Aéroport de Rennes
Re: Aéroport de Rennes
Selon les dernières infos, le chantier serait terminé début mai avec une réouverture de la piste vers le 15 mai, uniquement pour le trafic fret !
Rappelons que le fret à Rennes, c'est 2 rotations de B767-300 de Star Air pour UPS matin et soir du lundi au vendredi vers CDG et Cologne et 2 rotations de 737-400 de chez Fedex du lundi soir au vendredi soir (1 matin et 1 le soir)
Rappelons que le fret à Rennes, c'est 2 rotations de B767-300 de Star Air pour UPS matin et soir du lundi au vendredi vers CDG et Cologne et 2 rotations de 737-400 de chez Fedex du lundi soir au vendredi soir (1 matin et 1 le soir)
Bubus --
Re: Aéroport de Rennes
Tu oublies également l'A300 de DHL qui vient parfois le mardi ou le mercredi midiBubus a écrit : ↑ven. 10 avr. 2020, 15:52 Selon les dernières infos, le chantier serait terminé début mai avec une réouverture de la piste vers le 15 mai, uniquement pour le trafic fret !
Rappelons que le fret à Rennes, c'est 2 rotations de B767-300 de Star Air pour UPS matin et soir du lundi au vendredi vers CDG et Cologne et 2 rotations de 737-400 de chez Fedex du lundi soir au vendredi soir (1 matin et 1 le soir)
Re: Aéroport de Rennes
Je parlais du régulier, les autres sont des charters comme les DHL (A300/757), AN12/AN26 et autres aéronefs, soit à peine 5% du trafic fret ...thibs a écrit : ↑dim. 12 avr. 2020, 16:59Tu oublies également l'A300 de DHL qui vient parfois le mardi ou le mercredi midiBubus a écrit : ↑ven. 10 avr. 2020, 15:52 Selon les dernières infos, le chantier serait terminé début mai avec une réouverture de la piste vers le 15 mai, uniquement pour le trafic fret !
Rappelons que le fret à Rennes, c'est 2 rotations de B767-300 de Star Air pour UPS matin et soir du lundi au vendredi vers CDG et Cologne et 2 rotations de 737-400 de chez Fedex du lundi soir au vendredi soir (1 matin et 1 le soir)
Bubus --
Re: Aéroport de Rennes
Statistique 1 Trimestre 2020 (VINCI Airports)
Les chiffres sont mauvais, avec environ 110 000 PAX soit -38.5% par rapport au Q1 de 2019 ... On estime alors à une moyenne de 55 000 PAX / mois sur janvier et février.
Les mouvements commerciaux sont aussi en forte baisse avec 1809 mouvements commerciaux soit une baisse de -40.6 %
A suivre au prochain trimestre qui risque d'être aussi mauvais que celui ci avec la fermeture prolongée de l'aéroport (2 mois de fermeture au lieu de 4 semaines) et la chute du trafic aérien en France et Europe dû au COVID 19
Les chiffres sont mauvais, avec environ 110 000 PAX soit -38.5% par rapport au Q1 de 2019 ... On estime alors à une moyenne de 55 000 PAX / mois sur janvier et février.
Les mouvements commerciaux sont aussi en forte baisse avec 1809 mouvements commerciaux soit une baisse de -40.6 %
A suivre au prochain trimestre qui risque d'être aussi mauvais que celui ci avec la fermeture prolongée de l'aéroport (2 mois de fermeture au lieu de 4 semaines) et la chute du trafic aérien en France et Europe dû au COVID 19
Bubus --
Re: Aéroport de Rennes
Concernant la moyenne de 55 000 pax en janvier/février, ce sont les mêmes statistiques qu'en 2019, donc pas de baisse notoire. Après vu l'actualité et la fermeture depuis début mars, on ne pouvait pas s'attendre à autre chose !
Re: Aéroport de Rennes
Effectivement, peu de changements au niveau des chiffres de Janvier / Février 2019 par rapport à 2020 ( 54 759 en janvier 2019 et 56 451 en février 2019).
La grosse différence est sur le mois de mars avec 67 889 en mars 2019 contrairement à cette année où l'aéroport a ouvert ... 1 journée soit à peu près 500 PAX d'où la baisse des 38,5 % !!
A suivre dans les prochains mois, car pour rappel, le mois d'avril sera aussi blanc de tout passagers voire plus ...
La grosse différence est sur le mois de mars avec 67 889 en mars 2019 contrairement à cette année où l'aéroport a ouvert ... 1 journée soit à peu près 500 PAX d'où la baisse des 38,5 % !!
A suivre dans les prochains mois, car pour rappel, le mois d'avril sera aussi blanc de tout passagers voire plus ...
Bubus --
Re: Aéroport de Rennes
Les restructurations d'Air France auront un impact sur RNS, c'est certain ...
Selon le patron d'AF, pas de retour à la normal sur le réseau avant 2022, montée en puissance au fil de l'eau et en fonction de l'évolution de la demande et de la pandémie dans les prochains mois
La ligne RNS CDG semble définitivement supprimée ... au profit de la LGV !! On avait avant la fermeture de l'aéroport 21 vols par semaine avant l'arrivée de la LGV, c'était une des meilleures lignes au départ de Rennes !!
Il y aurait à contrario un renforcement des lignes sur MRS, LYS et TLS ...
Une arrivée de la compagnie Transavia est aussi envisagée mais on va prendre un recul de 10-15 ans en arrière ...
Selon le patron d'AF, pas de retour à la normal sur le réseau avant 2022, montée en puissance au fil de l'eau et en fonction de l'évolution de la demande et de la pandémie dans les prochains mois
La ligne RNS CDG semble définitivement supprimée ... au profit de la LGV !! On avait avant la fermeture de l'aéroport 21 vols par semaine avant l'arrivée de la LGV, c'était une des meilleures lignes au départ de Rennes !!
Il y aurait à contrario un renforcement des lignes sur MRS, LYS et TLS ...
Une arrivée de la compagnie Transavia est aussi envisagée mais on va prendre un recul de 10-15 ans en arrière ...
Bubus --
Re: Aéroport de Rennes
Sur LYS, on peut l'imaginer... mais sur TLS et MRS ?
Quant à Transavia, pour quels types de liaisons ? Domestiques ? Ou vols vacances ?
Et quelles sont vos sources

Re: Aéroport de Rennes
Oui oui sur TLS et MRS
Pour Transavia, comme l'explique Ben Smith ce serait pour Transavia d'effectuer des vols domestiques mais à la place de sa filiale Air France Hop qui va probablement disparaître ou du moins de recentrer sur certaines lignes
2 articles sur le sort d'AF et de son réseau :
- https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... er-1198117
- https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... er-1197323
Et pour les sources, un peu de recherches et d'infos persos

Pour Transavia, comme l'explique Ben Smith ce serait pour Transavia d'effectuer des vols domestiques mais à la place de sa filiale Air France Hop qui va probablement disparaître ou du moins de recentrer sur certaines lignes
2 articles sur le sort d'AF et de son réseau :
- https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... er-1198117
- https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... er-1197323
Et pour les sources, un peu de recherches et d'infos persos

Bubus --
-
- A380
- Messages : 1297
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
- Localisation : Entre LFRS et LFRZ
Re: Aéroport de Rennes
Cà serait trop beau, mais faut pas rêver
Idem pour LYS
Dans le contexte actuel il me parait sur-réaliste de passer d'un appareil de 70 ou 100 places à un 738 de 180 places.
De plus il me semble que pour l'été 2020, AF n'avait pas reconduite la liaison RNS-MRS
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Aéroport de Rennes
Faut arrêter le délire ouvertures de lignes pour 2020 déjà PERSONNE est capable de dire ce qu'il fera sur saison été 2020 ...on risque plus d'avoir a annoncer de "fermetures" des reports ...ça c'est déjà commence qu'autre chose !
PS ma réponse n'est pas en particulier pour RNS mais pour tout le monde
PS ma réponse n'est pas en particulier pour RNS mais pour tout le monde
Michel
Re: Aéroport de Rennes
Tout a fait d'accord...personne ne sait de quoi demain sera fait...
Re: Aéroport de Rennes
Oui, c'est vrai que ces infos me laissent dubitatif... MRS était supprimé après le mois de Mars, pour ne reprendre qu'en été, je ne vois pas pourquoi AF choisirait d'augmenter ses fréquences sur cette ligne, alors que Volotea vient de prendre la place. Du côté de Toulouse, c'est EZY qui s'est positionné, je ne comprends pas le fait de vouloir gratter des pax aux autres compagnies alors qu'elle a déjà la RNS-CDG qui lui assure 150 000 pax/an ! D'ailleurs selon vous, c'est cette ligne qui en pâtirait !!! Je ne remets pas en cause vos sources, mais vous pourriez nous assurer avec une quasi certitude que CDG serait supprimée ?
Re: Aéroport de Rennes
Je vous rejoins volontiers sur votre post !thibs a écrit : ↑dim. 26 avr. 2020, 22:08 Oui, c'est vrai que ces infos me laissent dubitatif... MRS était supprimé après le mois de Mars, pour ne reprendre qu'en été, je ne vois pas pourquoi AF choisirait d'augmenter ses fréquences sur cette ligne, alors que Volotea vient de prendre la place. Du côté de Toulouse, c'est EZY qui s'est positionné, je ne comprends pas le fait de vouloir gratter des pax aux autres compagnies alors qu'elle a déjà la RNS-CDG qui lui assure 150 000 pax/an ! D'ailleurs selon vous, c'est cette ligne qui en pâtirait !!! Je ne remets pas en cause vos sources, mais vous pourriez nous assurer avec une quasi certitude que CDG serait supprimée ?
A en lire Ben Smith, j'imagine mal la poursuite de MRS (face à Volotea) et de TLS (face à Easyjet), ce ne sera plus le marché de AF-Hop et le marché sera sans doute insuffisant pour Transavia et ses B738...
AF a bien précisé que le groupe comptait s'appuyer sur l'intermodalité régionale voire interrégionale !
Le développement de Transavia à NTE (1h30 de RNS) sera sans doute prioritaire, restera juste à améliorer la desserte RNS-NTE...
Pour CDG, et en raison de la proximité par LGV, je pense que l'affaire devrait être entendue assez rapidement.
Il devrait rester LYS, au moins dans un premier temps...
Au final, Ben Smith a plus au moins sonné le glas de la présence de AF (sauf quelques liaisons vers CDG, ORY et LYS) sur la plupart des aéroports en région. TLS, BOD, NTE, LYS, MPL, MRS et NCE devraient pouvoir récupérer des vols Transavia ; puis éventuellement LIL, BES et SXB dans un deuxième temps. Pour les autres, je pense qu'il faut dès aujourd'hui envisager le développement avec d'autres compagnies...
Modifié en dernier par PhilP14 le dim. 26 avr. 2020, 22:49, modifié 2 fois.
Re: Aéroport de Rennes
Non CDG ne sera pas supprimé.
La priorité d'Air France reste l'alimentation du HUB de CDG.
Ce sont les liaisons vers Orly qui vont être réduite, comme par exemple LYS ORY. C'était déjà acté avant la crise pour Nantes Orly par exemple.
Transavia sur les lignes intérieures, si les pilotes sont d'accord, ça sera sur les lignes avec gros potentiel: NTE MRS, NTE LYS, LYS BOD, LYS TLS...
Rennes n'a pas de ligne transversales avec fort potentiel.
La priorité d'Air France reste l'alimentation du HUB de CDG.
Ce sont les liaisons vers Orly qui vont être réduite, comme par exemple LYS ORY. C'était déjà acté avant la crise pour Nantes Orly par exemple.
Transavia sur les lignes intérieures, si les pilotes sont d'accord, ça sera sur les lignes avec gros potentiel: NTE MRS, NTE LYS, LYS BOD, LYS TLS...
Rennes n'a pas de ligne transversales avec fort potentiel.
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Aéroport de Rennes
Faut pas croire que ce genre de mutation se fasse comme ça en un claquement de doigts ...alors pour été 2021, possible, avant peu probable et surtout cela serait, selon tes exemples, a partir de bases et on en est qu'a 3 bases + 1 "en cours"
Michel
-
- A380
- Messages : 7749
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Aéroport de Rennes
Encore un petit mois
Aéroport de Rennes. Air France reprendra ses vols à partir du 1er juin
L’horizon commence à s’éclaircir pour l’aéroport de Rennes, à l’arrêt depuis début mars. Air France pourrait reprendre ses vols à partir du lundi 1er juin, avec une piste totalement remise à neuf.
[...]
Rennes, pour sa part, disposera d’une piste entièrement rénovée. Les travaux s’achèveront durant la première quinzaine de mai. Les liaisons Air France pourraient reprendre dès le lundi 1er juin, avec des vols directs vers Roissy, Lyon et Toulouse (deux vols par jour à chaque fois, mais pas de départ tôt le matin comme avant le confinement).
Aéroport de Rennes. Air France reprendra ses vols à partir du 1er juin
L’horizon commence à s’éclaircir pour l’aéroport de Rennes, à l’arrêt depuis début mars. Air France pourrait reprendre ses vols à partir du lundi 1er juin, avec une piste totalement remise à neuf.
[...]
Rennes, pour sa part, disposera d’une piste entièrement rénovée. Les travaux s’achèveront durant la première quinzaine de mai. Les liaisons Air France pourraient reprendre dès le lundi 1er juin, avec des vols directs vers Roissy, Lyon et Toulouse (deux vols par jour à chaque fois, mais pas de départ tôt le matin comme avant le confinement).
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- A380
- Messages : 1297
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
- Localisation : Entre LFRS et LFRZ
Re: Aéroport de Rennes
Ce n'est pas "reprendra" mais "pourraient reprendre" comme il est écrit plus bas.
Petite précision supplémentaire: le "pas de départ tôt le matin" concerne uniquement Roissy
Petite précision supplémentaire: le "pas de départ tôt le matin" concerne uniquement Roissy
Re: Aéroport de Rennes
Vu sur les sites de réservation : Les vols Air France reprennent bien sur CDG, Toulouse, Lyon et Amsterdam. Ceux d'easyjet aussi. Madrid reprendrait en juillet.