Aéroport de Rennes

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lyonaf
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Re: Aéroport de Rennes

Message par lyonaf »

SimLun a écrit : jeu. 3 juil. 2025, 08:06
hervé74 a écrit : mer. 2 juil. 2025, 21:50
SimLun a écrit : mer. 2 juil. 2025, 21:38 GVA-RNS, c'est deux fois par semaine seulement. Vraiment faiblard et pas très respectueux des clients en leur imposant de telles contraintes de voyage.
Oui, c'est peu, mais mieux que zero comme depuis 2 ans.
Plutôt que 15 ou 20 vols par semaine entre GVA et NTE, je préfère en enlever 2 par semaines à Nantes pour les mettre à Rennes.
Quinze à vingt vols par semaine ? Il ne faudait pas exagérer mon propos pour mieux le disqualifier :lol: .
Avec un 223/295/717, on peut passer à trois vols par semaine. Avec un 290/E90/CRK, on peut passer à quatre vols par semaine. Avec un AT7/E70/CR7, on peut passer à cinq vols par semaine.

Deux vols par semaine les lundis et vendredis ne satisferont en grande majorité que des passagers loisirs et pas tous en plus, avec autant d'amplitude entre les deux vols. C'est un des travers majeurs du tout 737/320 induit par le low-cost. Il effondre les fréquences et spécialise l'offre pour le motif vacances (tourisme ou VFR) au détriment des autres.
SimLun,

Avant de vous lancer dans vos grandes envolées indignées, il faudrait peut-être commencer par lire correctement ce que les autres écrivent. hervé74 ne parle à aucun moment de 15 à 20 vols entre Rennes et Genève, il mentionne Nantes. Mais bon, visiblement, quand on manque d’arguments, fabriquer un propos imaginaire pour mieux le démonter, ça dépanne…

Et alors, votre laïus façon planification du hub de Dubaï avec catalogue d’avions à la Prévert… Sérieusement ? Le 223 pour trois fréquences, l’E90 pour quatre, le CRK pour cinq… Il manque plus que le dirigeable et l’ULM solaire, et on tient la grille été 2026 ! Vous avez oublié la navette en montgolfière pour les correspondances lentes ?

On comprend que deux vols par semaine ne suffisent pas à vos exigences de cadence ministérielle, mais après deux ans de ligne fantôme, c’est peut-être un peu tôt pour réclamer le tapis rouge et les horaires à la carte. Deux vols, c’est peu, mais c’est l’embryon de quelque chose, pas un affront personnel contre vos déplacements du mercredi matin.

Et si vraiment cette offre vous insulte à ce point, vous pouvez toujours affréter un Gulfstream et nous faire un point hebdo sur les disponibilités par appareil, fréquence et type de sandwich servi à bord.
SR67A
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Re: Aéroport de Rennes

Message par SR67A »

SimLun a écrit : mer. 2 juil. 2025, 21:38
hervé74 a écrit : mer. 2 juil. 2025, 15:37 Le retour de Genève un peu plus de deux ans après sa suppression par EasyJet en mars 2023.
GVA est un aéroport domestique français qui ne dit pas son nom. Easyjet dessert déjà BOD, LIL, NCE, NTE, ORY et TLS à l'année.

En saisonnier, on peut ajouter AJA, BIA, CLY, FSC et LRH.

Non, GVA n'est pas un aéroport français, que Dieu nous en préserve.. :lol:
Par contre, avec toutes ces destinations françaises saisonnières ou à l'année, j'ai toujours de la peine à comprendre pourquoi GVA n'est pas relié à MPL ou même MRS . Ces régions, surtout MLP, sont très prisées par les Romands, alors est-ce ce la concurrence du TGV, l'Autoroute de Soleil ?
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Sebo
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Sebo »

SimLun a écrit : jeu. 3 juil. 2025, 08:06C'est un des travers majeurs du tout 737/320 induit par le low-cost. Il effondre les fréquences
Mais il réduit les tarifs. Et ça ça n'a pas de prix.
rennais
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Re: Aéroport de Rennes

Message par rennais »

Easyjet est une compagnie qui sait augmenter ses fréquences si la demande (et la rentabilité) est au rendez-vous.
Pour preuve les liaisons vers Londres depuis Rennes se sont renforcées au fur et à mesure des années pour atteindre des journées avec 2 A/R par jour sur la période de Noël. Au lancement de la ligne, on était plutôt sur du 2/7 ou 3/7 donc si les premiers mois sont concluants, j'imagine que la fréquence pourra être augmentée (Nice étant par ailleurs également très bien desservi en fréquence).

D'ailleurs, les taux de remplissage vers Genève étaient plutôt bons jusqu'en 2023, où Easyjet avait supprimé la ligne.
Je ne saurais trop dire s'ils la relancent car ils pressentent une rentabilité améliorée ou si la suspension était dû à un manque d'avion/créneaux à Genève.

En tout cas, on se félicite à Rennes du réengagement d'Easyjet, avec 3 nouvelles lignes sur 2025.
Gardons le rythme pour 2026 :)
SimLun
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Re: Aéroport de Rennes

Message par SimLun »

lyonaf a écrit : jeu. 3 juil. 2025, 09:10
SimLun a écrit : jeu. 3 juil. 2025, 08:06
hervé74 a écrit : mer. 2 juil. 2025, 21:50

Oui, c'est peu, mais mieux que zero comme depuis 2 ans.
Plutôt que 15 ou 20 vols par semaine entre GVA et NTE, je préfère en enlever 2 par semaines à Nantes pour les mettre à Rennes.
Quinze à vingt vols par semaine ? Il ne faudait pas exagérer mon propos pour mieux le disqualifier :lol: .
Avec un 223/295/717, on peut passer à trois vols par semaine. Avec un 290/E90/CRK, on peut passer à quatre vols par semaine. Avec un AT7/E70/CR7, on peut passer à cinq vols par semaine.

Deux vols par semaine les lundis et vendredis ne satisferont en grande majorité que des passagers loisirs et pas tous en plus, avec autant d'amplitude entre les deux vols. C'est un des travers majeurs du tout 737/320 induit par le low-cost. Il effondre les fréquences et spécialise l'offre pour le motif vacances (tourisme ou VFR) au détriment des autres.
SimLun,

Avant de vous lancer dans vos grandes envolées indignées, il faudrait peut-être commencer par lire correctement ce que les autres écrivent. hervé74 ne parle à aucun moment de 15 à 20 vols entre Rennes et Genève, il mentionne Nantes. Mais bon, visiblement, quand on manque d’arguments, fabriquer un propos imaginaire pour mieux le démonter, ça dépanne…

Et alors, votre laïus façon planification du hub de Dubaï avec catalogue d’avions à la Prévert… Sérieusement ? Le 223 pour trois fréquences, l’E90 pour quatre, le CRK pour cinq… Il manque plus que le dirigeable et l’ULM solaire, et on tient la grille été 2026 ! Vous avez oublié la navette en montgolfière pour les correspondances lentes ?

On comprend que deux vols par semaine ne suffisent pas à vos exigences de cadence ministérielle, mais après deux ans de ligne fantôme, c’est peut-être un peu tôt pour réclamer le tapis rouge et les horaires à la carte. Deux vols, c’est peu, mais c’est l’embryon de quelque chose, pas un affront personnel contre vos déplacements du mercredi matin.

Et si vraiment cette offre vous insulte à ce point, vous pouvez toujours affréter un Gulfstream et nous faire un point hebdo sur les disponibilités par appareil, fréquence et type de sandwich servi à bord.
Effectivement, j'avais lu trop vite et loupé Nantes dans le message. Pour le reste, le fond du propos n'est pas vraiment changé.

En revanche, quelle violence dans le ton de ton message. On sent une aversion quasiment maladive pour l'adversité et la pensée critique. Tout le message est assez odieux dans sa rédaction. Il m'est difficile de ne pas te renvoyer une certaine pitié méprisante, quand on lit ta prose d'angry white male conformiste.
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Gosselies »

SimLun a écrit : jeu. 3 juil. 2025, 17:18 En revanche, quelle violence dans le ton de ton message. On sent une aversion quasiment maladive pour l'adversité et la pensée critique. Tout le message est assez odieux dans sa rédaction. Il m'est difficile de ne pas te renvoyer une certaine pitié méprisante, quand on lit ta prose d'angry white male conformiste.
Ecrit par notre ami simulateur lunaire, ça ne manque pas de saveur... il a dû beaucoup s'amuser en écrivant cela, et nous on se marre tout autant en le lisant !
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Re: Aéroport de Rennes

Message par ELNA »

hervé74 a écrit : mer. 2 juil. 2025, 21:50
Plutôt que 15 ou 20 vols par semaine entre GVA et NTE, je préfère en enlever 2 par semaines à Nantes pour les mettre à Rennes.
La semaine prochaine par exemple NTA/GVA c'est 14 départs, mai il est vrai qu'à certaines périodes on peut atteindre 18 à 19 vols
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Re: Aéroport de Rennes

Message par intheair »

SR67A a écrit : jeu. 3 juil. 2025, 09:15Non, GVA n'est pas un aéroport français, que Dieu nous en préserve.. :lol:
Pourtant y a quasiment que des français qui y travaillent !! On se croirait comme en France
SR67A a écrit : jeu. 3 juil. 2025, 09:15 j'ai toujours de la peine à comprendre pourquoi GVA n'est pas relié à MPL ou même MRS .
Il y a eu un Easyjet MRS GVA.
Idem Lyria a operé GVA MPL.
Mais il n'y a plus que GVA MRS en Lyria qui tient et je crois que en plein été.

Destination trop proche, voiture bienvenue sur place et donc les gens y vont par la route ?

SimLun a écrit : jeu. 3 juil. 2025, 08:06Deux vols par semaine les lundis et vendredis ne satisferont en grande majorité que des passagers loisirs et pas tous en plus, avec autant d'amplitude entre les deux vols
Les fréquences 2/7 semblent rencontrer un bon succès.
Elles permettent des vols directs étendus offrant des séjours semaines, souvent avec départ le week-end et en semaine, ainsi que des séjours "mid week" de 3 ou 4 jours a destination.
Pour avoir pris ces vols à quelques reprises, ils sont très bien fréquentés, ils ont une clientèle.

Pour les fortes fréquences, il y a les compagnies réseau vers les hubs.
Le hic de Rennes est probablement un manque de telles liaisons avec AF et KL n'operant que 1 à 2 vols quotidien chacun, ce qui est très léger.

Mais l'intérêt est cette complementarité des offres compagnies réseau / low cost qui bénéficie aussi aux aéroports moyens

Le hic de Rennes est d'être dans l'ombre de Nantes, alors que c'est un point d'accès de nombreuses destinations touristiques renomées.

La saturation de Nantes pourrait entrainer un delestage dans les prochains temps.

En tout cas personnellement à choisir, je préfère largement passer via Rennes, tant au niveau de l'aéroport que des accès routiers et transport public agréables.
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Re: Aéroport de Rennes

Message par intheair »

rennais a écrit : mer. 11 juin 2025, 14:25 Le Télégramme a publié un article qui essaie d'expliquer les raisons du décrochage de l'aéroport de Rennes
Bonjour,

J'ai recemment voyagé au départ de Rennes.
Aéroport agréable, fluide, personnel avec tenue très locale.
Un enorme contraste avec Nantes.
Hélas trop peu de vols...

Par contre une question : à quoi correspond le nouveau terminal "arrivée 3" ?
Il est situé côté piste avec un passage totalement grillagé vers le terminal principal ?
Come on, let's fly
rennais
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Re: Aéroport de Rennes

Message par rennais »

Bonjour,

Il me semble que vous parlez du nouveau terminal d'arrivée pour les arrivées hors zone Schengen.
Il a été mis en service cette année pour se conformer à la nouvelle réglementation, il me semble.

Je n'y suis pas encore passé mais c'est vrai que ça fait assez bizarre vu d'extérieur. Ils ont réutilisé un hangar existant pour le reconvertir à moindre coût.
rennais
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Re: Aéroport de Rennes

Message par rennais »

La Bretagne a publié fin juin la stratégie aéroportuaire de la région pour les 15 prochaines années :
https://data.megalis.bretagne.bzh/OpenD ... f03f76.pdf.
Ce qui intéresse Rennes est résumé en page 37 (les brestois trouveront leur bonheur en page 54)

Il y a pas mal de choses intéressantes en termes d'état des lieux, d'analyse et des ambitions pour l'avenir (que ce soit sur le programme de vol mais aussi sur tout l'écosystème autour).

On y apprend que le premier aéroport fréquenté par les habitants de la région administrative est... Nantes (pdm à 41%), suivi de Paris (35%), Brest (15%) et Rennes (7%).
Pire, si on se cantonne à l'Ille-et-Vilaine, Nantes capte 40%, CDG 26% et Orly 15%. Seuls 15% des passagers aériens du département utilisent l'aéroport de Rennes.
Depuis 2019, Nantes a gagné 10 points de part de marché en Bretagne, au détriment des aéroports locaux (-7 points).
En conséquence, 20% de l'empreinte carbone lié à l'aviation est générée par les transports en voiture...

Ils soulignent également que Rennes est très dépendant d'Air France comparé aux autres aéroports nationaux (37% des passagers en 2024 versus 16%).


En tout cas, la stratégie est assez ambitieuse par rapport au trafic actuel. Ils visent :
- 1 millions de passagers en 2031 (versus 510k en 2025)
- Part de marché de Rennes parmi les habitants d'Ille et Vilaine à 35% en 2040 versus 18% aujourd'hui
- 50% du trafic vers l'international versus 24% aujourd'hui
- Connexion à 2 autres hubs européens en complément de Paris et d'Amsterdam
- Couverture des principaux pays de l'Ouest de l'Europe (Royaume-Uni, Irlande, Allemagne, Espagne, Portugal, Italie, BeNeLux, Suisse), et du pourtour méditerranéen (Maroc, Tunisie, Grèce, Turquie, etc.)
- Embasement d'au moins une compagnie aérienne pour stabiliser le réseau
- Renforcement des transports collectifs vers l'aéroport en raccourcissant le temps de transport depuis le centre-ville et en créant des lignes extra urbaines
- Renforcement des TGV vers CDG pour augmenter les fréquences et réduire les trajets en voiture

La région souhaite développer des lignes au service de l'économie locale (en faisant venir des touristes d'affaires ou de loisirs) ou qui permettent aux habitants de la région venant de l'étranger de pouvoir voyager vers leur pays d'origine au départ de Rennes.
L'objectif prioritaire n'est donc pas de créer des lignes exports vers des destinations 100% vacances.

L'accent est mis aussi sur l'accès à 2 nouveaux hubs internationaux.
Les cibles semblent assez évidentes : Iberia vers Madrid, Lufthansa vers Francfort, British vers Londres voire TAP vers Lisbonne.
Iberia était présent avant le Covid et Lufthansa jusqu'à l'an dernier. C'est peut-être les plus "faciles" à attirer, si on considère que l'ouverture de ce type de lignes peut être facile.

L'ambition est là, et l'appel d'offre pour le nouveau contrat de concession est en cours. Ils y ont apparemment intégré plusieurs des points ci-dessus.
Reste à savoir si les compagnies suivront, mais les premières pierres ont été posées avec l'ouverture de 3 lignes sur la saison hiver 2025-2026 : Agadir, Barcelone & Genève.
La fermeture de Toulouse cette année coûte cher en nombre de passagers et il faudra être convaincant pour ouvrir en masse des nouvelles lignes, pour tenir ces objectifs très très ambitieux...
L'atteinte de l'objectif d'1 million de passagers en 2031 nécessite une augmentation de trafic de 100.000 passagers par an quand l'aéroport en a perdu 130.000 sur les 2 dernières années. Ca ressemble un peu à une mission impossible mais qui sait ?
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