sr71 a écrit :Je ne crois pas d'un vol SQ vers GVA, car LX donnera leur veto.
Le peut-elle vraiment? Si SQ détermine que GVA est stratégique dans son réseau et représente un marché lucratif à conquérir, cela m'étonnerait qu'elle ne puisse pas venir.
Sinon je me demande pourquoi l'Etat de Genève, la promotion économique du Canton et l'AIG s'engagent depuis longtemps pour avoir une liaison directe vers SIN... et personne n'est dupe, ce n'est pas LX qui ouvrira un GVA-SIN.
Quelqu'un a des chiffres concernant le nombre de pax depuis GVA en correspondence à ZRH ou FRA vers SIN ?
Je pense que l'arrivée de SQ à GVA n'est pas improbable. C'est un peu le même cas que NH - les deux ont commencé DUS, alors que GVA a des meilleurs yields. Mais DUS a une meilleure équipe biz dev...
lxa330 a écrit :
Je pense que l'arrivée de SQ à GVA n'est pas improbable. C'est un peu le même cas que NH - les deux ont commencé DUS, alors que GVA a des meilleurs yields. Mais DUS a une meilleure équipe biz dev...
Les vols de NH et SQ sont-ils d'ailleurs des succès à DUS?
sr71 a écrit :Je ne crois pas d'un vol SQ vers GVA, car LX donnera leur veto.
La Suisse est en régime opensky avec Singapore, et il est bien loin le temps (sauf en France) où une compagnie peut opposer un véto.. Même Swissair n'était pas parvenue à le mettre à easyJet quand celle-ci avait lancé le vol Genève - Barcelone (grâce à une faiblesse juridique en relations aux vols charter).
lxa330 a écrit :Quelqu'un a des chiffres concernant le nombre de pax depuis GVA en correspondence à ZRH ou FRA vers SIN ?
Je pense que l'arrivée de SQ à GVA n'est pas improbable. C'est un peu le même cas que NH - les deux ont commencé DUS, alors que GVA a des meilleurs yields. Mais DUS a une meilleure équipe biz dev...
Singapore - Genève a été un sujet très longuement évoqué en début d'année sur le forum, la tendance n'a pas changé
sr71 a écrit :Je ne crois pas d'un vol SQ vers GVA, car LX donnera leur veto.
La Suisse est en régime opensky avec Singapore, et il est bien loin le temps (sauf en France) où une compagnie peut opposer un véto.. Même Swissair n'était pas parvenue à le mettre à easyJet quand celle-ci avait lancé le vol Genève - Barcelone (grâce à une faiblesse juridique en relations aux vols charter).
Son commentaire était pas plutôt un veto dans le cadre de la JV LH/SQ ?
Vu que SQ a pu lancer SIN-DUS, je ne vois pas pourquoi SIN-GVA serait bloqué. DUS étant beaucoup plus proche de FRA que GVA à ZRH.
lxa330 a écrit :Son commentaire était pas plutôt un veto dans le cadre de la JV LH/SQ ?
Vu que SQ a pu lancer SIN-DUS, je ne vois pas pourquoi SIN-GVA serait bloqué. DUS étant beaucoup plus proche de FRA que GVA à ZRH.
Si Singapore Airlines souhaite lancer cette opération, Singapore Airlines le fera, avec ou sans l'accord de Lufthansa, c'est mal connaître les asiatique que d'imaginer qu'ils vont se laisser dicter leur conduite par les européens.
Par ailleurs, si il y'a un JV en termes de revenus, alors ça sera très largement bénéficiaire pour la JV en question, car cette route assécherait surtout des EK/EY/QR sur SIN, HKT, JKT, DPS, SYD, MEL, PER, ...
Selon OFS, qui a change son site, les chiffres de l'ete (07/08/09) sont les suivants:
- QR sur Doha: 18,837 PAX aller, soit 254 par jour (~86% de remplissage a vu d'oeil)
- EK sur Dubai: 41,841 PAX, soit 230 par vol et par jour (~65%)
- EY sur Abu Dhabi: 17,751 PAX, soit 189 par vol (~82%)
- LX sur JFK: 18,297 PAX, soit 201 par jour (85%)
- UA sur IAD: 13,515 PAX, soit 149 par hour (81%)
- UA sur EWR: 12,899 PAX, soit 142 par jour (77%)
- AC sur YUL: 20,822 PAX, soit 229 par jour (86%)
- CA sur Pekin, 9,041 PAX, soit 174 par vol (73%)
Total ........... 343,850 pax (+16%) ..... 404,126 sièges (+13%)
Faits importants de ce 3ème trimestre :
- Emirates en double quotidien
- Qatar en B787-8 iso A320
- United sur EWR : offre inférieure liée à l'absence du 764 (1 mois complet en juillet 2015)
- Saudia en quotidien sur JED & RUH, uniquement en août en 2015
Scoot a douze appareils de type Boeing 787-version 8 ou 9 desservant un réseau de 24 destinations dans dix pays. Le transporteur a confirmé le lancement de quatre vols hebdomadaires Athènes-Singapour-Australie en 2017 et étudie les dessertes possibles de Barcelone, Madrid, Manchester, Milan et Rome. D’autres villes européennes pourraient être concernées à terme tels que Berlin, Bruxelles ou Genève.
Scoot a douze appareils de type Boeing 787-version 8 ou 9 desservant un réseau de 24 destinations dans dix pays. Le transporteur a confirmé le lancement de quatre vols hebdomadaires Athènes-Singapour-Australie en 2017 et étudie les dessertes possibles de Barcelone, Madrid, Manchester, Milan et Rome. D’autres villes européennes pourraient être concernées à terme tels que Berlin, Bruxelles ou Genève.
Intéressant mais je n'y crois pas. Les avions de Scoot ne sont pas adaptés pour le marché genevois. Les B787 ont plus de 300 sièges et peu de premium, ils ne seront pas remplis. Un B777 ou A350 de Singapore fait bien plus de sens.
Xorry_GVA a écrit :Intéressant mais je n'y crois pas. Les avions de Scoot ne sont pas adaptés pour le marché genevois. Les B787 ont plus de 300 sièges et peu de premium, ils ne seront pas remplis. Un B777 ou A350 de Singapore fait bien plus de sens.
Tu as été plus rapide que moi pour le dire !
Et l'évolution vers le haut se poursuit en septembre et octobre.
En septembre, voici le classement Europe en termes de revenus au départ de Singapore :
1. Londres
2. Paris
3. Amsterdam
4. Zurich
5. Frankfurt 6. Genève
7. Munich
8. Milan
9. Barcelone
10. Copenhague
11. Hambourg
12. Manchester
13. Rome
14. Oslo
15. Dublin
16. Berlin
17. Dusseldorf
18. Bruxelles
19. Madrid
20. Moscou
...
C'est du O&D ou le revenu global. Est-ce que les revenus pax de GVA sont comptes a ZRH ou a FRA.
Un des grands problemes pour GVA est la canibalisation. Si le vol SQ a ZRH depend pour marcher des revenus du transfert de GVA, alors SQ va hesiter.
pmar a écrit :Un des grands problemes pour GVA est la canibalisation. Si le vol SQ a ZRH depend pour marcher des revenus du transfert de GVA, alors SQ va hesiter.
En même temps, j'ai cru comprendre que SQ voulait via la JV avec LH développer l'offre en Europe. Et ouvrir GVA en direct, c'est aussi laisser plus de possibilités au vol de ZRH de se développer.
De plus, ouvrir GVA en direct, c'est aussi voler des pax à AF, BA, KLM, QR ou EK&co, en proposant un produit non stop et qualitativement supérieur.
Scoot je n'y crois pas trop, SQ oui, dans quelques années (en 773ER avec de la F et 260-280 sièges au total).
pmar a écrit :C'est du O&D ou le revenu global. Est-ce que les revenus pax de GVA sont comptes a ZRH ou a FRA.
Un des grands problemes pour GVA est la canibalisation. Si le vol SQ a ZRH depend pour marcher des revenus du transfert de GVA, alors SQ va hesiter.
Il s'agit de revenu O&D global, c'est à dire toute compagnie / escale confondue.
Pour le reste, Marco C a très bien expliqué..
Et puis SQ, ce n'est pas juste Singapour, mais également un réseau de connexions sur le Sud Est Asiatique et l'Australie, notamment
Cela dit je ne sais pas ce que vaut le magazine "Voyages d'affaires", mais je n'a que très rarement vu Genève citée dans un article de presse concernant une éventuelle liaison avec Singapour.
C'est à ce titre donc plutôt positif
A noter également qu'ET lance ADD-ARN-OSL dès fin mars. ADD-ARN passe de ce fait en non-stop (le vol faisait escale à VIE jusqu'à présent). On avait ici espéré un ADD-GVA-OSL, peut-être qu'on verra ADD-VIE-GVA ?