Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Marco C.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Marco C. »

sr71 a écrit :Je ne crois pas d'un vol SQ vers GVA, car LX donnera leur veto.
Le peut-elle vraiment? Si SQ détermine que GVA est stratégique dans son réseau et représente un marché lucratif à conquérir, cela m'étonnerait qu'elle ne puisse pas venir.
Sinon je me demande pourquoi l'Etat de Genève, la promotion économique du Canton et l'AIG s'engagent depuis longtemps pour avoir une liaison directe vers SIN... et personne n'est dupe, ce n'est pas LX qui ouvrira un GVA-SIN.
lxa330
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Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

Quelqu'un a des chiffres concernant le nombre de pax depuis GVA en correspondence à ZRH ou FRA vers SIN ?

Je pense que l'arrivée de SQ à GVA n'est pas improbable. C'est un peu le même cas que NH - les deux ont commencé DUS, alors que GVA a des meilleurs yields. Mais DUS a une meilleure équipe biz dev...
Marco C.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Marco C. »

lxa330 a écrit : Je pense que l'arrivée de SQ à GVA n'est pas improbable. C'est un peu le même cas que NH - les deux ont commencé DUS, alors que GVA a des meilleurs yields. Mais DUS a une meilleure équipe biz dev...
Les vols de NH et SQ sont-ils d'ailleurs des succès à DUS?
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

sr71 a écrit :Je ne crois pas d'un vol SQ vers GVA, car LX donnera leur veto.
La Suisse est en régime opensky avec Singapore, et il est bien loin le temps (sauf en France) où une compagnie peut opposer un véto.. Même Swissair n'était pas parvenue à le mettre à easyJet quand celle-ci avait lancé le vol Genève - Barcelone (grâce à une faiblesse juridique en relations aux vols charter).
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

lxa330 a écrit :Quelqu'un a des chiffres concernant le nombre de pax depuis GVA en correspondence à ZRH ou FRA vers SIN ?

Je pense que l'arrivée de SQ à GVA n'est pas improbable. C'est un peu le même cas que NH - les deux ont commencé DUS, alors que GVA a des meilleurs yields. Mais DUS a une meilleure équipe biz dev...
Singapore - Genève a été un sujet très longuement évoqué en début d'année sur le forum, la tendance n'a pas changé
lxa330
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Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

Roman a écrit :
sr71 a écrit :Je ne crois pas d'un vol SQ vers GVA, car LX donnera leur veto.
La Suisse est en régime opensky avec Singapore, et il est bien loin le temps (sauf en France) où une compagnie peut opposer un véto.. Même Swissair n'était pas parvenue à le mettre à easyJet quand celle-ci avait lancé le vol Genève - Barcelone (grâce à une faiblesse juridique en relations aux vols charter).
Son commentaire était pas plutôt un veto dans le cadre de la JV LH/SQ ?

Vu que SQ a pu lancer SIN-DUS, je ne vois pas pourquoi SIN-GVA serait bloqué. DUS étant beaucoup plus proche de FRA que GVA à ZRH.
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

lxa330 a écrit :Son commentaire était pas plutôt un veto dans le cadre de la JV LH/SQ ?

Vu que SQ a pu lancer SIN-DUS, je ne vois pas pourquoi SIN-GVA serait bloqué. DUS étant beaucoup plus proche de FRA que GVA à ZRH.
Si Singapore Airlines souhaite lancer cette opération, Singapore Airlines le fera, avec ou sans l'accord de Lufthansa, c'est mal connaître les asiatique que d'imaginer qu'ils vont se laisser dicter leur conduite par les européens.

Par ailleurs, si il y'a un JV en termes de revenus, alors ça sera très largement bénéficiaire pour la JV en question, car cette route assécherait surtout des EK/EY/QR sur SIN, HKT, JKT, DPS, SYD, MEL, PER, ...
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Selon OFS, qui a change son site, les chiffres de l'ete (07/08/09) sont les suivants:
- QR sur Doha: 18,837 PAX aller, soit 254 par jour (~86% de remplissage a vu d'oeil)
- EK sur Dubai: 41,841 PAX, soit 230 par vol et par jour (~65%)
- EY sur Abu Dhabi: 17,751 PAX, soit 189 par vol (~82%)
- LX sur JFK: 18,297 PAX, soit 201 par jour (85%)
- UA sur IAD: 13,515 PAX, soit 149 par hour (81%)
- UA sur EWR: 12,899 PAX, soit 142 par jour (77%)
- AC sur YUL: 20,822 PAX, soit 229 par jour (86%)
- CA sur Pekin, 9,041 PAX, soit 174 par vol (73%)
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Mike
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Mike »

pmar a écrit :- QR sur Doha: 18,837 PAX aller, soit 254 par jour (~86% de remplissage a vu d'oeil)
La capacité du 788 de QR étant de 254 sièges (22J+232Y), le remplissage serait donc de 100% 8-)
Speedbird
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Speedbird »

Tendances 3ème Trimestre 2016

EK ... DXB ...... 83,682 pax (+58%) .... 124,116 sièges (+90%).... 67%...... 362 vols......... 231 pax/vol
AC .. YUL ....... 41,644 pax (-7%)......... 47,680 sièges (-2%)....... 87%...... 184 vols.......... 226 pax/vol
QR .. DOH ...... 39,674 pax (+87%)...... 46,732 sièges (+92%)..... 85%...... 184 vols.......... 216 pax/vol
LX ... JFK ....... 36,594 pax (-4%)......... 43,424 sièges (=)........... 84%...... 184 vols.......... 199 pax/vol
EY ... AUH ...... 34,302 pax (+2%)........ 43,512 sièges (+2%)....... 79%...... 184 vols......... 186 pax/vol
UA .. IAD ........ 27,030 pax (-5%)........ 33,138 sièges (-1%)........ 82%...... 176 vols......... 154 pax/vol
UA .. EWR ....... 25,798 pax (-16%)....... 33,808 sièges (-8%)....... 76%...... 180 vols......... 143 pax/vol
SV .. RUH ........ 19,122 pax (+50%)...... 26,130 sièges (+44%)..... 73%...... 180 vols........ 106 pax/vol
CA .. PEK ........ 18,082 pax (-11%) ...... 22,600 sièges (-4%)........ 80%...... 100 vols........ 181 pax/vol
SV .. JED ........ 15,586 pax (+41%)....... 20,880 sièges (+41%)...... 75%...... 180 vols......... 87 pax/vol
KU .. KWI ......... 2,336 pax (-17%)......... 5,618 sièges (-22%)........ --- ....... 53 vols......... 44 pax/vol (via FRA)

Total ........... 343,850 pax (+16%) ..... 404,126 sièges (+13%)

Faits importants de ce 3ème trimestre :
- Emirates en double quotidien
- Qatar en B787-8 iso A320
- United sur EWR : offre inférieure liée à l'absence du 764 (1 mois complet en juillet 2015)
- Saudia en quotidien sur JED & RUH, uniquement en août en 2015

Source : stats OFS Dép.x2 pour le nombre de pax
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

http://www.voyages-d-affaires.com/singa ... 61121.html

Scoot a douze appareils de type Boeing 787-version 8 ou 9 desservant un réseau de 24 destinations dans dix pays. Le transporteur a confirmé le lancement de quatre vols hebdomadaires Athènes-Singapour-Australie en 2017 et étudie les dessertes possibles de Barcelone, Madrid, Manchester, Milan et Rome. D’autres villes européennes pourraient être concernées à terme tels que Berlin, Bruxelles ou Genève.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

pmar a écrit :http://www.voyages-d-affaires.com/singa ... 61121.html

Scoot a douze appareils de type Boeing 787-version 8 ou 9 desservant un réseau de 24 destinations dans dix pays. Le transporteur a confirmé le lancement de quatre vols hebdomadaires Athènes-Singapour-Australie en 2017 et étudie les dessertes possibles de Barcelone, Madrid, Manchester, Milan et Rome. D’autres villes européennes pourraient être concernées à terme tels que Berlin, Bruxelles ou Genève.
Intéressant mais je n'y crois pas. Les avions de Scoot ne sont pas adaptés pour le marché genevois. Les B787 ont plus de 300 sièges et peu de premium, ils ne seront pas remplis. Un B777 ou A350 de Singapore fait bien plus de sens.
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

Xorry_GVA a écrit :Intéressant mais je n'y crois pas. Les avions de Scoot ne sont pas adaptés pour le marché genevois. Les B787 ont plus de 300 sièges et peu de premium, ils ne seront pas remplis. Un B777 ou A350 de Singapore fait bien plus de sens.
Tu as été plus rapide que moi pour le dire !

Et l'évolution vers le haut se poursuit en septembre et octobre.

En septembre, voici le classement Europe en termes de revenus au départ de Singapore :

1. Londres
2. Paris
3. Amsterdam
4. Zurich
5. Frankfurt
6. Genève
7. Munich
8. Milan
9. Barcelone
10. Copenhague
11. Hambourg
12. Manchester
13. Rome
14. Oslo
15. Dublin
16. Berlin
17. Dusseldorf
18. Bruxelles
19. Madrid
20. Moscou
...
jet1
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Re: Long-courriers à Genève

Message par jet1 »

C'est un revenu global ou un revenu par passager?
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

jet1 a écrit :C'est un revenu global ou un revenu par passager?
Global, sinon j'aurais précisé Yield
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

C'est du O&D ou le revenu global. Est-ce que les revenus pax de GVA sont comptes a ZRH ou a FRA.
Un des grands problemes pour GVA est la canibalisation. Si le vol SQ a ZRH depend pour marcher des revenus du transfert de GVA, alors SQ va hesiter.
Marco C.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Marco C. »

pmar a écrit :Un des grands problemes pour GVA est la canibalisation. Si le vol SQ a ZRH depend pour marcher des revenus du transfert de GVA, alors SQ va hesiter.
En même temps, j'ai cru comprendre que SQ voulait via la JV avec LH développer l'offre en Europe. Et ouvrir GVA en direct, c'est aussi laisser plus de possibilités au vol de ZRH de se développer.
De plus, ouvrir GVA en direct, c'est aussi voler des pax à AF, BA, KLM, QR ou EK&co, en proposant un produit non stop et qualitativement supérieur.
Scoot je n'y crois pas trop, SQ oui, dans quelques années (en 773ER avec de la F et 260-280 sièges au total).
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Roman
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Message par Roman »

pmar a écrit :C'est du O&D ou le revenu global. Est-ce que les revenus pax de GVA sont comptes a ZRH ou a FRA.
Un des grands problemes pour GVA est la canibalisation. Si le vol SQ a ZRH depend pour marcher des revenus du transfert de GVA, alors SQ va hesiter.
Il s'agit de revenu O&D global, c'est à dire toute compagnie / escale confondue.

Pour le reste, Marco C a très bien expliqué..

Et puis SQ, ce n'est pas juste Singapour, mais également un réseau de connexions sur le Sud Est Asiatique et l'Australie, notamment
Marco C.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Marco C. »

Cela dit je ne sais pas ce que vaut le magazine "Voyages d'affaires", mais je n'a que très rarement vu Genève citée dans un article de presse concernant une éventuelle liaison avec Singapour.
C'est à ce titre donc plutôt positif ;)
lxa330
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Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

A noter également qu'ET lance ADD-ARN-OSL dès fin mars. ADD-ARN passe de ce fait en non-stop (le vol faisait escale à VIE jusqu'à présent). On avait ici espéré un ADD-GVA-OSL, peut-être qu'on verra ADD-VIE-GVA ?
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