARN.
Le stop à GVA aurait donc du sens surtout qu'il n'y a pas de compagnie régulière *Alliance entre GVA et OSL.
Bref, mode optimiste "on"


Arrivée vers 6h00 et départ vers 23h00...
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Re: Long-courriers à Genève
Toutes les opérations vers l'Amérique du Nord (excepté le nouveau vol ADD-LFW-NYC) passent maintenant par Dublin, pour le screening de l'immigration US.sr71 a écrit :Si je me trompe pas les vols vers ARN passe via VIE ou FCO. Pourquoi pas des vols ADD-GVA vers Chicago?
Oslo est un marché majeur pour ET, en raison d'une forte communauté de la Corne de l'Afrique en Scandinavie (Ethiopie & Somaliland surtout).
Re: Long-courriers à Genève
Ce serait évidemment une superbe route, que les contributeurs de ce forum avaient déjà identifié. Il semblerait que le timide du bar (pour reprendre l'expression de Roman) soit en mesure d'attirer une jolie pin-up africaine, sans même lever le petit doigt (en tout cas je n'ai JAMAIS entendu au 5ème étage parler d'Ethiopian comme compagnie intéressante pour GVA).
Si l'option ADD-GVA-OSL (ou autre) en 787-8 semble la plus prometteuse (on oublie souvent ici l'aspect cargo mais cela pourrait avoir du poids, l'export de produit pharmaceutique et de machines étant non négligeable à mon avis), le 737-800 est-il vraiment faisable (range)?
Si l'option ADD-GVA-OSL (ou autre) en 787-8 semble la plus prometteuse (on oublie souvent ici l'aspect cargo mais cela pourrait avoir du poids, l'export de produit pharmaceutique et de machines étant non négligeable à mon avis), le 737-800 est-il vraiment faisable (range)?
Et ca, ce serait un problème, non? Le dernier départ "scheduled" n'est-il pas à 21h50..? Dans le contexte actuel tendu avec le voisinage et les verts, une dérogation me semble difficile (?)...Arrivée vers 6h00 et départ vers 23h00...
Re: Long-courriers à Genève
Les vols ET de CDG et de MAD partent appremment vers 21h45 et 22h15... ce serait plus jouable, mais donc arrivée très tôt à Addis.
Re: Long-courriers à Genève
On ne l'a en effet jamais vue dans les listes de destinations éditées par l'AIG, JNB et MRU étant les seules destination africaines mentionnées:JetStarCH a écrit :(en tout cas je n'ai JAMAIS entendu au 5ème étage parler d'Ethiopian comme compagnie intéressante pour GVA).
https://www.gva.ch/fr/Portaldata/1/Reso ... roport.pdf
C'est tout de même étonnant, ET est à mon avis la compagnie africaine qu'il faut séduire actuellement, elle est en pleine expansion, acquiert des dizaines d'avions, représente un intérêt certain en termes de connexion en Afrique de l'Est et du Sud, et qui plus est membre de la Star Alliance (connections à GVA vers le réseau LX, LH, SAS&co). Addis Abeba est un pôle économique et diplomatique dans la région, bien connectée à Nairobi (centre africain de l'ONU) par ET. Le tourisme en Ethiopie se développe en outre grandement.
De plus, sur un plan historique et "affectif", Genève, très liée à l'Afrique sub-saharienne (coopération, agences onusiennes, etc.), retrouverait une liaison avec le continent, 20 ans après le départ de Swissair qui desservait une petit dizaine de villes du sous-contient (Dakar, Lomé, Libreville, Accra, etc.). Un petit pied-de-nez agréable à l'histoire.
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Re: Long-courriers à Genève
La pin-up n'est pas très séduisante pour les 5ème, voyons, ça n'est "que" Ethiopian et ça n'est "que" ADD...JetStarCH a écrit :Il semblerait que le timide du bar (pour reprendre l'expression de Roman) soit en mesure d'attirer une jolie pin-up africaine, sans même lever le petit doigt (en tout cas je n'ai JAMAIS entendu au 5ème étage parler d'Ethiopian comme compagnie intéressante pour GVA).
Re: Long-courriers à Genève
Commentaires intéressants merci!
Ethiopian a donc l'air d'avoir sa place sur l'axe GVA-ADD, avec une fréquence 3/7 en 787 avec prolongation sur une autre ville européenne.
Espérons que Genève Aéroport se bouge et comprenne les enjeux qu'il peut y avoir.
La nouvelle direction de l'aéroport changera peut-être l'attitude de GVA face à ce type de compagnies...
Ethiopian a donc l'air d'avoir sa place sur l'axe GVA-ADD, avec une fréquence 3/7 en 787 avec prolongation sur une autre ville européenne.
Espérons que Genève Aéroport se bouge et comprenne les enjeux qu'il peut y avoir.
La nouvelle direction de l'aéroport changera peut-être l'attitude de GVA face à ce type de compagnies...
Re: Long-courriers à Genève
Pour DUB, les vols ET transitent par le terminal où il n'y a pas de US customs pre-clearance, les vols arrivent donc aux USA comme tous les autres. Etrange décision mais voilà.Roman a écrit :Toutes les opérations vers l'Amérique du Nord (excepté le nouveau vol ADD-LFW-NYC) passent maintenant par Dublin, pour le screening de l'immigration US.sr71 a écrit :Si je me trompe pas les vols vers ARN passe via VIE ou FCO. Pourquoi pas des vols ADD-GVA vers Chicago?
Oslo est un marché majeur pour ET, en raison d'une forte communauté de la Corne de l'Afrique en Scandinavie (Ethiopie & Somaliland surtout).
ET a plusieurs fois dit que passer par DUB était dû a des subsides et du marketing de DUB qu'autre chose. Les horaires de DUB-LAX sont par ailleurs très mauvais (Départ DUB 0555 Arr 0825, Départ LAX 1440 Arr 0830) . C'est le genre de vol que GVA aurait pu avoir si quelqu'un se remuait le derrière...