Aéroports de Normandie

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Clm
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Re: Aéroports de Normandie

Message par Clm » dim. 22 déc. 2019, 17:53

Quant à la marque "aéroport de Normandie"à part un site internet à l'intérêt plus que limité, son logo ne figure même pas sur le site et la page facebook de Caen-Carpiquet, c'est dire...
À quatre exploitants, c'était évident que la marque unique ne fonctionnerait pas. Il ne faut pas exagérer sur le « travail remarquable » de la CCI à Caen. Cet aéroport bénéficie de la meilleure situation géographique pour générer du trafic. C'est la préfecture du Calvados et elle est suffisamment éloignée d'autres aéroports importants offrant des lignes aériennes.

Rouen est probablement la grande agglomération qui souffre le plus d'être dans le cône de silence de Paris.

La proximité relative de BVA, ORY et CDG obère largement son potentiel, malgré une demande latente locale importante. La piste contribue effectivement également. Mais je ne crois pas qu'il s'agisse de l'unique raison.

Un opérateur unique permettra de chasser en meute le trafic et de partager les frais de prospection. Idem pour les postes de direction (CEO, CFO, CCO).

Le Havre souffre probablement d'indicateurs socioéconomiques pas forcément très stimulant pour le transport aérien.

Une gestion à quatre permettra de servir chaque territoire sans concurrence stérile.

hervé74
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Re: Aéroports de Normandie

Message par hervé74 » mer. 29 janv. 2020, 18:28

2019:
Caen: 304 769 pax (+11.2%)
Deauville: 135 000 pax (-8%)
Rouen: 17 000 pax
Le Havre: 7 000 pax (+6%)

Le Havre-Octeville réaffirme sa place au sein des aéroports normands: https://www.ouest-france.fr/normandie/l ... ction=true

Mica76
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Re: Aéroports de Normandie

Message par Mica76 » jeu. 30 janv. 2020, 12:23

7000 pax au Havre est déjà une performance dans la mesure où tout est fait pour que cette plateforme n'accueille aucun trafic commercial.

Il faut faire observer que si l'on peut déjà considérer que 4 aéroports font beaucoup pour des villes situées à 100 km l'une de l'autre, Le Havre dispose à elle toute seule de 2 aéroports sur le territoire de son pôle métropolitain qui englobe Deauville. Outre cette réalité géographique, l'aéroport de Deauville est géré par la CCI de l'Estuaire dont le siège est au Havre. Depuis de très nombreuses années, la CCi du Havre a donc substitué Deauville à la plateforme havraise "officielle" dont l'agglo a récupéré contraint forcé la gestion consistant à ne rien en faire. La grosse majorité des passagers de l'aéroport de Deauville provient d'ailleurs de l'agglomération havraise dont les grosses industries, et donc gros CE, font le succès de l'offre quasi exclusivement charter (en tous cas vacances) de la plateforme.

Rwandair Express
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Re: Aéroports de Normandie

Message par Rwandair Express » jeu. 30 janv. 2020, 23:20

Mica76 a écrit :
jeu. 30 janv. 2020, 12:23
7000 pax au Havre est déjà une performance dans la mesure où tout est fait pour que cette plateforme n'accueille aucun trafic commercial.

Il faut faire observer que si l'on peut déjà considérer que 4 aéroports font beaucoup pour des villes situées à 100 km l'une de l'autre, Le Havre dispose à elle toute seule de 2 aéroports sur le territoire de son pôle métropolitain qui englobe Deauville. Outre cette réalité géographique, l'aéroport de Deauville est géré par la CCI de l'Estuaire dont le siège est au Havre. Depuis de très nombreuses années, la CCi du Havre a donc substitué Deauville à la plateforme havraise "officielle" dont l'agglo a récupéré contraint forcé la gestion consistant à ne rien en faire. La grosse majorité des passagers de l'aéroport de Deauville provient d'ailleurs de l'agglomération havraise dont les grosses industries, et donc gros CE, font le succès de l'offre quasi exclusivement charter (en tous cas vacances) de la plateforme.
Vous oubliez aussi les vols cargos sur Deauville, notamment pendant la période des courses hippiques, ainsi que les vols privés, qui apportent surement de gros revenus à Deauville. Parmi les 4 aéroports Normands, Deauville est surement le seul aéroport capable de gérer ça de manière optimale.

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Re: Aéroports de Normandie

Message par PhilP14 » lun. 3 févr. 2020, 00:06

La moitié des aéroports français en situation délicate : la Sealar pourrait s'intéresser aux 4 aéroports normands...
A l'instar de celui de Poitiers, délaissé par Vinci et géré depuis ce mois-ci par la Sealar, une coentreprise des aéroports de Brest et de Marseille, les petits aéroports régionaux cherchent des solutions pour survivre. La Fnaut tacle le maintien de ces infrastructures coûteuses, et des experts situent leur seuil de rentabilité à plus d'un million de passagers par an. La Sealar revendique, a contrario, une viabilité dès 200.000 visiteurs.
En 2020, ce nouveau nom de l'exploitation aéroportuaire regardera de près les appels d'offres de cette catégorie délaissée par Vinci et Eiffage, dont (...) les quatre aéroports normands.
https://www.lesechos.fr/pme-regions/nou ... te-1167336
Modifié en dernier par PhilP14 le jeu. 13 févr. 2020, 19:49, modifié 1 fois.

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Re: Aéroports de Normandie

Message par PhilP14 » jeu. 13 févr. 2020, 19:48

Bientôt un seul exploitant pour les quatre aéroports normands : Edeis serait candidat.
Caen, Deauville, Le Havre et Rouen : les quatre aéroports qui se partagent le territoire normand seront bientôt gérés par un seul exploitant. Début mars, une procédure d’appel à candidature va être ouverte en vue de confier une délégation de service public (DSP) commune aux quatre plateformes, pour une durée de huit ans, qui sera effective le 1er janvier 2022. Il s’agira pour l’unique gestionnaire de mutualiser les moyens et développer des stratégies communes de marketing et de communication.
En 2019 les bilans sont contrastés mais tous cherchent, avec le soutien de la Région, à augmenter leurs capacités d'accueil et leur trafic, à séduire de nouvelles compagnies et à ouvrir de nouvelles destinations.
Edeis, implanté au Havre depuis 2012 et déjà gestionnaire de 19 autres aéroports de toutes tailles, se portera candidat à l'appel d'offres.
https://m.lantenne.com/Bientot-un-seul- ... 51231.html

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Re: Aéroports de Normandie

Message par Flyzen » ven. 14 févr. 2020, 08:36

PhilP14 a écrit :
jeu. 13 févr. 2020, 19:48
....
Edeis, implanté au Havre depuis 2012 et déjà gestionnaire de 19 autres aéroports de toutes tailles, se portera candidat à l'appel d'offres.
19 aéroport de toutes tailles mais surtout "petits " et pour certains, en trafic commercial, avec 0 pax/an. Edeis semble plus orienté vers le trafic aviation d'affaire ....
Est ce que ce sera le bon choix pour la Normandie ?? car ça ne semble pas se bousculer du côté des acteurs principaux de cette activité aéroportuaire
Michel

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Re: Aéroports de Normandie

Message par Rwandair Express » ven. 14 févr. 2020, 10:08

Flyzen a écrit :
ven. 14 févr. 2020, 08:36
PhilP14 a écrit :
jeu. 13 févr. 2020, 19:48
....
Edeis, implanté au Havre depuis 2012 et déjà gestionnaire de 19 autres aéroports de toutes tailles, se portera candidat à l'appel d'offres.
19 aéroport de toutes tailles mais surtout "petits " et pour certains, en trafic commercial, avec 0 pax/an. Edeis semble plus orienté vers le trafic aviation d'affaire ....
Est ce que ce sera le bon choix pour la Normandie ?? car ça ne semble pas se bousculer du côté des acteurs principaux de cette activité aéroportuaire
Effectivement, c'est la trajectoire que bons nombres d'aéroports qui ont cessé les vols réguliers ont pris: Dijon, Roanne, Epinal, Annecy, Albi, Lannion, Colmar, Nancy Essey,..

Je vais prendre l'exemple d’Épinal qui n'a plus de vols sur Paris, depuis une quinzaine d'années (Airlinair et ensuite Twinjet se sont retirés). L'aéroport avait encore un service saisonnier sur Nice, mais la ligne a été abandonné. Il y a de temps en temps des vols charter (pas en 2020, en tout cas, mais il y en avait en 2019). Bon on peut aussi comprendre cette réduction, du à la proximité de Metz, Strasbourg, qui sont de plus gros marchés.

Mais l'aéroport s'est reconverti, dans l'aviation d'Affaires, ainsi que l’accueil de vols d'entrainement. L'aéroport devrait accueillir, une zone de démantèlement d'avion (une activité en croissance, avec le retrait de pas mal d'avions, style A320Ceo, ATR d'ancienne génération,..). Un circuit d'automobile devrait être construit à coté (un peu comme au Mans).

Je pense qu’Épinal est un bon exemple, de reconversion d'un aéroport. Par contre, si on s’aperçoit, qu'il n y a pas de marché à développer sur un aéroport, on fait comme à Reims, on ferme définitivement l'aéroport. Bon il y a un deuxième aérodrome à Reims, mais assez petit, et par exemple les équipes de foot qui viennent à Reims, se posent à Vatry,maintenant.

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Re: Aéroports de Normandie

Message par Flyzen » ven. 14 févr. 2020, 10:57

De toute façon j'ai déjà dit ici que certaines zones ont TROP de plateformes qui sont ouvertes a tout type trafic et qu'il faudrait faire le tri et garder 1 ou 2 aéroports ouverts a du trafic commercial et les autres les assigner a du trafic "privé" aviation d'affaires, charter non commerciaux, entrainement, "administratifs"...
Aux USA ont voit ça et la plateformes souvent nommées "municipal airport" ou "county airport" qui ne génèrent que ces types de trafic et cette absence de vols commerciaux permet d'allèger les infrastructures !
Pour la "ptite histoire" mm si c'est un peu HS ... je me souvient au USA être passé dans une petite ville, dont j'ai oublié le nom, ou sur une vue satellite on voyait une emprise aéroportuaire importante avec une piste assez grande mais aucun vol ... après avoir vérifier cet aéroport servait presque exclusivement pour des convoyages vers une des plus grande prison des USA
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Re: Aéroports de Normandie

Message par Mica76 » ven. 14 févr. 2020, 11:50

Pour connaître un peu le sujet, au Havre, EDEIS fait ce que le délégant lui demande c'est à dire rien. La communauté urbaine ne souhaite pas d'activité commerciale à Octeville. Politiquement, il a été décidé que l'aéroport du Havre était à Deauville. La mission confiée à EDEIS au Havre est de maintenir en état de fonctionnement, pas plus, et pour le moins cher possible (260K€ par an). La "reconversion" dans l'aviation d'affaire ou le "service public" c'est une formule marketing cache misère, ce qu'il faut lire c'est plateforme ouverte à la navigation publique point à la ligne. Tout est fait pour dissuader l'activité commerciale. Les frais d'escales d'un avion commercial sont deux fois plus élevés au Havre qu'à Caen par exemple.

Pas forcément très enthousiasmant comme candidature pour les 4 aéroports normands mais ils s'adapteront en fonction du cahier des charges j'imagine.

Restera à déterminer la position des rouennais alors que le consensus politique là-bas est plutôt à l'abandon pur et simple.

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Re: Aéroports de Normandie

Message par Flyzen » ven. 14 févr. 2020, 12:32

En fait on en revient a mon commentaire initial
Est ce que ce sera le bon choix pour la Normandie ?? car ça ne semble pas se bousculer du côté des acteurs principaux de cette activité aéroportuaire
Car mm si ce n'est pas le gestionnaire qui décide des lignes a ouvrir mais les Cies ( ou sur certains trafics suite a une demande de TO ou AGV) un bon gestionnaire est tout de même un plus mais, comme je vois dans ton post le politique revient vite, peut être pas sur le devant de la scène, mais a tirer les ficelles en arrière plan !
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Re: Aéroports de Normandie

Message par Rwandair Express » ven. 14 févr. 2020, 13:29

Mica76 a écrit :
ven. 14 févr. 2020, 11:50
Pour connaître un peu le sujet, au Havre, EDEIS fait ce que le délégant lui demande c'est à dire rien. La communauté urbaine ne souhaite pas d'activité commerciale à Octeville. Politiquement, il a été décidé que l'aéroport du Havre était à Deauville. La mission confiée à EDEIS au Havre est de maintenir en état de fonctionnement, pas plus, et pour le moins cher possible (260K€ par an). La "reconversion" dans l'aviation d'affaire ou le "service public" c'est une formule marketing cache misère, ce qu'il faut lire c'est plateforme ouverte à la navigation publique point à la ligne. Tout est fait pour dissuader l'activité commerciale. Les frais d'escales d'un avion commercial sont deux fois plus élevés au Havre qu'à Caen par exemple.

Pas forcément très enthousiasmant comme candidature pour les 4 aéroports normands mais ils s'adapteront en fonction du cahier des charges j'imagine.

Restera à déterminer la position des rouennais alors que le consensus politique là-bas est plutôt à l'abandon pur et simple.
Le soucis du Havre, c'est tout ce qui a été tenté, en terme de trafic régulier, n'a jamais bien fonctionné, tout comme pour Dijon, Avignon, Reims ou Saint Etienne. L'aéroport de Metz Lorraine, ouvert en 1991 est en déficit, depuis son ouverture.

On retrouve souvent des points communs entre ces aéroports:

Un bassin de population important (certes on atteint pas des sommets, mais ça reste correct)
Une économie souvent basée sur le tourisme ou l'industrie

Mais c'est pas forcément suffisant, car ces aéroports souffrent d’ handicaps. Les villes qui desservent ces aéroports, sont soient situées pas très loin de Paris, en Train, soit dans une région ou le maillage aéroportuaire est important.

Pour Avignon, il y a Nîmes, Marseille et Montpellier
Pour Metz, il y a Strasbourg, Luxembourg et Mulhouse
Pour Saint Etienne, il y a Clermont Ferrand et Lyon
Pour Le Havre, il y a Caen, Deauville ou Beauvais

Le fait de maintenir ces aéroports au trafic commercial était justifié, à une époque ou les infrastructures routières et ferroviaires étaient un peu moins développé. Maintenant, ça n'est plus le cas. Et il faudra faire des choix, pour redessiner le maillage aéroportuaire, en France.

Il vaut mieux investir dans la remise à niveau de ces aéroports (infrastructures, environnement), redéfinir une vraie politique de développement adapté à l'aéroport, améliorer la desserte entre le gros aéroport de la région et les villes aux alentours (avec si possible avec des véhicules verts), que de subventionner à coup de centaines de milliers d'euros par an, des lignes dont on sait que leur espérance de vie est parfois courte.

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Re: Aéroports de Normandie

Message par Mica76 » lun. 17 févr. 2020, 16:19

Pour le Havre et Rouen à 95% il s'agit surtout d'Orly/Roissy. C'est bien le "problème" de la Normandie. Comment développer une offre aéroportuaire locale quand les plus grosses agglomérations sont à 200 km des aéroports parisiens? Les havrais représentent plus de la moitié des pax de Deauville qui a bénéficié du transfert de l'offre charters des gros CE de la zone industrielle havraise encouragée par la CCi du Havre. Mais pour le reste, le transfert de pax vers Rouen et Caen est quasi nul et cela s'explique par l'attraction d'Orly/Roissy situé à peine plus loin. Pour un havrais, se rendre à Caen ou à Orly n'implique qu'une heure de différence sachant que cette heure est rattrapée par la fréquence des vols offerte à Paris (le pax préfère avoir 15 possibilités par jour de faire un trajet de 4h ou 5h que 1 possibilité d'en mettre 3 mais de perdre du temps sur place), par la possibilité de prendre un vol direct plutôt qu'une correspondance via Lyon, pour les VRF par des tarifs souvent plus attractifs à Paris et la possibilité de s'y rendre en transport en commun ce qui n'est pas possible du Havre à Caen.

J'ai récemment discuté avec le maire actuel du Havre qui reconnaissait que le développement de Caen ne présentait aucun intérêt pour les havrais. Le Havre mise essentiellement sur le raccourcissement (relatif) du temps de trajet en train vers Paris et la connexion à Orly via la ligne 14, plus tard à CDG via la 17 (même si très hypothétique). On touche aux géographies différentes. Caen est culturellement/géographiquement/économiquement une ville de l'ouest de la France tandis que Le Havre/Rouen se conçoivent comme le prolongement du bassin parisien et sont très orientés vers Paris. C'est très ancré dans les têtes, dans les comportements et, aussi, dans la réalité qu'il s'agisse des voies de transport que des flux économiques.

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Re: Aéroports de Normandie

Message par PhilP14 » lun. 17 févr. 2020, 17:06

Mica76 a écrit :
lun. 17 févr. 2020, 16:19
Caen est culturellement/géographiquement/économiquement une ville de l'ouest de la France tandis que Le Havre/Rouen se conçoivent comme le prolongement du bassin parisien et sont très orientés vers Paris. C'est très ancré dans les têtes, dans les comportements et, aussi, dans la réalité qu'il s'agisse des voies de transport que des flux économiques.
Tout à fait d'accord, et les aéroports de repli lorsque l'offre aérienne est insuffisante en Normandie (ce qui arrive souvent ! ;) ) sont d'ailleurs différents :
-Plutôt les aéroports parisiens pour Rouen/Le Havre
-Plutôt Nantes et Rennes pour Caen.

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Re: Aéroports de Normandie

Message par Rwandair Express » lun. 17 févr. 2020, 17:22

Dans tous les cas ça ne permet pas de permettre un développement pour du trafic commercial régulier sur ces 2 aéroports.

Quand à la fuite des pax, il est possible de l'endiguer, en proposant une offre de vols plus importante à Caen, une meilleur desserte (c'est le très gros soucis en France), une offre commerciale intéressante (parking et cie) et surtout une meilleur visibilité pour les Havrais, en ce qui concerne Caen. CFR a longtemps été un aéroport endormi comme pour Strasbourg et Montpellier dans les années 2000. Les gens ont prit l'habitude d'aller sur d'autres aéroports, pour prendre l'avion par réflexe et ne suivent pas l'actualité de l'aéroport

Il y a de fortes chances, que beaucoup de Havrais ne savent pas les principales destinations, au départ de Caen

A Montpellier, il y a une grosse fuite des pax ( 1 400 000 par an, soit 70% du trafic de l'aéroport), qui est certes du à un réseau bien plus faible que Marseille (1h50 de route), Barcelone (3h30 de route) ou Toulouse (2h50 de route), mais aussi parce que les gens ne connaissent pas l'aéroport, ou à alors l'aéroport est très mal desservi (on a évoqué les problèmes du Cap d’Agde et du Pont du Gard). Il n'est pas rare de voir des gens g**** sur la page FB de l’aéroport de MPL et de réclamer des lignes qui existent déjà

Lille, desservi à l'année et La Corse desservi d'Avril à Novembre, reviennent souvent. Visiblement, ça semble tourner, puisque Volotea a augmenté les capacités sur ces 2 destinations, pour 2020.

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Re: Aéroports de Normandie

Message par AVION » lun. 17 févr. 2020, 17:39

PhilP14 a écrit :
lun. 17 févr. 2020, 17:06

Tout à fait d'accord, et les aéroports de repli lorsque l'offre aérienne est insuffisante en Normandie (ce qui arrive souvent ! ;) ) sont d'ailleurs différents :
-Plutôt les aéroports parisiens pour Rouen/Le Havre
-Plutôt Nantes et Rennes pour Caen.
Euh, Nantes, non, faudrait être fou

CFR-NTE Via A11 A87 03h40 375 km

Rennes, ok...mais sinon les aéroports Parisiens

CFR-ORY Via A13 02h28 247 km
CFR-CDG Via A13 02h38 251 km

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Re: Aéroports de Normandie

Message par PhilP14 » lun. 17 févr. 2020, 17:49

AVION a écrit :
lun. 17 févr. 2020, 17:39
PhilP14 a écrit :
lun. 17 févr. 2020, 17:06

Tout à fait d'accord, et les aéroports de repli lorsque l'offre aérienne est insuffisante en Normandie (ce qui arrive souvent ! ;) ) sont d'ailleurs différents :
-Plutôt les aéroports parisiens pour Rouen/Le Havre
-Plutôt Nantes et Rennes pour Caen.
Euh, Nantes, non, faudrait être fou

CFR-NTE Via A11 A87 03h40 375 km

Rennes, ok...mais sinon les aéroports Parisiens

CFR-ORY Via A13 02h28 247 km
CFR-CDG Via A13 02h38 251 km
Caen-Nantes par l'A11 et A87 ? Quel drôle d'idée !!
Non le trajet se fait par l'A84 via Rennes soit 3h et 290kms... et 0€ de péage et aucun risque d'embouteillages sur le trajet !!

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Re: Aéroports de Normandie

Message par AVION » lun. 17 févr. 2020, 17:54

PhilP14 a écrit :
lun. 17 févr. 2020, 17:49
AVION a écrit :
lun. 17 févr. 2020, 17:39
PhilP14 a écrit :
lun. 17 févr. 2020, 17:06

Tout à fait d'accord, et les aéroports de repli lorsque l'offre aérienne est insuffisante en Normandie (ce qui arrive souvent ! ;) ) sont d'ailleurs différents :
-Plutôt les aéroports parisiens pour Rouen/Le Havre
-Plutôt Nantes et Rennes pour Caen.
Euh, Nantes, non, faudrait être fou

CFR-NTE Via A11 A87 03h40 375 km

Rennes, ok...mais sinon les aéroports Parisiens

CFR-ORY Via A13 02h28 247 km
CFR-CDG Via A13 02h38 251 km
Caen-Nantes par l'A11 et A87 ? Quel drôle d'idée !!
Non le trajet se fait par l'A84 via Rennes soit 3h et 290kms... et 0€ de péage et aucun risque d'embouteillages sur le trajet !!
Ce sont les itinéraires ViaMichelin!!
Une valeur sûre....je pense que tu devrais vérifier tes trajets ;) :lol:

Et sans péage voici
Via A84 04h16 368 km
Via N158 N162 06h09 343 km
Via N158 D160 07h30 362 km

Et sans autoroute, sans péage

Via D107 D937 07h58 347 km
Via D24 D20 07h53 350 km
Via D8 D937 08h13 357 km

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Re: Aéroports de Normandie

Message par PhilP14 » lun. 17 févr. 2020, 18:06

AVION a écrit :
lun. 17 févr. 2020, 17:54
PhilP14 a écrit :
lun. 17 févr. 2020, 17:49
AVION a écrit :
lun. 17 févr. 2020, 17:39


Euh, Nantes, non, faudrait être fou

CFR-NTE Via A11 A87 03h40 375 km

Rennes, ok...mais sinon les aéroports Parisiens

CFR-ORY Via A13 02h28 247 km
CFR-CDG Via A13 02h38 251 km
Caen-Nantes par l'A11 et A87 ? Quel drôle d'idée !!
Non le trajet se fait par l'A84 via Rennes soit 3h et 290kms... et 0€ de péage et aucun risque d'embouteillages sur le trajet !!
Ce sont les itinéraires ViaMichelin!!
Une valeur sûre....je pense que tu devrais vérifier tes trajets ;) :lol:
Mes trajets ne sont pas algorithmiques mais empiriques ;)
J'ai suffisamment de familles et amis à Nantes et en Seine&Marne pour avoir eu l'occasion de tester les différents itinéraires proposés par les GPS, Viamichelin, Waze et autres :D

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Re: Aéroports de Normandie

Message par Phil14000 » lun. 17 févr. 2020, 18:23

Personnellement si je ne trouve pas au départ de Caen, je regarde vers CDG ou ORY, jamais vers Rennes ou Nantes. Tout simplement pour le nombre de vols proposés. Quitte à se déplacer autant choisir l'offre la plus riche.

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