Dans l'indispensable, on trouve bien entendu le trafic d'affaires, ainsi que le trafic communautaire (en tout cas de proximité), pour ceux-ci, compter 6 à 9 mois pour revenir à des niveaux correspondant à 2020 et compter un affaiblissement du trafic de 10%. Ce type de trafic influencera l'offre.
Dans le malléable, on trouve plutôt le trafic loisirs régulier, de type city break à Londres & Vienne, ou vacances aux Baléares ou en Grèce, ainsi que le hub-feeding. La demande reprendra probablement également dans les 6 à 9 mois, avec là également une érosion de trafic de l'ordre 10-20%. Les routes concernées ne sont pas en danger de disparition, mais probablement de baisse de fréquences.
Dans le trafic stimulé, on trouve pratiquement que du LCC, avec des routes de type Aqaba, Liverpool, Pula ou Zante. Elles ne correspondent à aucun besoin absolu, mais plutôt à la diversification de l'offre. A mon avis, se sont elles qui verront leur offre fortement diminuer voir disparaître.
A-t-on vraiment besoin de 75 vols chaque samedi en hiver sur Londres ? Clairement non !
Est-ce que LX doit absolument voler matcher toutes destinations loisirs de U2 ? Clairement non !
J'ai ressorti un historique de "schedules" par tranches de 5 ans (2000, 2005, ..., 2020), basés sur le mois de septembre, pour tous les aéroports d'Europe Centrale, dont bien entendu GVA, pour une comparaison à grande échelle de l'évolution.
Et si pour le long-courrier, on ne peut pas se plaindre, pour l'Europe, le constat est édifiant !
D'une offre parfaitement calibrée à la demande en terme de réseau et de fréquences, on est passés à une surenchère absolue basée uniquement sur la stimulation (et donc surconsommation parfaitement inutile), dont les petits aéroports ou les "petites routes", pourtant indispensables au tissu économique de leur région, ont été purement et simplement rayés de la carte.
Personnellement, j'espère vraiment que la tendance à venir se concentrera sur les besoins réels, même si cela doit faire tomber la fréquentation à 15mios de passagers pour GVA, mais que la qualité du réseau offert sera en réelle adéquation avec les besoins du marché.
N'oublions pas que UA (IAD) & AC (YUL) sont arrivés au plus fort de la crise des sub-prime, donc toute spéculation sur qui/quand/comment me paraît à ce stade - comme le dit Xorry - très aléatoire.
Et au moins, on aura plus à supporter les jérémiades des riverains
