Cela serait quand même tres étonnant mais malheureusement cela reste une possibilité.
Montpellier est coincé entre Béziers et Nîmes, deux aéroports où Ryanair est très bien implanté. Sans oublier Carcassonne un peu plus loin où Marseille de l’autre côté.
Cela serait malheureusement un coup très dur pour Montpelier après le départ de Ryanair il y a quelques années.
Mais malheureusement s’aligner sur Ryanair n’est pas possible.
Air Arabia à Montpellier
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Re: Air Arabia à Montpellier
Fort possible puisque l'aéroport de Nîmes ne s'est jamais caché en disant qu'il viserait d'autres marchés, dont certains desservis au départ de Montpellier.
Il est clair que ce qu'il se passe à Nîmes aura de toute façon un impact à Montpellier. Avant la concurence n'était que sur le Royaume Uni. Maintenant elle est sur l’Irlande (Aer Lingus n'a pas relancé sa ligne), Le Portugal et bientôt l'Espagne (Séville et Malaga sont dans le viseur)
A Montpellier d'aller sur d'autres marchés que Nîmes ne pourra surement pas avoir, car pour le moment seul Ryanair y a fait son trou. Les autres telles que Air Dolomiti, Cimber Air, Iberia ont échoués à Nîmes.
Le soucis c'est que Montpellier c'est pas Toulouse ou Marseille. L'aéroport n'a pas encore les capacités pour avoir plusieurs vols par jour sur un hub en Europe, ou d'avoir un bon réseau point à point sur l'Italie, L'Allemagne, Le Royaume Uni. Et de bénéficier d'une ligne long courrier sur Le Canada.
Maintenant l'aéroport a montré sa capacité a réagir, mais ça va être de plus en plus compliqué. Au bout du compte, le salut viendra par le fait que les collectivités ne veulent plus mettre la main à la poche car Ryanair demande trop. Ou alors que l'on est un changement au sein du conseil régional et à la présidence de la Région. Mais honnêtement peu importe le bord politique, le maintien de l'aéroport de Nimes assure des voix aux élus.
Et puis finalement, il y aura aussi toujours cet antagoniste entre Montpellier et Nîmes (on le voit surtout dans le sport, ce sont les derbys les plus chauds en France), que l'on ne retrouve pas entre Béziers et Montpellier. Montpellier "la sur douée" est passée devant Nîmes dans la plupart des domaines dans les années 80.
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Re: Air Arabia à Montpellier
Il y a un an la DG venait à MPL pour nous annoncer la success story de sa compagnie à MPL depuis 10 ans. Et un an plus tard elle veut quitter MPL ? Tout ça parce que Ryanair à une ligne en concurrence à FNI. Dans ce cas, elle n’a qu’à fermer FEZ et laisser les 4 autres (CMN,NDR, OUD, TNG).
Je pense surtout que la compagnie est mal en point en ce moment face au fort développement de Ryanair au Maroc. Il suffit de regarder sa campagne publicitaire où elle vend des milliers de sièges à 14€ en ce moment, autrement dit elle a besoin de cash rapidement !
Ce coup de pression sur MPL ne serait pas un moyen pour la Cie d’obtenir des subventions ? Comme ceux qu’auraient Ryanair à Nîmes ?
Ça m’étonnerait que MPL puisse ajouter une rallonge…surtout avec le scandal d’Anticor qui a causé le départ de Ryanair.
Et le gros avantage de FNI et BZR aussi, c’est qu’ils ont tous les élus locaux qui font bloc pour soutenir leur aéroport…contrairement à MPL…
Je pense surtout que la compagnie est mal en point en ce moment face au fort développement de Ryanair au Maroc. Il suffit de regarder sa campagne publicitaire où elle vend des milliers de sièges à 14€ en ce moment, autrement dit elle a besoin de cash rapidement !
Ce coup de pression sur MPL ne serait pas un moyen pour la Cie d’obtenir des subventions ? Comme ceux qu’auraient Ryanair à Nîmes ?
Ça m’étonnerait que MPL puisse ajouter une rallonge…surtout avec le scandal d’Anticor qui a causé le départ de Ryanair.
Et le gros avantage de FNI et BZR aussi, c’est qu’ils ont tous les élus locaux qui font bloc pour soutenir leur aéroport…contrairement à MPL…
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Re: Air Arabia à Montpellier
Bonjour à tous. J’ai raté un épisode ? La ligne MPL-Oujda-les-Angades n’apparaît plus sur le site de l’aéroport. La ligne a t-elle fermée sans que je ne m’en rende compte ?
Re: Air Arabia à Montpellier
La ligne n’est plus dispo sur le site de la compagnie non plus.Sachavion34 a écrit : ↑jeu. 8 mai 2025, 08:42 Bonjour à tous. J’ai raté un épisode ? La ligne MPL-Oujda-les-Angades n’apparaît plus sur le site de l’aéroport. La ligne a t-elle fermée sans que je ne m’en rende compte ?
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Re: Air Arabia à Montpellier
Bizarre, je n’avais même pas remarqué…
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Re: Air Arabia à Montpellier
Visiblement, le dernier vol opéré a été le vol 3O812 le 24 mars 2025. Depuis, plus rien, la ligne vers Oujda a fermé en toute discrétion. Une mauvaise nouvelle de plus pour MPL.
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Re: Air Arabia à Montpellier
Air Arabia Maroc restructure son réseau. Elle a aussi fermé sa base à Tetouan et fermer des lignes au départ de Fès (Nice) et Oujda (Murcie). Elle a ouvert dans le même temps des vols domestiques et une ligne Casablanca Madrid. Il ne faut pas oublier que Air Arabia Maroc est une petite compagnie. Elle ne possède que 10 appareils.
La concurence sur Le Maroc est rude, d'abord parce que le pays a un accord de ciel ouvert avec l'Europe et ensuite Le Maroc a le projet de devenir une des destinations les plus visités au monde. La Royal Air Maroc veut devenir la Ethiopian Airlines d'Afrique du Nord (une méga commande avec Airbus serait sur le point d'être annoncée) et donc supplanter Egyptair. Ethiopian qui a fait de même il y a 15 ans en doublant Kenya Airways et South African Airways. A coté de ça, il y a la concurrence des autres LCC et surtout de Ryanair.
Il est donc pas facile pour Air Arabia Maroc de se trouver un bon créneau. Elle a une marge de manœuvre faible et généralement plusieurs ouvertures de lignes entrainent des fermetures ailleurs.
La concurence sur Le Maroc est rude, d'abord parce que le pays a un accord de ciel ouvert avec l'Europe et ensuite Le Maroc a le projet de devenir une des destinations les plus visités au monde. La Royal Air Maroc veut devenir la Ethiopian Airlines d'Afrique du Nord (une méga commande avec Airbus serait sur le point d'être annoncée) et donc supplanter Egyptair. Ethiopian qui a fait de même il y a 15 ans en doublant Kenya Airways et South African Airways. A coté de ça, il y a la concurrence des autres LCC et surtout de Ryanair.
Il est donc pas facile pour Air Arabia Maroc de se trouver un bon créneau. Elle a une marge de manœuvre faible et généralement plusieurs ouvertures de lignes entrainent des fermetures ailleurs.
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