En 2005, juste après la faillite d'Air Littoral, c'est Aeroconseil, qui a repris l'ESMA. Aeroconseil est une société aéronautique basée à Blagnac. En 2006, pour percer sur le marché Asiatique, une boite basée à Hong Kong, vient se mêler à l'affaire. Malheureusement, l'affaire ne fut pas rentable, à vrai dire la période fin des années 2000, a été compliqué avec la crise économique, grosse concurence entre les écoles et les contrats avec des compagnies ont mal été négociés. Ils ont fermé leur centre sur Paris et LyonRien ne vaut du capital local pour une institution locale.
L'école a été placé une première fois en redressement judiciaire, en 2012. Puis HNA, est arrivée. Ils ont injecté pas mal d'argent, mais je pense que l'affaire n'a jamais été rentable et les soucis de cash, chez HNA, n'ont rien arrangé.
Est ce qu'il faudrait un local à la tête, ou du moins un groupe Français ? Oui si les personne s'y connaissent. Il y a bien des gens en France, qui ont de l'argent et surement la volonté d'investir dans le TA. On le voit que la stratégie de faire venir des actionnaires étrangers, n'a pas été trop payantes. On sait qu'en France, on a les capacités de créer, innover, (Air Inter, l'Aéropostale,...). On le voit avec la famille Dubreuil qui est derrière les succès de Régional Airlines et d'Air Caraïbes. Alain Batisti a l'air de pas trop mal s'en sortir avec Chalair. Ce qu'a fait Gérard Ethève, avec Air Austral est aussi pas mal, jusqu'au début des années 2010, ou il vu trop grand, un peu comme certaines compagnies Françaises, dont on parle depuis quelques jours.