Quand il faut attendre que Rennes atteigne les 800 000 pax pour ouvrir Genève, Caen voit cette ligne s'ouvrir alors qu'il n'est pas encore à 200 000...

Ca n'est pas qu'une question de chiffres de trafic (même si ça joue un rôle important), c'est aussi une question d'attractivité et du travail fourni par les responsables d'un aéroport. Visiblement, il y a un potentiel entre Caen et Genève, enfin je dirais plus globalement la Normandie et Genève. Il y a des aéroports en France, qui ont un potentiel, mal exploité. Je pense à Pau, Clermont Ferrand ou Limoges, qui sont clairement en dessous de leur potentiel.
Limoges, qui se contente d'une ligne sur Orly avec un avion de 19 places. Certes, HOP va mettre de l'ATR. Mais on a vu que par le passé, le ligne sur Orly a connu des ratés. Une ligne sur CDG, serait plus logique, pour une ville comme Limoges. Pau, qui n'a aucune ligne, vers le Nord de l'Europe (Londres, Bruxelles ou Amsterdam par exemple). Clermont Ferrand, qui a une zone de chalandise, de plus d'1 600 000 d'habitants, sans aucun aéroport concurrent dans le coin et qui a un nombre limité de lignes. Il suffit de voir, les stats de ces aéroports, qui font le yoyo depuis plusieurs années, avec des années de croissances, mais aussi des années ou le trafic s’effondre. Économiquement, ces 3 villes sont plutôt attractives.
HOP s'est surement fait doublé (hypothèse) à Rennes, par EasyJet. En allant sur Caen, elle peut toucher aussi une population, située, dans le triangle entre Caen, Rennes, Le Mans. Bon ça ne fait pas 1 millions d'habitants, mais c'est toujours une clientèle potentielle.