Aéroport de Rennes

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lyonaf
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Re: Aéroport de Rennes

Message par lyonaf »

SimLun a écrit : jeu. 3 juil. 2025, 08:06
hervé74 a écrit : mer. 2 juil. 2025, 21:50
SimLun a écrit : mer. 2 juil. 2025, 21:38 GVA-RNS, c'est deux fois par semaine seulement. Vraiment faiblard et pas très respectueux des clients en leur imposant de telles contraintes de voyage.
Oui, c'est peu, mais mieux que zero comme depuis 2 ans.
Plutôt que 15 ou 20 vols par semaine entre GVA et NTE, je préfère en enlever 2 par semaines à Nantes pour les mettre à Rennes.
Quinze à vingt vols par semaine ? Il ne faudait pas exagérer mon propos pour mieux le disqualifier :lol: .
Avec un 223/295/717, on peut passer à trois vols par semaine. Avec un 290/E90/CRK, on peut passer à quatre vols par semaine. Avec un AT7/E70/CR7, on peut passer à cinq vols par semaine.

Deux vols par semaine les lundis et vendredis ne satisferont en grande majorité que des passagers loisirs et pas tous en plus, avec autant d'amplitude entre les deux vols. C'est un des travers majeurs du tout 737/320 induit par le low-cost. Il effondre les fréquences et spécialise l'offre pour le motif vacances (tourisme ou VFR) au détriment des autres.
SimLun,

Avant de vous lancer dans vos grandes envolées indignées, il faudrait peut-être commencer par lire correctement ce que les autres écrivent. hervé74 ne parle à aucun moment de 15 à 20 vols entre Rennes et Genève, il mentionne Nantes. Mais bon, visiblement, quand on manque d’arguments, fabriquer un propos imaginaire pour mieux le démonter, ça dépanne…

Et alors, votre laïus façon planification du hub de Dubaï avec catalogue d’avions à la Prévert… Sérieusement ? Le 223 pour trois fréquences, l’E90 pour quatre, le CRK pour cinq… Il manque plus que le dirigeable et l’ULM solaire, et on tient la grille été 2026 ! Vous avez oublié la navette en montgolfière pour les correspondances lentes ?

On comprend que deux vols par semaine ne suffisent pas à vos exigences de cadence ministérielle, mais après deux ans de ligne fantôme, c’est peut-être un peu tôt pour réclamer le tapis rouge et les horaires à la carte. Deux vols, c’est peu, mais c’est l’embryon de quelque chose, pas un affront personnel contre vos déplacements du mercredi matin.

Et si vraiment cette offre vous insulte à ce point, vous pouvez toujours affréter un Gulfstream et nous faire un point hebdo sur les disponibilités par appareil, fréquence et type de sandwich servi à bord.
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Re: Aéroport de Rennes

Message par SR67A »

SimLun a écrit : mer. 2 juil. 2025, 21:38
hervé74 a écrit : mer. 2 juil. 2025, 15:37 Le retour de Genève un peu plus de deux ans après sa suppression par EasyJet en mars 2023.
GVA est un aéroport domestique français qui ne dit pas son nom. Easyjet dessert déjà BOD, LIL, NCE, NTE, ORY et TLS à l'année.

En saisonnier, on peut ajouter AJA, BIA, CLY, FSC et LRH.

Non, GVA n'est pas un aéroport français, que Dieu nous en préserve.. :lol:
Par contre, avec toutes ces destinations françaises saisonnières ou à l'année, j'ai toujours de la peine à comprendre pourquoi GVA n'est pas relié à MPL ou même MRS . Ces régions, surtout MLP, sont très prisées par les Romands, alors est-ce ce la concurrence du TGV, l'Autoroute de Soleil ?
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Sebo
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Sebo »

SimLun a écrit : jeu. 3 juil. 2025, 08:06C'est un des travers majeurs du tout 737/320 induit par le low-cost. Il effondre les fréquences
Mais il réduit les tarifs. Et ça ça n'a pas de prix.
rennais
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Re: Aéroport de Rennes

Message par rennais »

Easyjet est une compagnie qui sait augmenter ses fréquences si la demande (et la rentabilité) est au rendez-vous.
Pour preuve les liaisons vers Londres depuis Rennes se sont renforcées au fur et à mesure des années pour atteindre des journées avec 2 A/R par jour sur la période de Noël. Au lancement de la ligne, on était plutôt sur du 2/7 ou 3/7 donc si les premiers mois sont concluants, j'imagine que la fréquence pourra être augmentée (Nice étant par ailleurs également très bien desservi en fréquence).

D'ailleurs, les taux de remplissage vers Genève étaient plutôt bons jusqu'en 2023, où Easyjet avait supprimé la ligne.
Je ne saurais trop dire s'ils la relancent car ils pressentent une rentabilité améliorée ou si la suspension était dû à un manque d'avion/créneaux à Genève.

En tout cas, on se félicite à Rennes du réengagement d'Easyjet, avec 3 nouvelles lignes sur 2025.
Gardons le rythme pour 2026 :)
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Re: Aéroport de Rennes

Message par SimLun »

lyonaf a écrit : jeu. 3 juil. 2025, 09:10
SimLun a écrit : jeu. 3 juil. 2025, 08:06
hervé74 a écrit : mer. 2 juil. 2025, 21:50

Oui, c'est peu, mais mieux que zero comme depuis 2 ans.
Plutôt que 15 ou 20 vols par semaine entre GVA et NTE, je préfère en enlever 2 par semaines à Nantes pour les mettre à Rennes.
Quinze à vingt vols par semaine ? Il ne faudait pas exagérer mon propos pour mieux le disqualifier :lol: .
Avec un 223/295/717, on peut passer à trois vols par semaine. Avec un 290/E90/CRK, on peut passer à quatre vols par semaine. Avec un AT7/E70/CR7, on peut passer à cinq vols par semaine.

Deux vols par semaine les lundis et vendredis ne satisferont en grande majorité que des passagers loisirs et pas tous en plus, avec autant d'amplitude entre les deux vols. C'est un des travers majeurs du tout 737/320 induit par le low-cost. Il effondre les fréquences et spécialise l'offre pour le motif vacances (tourisme ou VFR) au détriment des autres.
SimLun,

Avant de vous lancer dans vos grandes envolées indignées, il faudrait peut-être commencer par lire correctement ce que les autres écrivent. hervé74 ne parle à aucun moment de 15 à 20 vols entre Rennes et Genève, il mentionne Nantes. Mais bon, visiblement, quand on manque d’arguments, fabriquer un propos imaginaire pour mieux le démonter, ça dépanne…

Et alors, votre laïus façon planification du hub de Dubaï avec catalogue d’avions à la Prévert… Sérieusement ? Le 223 pour trois fréquences, l’E90 pour quatre, le CRK pour cinq… Il manque plus que le dirigeable et l’ULM solaire, et on tient la grille été 2026 ! Vous avez oublié la navette en montgolfière pour les correspondances lentes ?

On comprend que deux vols par semaine ne suffisent pas à vos exigences de cadence ministérielle, mais après deux ans de ligne fantôme, c’est peut-être un peu tôt pour réclamer le tapis rouge et les horaires à la carte. Deux vols, c’est peu, mais c’est l’embryon de quelque chose, pas un affront personnel contre vos déplacements du mercredi matin.

Et si vraiment cette offre vous insulte à ce point, vous pouvez toujours affréter un Gulfstream et nous faire un point hebdo sur les disponibilités par appareil, fréquence et type de sandwich servi à bord.
Effectivement, j'avais lu trop vite et loupé Nantes dans le message. Pour le reste, le fond du propos n'est pas vraiment changé.

En revanche, quelle violence dans le ton de ton message. On sent une aversion quasiment maladive pour l'adversité et la pensée critique. Tout le message est assez odieux dans sa rédaction. Il m'est difficile de ne pas te renvoyer une certaine pitié méprisante, quand on lit ta prose d'angry white male conformiste.
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Gosselies »

SimLun a écrit : jeu. 3 juil. 2025, 17:18 En revanche, quelle violence dans le ton de ton message. On sent une aversion quasiment maladive pour l'adversité et la pensée critique. Tout le message est assez odieux dans sa rédaction. Il m'est difficile de ne pas te renvoyer une certaine pitié méprisante, quand on lit ta prose d'angry white male conformiste.
Ecrit par notre ami simulateur lunaire, ça ne manque pas de saveur... il a dû beaucoup s'amuser en écrivant cela, et nous on se marre tout autant en le lisant !
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Re: Aéroport de Rennes

Message par ELNA »

hervé74 a écrit : mer. 2 juil. 2025, 21:50
Plutôt que 15 ou 20 vols par semaine entre GVA et NTE, je préfère en enlever 2 par semaines à Nantes pour les mettre à Rennes.
La semaine prochaine par exemple NTA/GVA c'est 14 départs, mai il est vrai qu'à certaines périodes on peut atteindre 18 à 19 vols
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Re: Aéroport de Rennes

Message par intheair »

SR67A a écrit : jeu. 3 juil. 2025, 09:15Non, GVA n'est pas un aéroport français, que Dieu nous en préserve.. :lol:
Pourtant y a quasiment que des français qui y travaillent !! On se croirait comme en France
SR67A a écrit : jeu. 3 juil. 2025, 09:15 j'ai toujours de la peine à comprendre pourquoi GVA n'est pas relié à MPL ou même MRS .
Il y a eu un Easyjet MRS GVA.
Idem Lyria a operé GVA MPL.
Mais il n'y a plus que GVA MRS en Lyria qui tient et je crois que en plein été.

Destination trop proche, voiture bienvenue sur place et donc les gens y vont par la route ?

SimLun a écrit : jeu. 3 juil. 2025, 08:06Deux vols par semaine les lundis et vendredis ne satisferont en grande majorité que des passagers loisirs et pas tous en plus, avec autant d'amplitude entre les deux vols
Les fréquences 2/7 semblent rencontrer un bon succès.
Elles permettent des vols directs étendus offrant des séjours semaines, souvent avec départ le week-end et en semaine, ainsi que des séjours "mid week" de 3 ou 4 jours a destination.
Pour avoir pris ces vols à quelques reprises, ils sont très bien fréquentés, ils ont une clientèle.

Pour les fortes fréquences, il y a les compagnies réseau vers les hubs.
Le hic de Rennes est probablement un manque de telles liaisons avec AF et KL n'operant que 1 à 2 vols quotidien chacun, ce qui est très léger.

Mais l'intérêt est cette complementarité des offres compagnies réseau / low cost qui bénéficie aussi aux aéroports moyens

Le hic de Rennes est d'être dans l'ombre de Nantes, alors que c'est un point d'accès de nombreuses destinations touristiques renomées.

La saturation de Nantes pourrait entrainer un delestage dans les prochains temps.

En tout cas personnellement à choisir, je préfère largement passer via Rennes, tant au niveau de l'aéroport que des accès routiers et transport public agréables.
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Re: Aéroport de Rennes

Message par intheair »

rennais a écrit : mer. 11 juin 2025, 14:25 Le Télégramme a publié un article qui essaie d'expliquer les raisons du décrochage de l'aéroport de Rennes
Bonjour,

J'ai recemment voyagé au départ de Rennes.
Aéroport agréable, fluide, personnel avec tenue très locale.
Un enorme contraste avec Nantes.
Hélas trop peu de vols...

Par contre une question : à quoi correspond le nouveau terminal "arrivée 3" ?
Il est situé côté piste avec un passage totalement grillagé vers le terminal principal ?
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rennais
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Re: Aéroport de Rennes

Message par rennais »

Bonjour,

Il me semble que vous parlez du nouveau terminal d'arrivée pour les arrivées hors zone Schengen.
Il a été mis en service cette année pour se conformer à la nouvelle réglementation, il me semble.

Je n'y suis pas encore passé mais c'est vrai que ça fait assez bizarre vu d'extérieur. Ils ont réutilisé un hangar existant pour le reconvertir à moindre coût.
rennais
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Re: Aéroport de Rennes

Message par rennais »

La Bretagne a publié fin juin la stratégie aéroportuaire de la région pour les 15 prochaines années :
https://data.megalis.bretagne.bzh/OpenD ... f03f76.pdf.
Ce qui intéresse Rennes est résumé en page 37 (les brestois trouveront leur bonheur en page 54)

Il y a pas mal de choses intéressantes en termes d'état des lieux, d'analyse et des ambitions pour l'avenir (que ce soit sur le programme de vol mais aussi sur tout l'écosystème autour).

On y apprend que le premier aéroport fréquenté par les habitants de la région administrative est... Nantes (pdm à 41%), suivi de Paris (35%), Brest (15%) et Rennes (7%).
Pire, si on se cantonne à l'Ille-et-Vilaine, Nantes capte 40%, CDG 26% et Orly 15%. Seuls 15% des passagers aériens du département utilisent l'aéroport de Rennes.
Depuis 2019, Nantes a gagné 10 points de part de marché en Bretagne, au détriment des aéroports locaux (-7 points).
En conséquence, 20% de l'empreinte carbone lié à l'aviation est générée par les transports en voiture...

Ils soulignent également que Rennes est très dépendant d'Air France comparé aux autres aéroports nationaux (37% des passagers en 2024 versus 16%).


En tout cas, la stratégie est assez ambitieuse par rapport au trafic actuel. Ils visent :
- 1 millions de passagers en 2031 (versus 510k en 2025)
- Part de marché de Rennes parmi les habitants d'Ille et Vilaine à 35% en 2040 versus 18% aujourd'hui
- 50% du trafic vers l'international versus 24% aujourd'hui
- Connexion à 2 autres hubs européens en complément de Paris et d'Amsterdam
- Couverture des principaux pays de l'Ouest de l'Europe (Royaume-Uni, Irlande, Allemagne, Espagne, Portugal, Italie, BeNeLux, Suisse), et du pourtour méditerranéen (Maroc, Tunisie, Grèce, Turquie, etc.)
- Embasement d'au moins une compagnie aérienne pour stabiliser le réseau
- Renforcement des transports collectifs vers l'aéroport en raccourcissant le temps de transport depuis le centre-ville et en créant des lignes extra urbaines
- Renforcement des TGV vers CDG pour augmenter les fréquences et réduire les trajets en voiture

La région souhaite développer des lignes au service de l'économie locale (en faisant venir des touristes d'affaires ou de loisirs) ou qui permettent aux habitants de la région venant de l'étranger de pouvoir voyager vers leur pays d'origine au départ de Rennes.
L'objectif prioritaire n'est donc pas de créer des lignes exports vers des destinations 100% vacances.

L'accent est mis aussi sur l'accès à 2 nouveaux hubs internationaux.
Les cibles semblent assez évidentes : Iberia vers Madrid, Lufthansa vers Francfort, British vers Londres voire TAP vers Lisbonne.
Iberia était présent avant le Covid et Lufthansa jusqu'à l'an dernier. C'est peut-être les plus "faciles" à attirer, si on considère que l'ouverture de ce type de lignes peut être facile.

L'ambition est là, et l'appel d'offre pour le nouveau contrat de concession est en cours. Ils y ont apparemment intégré plusieurs des points ci-dessus.
Reste à savoir si les compagnies suivront, mais les premières pierres ont été posées avec l'ouverture de 3 lignes sur la saison hiver 2025-2026 : Agadir, Barcelone & Genève.
La fermeture de Toulouse cette année coûte cher en nombre de passagers et il faudra être convaincant pour ouvrir en masse des nouvelles lignes, pour tenir ces objectifs très très ambitieux...
L'atteinte de l'objectif d'1 million de passagers en 2031 nécessite une augmentation de trafic de 100.000 passagers par an quand l'aéroport en a perdu 130.000 sur les 2 dernières années. Ca ressemble un peu à une mission impossible mais qui sait ?
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Re: Aéroport de Rennes

Message par intheair »

rennais a écrit : mar. 19 août 2025, 15:01 La Bretagne a publié fin juin la stratégie aéroportuaire de la région pour les 15 prochaines années
Merci beaucoup pour ce lien.

Une premiere chose qui me dérange: la date. Il a été publié le 3 juillet. Mais il ne parle pas de la base de Volotea de Brest ni de l’ouverture de nouvelles lignes à Rennes comme Londres par Easyjet.
Il aurait judicieux qu’un rapport publié un an après l’ouverture de la base évoque des conséquences en terme de trafic et de liaisons ainsi qu’un éventuel rééquilibrage avec Nantes pour le trafic des passagers.
D’autant que Volotea évoque la possibilité d’autres avions basés.

Pour l’accessibilité. Le rapport regrette l’absence de liaison directe.
Pour Rennes la ligne C6 en correspondance avec le metro B est une solution rapide et fréquente vers le centre ville et la gare.
Idem pour Brest avec la ligne 20 en correspondance avec le tramway A, sans parler de la ligne 16 qui sera prolongée à l’aéroport et offrira une liaison directe de la gare routière à l’aéroport toutes les 15 à 30 minutes.
Il note l’absence de liaison longue distance aux aéroports. Il est difficile de proposer une offre à horaires fixes avec des avions qui arrivent “au fil de l’eau”. Lors de la fermeture de la ligne Lannion <> Paris une offre par bus Lannion <> Brest avait été mise en place, en correspondance avec les vols de Orly et Roissy mais n’a pas eu de succès.

Pour la desserte de Rennes, il est clair qu’une ligne forte est l’acheminement vers le principal hub du pays à savoir Roissy.
Hors il semble que la région préfère le TGV pour cet accès en oubliant quelques aspects : le train met 2h40, outre le fait de gérer soi même les bagages, il faut refaire l’ensemble des formalités, ce qui est très chronophage, ne permettant pas des départs matinaux ou arrivées tardives.

Pour les accès aux autres hubs, le bas blesse : vous parlez de Lufthansa, mais la ligne était opérée par Lufthansa Cityline qui va cesser ses activités prochainement sans que la compagnie qui la remplace avec des avions de capacité similaire, Air Dolomiti, ne la compense. Il y aurait Swiss mais la compagnie s’est retirée de Nantes. Les Ejet d’Helvetic seraient adaptés.
Pour British Airways, cela aurait pu être une idée vers Londres City, ligne ayant existée du temps de Brit Air, mais la compagnie n’opère que des A32s vers Londres Heathrow, où les slots se font rares. Peu d’espoir donc surtout avec Easyjet en face.
La grosse problématique est que les flottes d’avions régionaux se font très rares de nos jours. Un simple constat (hélas).

Je trouve interessant que la region acte la fin des vols réguliers à Quimper, Lannion, Lorient, Dinard et ne cherche pas à réactiver les lignes à coup de subventions.
Également de tenter de proposer une offre pour retenir la clientèle bretonne sans qu’elle parte à Nantes.
Mais il manque quelque chose d’important, c’est l’absence de stratégie pour attirer la clientèle import.
Désolé mais la Bretagne n’est pas la pire région de France, elle a beaucoup à offrir, sans parler du Mont Saint Michel proche.
La ville de Brest aimerait obtenir des départs de croisière et plus seulement des escales. Il n’est pas évoqué le rôle de l’aéroport pour accompagner ce développement.
De plus, le rapport évoque une la ligne Brest <> Paris Orly, cette ligne semble être définitivement terminée, l’échec de Chalair n’est pas évoqué.

Dernières choses : le chiffre du million de passagers est évoqué tant pour Rennes que Brest.
Si il est assez proche pour Brest et a déjà été dépassé, nous en sommes loin à Rennes.

La capacité de l’aéroport est annoncée à 1 million de passagers à Rennes vs 1,5 million à Brest. Il me semble pourtant que les terminaux sont de taille très différentes…

Une perspective intéressante aurait été de suggérer une coopération entre Nantes et Rennes.
Nantes semble saturer et les nuisances moins acceptées.
Peut-être une idée de blocage de l’augmentation du trafic à Nantes et son délestage à Rennes, une coopération entre les deux conseils regional aurait pu être une piste intéressante.
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Re: Aéroport de Rennes

Message par rennais »

Sur les liaisons vers les Hubs, effectivement, ce ne sera pas facile.

Accueillir British Airways vers Londres City est nettement moins intéressant que vers Heathrow, qui propose des correspondances vers le monde entier. Easyjet desservant déjà très bien le point à point.
Avoir Heathrow serait un très grand coup, mais tellement difficile à réaliser !

Pour Lufthansa, c'est un peu pareil. La fermeture récente de la ligne n'augure pas de réouverture à court terme, surtout avec le changement de taille de modules, que vous soulignez.
Ce problème ne sera d'ailleurs pas que le problème de Rennes... Les taux de remplissage depuis la France des vols vers Francfort sont au mieux moyens, si on en croit les chiffres d'Eurostat de 2024 :
- Bordeaux : 75,2%
- Lyon : 75,3%
- Marseille : 69,7%
- Nantes : 80%
- Nice : 69,2%
- Paris CDG : 73,6%
- Rennes : 74,5%
- Toulouse : 71,1%
Rennes n'avait pas les meilleurs taux de remplissage, mais je suis frappé par la faiblesse des plus grands aéroports français en comparaison. Rennes remplissait d'ailleurs mieux les avions que Marseille, Nice, Paris CDG ou Toulouse (et quasiment au niveau de Bordeaux ou Lyon).
Les fréquences étaient certes moindres à Rennes, mais de plus gros modules ne seront pas forcément plus adaptés ailleurs...

Reste Iberia, compagnie à laquelle je crois le plus, qui était déjà là pré-Covid. En allant sur leur site, on peut d'ailleurs choisir Rennes parmi les destinations (mais aucune destination en face).
Il me semble que ça fait un certain temps que c'est comme ça, mais j'aime y voir un signe.


Sinon, en navigant sur le site de l'aéroport de Rennes, il y a des notes intéressantes sur les pages de Porto et surtout d'Alicante :
- Porto : https://www.rennes.aeroport.fr/vols-et- ... ons/porto#
Quoi qu’il en soit, Porto devient de plus en plus accessible : la demande étant forte, on peut espérer l’ouverture de vols directs à l’avenir. En attendant, en vous organisant bien, rejoindre Porto depuis la Bretagne se fait sans encombre en une demi-journée.
- Alicante : https://www.rennes.aeroport.fr/vols-et- ... /alicante
Bonne nouvelle : l’aéroport de Rennes développe son réseau et pourrait ouvrir de nouvelles lignes directes vers l’Espagne à l’avenir, restez à l’affût des nouveautés ! En attendant, réserver à l’avance et choisir un itinéraire avec une seule escale permet de réduire la durée du voyage.
Ca ressemble à un bel "Easter egg" ça :)

L'aéroport aurait-il un plan de développement avec Easyjet ?
Ce sont 2 bases Easyjet, et ils ont récemment ouvert Barcelone & Genève de Rennes. Si le succès est au rendez-vous, ce serait une suite logique.
vincent44
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Re: Aéroport de Rennes

Message par vincent44 »

rennais a écrit : lun. 1 sept. 2025, 15:37
Avoir Heathrow serait un très grand coup, mais tellement difficile à réaliser !

Pour Lufthansa, c'est un peu pareil. La fermeture récente de la ligne n'augure pas de réouverture à court terme, Les taux de remplissage depuis la France des vols vers Francfort sont au mieux moyens,


Rennes n'avait pas les meilleurs taux de remplissage, mais je suis frappé par la faiblesse des plus grands aéroports français en comparaison. Rennes remplissait d'ailleurs mieux les avions que Marseille, Nice, Paris CDG ou Toulouse (et quasiment au niveau de Bordeaux ou Lyon).
Les fréquences étaient certes moindres à Rennes, mais de plus gros modules ne seront pas forcément plus adaptés ailleurs...

Reste Iberia, compagnie à laquelle je crois le plus, qui était déjà là pré-Covid. En allant sur leur site, on peut d'ailleurs choisir Rennes parmi les destinations (mais aucune destination en face).
Il me semble que ça fait un certain temps que c'est comme ça, mais j'aime y voir un signe.

- Heathrow faut pas rever, BA n'est pas présente à NTE et BOD depuis LHR
- Rennes à eu la chance d'avoir un test de Lufthansa, malheureusement ça s'est soldé par un échec. Ils sont très prudents et même à NTE la présence du groupe LH est faible. Pour des lignes HUB il n'y a pas que le taux de remplissage qui compte, c'est surtout le yied avec les correspondances. Il faut mieux un avions remplit à 70% avec 5 passagers business, 1 first, de nombreux passagers en éco en correspondances pour SIN ou HKG avec des billets à 1400€, plutôt qu'un avion remplit à 90% avec des billets point à point à 80€.

Moi ce qui m'étonne c'est la faible présence d'AF aujourd'hui à Rennes, 1 seul vol en E170, c'est quand même très faible. KLM 1 seul vol également. Quand même pas terrible pour des bonnes correspondances.

Le potentiel de Rennes est surtout en point à point (surtout loisirs/VFR) comme NTE, et comme les passagers sont les mêmes il suffit de regarder les plus grosses lignes:

- Marseille, Nice, Lyon, Montpellier, Toulouse, Barcelone, Londres, Palma, Marrakesh, Porto, Lisbonne, Geneve, Dublin, Ajaccio

Etonnant de ne pas avoir Palma vu le nombre de vols à NTE (26 par semaine!), idem pour Porto, et Lyon la desserte en 2 EMB170 c'est bien pour la clientèle business mais une grande partie de la population est laissé de coté.
rennais
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Re: Aéroport de Rennes

Message par rennais »

Sur des Rennes-Francfort, on était loin des 80€ mais plutôt à 250€ en point à point ;)
Mais en phase sur le yield effectivement, et aussi les taxes aéroportuaires beaucoup plus élevées à Rennes par rapport aux autres aéroports qui rognent mécaniquement la marge sur chaque billet.
Un des problèmes de cette ligne était le manque de correspondances possibles hors Europe. Les horaires collaient parfaitement pour des correspondances vers l'Europe de l'est (avec des tarifs avec correspondance souvent moins chers qu'un A/R sur Francfort, mais passons).
Sur des vols vers l'Asie, l'Afrique ou l'Amérique, les correspondances étaient souvent très longues et souffraient de la concurrence d'Amsterdam & Paris qui étaient beaucoup plus adaptées.


Pour AF/KLM, c'est vrai que les fréquences sont faibles, mais la concurrence c'est aussi le TGV, qui relie Rennes à CDG en 2h40, et Montparnasse en 1h25. D'ailleurs, les capacités ont été augmentées cet été vers Amsterdam et non pas Paris (avec des appareils plus grands et des fréquences à 2 vols par jour sur juillet/août).

Sur Lyon, c'est pareil, le TGV relie les 2 centre villes en 4h.
L'avion n'est pas beaucoup plus concurrentiel sur le temps si on prend en compte le temps de trajet aéroport/centre villes et les temps d'embarquement, ni forcément sur le prix car Air France pratique des tarifs assez élevé comparativement à des low-costs.
D'ailleurs, les taux de remplissage Rennes-Lyon étaient de 70,6% en 2024 (versus 74% vers Francfort). Ca ne dit rien non plus du yield, mais c'est de loin le pire de l'aéroport.
Le nombre de sièges diminue d'ailleurs d'année en année (2020 & 2021 mis de côté à cause de l'effet Covid) : 179K en 2019, 140K en 2022, 90K en 2023, 70K en 2024 et déjà -10% sur les 5 premiers mois de l'année. Easyjet s'est retiré et Air France réduit la voilure à Lyon, ce qui rend moins intéressant encore le hub régional de Lyon.
Après, je ne suis pas sûr que ce soit bien grave qu'Air France réduise la voilure sur cette ligne. Une augmentation de fréquence à l'année vers Amsterdam serait préférable à ce maintien (on peut toujours rêver), et pourrait laisser de la place à un retour d'Easyjet sur cette ligne, pour des prix plus bas et une vraie concurrence au TGV.

Sur le point à point, je suis complètement d'accord.
Il y a de gros manques à Rennes sur des destinations populaires et demandées, qui ne devraient pas avoir de problèmes à se remplir.
Barcelone est relancé cet hiver, mais difficile de comprendre pourquoi il n'y a plus de vols vers la Corse, Porto ou Majorque.
A voir si le commentaire à propos de Porto sur le site de l'aéroport est documenté, mais si c'est le cas, un de ces manques serait comblé.

L'ouverture de lignes peut créer un effet d'entrainement, et inciter les rennais à regarder les lignes au départ de leur aéroport. J'ai déjà vu des collègues partir de Nantes vers Londres ou Marrakech, ignorant que ces destinations étaient disponibles à Rennes. Seule l'ouverture de lignes populaires et bien ciblées peut changer cette situation, et Barcelone pour cet hiver en fait partie.
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