Dire qu'Orly est mieux que CDG pour moi c'est juste du chipotage voir même de l'enfumage par moment. CDG est beaucoup plus accessible pour la banlieue nord de Paris et pour les gens qui se déplacent en transport en commun Orly est plus accessible pour la banlieue sud et peut-être Paris intra-muros mais en voiture uniquement.
CDG est beaucoup mieux desservi. Il y beaucoup plus de lignes de bus venant de Paris Intra Muros. Il y a une gare SNCF TGV, 2 gares RER, 2 Autoroutes A1 et A3, et la Francilienne. Il y a les Bus Direct et Transdev a un gros réseau
Le problème, c'est la régularité des transports. Le RER B n'a bonne réputation et les axes A1 A3 et la Francilienne saturent tôt le matin. Quand je pars bosser le matin, à 6h30 c'est déjà saturé. Si tout ça est mieux aménagé, il y aura beaucoup moins de problèmes.
A Orly, pour le Orlyval faut changer à Antony, pour le REC C, faut prendre une navette jusqu'à Pont de Rungis, pour la gare de Massy, faut prendre une navette aussi et le tramway 7, il faut descendre à Ville Juif pour aller à Paris. Seul le Orlybus offre un choix de trajet direct, avec le 163 et le Bus Direct.
Je ne fais plus de vols au départ d'Orly, pour aller à Montpellier, depuis 2012. Je pars de CDG maintenant, pourtant CDG Orly, c'est presque 50-50 pour moi, en KM. Le dernier vol que j'ai fais au départ d'Orly, c'était Orly TLS-ORY avec EJU (ça m'apprendra à réserver le billet au dernier moment

), pour aller voir le 1er vol du A350.
Après je peux comprendre que certains peuvent trouver Orly pratique. Orly dans la culture, c'est l'aéroport domestique et la chanson de Gilbert Bécaud. Je pense que c'est aussi une question de symbole
Tu ne projettes juste que ce que tu aimerais que l'Etat supporte dans ses politiques publiques.
Mais bon, tu ne dois être jamais allé discuter avec Aurillac, Lannion, Périgueux, Le Puy, Épinal... pour tenir de tels propos.
Pour Épinal et Lannion, c'est le TGV qui fait fermer ses lignes. Pour Périgueux, ce sont les autorités locales, qui ne voulaient plus mettre de sous, car ça couter trop cher. Pour Aurillac et Le Puy, ces lignes ne seront pas menacées, puisque ces 2 villes sont mal desservies, par la route et le train