Aéroport de Rennes
Re: Aéroport de Rennes
Les mesures prises concernant le coronavirus commencent à être aberrantes...
Vu sur le site de l'aéroport :
"En raison du contexte sanitaire actuel, le lancement de la ligne Rennes-Francfort, initialement prévu le 31/03/20, est repoussé à une date ultérieure. Nous vous tiendrons informé de cette avancée."
"En raison du contexte sanitaire actuel, le lancement de la ligne Rennes-Francfort, initialement prévu le 31/03/20, est repoussé à une date ultérieure. Nous vous tiendrons informé de cette avancée."
-
- A380
Pas si aberrante que ça! La ligne vers Francfort sert à alimenter le hub de FRA vers les liaisons internationales. Hors le contexte actuel fait que les avions a l'international sont à moitié vides voir supprimés pour une partie de l'Asie. Difficile de lancer une ligne dans ce contexte Décaler le lancement d'un mois me semble plus cohérent en terme de maitrise des coûts!thibs a écrit : ↑jeu. 5 mars 2020, 18:18 Les mesures prises concernant le coronavirus commencent à être aberrantes...
C'est une décision très logique, se lancer sur une nouvelle ligne alors qu'il y a environ 150 avions de Lufhtansa au sol et quand la demande est en très forte baisse serait une grosse erreur et les taux de remplissage serraient vraiment très faibles. Mais c'est dommage pour Rennes qui voit sa Ligne sur FRA reporté dans la même journée que la ligne vers SEN supprimé du à la faillite de Flybe.
-
- A380
Cette liaison ne risque t'elle pas de disparaitre suite à la faillite de Flybe ?
Au programme d'été Flybe devait par ailleurs assurer des rotations sur EXT, MAN, et SOU

C'est fini, l'aéroport fait savoir qu'ils font tout leur possible pour trouver une autre compagnie capable au moins d'assurer des liaisons vers Southend
Le vol du début d’après-midi pour Londres-Southend, au départ de l’aéroport de Caen-Carpiquet, a été annulé. « Nous sommes abasourdis, confie Maryline Haize-Hagron, la directrice de l’aéroport normand. Tous mes collègues, notamment de Rennes, qui travaillaient avec Flybe, sont sous le choc. »thibs a écrit : ↑jeu. 5 mars 2020, 23:47C'est fini, l'aéroport fait savoir qu'ils font tout leur possible pour trouver une autre compagnie capable au moins d'assurer des liaisons vers Southend
La plateforme bretonne, actuellement fermée pour cause de travaux, a jusqu’au 29 mars pour réaliser et, éventuellement, trouver une parade.
https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... di-6766977
Abasourdis... Ça fait un moment qu'on sait que flybe va mal ! Qu'est qu'ils foutent les branquignols de la CCI35 ??? Rien. Ils encaissent les dividendes. Plus de liaisons avec l'Angleterre, ça ça fait mal. Le ponpon intégral serait qu'air france annonce la fin de AMS, voire la fin de CDG. Ils en sont capables. Va falloir réagir vite.
- Flyzen
- A380
Doit être la seule personne "professionelle" en FRANCE à être abasourdis
Michel
C'est encore une perte net de 20 à 30 000 pax, entre les fermetures de Marseille et le report de Lufthansa, on se rend compte que toute la machinerie ne tient qu'à un fil. Il est urgent qu'EZY passe la seconde en se déployant vraiment sur l'aéroport !
Bien que celui-ci ci essaie de trouver une solution concernant Londres et Southampton, je vois mal qu'elle compagnie accepterait de reprendre ces lignes.
Bien que celui-ci ci essaie de trouver une solution concernant Londres et Southampton, je vois mal qu'elle compagnie accepterait de reprendre ces lignes.
-
- A380
Qui pourrait remplacer FlyBe ? British Aiways ? EasyJet ? Ryanair ? Ce sont les compagnies qui ont TOUJOURS le dernier mot. Partons du principe ou l'aéroport de Rennes a démarché des compagnies, si ces dernières estiment qu'il n y a pas assez de demandes, pour remplir des avions de 180 places et faire des sous, elles ne viendront pas.Abasourdis... Ça fait un moment qu'on sait que flybe va mal ! Qu'est qu'ils foutent les branquignols de la CCI35 ??? Rien. Ils encaissent les dividendes. Plus de liaisons avec l'Angleterre, ça ça fait mal. Le ponpon intégral serait qu'air france annonce la fin de AMS, voire la fin de CDG. Ils en sont capables. Va falloir réagir vite.
Les marges dans l'aérien, sont extrêmement faible. Rare sont les compagnies qui ont connu des décennies de profit non stop. Il me semble que le record actuel est détenu par Southwest, qui a connu très peu d’exercice, dans le rouge, depuis sa création dans les années 60-70., on se rend compte que toute la machinerie ne tient qu'à un fil. Il est urgent qu'EZY passe la seconde en se déployant vraiment sur l'aéroport !
Donc oui l'aérien est un secteur fragile. Une crise sanitaire (certes ici avec parfois des réactions irrationnelles), une hausse du prix du baril ou une crise économique, c'est parfois des années de bilan positif qui partent en fumée, en quelques mois.
Quand à EJU, ça n'est pas l'aéroport qui va lui dicter sa conduite. L'aéroport va lui faire des propositions pour des lignes, mais celle qui aura le dernier, elle estimera si ça vaut le coup de continuer à s'y développer, si le marché réagit positivement à Rennes. EJU n'est clairement pas une compagnie à la Norwergian ou à la WOW Air, qui se précipite et qui ouvre à tout va.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
En cette période incertaine de coronavirus et de Brexit, je vois mal une compagnie arriver rapidement en remplacement de flybe ou alors en test du marché avec 1 ou 2 vols/semaine en pleine période estivale.
- Flyzen
- A380
Easyjet est surement la Cie a mm de faire RNS/Londres mais on peut se poser la question pourquoi ne l'a t alle pas DEJA fait ? ils connaissent les chiffres ... peut être est ce la raison ?Rwandair Express a écrit : ↑ven. 6 mars 2020, 12:48 Quand à EJU, ça n'est pas l'aéroport qui va lui dicter sa conduite. L'aéroport va lui faire des propositions pour des lignes, mais celle qui aura le dernier, elle estimera si ça vaut le coup de continuer à s'y développer, si le marché réagit positivement à Rennes.
Michel
- Flyzen
- A380
ce genre de post, sur une perte dans las stats me pique un peu les yeux, il y a quand mm +/-2000 personnes qui vont perdre leur jobs
Michel
C'est une simple observation, elle n'empêche pas l'empathie que j'ai pour les salariés.
-
- B747
C'est catastrophique, je suis sûr que Londres est déjà en étude avec U2.
De source sûre, EasyJet est prête à baser des avions à RNS. Mais les actionnaires ne veulent pas investir, ils sont en fin de Cdsp. Pour rappel, ils ont récupéré 2M€ l'année dernière. Somme qui correspond globalement à l'investissement nécessaire pour ouvrir une base. Les équipes de l'aéroport sont très compétentes, mais on ne leur donne pas les moyens de diversifier le réseau, pour anticiper notamment les difficultés d' AF hop et flybe. Une fois de plus, tout est affaire de gros sous et de volonté.
-
- A380
Put-être que Easyjet se souvient de la tentative de Vueling sur RNS/LGW qui n'a pas durée bien longtemps (??). N'oublions pas aussi que Ryanair dessert STN au départ de Dinard
-
- A380
J'allais en effet parler de la courte histoire de la ligne sur Gatwick, avec Vueling, 3 petits vols par semaine. Ca me fait penser à un peu ce qu'il se passe à SXB ou EasyJet s'était lancé aussi sur Londres, sans grande réussite. Alors oui il y avait Ryanair en frontal, mais cette dernière ne s'est pas genée par la suite à passer la ligne en saison et visiblement à la supprimer, puisque que Ryanair va visiblement quitter SXB, donc plus de lignes sur Londres.
Il existe surement un marché à prendre entre Londres et Rennes, reste à savoir avec quel type d'appareil et avec quelles fréquences
Je ne remets pas en cause, votre source, mais une ouverture de base sur Rennes, si c'est sur le court terme, je serai un peu surpris. Celle de Nantes est assez récente, ensuite bien qu'il y a ait un marché à Rennes, je suppose que les compagnies ont un seuil minimum avant d'en ouvrir une. Rennes serait surement un des plus petits aéroports d'Europe ou une des 5 grosses low cost (TVF / NL, Norwegian, EasyJet, Vueling et Ryanair) ouvriraient une base. A part des bases, en Hongrie, dans les Balkans ou dans le Caucase, il n y a pas plus petit, et encore ça n'est que via Wizz Air.De source sûre, EasyJet est prête à baser des avions à RNS. Mais les actionnaires ne veulent pas investir, ils sont en fin de Cdsp. Pour rappel, ils ont récupéré 2M€ l'année dernière. Somme qui correspond globalement à l'investissement nécessaire pour ouvrir une base.
Et ensuite est ce que les infrastructures de l'aéroport permettent à EasyJet d'opérer de manière optimale ? Si cette source parle d'une échéance à moyen terme, ok (par exemple le cap du million pax largement dépassé), si c'est sur le court terme, je serais surpris. Mais bon qui sait
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Pour te répondre Rwandair, aucun problème ni d'infrastructures, ni de marché pour accueillir une base à Rennes. En reconfigurant les flux passagers à l'intérieur de l’aérogare, notamment en utilisant les étages, il est possible, selon cette même source, de gérer jusqu'à 1,3M pax. Au-delà, l'agrandissement est nécessaire. Mais la Région ne l'engagera pas tant que le 1M Pax n'est pas atteint.
-
- A380
Votre source semble très bien informée, comme je l'évoqué plus haut, je ne mettrai pas sa parole en doute. Le soucis de l'agrandissement des aéroports c'est que ce sont des coups importants et il faut être sur, que derrière on amortisse tout ça. Après surement du coté de l'aéroport et de la CCI faut être plus convaincant. Un aéroport n'est pas qu'une vitrine, mais un outil en matière de développement touristique et économique, ainsi qu'un outil pour désenclaver une région.
A Rennes, si on suit ce que vous dites sur Vinci et ce qui est dit dans la presse à ce sujet, il semble que ça n'est pas vraiment dans leurs plans et qu'ils sont là pour autre chose (dividendes et cie)
Il est clair sans le travail de fond fait à Montpellier (acteurs directs et indirects), le terminal ou hall low cost, n'aurait surement pas vu le jour et l'arrivée de Transavia ne serait surement pas passé. Bon le plus dur reste à faire: amortir le hall et que TVF se fasse des sous à Montpellier.
Dans tout les cas, je souhaite que du positif pour Rennes. Je l'ai plusieurs fois répété, cet aéroport a été trop longtemps sous utilisé. La période est un peu compliquée, en ce moment, mais j'espère qu'il y aura un rebond
A Rennes, si on suit ce que vous dites sur Vinci et ce qui est dit dans la presse à ce sujet, il semble que ça n'est pas vraiment dans leurs plans et qu'ils sont là pour autre chose (dividendes et cie)
Il est clair sans le travail de fond fait à Montpellier (acteurs directs et indirects), le terminal ou hall low cost, n'aurait surement pas vu le jour et l'arrivée de Transavia ne serait surement pas passé. Bon le plus dur reste à faire: amortir le hall et que TVF se fasse des sous à Montpellier.
Dans tout les cas, je souhaite que du positif pour Rennes. Je l'ai plusieurs fois répété, cet aéroport a été trop longtemps sous utilisé. La période est un peu compliquée, en ce moment, mais j'espère qu'il y aura un rebond