JetStarCH a écrit : ↑lun. 16 déc. 2019, 20:59C’est un peu court comme vision. Combien de pax de Lausanne, Neuchatel, Fribourg, etc... vont à ZRH en train et, avec un vol de GVA préfèreraient venir ici..? C’est ça le risque.
Désolé, je n'ai pas accès aux données CFF...
Oui, c'est un peu court, mais prétendre que sans la Romandie, SQ ne tiendrait pas à Zurich, c'est un raccourci que je me refuse de prendre !
Encore une fois, et ça n'engage que moi, la position de SQ sera même globalement renforcée, car à ZRH elle reprendra quelques miettes en premium à ses concurrentes, tout comme elle le fera à Genève.
On parle de SQ, compagnie dont la réputation aux yeux du grand public est à peu près aussi parfaite que la pureté d'un diamant 86 carats.
Un petit calcul bête et méchant, en admettant ce que SQ grapillera aux autres, sur toute la région d'influence, donc Sud-Est Asiatique et Océanie :
EK 30
QR 20
SQ 15
EY 15
TK 15
LX 15
LH 15
KL 10
AF 10
SU 10
Rien qu'avec ça, on en est à 145 par jour, ajoutons 20-30 pour la stimulation, on est à 175-180 par jour, soit plus de 210 si on considère un 5/7 sans escale, de quoi justifier une opération point à point sur le modèle de BRU.