https://www.lecho.be/entreprises/aviati ... 51530.html
Extraits :
2018 a été une mauvaise année pour Air Belgium (une perte de 18 millions d’euros) suite à l’annulation, en cours de saison, des vols sur Hong Kong. En cause, la défection du tour-opérateur (T-O) UTour. "C’est vrai que nous avons subi un solide revers, consent Niky Terzakis, mais aucun passager ne peut prétendre qu’il a été lésé. Tous ont été remboursés ou reroutés." Et d’ajouter: "Avec le coup qui nous a été asséné, d’autres se seraient plantés, mais on est toujours là."
Le retour en Chine est-il possible? C’est plus que probable.
Air Belgium s’est lancé dans les vols ACMI (Aircraft, Crew, Maintenance, Insurance), soit la location des appareils tous frais compris, sauf la commercialisation des sièges.
De janvier à juin, 177.000 passagers ont été transportés avec une ponctualité et une fiabilité remarquées et, cet été, les avions sont utilisés quasi à 100%. "Selon nos prévisions, sur l’ensemble de l’année, leur utilisation atteindra les 75%. On peut dire que le break-even a été atteint en avril et maintenant, nous gagnons de l’argent", insiste Niky Terzakis.
Dans ces conditions, pourquoi vouloir commercialiser de nouvelles lignes, plutôt que de faire de la location? "Parce que c’est notre vocation. Mais notre souplesse permettra de faire les deux. Ou les trois, car nous envisageons aussi les voyages charters de luxe ponctuels. Nous ne voulons pas concurrencer les transporteurs sur de grandes lignes, mais trouver les belles opportunités et les Antilles en sont une. La preuve est que huit jours après l’ouverture des réservations, 20% de la capacité de nos avions étaient déjà atteints. On voit bien qu’on vient combler un vide."
De fait, dans un rayon de 200 kilomètres autour de Charleroi (dont Lille et le nord de la France), se rendre en Guadeloupe ou en Martinique via Orly relève un peu du parcours du combattant. "Très vite, Rainbow (TO spécialisé dans les voyages de noces) et le Club Med nous ont fait confiance. Quant à ceux qui viennent à Charleroi en voiture, je suppose qu’ils préfèrent les trajets moins longs, les attentes réduites et un parking à 39 euros la semaine, plutôt qu’à 139 euros comme à Orly!"
Et avec un emport de bagages à 30 kilos en soute, il est sûr que la clientèle ethnique sera attirée, y compris par le confort et les tarifs (345 euros aller/retour en Economy, 739 euros en Premium et 1.739 euros en Business).
Mais ces A340, ne sont-ils pas trop gourmands? "Pour être précis, ils consomment 10% de plus que les A330, accepte Niky Terzakis. Mais ils sont plus confortables car plus stables. Ils sont particulièrement fiables, mais ce n’est pas pour ça que nous n’envisagerons pas d’autres appareils pour faire face à notre croissance."
Aussi :
https://www.lalibre.be/economie/entrepr ... 58a8d0e994