L'après COVID 19

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Flyzen
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Re: L'après COVID 19

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : mer. 8 avr. 2020, 22:40 Le problème, c'est que l'on ne connait pas la situation qu'il y aura dans 3 mois.
Hors aspect médical, ou la oui c'est visiblement plus compliqué car un coranavirus virus ne ressemble pas un autre, sinon on aurait eu un traitement rapidement.

Je pense toutefois que l'on connait les grandes ligne, a 3mois, bien sur pas dans le détail, mais la modélisation de précédentes épidémies a permis de connaitre +/- le chemin suivi,avec aussi la situation actuelle asiatique ( pas que la Chine) et j'ai lu qu'il avait été assez clairement établi que que le covid19 suivait assez bien ce qui l'informatique avait déterminée, après son ampleur la oui c'est autre chose, car il y a des paramètres qui ont été fortement modifiés depuis le début de années 2000

Donc je trouve qu'il y a pas mal d'annonce pour "préparer ... a" ça fait un moment tt de mm que l'on "évoque" début mai pour le déconfinement! par contre ramené au transport aérien la ça sera autre chose ... il faudra déjà des pax ...qui va voler avec des LF de 30/40/50% pendant des mois ??? il y aura sure'ment d'énormes différences de reprise selon les type de trafic
Par contre un retour a l'avant ...dans un certain temps ... en années 1,2,3,4,5,6,7,8,9, 10 +
a suivre
Michel
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Re: L'après COVID 19

Message par Flyzen »

lyonaf a écrit : jeu. 9 avr. 2020, 15:20 L’Espagne réfléchit à la possibilité de fermer ses frontières aux touristes étrangers cet été
J'ai bcp de mal a croire ça** ! par contre fermer a certains touristes et / ou dans certaines régions la oui possible, par ex ...
- Le tourisme de masse genre ce que l'on voir a PMI ou AGP avec le jour des anglais, celui des allemands, celui des scandinaves ou ce sont des 10aines de vols charters /low cost qui inondent ces régions
- réduction sur le tourisme insulaire ( Baléares Canaries ) des régions souvent moins équipées qu le "continent" et avec des pbl de logistique

et pour ce qu est du tourisme familiale ???

ET puis on est entré dans la phase des surenchères politiques donc ???

+/-17% de son économie

-
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Re: L'après COVID 19

Message par Rwandair Express »

IAG looks to retire BA's B747s, Iberia's A340s

IAG International Airlines Group is contemplating early retirement of B747-400s operated by British Airways (BA, London Heathrow) and A340-600s operated by Iberia (IB, Madrid Barajas) but also other types as it plans for the recovery phase after the peak of the COVID-19 pandemic, Group Chief Executive Officer Willie Walsh said during an investor briefing.

[...]

Walsh added that "a couple" of A330s operated by Aer Lingus (EI, Dublin Int'l) could also be permanently retired. The Irish carrier operates four A330-200s (17.8 years old on average) and eleven A330-300s (6.5). It owns three -200s and seven -300s, and leases one -200 from Castlelake, two -300s from Nomura Babcock & Brown, and one -300 each from AerCap and Castlelake.

BA a 31 747 dans flotte et IB a 16 A340-600 qui devrait à la base retiré au plus tard, en 2022.

https://www.ch-aviation.com/portal/news ... i6T6jjv0bg

TACV Cabo Verde suspend ses vols jusqu'au 1er Juillet 2020 https://www.facebook.com/caboverdeairli ... __tn__=K-R

More than half a million passengers have booked airBaltic flights for future https://www.baltictimes.com/more_than_h ... or_future/ La compagnie prévoit de reprendre ses vols, avec seulement 5 A220 (sur 22 A220, à savoir que les 12 Q400 et les 5 B737 vont partir) et monter, petit à petit en puissance, selon la demande
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Message par Rwandair Express »

Brussels Airlines supprime 8 destinations jusqu’à mars 2021

En raison de la pandémie de coronavirus, le secteur du transport aérien dans le monde traverse une crise sans précédent. Brussels Airlines a annoncé une nouvelle mesure.

Brussels Airlines a annoncé la suppression de huit destinations jusqu’au 31 mars 2021. Ces huit villes sont Séville, Valence, Bristol, Hanovre, Moscou, Billund, Marrakech et Santorin.

https://www.lesoir.be/293607/article/20 ... -mars-2021
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Re: L'après COVID 19

Message par Rwandair Express »

Pour info, certains meetings aériens prévus (et pas que les plus petits), en France, entre le mois d'avril et le mois de Juillet 2020, commencent à être annulés

https://www.facebook.com/groups/1554510 ... 321659031/
https://www.aerotorshow.fr/annulation-a ... -G_5jZYqeU (ce meeting tombait le 21 juin 2020, qui serait la date choisie, pour le 2eme tour des élections municipales)
https://www.facebook.com/groups/lesDCA/ ... 462765777/
https://www.estrepublicain.fr/edition-v ... ins-annule
https://www.dici.fr/actu/2020/03/31/cor ... re-1381352
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1584560295
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Re: L'après COVID 19

Message par Bubus »

Le transport aérien mettra au moins trois ans pour sortir de la crise liée au coronavirus

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
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Re: L'après COVID 19

Message par Rwandair Express »

A confirmer les 4 derniers A340 de chez AF partiraient, le mois prochain (plutôt que prévu). Les 4 sont aux couleurs de Joon

Les A380 d'Air France pourraient ne pas revoler en 2020!!! Soit ils quittent la flotte en 2021 ou 2022

https://twitter.com/AeroGazette/status/ ... 5304237056
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Re: L'après COVID 19

Message par benjboubou »

Rwandair Express a écrit : ven. 10 avr. 2020, 16:30 A confirmer les 4 derniers A340 de chez AF partiraient, le mois prochain (plutôt que prévu). Les 4 sont aux couleurs de Joon

Les A380 d'Air France pourraient ne pas revoler en 2020!!! Soit ils quittent la flotte en 2021 ou 2022

https://twitter.com/AeroGazette/status/ ... 5304237056
A priori pas d'inquiétude pour AF. D'après Ben Smith une forte recapitalisation a réussi à être négociée et soi-disant bien au-delà des 6 milliards annoncés. Le décompte fatal donnerait une marge de 6 mois, ce qui est par ailleurs bien plus que pour de nombreuses autres major. J'ai l'impression qu'il maîtrise pas mal le joystick ce Ben.
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Message par qgs9 »

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Une infograhie intéressante du groupe de conseil en stratégie Archery sur le risque de faillite à différents horizons des principales compagnies aériennes. Air France pas si mal placée.
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Re: L'après COVID 19

Message par Rwandair Express »

Macron évoque l'hypothèse d'une fermeture des frontières de l'espace Schengen jusqu'en septembre

Emmanuel Macron met en avant l'évolution de la pandémie dans le monde, qui n'a pas touché les pays en même temps.

https://www.bfmtv.com/politique/macron- ... 92361.html
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Re: L'après COVID 19

Message par 3locations »

On ne peut pas faire confiance au gouvernement chinois, il faut se prémunir. De même, la souche du Covid-19 présente aux USA vient d'Europe d'après une analyse de laboratoire.
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Re: L'après COVID 19

Message par Flyzen »

qgs9 a écrit : ven. 10 avr. 2020, 19:23 Image

Une infograhie intéressante du groupe de conseil en stratégie Archery sur le risque de faillite à différents horizons des principales compagnies aériennes. Air France pas si mal placée.
Un graphique qui n'a pas bcp de sens et donc pas très intéressant ...si il n'est pas explicité
En principe la vulnérabilité d'une entreprise, Cies aériennes comprises se détermine par le ratio Dettes/Fonds propres**
car parle du Nb de machines OK mais le différence de situation peut être énorme SI
- flotte en pleine propriété , en partie ou totale ... ça il n'y en a surement aucune ou alors des mini Cies
- flotte en propriété mais avec dettes importantes
- flotte 100% en leasing ... ça il y en a beaucoup
et pour les liquidités la aussi de nombreuses différences
- de vrais liquidités
- des liquidités composées essentiellement des revenus de billets payés en avance !

** Ce serait American Airlines sur la plus haute marche en ce domaine suivi des autres majors US et un plan pour ces majors serait a l'étude et bientôt annoncé...en fait si on y ajoutait Southwest on arrive a +/-80% du TA américain
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Re: L'après COVID 19

Message par Flyzen »

3locations a écrit : sam. 11 avr. 2020, 09:40 On ne peut pas faire confiance au gouvernement chinois, il faut se prémunir. De même, la souche du Covid-19 présente aux USA vient d'Europe d'après une analyse de laboratoire.
Quel rapport avec le sujet de ce forum ... a moins de vouloir faire proliférer les fake news
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Re: L'après COVID 19

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : ven. 10 avr. 2020, 19:53 Macron évoque l'hypothèse d'une fermeture des frontières de l'espace Schengen jusqu'en septembre
Emmanuel Macron met en avant l'évolution de la pandémie dans le monde, qui n'a pas touché les pays en même temps.
Je crois surtout que c'est une interprétation de bfmtv (un média de caniveau) et de toute façon je ne vois pas cette annonce** en avril par un seul pays mm si elle a une certaine logique UNIQUEMENT si TOUT LE MONDE dans l'espace Schengen y adhère

** l'évoquer comme une "possible possibilité", ça fait partie du jeu politique, peut être mais pas plus
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Re: L'après COVID 19

Message par Rwandair Express »

Flyzen a écrit : dim. 12 avr. 2020, 11:21
Rwandair Express a écrit : ven. 10 avr. 2020, 19:53 Macron évoque l'hypothèse d'une fermeture des frontières de l'espace Schengen jusqu'en septembre
Emmanuel Macron met en avant l'évolution de la pandémie dans le monde, qui n'a pas touché les pays en même temps.
Je crois surtout que c'est une interprétation de bfmtv (un média de caniveau) et de toute façon je ne vois pas cette annonce** en avril par un seul pays mm si elle a une certaine logique UNIQUEMENT si TOUT LE MONDE dans l'espace Schengen y adhère

** l'évoquer comme une "possible possibilité", ça fait partie du jeu politique, peut être mais pas plus
Il faudra voir l'allocution de demain. Il y a de fortes chances qu'il y ait une prolongation de confinement de plusieurs semaines. On parle de fin mai, voir début Juin.

Pour les frontières, même si je suis pas un fan de BFM, c'est ce qui ce dit, dans d'autres journaux et notamment, le JDD qui est souvent très bien renseigné. Est ce que sont les frontières entre les pays de de l'UE ou à l’extérieur de l' UE ? Peut être qu'il y aura des restrictions. Du style limiter le nombre de personnes dans les restaurants ? Ou même à bord des avions ? Je dis ça un peu au hasard, je ne suis pas expert en épidémie.

De toute façon, ça ira de paire, avec des concerts, festivals, des rencontres sportives annulés cet été, et c'est déjà le cas pour certains. Moins d'activité, donc moins de mouvements. C'est tout une organisation à mettre en place. Et perso, j'aimerais pas être à la place des personnes qui prendront les décisions. Car d'un coté on les accusera de trop en faire et de l'autre, si on ouvre les vannes et que l'on se mange une seconde vague, on dira qu'ils ont été trop laxistes.


https://www.ladepeche.fr/2020/04/12/con ... 843563.php

Air France KLM prévoient d'opérer que 60% de leur activité en plein rush cet été et encore le groupe est surement plus optimiste que les autres

remettre en ligne 70 à 80% de l'offre en sièges long-courriers initialement prévue cet été avant la crise du Covid, 80 à 90% sur le moyen-courrier et 65 à 75% sur le court-courrier. Sans surprise, ces hypothèses ne tiennent plus. Le directeur général d'Air France-KLM, Ben Smith, l'a indiqué ce vendredi à des pilotes lors d'une visioconférence. Après une activité minimale en juin où seulement 20% de la capacité globale pourraient être assurés, Ben Smith compte remettre en service en juillet 40% de l'offre (en sièges kilomètres offerts) initialement prévue avant la crise, puis 60% en août, avant d'atteindre 75% au quatrième trimestre au mieux. Ce qui semble encore terriblement ambitieux, au moins pour cet été. Comme beaucoup, le directeur général d'Air France-KLM prévoit une reprise lente et progressive. Pour Ben Smith, il faudra deux ans pour revenir au même niveau que 2019. https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 44934.html
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Re: L'après COVID 19

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : dim. 12 avr. 2020, 11:45 Il faudra voir l'allocution de demain. Il y a de fortes chances qu'il y ait une prolongation de confinement de plusieurs semaines. On parle de fin mai, voir début Juin.
C'est plus qu'il y a de fortes chances que ...ça a été annoncé par l'Elysée, il y aura une prolongation. Reste la date ...je pense tjrs ... mai (mi mai) au delà ça n'a' plus de sens sans un traitement ou un vaccin et si on attend ça c'est ... sept oct nov dec
Rwandair Express a écrit : dim. 12 avr. 2020, 11:45 Pour les frontières, même si je suis pas un fan de BFM, c'est ce qui ce dit, dans d'autres journaux et notamment, le JDD qui est souvent très bien renseigné.
le pbl c'est que +/- tous les médias que j'ai lu reviennent a la "source" enfin si on peut dire BFM et c'est une décision qu'un pays seul NE PEUT PAS annoncer donc ... sauf a ce que l'UE "parle" aussi lundi ... ça n'a aucun sens !


Coté TA, déjà avec la mi avril comme date de fin ... AF avait mis en résas ses vols uniquement a/c du 3/4 mai ( sauf vols spéciaux rapatriement ) je crois ne pas me tromper en disant que ça va vite, dès le début de la semaine prochaine, passer à début juin !
... reste le pbl de remboursement ou avoir des billets concernés par ces dispositions avec un commissaire européen borné(e) ceci pour toutes les Cies bien sur pas que AF
Après une activité minimale en juin où seulement 20% de la capacité globale pourraient être assurés, Ben Smith compte remettre en service en juillet 40% de l'offre (en sièges kilomètres offerts) initialement prévue avant la crise, puis 60% en août, avant d'atteindre 75% au quatrième trimestre au mieux.
basé sur une "fin de confinement" en mai que ce soit début, mi ou fin .... ce qui est évoqué par Ben S semble raisonnable. par contre je ne vois pas dans ce schéma Transavia revoler vraiment avant septembre sauf peut être quelques cas particuliers ou un miracle médical !
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Re: L'après COVID 19

Message par Rwandair Express »

Pour les frontières ce sont des hypothèses, donc je pars du principe qu'ils sont plus entrain de voir comment il vont faire, et qu'ils n'ont pas acté leur décisions. De plus ça peut permettre de préparer l'opinion. D'ailleurs l'histoire de ne vous précipitez pas pour acheter vos billets cet été est surement un signe. Maintenant après comme je l'avais dit, il y a des décisions rationnelles (souvent les bonnes) et politiques (souvent plus pour rassurer, mais pas forcément les bonnes).

Pour le reste je suis tout à fait d'accord avec vous
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Re: L'après COVID 19

Message par mcfly »

Bonjour,

Peut on assister un renforcement & développement du réseau aérien français pour cet été 2020 avec un maillage renforcé entre métropoles et zones de vacances (ex: augmentation nombre fréquences AF entre ORY & TLN, lancement ligne PGF-NTE ...)

Merci
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Re: L'après COVID 19

Message par Flyzen »

mcfly a écrit : dim. 12 avr. 2020, 14:28 Peut on assister un renforcement & développement du réseau aérien français pour cet été 2020 avec un maillage renforcé entre métropoles et zones de vacances (ex: augmentation nombre fréquences AF entre ORY & TLN, lancement ligne PGF-NTE ...
Lorsque tu lis ça dans la bouche du Boss AF/KLM
Après une activité minimale en juin où seulement 20% de la capacité globale pourraient être assurés, Ben Smith compte remettre en service en juillet 40% de l'offre (en sièges kilomètres offerts) initialement prévue avant la crise, puis 60% en août, avant d'atteindre 75% au quatrième trimestre au mieux.
je pense plutôt, au moins jusqu'en septembre a l'inverse!
... et lancer de nouvelles lignes vers, comme tu dis, "les zones de vacances" dans les 5/6 mois à venir relève du rêve ! et je ne sais mm pas dire si ce qui a été annoncé avant la crise ( toutes Cies confondues ... sera opérationnel
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Re: L'après COVID 19

Message par detours92 »

Macron évoque l'hypothèse d'une fermeture des frontières de l'espace Schengen jusqu'en septembre
EN clair, interdiction d'entrer ou sortir de SChengen, cela ne signifie pas les déplacements à l'intérieur.

Concrètement pour l'aviation, l'Espagne,L'Italie, Grèce, ALlemagne , Grèce resteraient ouverts.

Royaume Uni théoriquement interdit.

En terme de trafic estival, c'est déjà beaucoup.
Pour AF évidemment, c'est peu.
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