Surtout savoir comment s'est comporté la ligne cet été avec TS en face.jet1 a écrit :Air Canada vient d'annoncer l'ouverture de Marseille l'été prochain, et donc une nouvelle étape de sa croissance en France.
Est-ce que l'on a déjà des infos concernant Lyon pour l'été 2017? Le passage en quotidien est-il confirmé? L'A330 remplace-t-il le 767 comme cela avait été prévu à l'origine?
Air Canada à LYS
- Clément
- Modérateur
- Messages : 1168
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Re: Air Canada à LYS
Re: Air Canada à LYS
Oui, d'ailleurs TS avec le même nombre de fréquences (5/7) au cœur de l'été.
Mais les circuits de commercialisation des deux compagnies sont très différents.
AC serait-il allé ouvrir Marseille, et donc rajouter de la capacité si Lyon avait mal marché?
Mais les circuits de commercialisation des deux compagnies sont très différents.
AC serait-il allé ouvrir Marseille, et donc rajouter de la capacité si Lyon avait mal marché?
Re: Air Canada à LYS
pour l'instant les vols été 2017 réservables sur le site d'Air Canada sont en 767. Mais les programmes S17 ne sont pas encore tous sortis (cela devrait ce faire début octobre), patientons encore quelques jours !
Mais Air canada a déjà annoncé qq changement dans ses programmes de vols en 2017, rien n'impacte Lyon pour le moment.
Mais Air canada a déjà annoncé qq changement dans ses programmes de vols en 2017, rien n'impacte Lyon pour le moment.
Modifié en dernier par qgs9 le jeu. 29 sept. 2016, 21:38, modifié 1 fois.
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Air Canada à LYS
Oui AC a en résa jusqu'à sept 2017 et LYS et bien en B767 en visiblement 5/7... si il y avait eu un changement je pense que AC, pour une ligne existante, l'aurait déjà mis dans son programme et ne va pas le revoir début octobre ! par contre pour les nouveautés sur 2017 oui c'est possible e tout momentqgs9 a écrit :pour l'instant les vols été 2017 réservables sur le site d'Air Canada sont en 767. Mais les programmes S17 ne sont pas encore tous sortis (cela devrait ce faire début octobre), patientons encore quelques jours !
Michel
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Air Canada à LYS
je pense surtout que c'est un nouveau site résas qui va sortir, en fait il est déjà accessible en... beta-aircanada.....qgs9 a écrit : Mais les programmes S17 ne sont pas encore tous sortis (cela devrait ce faire début octobre), patientons encore quelques jours ! .
Michel
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Air Canada à LYS
Effectivement c'est la clé du succès de cette ligne car TS est très bien implanté sur la province et a la préférence de nombreux québécois, par contre a l'inverse AC a un réseau Canada / USA conséquent en connecting a YULClément a écrit : Surtout savoir comment s'est comporté la ligne cet été avec TS en face.
Il y a toute fois un petit détail qui me fait penser que AC cherche des pax c'est que, venant faire une resa pour juin sur site AC, je me suis vu proposé, a certaines dates, un vol CDG/YUL via LYS avec préa CDG/LYS avec AF



Michel
Re: Air Canada à LYS
c'est la machine qui veut ça :
AC partage ses codes avec AF sur CDG-LYS, pour permettre aux lyonnais d'aller à montreal via CDG avec AC. La machine ignore sur ça s'adresse surtout pour les LYS-YUL (le partage de codes date d'il y a longtemps), et propose donc des CDG-YUL via LYS.
AC partage ses codes avec AF sur CDG-LYS, pour permettre aux lyonnais d'aller à montreal via CDG avec AC. La machine ignore sur ça s'adresse surtout pour les LYS-YUL (le partage de codes date d'il y a longtemps), et propose donc des CDG-YUL via LYS.
Air Canada à LYS
???????????? Jamais vu ça... le partage de code AC, c'est avec Star Alliance (LH, SN...). Y aurait-il un exemple ??qgs9 a écrit :c'est la machine qui veut ça :
AC partage ses codes avec AF sur CDG-LYS, pour permettre aux lyonnais d'aller à montreal via CDG avec AC. La machine ignore sur ça s'adresse surtout pour les LYS-YUL (le partage de codes date d'il y a longtemps), et propose donc des CDG-YUL via LYS.
Re: Air Canada à LYS
AF partage avec OS sur Lyon-Vienne ! Les partages de code inter-alliance, ça existe !
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Air Canada à LYS
Bah voyons ! tu sais qu'en amont de "la machine" il y a un humain qui tape de lignes de programme et que "la machine" fait donc ce qu'on lui "a dit"qgs9 a écrit :c'est la machine qui veut ça : .
Et pour le cas AC la Cie ne met sur son site resa les options code share qui l'interesse pour feeder ses lignes , alors que d'autres combinaisons existent mm au sein de star alliance et qu'il est impossible de les trouver sur les sites resa des Cies concernée, parfois mm tu as du code share que dans un sens ( YUL/ Europe et pas dans l'autre)
PS en fait on est plus dans des contrats de préacheminement AF que du code share car un CDG/LYS/YUL est proposé en vol AF + vol AC et si il y avait un reel code share AF/AC le secteur CDG/LYS aurait un code AC, c'est une pratique assez pénible lorsque sur un tableau d'affichage tu vois défiler les différents codes pour un mm vol (idem sur quelques sites internet aéroports)
Michel
Re: Air Canada à LYS
Bonne nouvelle pour LYS, je pense que la ligne a eu du succès pendant l'été 2016.
http://www.lyonaeropresse.fr
Une question subsiste : On accorde des droits de trafic à AC mais pourquoi on n'en accorde pas à EK ? La ligne LYS-YUL doit faire du mal à AF (peut-être moins de mal que EK vu que TS est aussi présent sur LYS-YUL)
http://www.lyonaeropresse.fr
Une question subsiste : On accorde des droits de trafic à AC mais pourquoi on n'en accorde pas à EK ? La ligne LYS-YUL doit faire du mal à AF (peut-être moins de mal que EK vu que TS est aussi présent sur LYS-YUL)
Re: Air Canada à LYS
Quotidien sur Juillet-Août et en A330-300Eclayms a écrit :Bonne nouvelle pour LYS, je pense que la ligne a eu du succès pendant l'été 2016.
http://www.lyonaeropresse.fr

Re: Air Canada à LYS
Simple le Canada comme les US, Open sky avec l'UE.Eclayms a écrit :Une question subsiste : On accorde des droits de trafic à AC mais pourquoi on n'en accorde pas à EK ? La ligne LYS-YUL doit faire du mal à AF (peut-être moins de mal que EK vu que TS est aussi présent sur LYS-YUL)
Pas le cas de Dubai
Re: Air Canada à LYS
Le système de réservation d'Air Canada a effectivement pris en compte ce changement : en regardant pour des vols vers Lyon pour cet été, j'ai eu la surprise de constater que le vol est assuré en A330-300 pendant l'été. Cet avion a été récemment reconfiguré pour réduire le nombre de sièges en J au profit d'une classe Premium Eco (Économique Privilège).
Quant à ceux qui s'interrogent sur la pérennité de la liaison en hiver, voici quelques éléments de réponse :
- Club Med fait une promotion agressive de la destination "Alpes" depuis quelque temps au Canada, et le système de réservation recommande plutôt d'arriver à LYS qu'à GVA (en ayant des prix plus bas sur les voyages avec des vols vers LYS) pour les stations françaises.
- Même si LYS n'est pas un Hub Star Alliance, il y a quand même des possibilités intéressantes de correspondances, notamment vers LIS (importante communauté portugaise à Montréal)
- LYS et YUL ont en commun d'avoir une importante industrie pharmaceutique avec la clientèle affaires qui va avec (et qui est une des raisons pour laquelle la liaison n'est pas assurée par Rouge)
En tout cas cette liaison a l'air de bien marcher, et c'est tant mieux ! Fini le passage pas CDG ou FRA ou BRU (avec des horaires horribles pour le LYS-YUL via FRA ou BRU, départ avant 7h du matin pour attraper le vol de correspondance !). Et pour les correspondances vers les US, YUL est effectivement très pratique. AC a ajouté de nombreux vols vers les US depuis YUL (SFO et DEN à l'année entre autres) et fait la promotion de YUL comme un hub alternatif à YYZ.
Quant à ceux qui s'interrogent sur la pérennité de la liaison en hiver, voici quelques éléments de réponse :
- Club Med fait une promotion agressive de la destination "Alpes" depuis quelque temps au Canada, et le système de réservation recommande plutôt d'arriver à LYS qu'à GVA (en ayant des prix plus bas sur les voyages avec des vols vers LYS) pour les stations françaises.
- Même si LYS n'est pas un Hub Star Alliance, il y a quand même des possibilités intéressantes de correspondances, notamment vers LIS (importante communauté portugaise à Montréal)
- LYS et YUL ont en commun d'avoir une importante industrie pharmaceutique avec la clientèle affaires qui va avec (et qui est une des raisons pour laquelle la liaison n'est pas assurée par Rouge)
En tout cas cette liaison a l'air de bien marcher, et c'est tant mieux ! Fini le passage pas CDG ou FRA ou BRU (avec des horaires horribles pour le LYS-YUL via FRA ou BRU, départ avant 7h du matin pour attraper le vol de correspondance !). Et pour les correspondances vers les US, YUL est effectivement très pratique. AC a ajouté de nombreux vols vers les US depuis YUL (SFO et DEN à l'année entre autres) et fait la promotion de YUL comme un hub alternatif à YYZ.
Re: Air Canada à LYS
Ça fait plaisir de voir qu'après 4 mois d'exploitation d'une ligne long courrier vers l'Amérique du Nord une compagnie nous dise "début prometteur, alors on renforce en été avec 1 vol/jour avec un avion plus gros" ! Il y a 10 ans c'était plutôt "bon en fait c'est pas rentable, salut"
Pourvu que ça dure !
Pourvu que ça dure !
Re: Air Canada à LYS
Petite question : en transit a Montreal pour LAX faut il l'autorisation de voyage électronique (AVE) canadienne ou l'ESTA suffit? J'ai pas tout compris au niveau du prédedounement
Re: Air Canada à LYS
Il faut les 2 hélas (mais l'AVE n'est pas trop chère)miki a écrit :Petite question : en transit a Montreal pour LAX faut il l'autorisation de voyage électronique (AVE) canadienne ou l'ESTA suffit? J'ai pas tout compris au niveau du prédedounement
Re: Air Canada à LYS
Merci beaucoup !skygod1 a écrit :Il faut les 2 hélas (mais l'AVE n'est pas trop chère)miki a écrit :Petite question : en transit a Montreal pour LAX faut il l'autorisation de voyage électronique (AVE) canadienne ou l'ESTA suffit? J'ai pas tout compris au niveau du prédedounement
Re: Air Canada à LYS
Et valable 5 ans contrairement à l'Esta 2x plus chère valable 2 ans... Encore que sur le prix du séjour, le montant de ces taxes restent très symboliques.
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Air Canada à LYS
c'est juste un tout petit plus ! car ce type de trafic ne va générer que quelques 10 aines sièges sur une rotation hebdomadaire. Traditionnellement Club Med et consort a pour des raisons de gestion planning chambre des arrivées sur 1 ou 2 jour/sem pas plus et en matière de vente de package c'est la finalité, le résultat qui compte et si il n'y a pas assez de monde le TO pourra passer par Paris ou xyz sans que ça modifie le contrat !batou a écrit : ... le Club Med fait une promotion agressive de la destination "Alpes" depuis quelque temps au Canada, et le système de réservation recommande plutôt d'arriver à LYS qu'à GVA (en ayant des prix plus bas sur les voyages avec des vols vers LYS) pour les stations françaises...
C'est, et je le dis depuis le 1er jour, le point fort pour pérenniser cette liaison YUL/LYSbatou a écrit : ... Et pour les correspondances vers les US, YUL est effectivement très pratique. AC a ajouté de nombreux vols vers les US depuis YUL (SFO et DEN à l'année entre autres) et fait la promotion de YUL comme un hub alternatif à YYZ.
C'est vrai que AC a de très bons plans pour le trafic vers les USA (surtout ouest) que ce soit sur CDG / LYS ou autres places européennes. Seule ombre au tableau a cette réussite ça ne devrait pas faciliter les tentatives de vols directs vers les USA ( United ne viendra certainement pas avant longtemps surtout qu'il opère une partie non négligeable des continuations US a YUL par le biais du code share avec AC)
Michel