Air Arabia à Montpellier

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
Rwandair Express
A380
Messages : 2256
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air Arabia à Montpellier

Message par Rwandair Express » mer. 11 sept. 2019, 10:01

Air Arabia Maroc passe le cap des 1 000 000 de pax à Montpellier, aujourd'hui 8-) . La compagnie est arrivée à Montpellier, en 2010 (transfert de Marseille ?). A part la fermeture des lignes MPL-Tanger et Montpellier-Oujda, bilan très positive.

Elle rejoint donc EasyJet, qui a vu 1 400 000 pax de mai 2008 à mai 2018, partir ou venir à Montpellier. J'enlève AF. Prochain à passer le million, Volotea ? Les low cost ont vraiment fait du bien, à Montpellier, que ça soit sur le domestique ou l'international, vu "le champ de ruines", notamment après les disparitions d'Air Littoral / Air Liberté et une concurence du train plus importante (-569 581 pax 2000-2010). Le seul bémol, c'est le retrait au fur et à mesure des compagnies Françaises

https://twitter.com/MPLaeroport/status/ ... 3531465728

Rwandair Express
A380
Messages : 2256
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air Arabia à Montpellier

Message par Rwandair Express » jeu. 12 sept. 2019, 10:09

Si je lis bien, la correspondance (nombre de pax ?) sur Errachidia est performante. Si c'est le cas, à voir si à moyen terme, ça peut se transformer, en "vrai vol".

Un million de passagers Air Arabia Maroc à Montpellier

Plus de 9 ans après son arrivée à l’Aéroport Montpellier Méditerranée, la compagnie Air Arabia Maroc y célèbre ce mercredi 11 septembre 2019 son millionième passager ! Un succès commercial qui est le fruit d’un partenariat fort et pérenne.

[...]

Cette quasi décennie aura connu plusieurs cycles de développement : un premier, de 2010 à 2012, qui aura permis de passer de 31 000 passagers par an, à plus de 100 000 ; un second, initié en 2015 au profit d’une convention pluriannuelle, marqué par une forte croissance permettant d’abord de renouer avec le seuil des 100 000 passagers à l’année puis de le dépasser allègrement, puisque ce total devrait avoisiner les 176 000 voyageurs en 2019.

Ce volume important et ce développement significatif confirment Montpellier comme la porte d’accès au royaume chérifien depuis le Languedoc, mais aussi l’intérêt du groupe Air Arabia pour le potentiel de la zone de chalandise de Montpellier. Laquelle s’étend a minima, en sus des 5 départements de l’ex-Languedoc-Roussillon, jusqu’au Vaucluse et aux Bouches-du-Rhône, ou encore jusqu’à l’Aveyron.

[...]

Montpellier est devenu, au fil des ans, la plus importante escale de tout le réseau Air Arabia Maroc en nombre de vols par semaine et de sièges offerts**. Durant cette saison aéronautique de l’été 2019, Air Arabia Maroc propose 4 destinations directes (Marrakech, Casablanca, Fès et Nador), auquel il convient d’ajouter Errachidia, tant la correspondance via Fès est performante. On compte jusqu’à 16 vols par semaine depuis Montpellier, et certaines destinations seront renforcées durant la prochaine saison hiver (qui débute le 27 octobre) : plus de 100 000 sièges seront mis en vente.

**: je viens de l'apprendre^^

https://www.montpellier.aeroport.fr/act ... A8ohGosqIc

Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1051
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Air Arabia à Montpellier

Message par Sebo » jeu. 12 sept. 2019, 10:41

Rwandair Express a écrit :
jeu. 12 sept. 2019, 10:09
Si je lis bien, la correspondance (nombre de pax ?) sur Errachidia est performante.
Moi je comprends de l'adjectif "performante" que la correspondance est facile/optimale/efficace pas qu'elle est prise d'assaut par des centaines de passagers.

Rwandair Express
A380
Messages : 2256
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air Arabia à Montpellier

Message par Rwandair Express » jeu. 12 sept. 2019, 11:30

C'est ce que je comprends aussi. De toute façon, la destination n'est pas inclue dans les stats de l'aéroport, du moins ceux qui sont consultables sur le site. Après eux (l'aéroport de MPL), ont leur stats (coté privée)

Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 11388
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Air Arabia à Montpellier

Message par Flyzen » jeu. 12 sept. 2019, 11:48

Rwandair Express a écrit :
jeu. 12 sept. 2019, 10:09
Ce volume important et ce développement significatif confirment Montpellier comme la porte d’accès au royaume chérifien depuis le Languedoc, mais aussi l’intérêt du groupe Air Arabia pour le potentiel de la zone de chalandise de Montpellier. Laquelle s’étend a minima, en sus des 5 départements de l’ex-Languedoc-Roussillon, jusqu’au Vaucluse et aux Bouches-du-Rhône, ou encore jusqu’à l’Aveyron
Et oui et l'aéroport de MPL a compris avant les autres que pour ce type de trafic communautaire l'aéroport de départ en France est d'une importance moindre ( évoqué sur sujet ZI ou Transavia se recupère sur l'Algérie a NTE des pax de BOD et mm visiblement de Paris !!!)
Michel

Rwandair Express
A380
Messages : 2256
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air Arabia à Montpellier

Message par Rwandair Express » sam. 14 sept. 2019, 12:23

Je ne sais pas si c'est le premier aéroport à l'avoir compris en France, mais il est clair qu'en 2010, l'aéroport était dans une très mauvaise passe. 9 Années de baisse consécutive (dont -240 000 pax entre 2003 et 2004). En 2010 on était pas loin de passer sous la barre du million de pax (million atteint en 1989). C'est pas pour rien que je suis assez indulgent quand un aéroport a une croissance molle sur une année, après des années de grosses croissance parfois à 2 chiffres ou une petite baisse de trafic sur un ou 2 mois :mrgreen:

CFE a connu 7 années de baisse à la suite, SXB a connu des baisses, mais entre temps, il y a eu de la croissance. Mais 9 an de baisse, je ne vois aucun aéroport dans ce cas là en France, ces 20 dernières années.

Donc oui il fallait trouver des leviers de croissances, sachant que outre Marseille et Toulouse, Béziers, Carcassonne, Nîmes voir Rodez se développaient. La taille de de ces aéroports n'était pas la même, mais c'est des milliers de pax en moins pour MPL. Le pari Air Arabia a clairement joué un rôle de détonateur pour l'aéroport qui par la suite a vu arriver de nouvelles compagnies (surement avec l'arrivée d'une nouvelle équipe à l'aéroport), avec hélas parfois des échecs.

Maintenant que l'aéroport est sain (trafic et finance) l'objectif est d'avoir une offre, qui permettra de réduire l’exode vers Toulouse, Béziers, Nîmes, mais surtout Marseille, comme l'a répété le directeur de l'aéroport de MPL, ici. Je pensais que le million de pax qui partait sur Marseille contenait: Gardois, Héraultais et Vauclusien, mais enfaites ce sont juste les Héraultais. https://viaoccitanie.tv/montpellier-lae ... marseille/

Avec NIM, CCF, BZR, PGF ou TLS on doit surement atteindre pas loin de 1 500 000 de pax de perdu. Si l'aéroport récupérait 50% à 60% du trafic, ça ferait entre 750 000 et 900 000 pax en plus à MPL.

Répondre

Retourner vers « Aéroport de Montpellier »