Surtout que AC ne génère certainement pas un accroissement de trafic correspondant a son offre de sièges, car il y aura surement un bon nombre de pax MRS/YUL via XYZ au travers de divers hub avec AC ou Star Alliance qui se positionnerons sur ce vol direct !Sebo a écrit : En dehors de l'arrivée - somme toute modeste - d'AC sur YUL, le reste est... anecdotique !
Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..
Michel
-
- A321
- Messages : 249
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:29
- Localisation : Paris / Marseille
Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..
Quand on en vient, comme c'est mon cas, à annuler plusieurs voyages vers Marseille durant ce premier semestre depuis certaines capitales comme Bucarest et Sofia, parce que je ne trouve aucune possibilité de connexions à des horaires corrects et aux jours choisis, c'est bien la démonstration que l'aéroport en question est sous desservi. Je suis du coup obligé de passer une nuit sur Paris pour prendre un train le lendemain. Nous en venons aussi à nous rassembler sur Paris pour voyager sur ... Alitalia via Rome vers l'Asie car ces vols et tarifs n'existent tout simplement pas au départ de Marseille. Et pour les vacances, nous ne partirons pas en avion car l'offre hivernal low cost est tout simplement inintéressante. Cette situation de pénurie où l'on assèche le marché se répète de façon cyclique tous les 4 ans à Marseille malgré l'accroissement indéniable sur le long terme du trafic. Elle se traduit par des périodes de 2/3 ans de stagnation du trafic comme cette année en est la démonstration. Il y a donc bien un problème récurrent dû à des pratiques concurrentielles que nous connaissons bien sur MRS...Nul besoin d'exulter sur la puissance industrielle et l'attractivité culturelle puissante de Toulouse pour expliquer le paradoxe actuel de l'aéroport...
-
- B747
- Messages : 779
- Enregistré le : jeu. 12 juin 2014, 15:03
Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..
http://www.tourmag.com/Aerien-Germania- ... 86937.htmlAérien : Germania déploie ses ailes et veut faire de la France un hub majeur
Et veut ouvrir Marseille
Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..
Extrait d'un article de La Provence consacré au salon annuel Top Cruise. On y parle là aussi d'une ligne aérienne vers les USA.
Marseille au détriment de Barcelone ?
S'y ajoute une conjoncture favorable liée aux événements politiques que vit la Catalogne depuis plusieurs mois et ses répercussions sur une autre capitale de la croisière : Barcelone. Une certaine inquiétude gagnerait, dit-on, les milieux maritimes mais également ceux du transport aérien, ce qui pourrait donner des ailes à Marseille, notamment pour obtenir (enfin !) la création d'une liaison aérienne directe et régulière avec les États-Unis.
Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..
La ligne vers Miami est une bonne idee a conditions de que ce soit une compagnie americaine.
Des correpondances interessantes seront offertes vers le reste des Etats Unis et vers toutes la zone caraibe ( inclus nos territoires d'Outre-mer mal desservis depuis le SE de la France).
Aussi, le trafic croisieriste serait en effet un accelerateur. Cependant, le port autonome de Marseille et les acteurs locaux n'ont pas encore pris une decision essentielle.
L'arrivee des bateaux de croisieres porte sud ! les croisieristes devraient embaquer et debarquer cote vieux port, panier, euromediterranee et terrasse du port!
Le jour ou ce sera le cas, nous aurons beaucoup plus de passagers en tete de ligne.
Je n ai rien contre la gare maritime croisiere cote nord, mais sa geographie face aux cites des quartiers nords de Marseille est un repoussoir. Personne n'ose mettre ce probleme sur la table.
Il faut rester politiquement correc. Apres il existe aussi une realite economique. les TO ne vendent pas Marseille en tete de ligne. ils preferent envoyer leur clients a Barcelone , Genes ou Venise!
Des correpondances interessantes seront offertes vers le reste des Etats Unis et vers toutes la zone caraibe ( inclus nos territoires d'Outre-mer mal desservis depuis le SE de la France).
Aussi, le trafic croisieriste serait en effet un accelerateur. Cependant, le port autonome de Marseille et les acteurs locaux n'ont pas encore pris une decision essentielle.
L'arrivee des bateaux de croisieres porte sud ! les croisieristes devraient embaquer et debarquer cote vieux port, panier, euromediterranee et terrasse du port!
Le jour ou ce sera le cas, nous aurons beaucoup plus de passagers en tete de ligne.
Je n ai rien contre la gare maritime croisiere cote nord, mais sa geographie face aux cites des quartiers nords de Marseille est un repoussoir. Personne n'ose mettre ce probleme sur la table.
Il faut rester politiquement correc. Apres il existe aussi une realite economique. les TO ne vendent pas Marseille en tete de ligne. ils preferent envoyer leur clients a Barcelone , Genes ou Venise!
-
- A380
- Messages : 1137
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..
Bonjour,
En France, il y a aussi LORIENT.
La CCI du Morbihan avait annoncé en Juillet 2017 lors de l'inauguration des vols Ryanair Lorient-Londres, avoir tapé du pied à Ryanair pour l'ouverture d'une ligne LRT-MRS.
Marseille fait partie avec Nice et Toulon des villes en correspondances via ORLY des passagers de la ligne LRT-ORY by Hop! Air France.
Alors pourquoi pas...
En France, il y a aussi LORIENT.
La CCI du Morbihan avait annoncé en Juillet 2017 lors de l'inauguration des vols Ryanair Lorient-Londres, avoir tapé du pied à Ryanair pour l'ouverture d'une ligne LRT-MRS.
Marseille fait partie avec Nice et Toulon des villes en correspondances via ORLY des passagers de la ligne LRT-ORY by Hop! Air France.
Alors pourquoi pas...
Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..
C'est plutôt une ligne vers NYC qui est recherchée. Le but est d'emmener des Américains vers MRS pour qu'ils y embarquent pour une croisière en Méditerranée. Et je pense que les New-Yorkais constituent un plus gros marché émetteur pour ce genre de vacances que les Floridiens.JCOz1980 a écrit :La ligne vers Miami est une bonne idee a conditions de que ce soit une compagnie americaine.
Non faut pas déconner. C'est quand même très simple de se rendre depuis MRS vers FDF, PTP ou CAY via Air France et ORY ! En tout cas, ça ne serait pas plus simple et plus rapide via MIA et le contrôle immigration US !!JCOz1980 a écrit :Des correpondances interessantes seront offertes vers le reste des Etats Unis et vers toutes la zone caraibe ( inclus nos territoires d'Outre-mer mal desservis depuis le SE de la France).
Je ne pense vraiment pas que le positionnement du terminal croisière sur le Cap Janet soit un problème pour les passagers en tête-de-ligne. D'une, parce que Marseille est déjà un grand port de tête de ligne (ce n'est donc pas bloquant) ; et de deux, parce que les passagers ne choisissent pas leur port d'embarquement et de débarquement en fonction de la localisation exacte du terminal croisière. Je doute que si tu achètes une croisière en Adriatique au départ de Venise tu vérifies la localisation exacte du terminal croisière. Idem si tu veux faire une croisière dans les Caraïbes au départ de Miami. Après, je suis d'accord que déplacer la gare maritime dans les bassins de la Joliette (c'est prévu avec la destruction de la partie sud de la digue du Large) serait avantageuse mais plus pour les passagers en escale que ceux en tête-de-ligne. Parce que ceux en escale (et qui sortent des navires pour visiter la ville) seraient en plein centre-ville dès la descente du bateau. Et ça, Marseille y aurait à gagner. Et les touristes aussi. Je pensais d'ailleurs que le port avait prévu que les arrivées des croisières se fassent en bus au niveau des Terrasses du Port (avec obligation de traverser le centre commercial pour sortir côté ville). Et ça me semble idiot que ça n'ait pas été fait comme ça.JCOz1980 a écrit :Aussi, le trafic croisieriste serait en effet un accelerateur. Cependant, le port autonome de Marseille et les acteurs locaux n'ont pas encore pris une decision essentielle.
L'arrivee des bateaux de croisieres porte sud ! les croisieristes devraient embaquer et debarquer cote vieux port, panier, euromediterranee et terrasse du port! Le jour ou ce sera le cas, nous aurons beaucoup plus de passagers en tete de ligne. Je n ai rien contre la gare maritime croisiere cote nord, mais sa geographie face aux cites des quartiers nords de Marseille est un repoussoir. Personne n'ose mettre ce probleme sur la table. Il faut rester politiquement correc.
Les TO vendent Marseille en tête-de-ligne au moins pour le marché français. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres marchés européens du nord et de l'est et intercontinentaux. A priori c'est plutôt Barcelone, Civitavecchia et Venise qui tiennent la corde à ce niveau. Si j'ai le temps je chercherai les statistiques pour le seul trafic en tête-de-ligne (si ça existe). Mais je doute très fort que ce soit dû à la localisation au Cap Janet du terminal croisière marseillais. M'est plutôt avis qu'il s'agit de la moins bonne desserte aérienne de MRS par rapport à BCN, FCO et VCE. Quant à Gênes, son aéroport et son réseau aérien sont bien plus faible que ceux de MRS. Je pense qu'il s'agit donc d'un grand port de tête-de-ligne uniquement pour le marché italien : le Piémont et la Lombardie sont juste au nord et la Toscane et l'Emilie-Romagne juste à l'est.JCOz1980 a écrit :Apres il existe aussi une realite economique. les TO ne vendent pas Marseille en tete de ligne. ils preferent envoyer leur clients a Barcelone , Genes ou Venise!
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..
Franchement passer par Miami pour aller dans les DOM c'est du GRAND N'IMPORTE QUOI en plus MIA est une plateforme bordélique pour le connecting !JCOz1980 a écrit :La ligne vers Miami est une bonne idee a conditions de que ce soit une compagnie americaine.
Des correpondances interessantes seront offertes vers le reste des Etats Unis et vers toutes la zone caraibe ( inclus nos territoires d'Outre-mer mal desservis depuis le SE de la France).
Pour ce qui est des Caraïbes hors DOM tu as des chiffres ? ça doit pas voler haut ! déjà que ce ne sont pas des destinations très recherchées par les français en général donc des marseillais
Michel
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..
Absolument a Marseille ce n'est pratiquement que des français qui embarquent et lorsque l'on sait que MSC l'un des leaders annonce 4 fois plus de croisiéristes allemands que français et qu'il vont ... ça fait réfléchir au réel positionnement de Marseille sur ce marché !Sebo a écrit :Les TO vendent Marseille en tête-de-ligne au moins pour le marché français. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres marchés européens du nord et de l'est et intercontinentaux. A priori c'est plutôt Barcelone, Civitavecchia...
Coté portuaire il y a dans l'air un mega coup de frein aux ports "en ville" Venise a pris des dispositions drastiques sur le sujet, pour dans les 2ans a venir, selon les catégories de navires (tonnage/dimensions) certains ne pourront plus emprunter le chenal d'accès qui passe devant le place St Marc pour rejoindre le terminal croisières ...en ville, et les plus gros seront renvoyés ... au port de commerce très en dehors de Venise
Michel
Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..
par Miami pour aller dans les DOM c'est du GRAND N'IMPORTE QUOI en plus MIA est une plateforme bordélique pour le connecting !
Pour ce qui est des Caraïbes hors DOM tu as des chiffres ? ça doit pas voler haut ! déjà que ce ne sont pas des destinations très recherchées par les français en général donc des marseillais[/quote]
Sur les DOM : Ah bon?! et pour quelle raison, si les plages horaires sont bonnes, y a pas trop de difference avec un vol en correspondance sur CDG.
"Le grand n'importe quoi" est juste une opinion ... pas une verite sur le papier.
Pour la zone Caraibes, je n'ai pas les chiffres mais des provencaux vers La rep dom, le mexique, Jamaique, Costa Rica, St martin, St Barth et toute la zone Caraibe, il y en a.
A cela, Miami est une porte vers l'amerique du sud donc vol vers colombie, Bresil, Perou ...
Pour ce qui est des Caraïbes hors DOM tu as des chiffres ? ça doit pas voler haut ! déjà que ce ne sont pas des destinations très recherchées par les français en général donc des marseillais[/quote]
Sur les DOM : Ah bon?! et pour quelle raison, si les plages horaires sont bonnes, y a pas trop de difference avec un vol en correspondance sur CDG.
"Le grand n'importe quoi" est juste une opinion ... pas une verite sur le papier.
Pour la zone Caraibes, je n'ai pas les chiffres mais des provencaux vers La rep dom, le mexique, Jamaique, Costa Rica, St martin, St Barth et toute la zone Caraibe, il y en a.
A cela, Miami est une porte vers l'amerique du sud donc vol vers colombie, Bresil, Perou ...
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..
Oui aller via Miami dans les DOM sur PTP et FDF est du N’IMPORTE QUOI et ce n’est pas que mon opinion … comme ça "en passant" pour te contrarier mais la REALITE des faits, et je n'ai pas pour habitude de dire n'importe quoi ici surtout sur des cas que je connais un peu ... ou ...JCOz1980 a écrit :Sur les DOM : Ah bon?! ... "Le grand n'importe quoi" est juste une opinion ... pas une verite sur le papier...
Pour un français les DOM c’est de MRS
vols via ORY avec au choix AF ou TX ou CRL ou, a venir quelques dates en vols directs avec XLF (le plus pratique pour les DOM de province c’est AF)
Ceci avec une simple CNI
vols via Miami dans l’hypothèse d’un éventuel vol MRS / Miami
- Il faut un passeport avec soit l’ESTA si le pax est éligible au VWP soit un visa car le transit n’existe pas aux USA il faudra passer les contrôles immigrations et douane a MIA comme n’importe quel pax … qu’il reste quelques heures ou 90j aux USA , et MIA est connu pour être le vrai cirque, si tu as la chance d’avoir déjà passé un contrôle immigration avec le mm passeport, mm ESTA/visa tu auras droit aux automates c’est en théorie plus rapide mais sinon c’est un certain temps qui peut allègrement dépasse 1h
- Pour les pax en continuation ou que ce soit il faut récupérer son bagage et le déposer sur un tapis transit si c’est la mm Cie ou mm alliance sinon c’est sortie et direction hall départ nouveau check in… je te laisse calculer le temps de transit nécessaire !
Coté horaires, la tu n’as surement pas regarder avant de parler, il y a un vol par sem de MIA a PTP ou FDF par American Airlines sinon avec Delta ce sera via Atlanta ou alors le vol AF mais aller a MIA pour prendre un vol AF faut vraiment vouloir (en plus il n’est pas toujours non stop)
Et pour conclure à ce jour un vol direct AA est quasiment inaccessible vu son horaire avec une arrivée française
Je crois avoir été complet et précis pour les DOM ! mais suis prêt a lire attentivement tous les avis contraires factuels.
Et cote Amérique du sud et centrale MIA est loin d’être le meilleur choix au départ de France.
C’est, si on est allergique a CDG, surtout de province, le plus souvent IB via MAD avec un transit T4 / T4S simple et rapide et de nombreuses destinations en direct depuis MAD,
Pour compléter, si tu as des projets sud américains, il y a un transit qui gagne du terrain pour ces destinations c’est PTY, Copa Airlines fait partie de Star Alliance et offre de multiples destinations dans ce cadre , PTY est un aéroport à taille humaine et la notion de transit existe au Panama et le MCT est assez court ! Et ne pas oublier non plus Air Canada même si ça ne saute pas aux yeux pour ces destinations ! ni KLM via AMS aussi très présent sur ces routes !
Michel
Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..
Les destinations qui manquent à Marseille :
Moscou, St Petersbourg (Aeroflot ?)
Riga (Air Baltic ?)
New York (Delta Airlines ?)
Dubaï (Emirates ?)
Helsinki (FinnAir ?)
Tallinn (Nordica ?)
Varsovie (LOT ?)
Luxembourg (LuxAir ?)
Reykjavik (WowAir ?)
Budapest (WizzAir ?)
Erevan (Air Armenia ?)
Oslo (Norwegian ?)
Copenhague (Scandinavian ?)
Moscou, St Petersbourg (Aeroflot ?)
Riga (Air Baltic ?)
New York (Delta Airlines ?)
Dubaï (Emirates ?)
Helsinki (FinnAir ?)
Tallinn (Nordica ?)
Varsovie (LOT ?)
Luxembourg (LuxAir ?)
Reykjavik (WowAir ?)
Budapest (WizzAir ?)
Erevan (Air Armenia ?)
Oslo (Norwegian ?)
Copenhague (Scandinavian ?)
Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..
Et Basel-Mulhouse?Beno_13 a écrit :Les destinations qui manquent à Marseille :

Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..
Qu'attend easyJet sérieux ?EAPFan a écrit :Et Basel-Mulhouse?
Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..
Peut etre ils sont refroidis par les resultats du Geneve.
3x sem pour commencer serait un bon point
3x sem pour commencer serait un bon point
Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..
En même temps GVA n'avait aucun sens vu la proximité géographique. BSL c'est quand même plus loin et l'avion y est concurrentiel.
Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..
Aéroport Marseille
Compte certifié @aeroportmp
Le 11/01/2018 à 12h26
#ConfPresseAMP objectif de 15 nouvelles lignes long-courriers d'ici 2025 en vol direct au départ de #Marseille
Compte certifié @aeroportmp
Le 11/01/2018 à 12h26
#ConfPresseAMP objectif de 15 nouvelles lignes long-courriers d'ici 2025 en vol direct au départ de #Marseille
Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..
Quinze ça en fait beaucoup ! Ça me semble super ambitieux !! Mais tant mieux... si ça se réalisait réellement.
Si on considère que MRS est déjà relié en long-courrier aux 6 destinations suivantes : YUL, PTP (très mal), FDF (très mal), DKR, TNR, RUN voire ICN si on considère les charters d'import, j'ai du mal à identifier 15 autres destinations intercontinentales possible... Certaines sont évidentes (NYC, DXB, PEK/SHA, ABJ...) mais bien d'autres complètement farfelues (ATL, ORD...) !
1 - New York
2 - Dubaï
3 - Moroni
4 - Punta Cana
5 - Mayotte
6 - Abidjan
7 - Toronto
8 - Shanghai
9 - Pékin
10 - Doha
11 - Bamako
12 - Libreville
13 - Maurice
14 - Chicago
15 - Atlanta
Si on considère que MRS est déjà relié en long-courrier aux 6 destinations suivantes : YUL, PTP (très mal), FDF (très mal), DKR, TNR, RUN voire ICN si on considère les charters d'import, j'ai du mal à identifier 15 autres destinations intercontinentales possible... Certaines sont évidentes (NYC, DXB, PEK/SHA, ABJ...) mais bien d'autres complètement farfelues (ATL, ORD...) !
1 - New York
2 - Dubaï
3 - Moroni
4 - Punta Cana
5 - Mayotte
6 - Abidjan
7 - Toronto
8 - Shanghai
9 - Pékin
10 - Doha
11 - Bamako
12 - Libreville
13 - Maurice
14 - Chicago
15 - Atlanta
Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..
et pour cette année ? y ura til d'autres nouvelles pour l'été 2018 ?
florence avec Mistral Air ne devait pas re ouvrir? et chania avec ryanair n'apparait plus non plus..
SInon en LC il y aaussi Quebec/Djibouti/Seoul ....Cancun ?
florence avec Mistral Air ne devait pas re ouvrir? et chania avec ryanair n'apparait plus non plus..
SInon en LC il y aaussi Quebec/Djibouti/Seoul ....Cancun ?