Après Covid 19

Le forum sur l'aéroport de Bordeaux Mérignac
lyonaf
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Après Covid 19

Message par lyonaf »

L’épidémie aura-t-elle raison de la navette Air France avec Paris ?
https://www.20minutes.fr/bordeaux/27732 ... ance-paris

Petit article intéressant et interview de Patrick Seguin, président de la CCI de Bordeaux.
Ivoire06
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Re: Après Covid 19

Message par Ivoire06 »

Ricky EI a écrit : mar. 5 mai 2020, 13:45
Mais bon ils sont crétins au Gouvernement, car ils n'auraient pas compris que dores et déjà BOD-ORY by la Navette, c'est 80% de non-bordelais pour qui il est plus pratique de choisir Mérignac plutôt que la gare du Midi/Saint-Jean mal desservie et difficile d'accès au sud de la ville et la saturation de la rocade. Montparnasse ne propose par ailleurs aucune qualité de service et la SNCF en perte de vitesse et de qualité depuis 10 ans. Au contraire de Mérignac au coeur de la Gironde et au sein de l'Aéroparc. Par ailleurs tous les grands comptes( Dassault, Sabena, Thales, CDiscount et les autres) sont à Mérignac et non sur Euratlantique, près de la gare du Midi/Saint-Jean qui a du mal à décoller... La concentration et le nombre d'emploi n'est pas sur la gare du Midi/Saint-Jean mais sur l'aéroport de Bordeaux-Mérignac.

Quant à empêcher les gens de faire Bordeaux-ORY ou CDG en avion, faut être frapabadingue... L....., égalité, fraternité... Pour un ministre de l'économie, il n'a pas grand chose dans la caboche, ni beaucoup de sens pratique. Dans le cas de BOD, l'avion et le train ont leurs propres zones de chalandises, le train et l'avion ne s'opposent pas. De toute manière, si cela se concrétise, EZY ouvrira BOD- CDG par la suite, alors...

C'était pas une bonne idée de citer le Bordeaux-Paris...

On verra la suite après la réunion du Conseil de surveillance la semaine pro.
+1
Rwandair Express
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Re: Après Covid 19

Message par Rwandair Express »

Ricky EI a écrit : mar. 5 mai 2020, 13:45 Selon les chiffres de 2018, les lignes sur Paris ORY et CDG depuis BOD cumulent à 1.257.000 passagers, soit la 4ème radiale après Paris-Toulouse, Paris-Nice et Paris-Marseille, et ce malgré la LGV de 2017 qui n'a pas porté ses fruits sur Bordeaux, mais a capté d'autres flux régionaux notamment.

Rien est encore fait. La programmation à venir reste à 16 vols/q. A moins de vouloir "flinguer" le trafic de ces deux lignes, ses impacts directs et indirects, AF ne réduira pas les fréquences ou alors ce sera du 5 vols/j sur ORY et une augmentation de sièges sur CDG, AMS et LYON et MRS pour compenser la perte de trafic.

Mais bon ils sont crétins au Gouvernement, car ils n'auraient pas compris que dores et déjà BOD-ORY by la Navette, c'est 80% de non-bordelais pour qui il est plus pratique de choisir Mérignac plutôt que la gare du Midi/Saint-Jean mal desservie et difficile d'accès au sud de la ville et la saturation de la rocade. Montparnasse ne propose par ailleurs aucune qualité de service et la SNCF en perte de vitesse et de qualité depuis 10 ans. Au contraire de Mérignac au coeur de la Gironde et au sein de l'Aéroparc. Par ailleurs tous les grands comptes( Dassault, Sabena, Thales, CDiscount et les autres) sont à Mérignac et non sur Euratlantique, près de la gare du Midi/Saint-Jean qui a du mal à décoller... La concentration et le nombre d'emploi n'est pas sur la gare du Midi/Saint-Jean mais sur l'aéroport de Bordeaux-Mérignac.

Quant à empêcher les gens de faire Bordeaux-ORY ou CDG en avion, faut être frapabadingue... L....., égalité, fraternité... Pour un ministre de l'économie, il n'a pas grand chose dans la caboche, ni beaucoup de sens pratique. Dans le cas de BOD, l'avion et le train ont leurs propres zones de chalandises, le train et l'avion ne s'opposent pas. De toute manière, si cela se concrétise, EZY ouvrira BOD- CDG par la suite, alors...

C'était pas une bonne idée de citer le Bordeaux-Paris...

On verra la suite après la réunion du Conseil de surveillance la semaine pro.
Je ne crois pas que le but d'AF est de perdre de l'argent sur ses lignes.

Je cite, ce qui est dans l'article

Dans les autres villes où une liaison avec Paris en deux heures était possible, je pense à Lyon notamment, il n’y avait plus de navettes. Donc on se doutait bien que cela pourrait à un moment nous concerner aussi. Ce n’est pas encore fait, mais c’est vrai que ça prend son sens en terme environnemental, mais aussi de rentabilité, car il faut savoir qu’Air France perd de l’argent sur ces navettes. »

Ca rejoint ce que je disais, le nombre est une chose, la rentabilité en est une autre. Si AF pour attirer des pax vend des billets très bas, AF perdra de l'argent. Et B Smith n'est pas un philanthrope. Si il estime qu'il faut soit supprimer, ou soit réduire le nombre de vols, c'est qu'avec les données qu'il a, ça ne permet pas à AF d'être rentable. Même les responsables de la CCI semblent résigner et visiblement, c'est en discussion depuis plusieurs mois
Modifié en dernier par Rwandair Express le mar. 5 mai 2020, 14:21, modifié 1 fois.
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Re: Après Covid 19

Message par Rwandair Express »

L'info au sujet de la navette ne provient pas de la cci ou du journaliste, mais d'Air France. AF tous les chiffres à sa disposition. Son réseau moyen et court courrier est déficitaire. Dès son arrivée B Smith a dit qu'il voulait faire le ménage, donc au bout du compte, je ne sais pas pourquoi tout le monde est surpris.

Si sur Montpellier, TVF reprend la ligne sur Orly, en réduisant les fréquences, je l’accepterai. Je préfère que l'on est moins de vols, mais que l'entreprise soit rentable, et qu'ensuite qu'elle privilégie un développement qui répond exactement à la demande, que de blinder des vols, en proposant des prix qui équivaut à une course de taxi, entre Roissy et Paris Centre et dont la rentabilité n'est surement pas au rendez vous.

On est surement arriver à un système à bout de souffle, ou parfois ça devenait n'importe quoi. Alors effectivement, on était tous content de voir des stats avec des croissances à 2 chiffres, mais va falloir surement revoir notre modèle.

L’avenir du transport est surement de jouer plus sur l'intermodalité, que sur la concurrence. Et à mon avis la SNCF devra aussi faire des efforts, dans certains domaines. On ne sait pas comment les gens vont voyager. Est ce que les entreprises vont privilégier de plus en plus le télé travail ? Fin du tourisme de masses ? Dans tous les cas, si ces changements s'opèrent, l'aérien devra aussi s’adapter, comme le ferroviaire ou le maritime
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Re: Après Covid 19

Message par pcbaf »

Je crois que chez les journalistes il y a un amalgame entre les vols La Navette ORY - BOD, et les vols d'alimentation du hub CDG - BOD.

Clairement la ligne ORY-BOD est déficitaire et ne peut pas faire face à la concurrence du TGV, malgré l'importance du bassin autour de Mérignac et les difficultés d'accès à la gare St Jean. Donc la décision du gouvernement sur le "seuil des 2h30 / voyages point à point" apparait plutôt comme la bonne excuse pour Air France et lui permettre de faire le ménage.

Il va donc probablement falloir faire le deuil de La Navette ORY-BOD. AF va sans doute recentrer son offre Navette depuis ORY vers MRS, TLS et NCE. Le reste des vols domestiques depuis ORY sera soit abandonné, soit transféré à Transavia.

En revanche, concernant la ligne CDG-BOD, il n'y aucune volonté de la compagnie de réduire l'offre bien au contraire.
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Re: Après Covid 19

Message par Rwandair Express »

Vous pensez vraiment qu'EZY va aller sur ORY-BOD ? Selon moi elle n'a aucun intéret à perdre des slots, sur ce genre de liaison.

Sur Orly Marseille, elle a tenu 2 ans (2002-2004: https://www.tourmag.com/Marseille-Orly- ... _a5543.htm), sur CDG Brest 2 ans (2010-2012 https://www.letelegramme.fr/local/finis ... 95890.php3), sur CDG Montpellier 4 mois (été 2019)
Amalgame? Sur le BOD-CDG, vous avez entre 15 et 20% qui font du point à point Monsieur. Ce n'est pas si négligeable que ça. 90% des lignes domestiques AF sont théoriquement déficitaires.
Air France a perdu 189 000 000 d'euros sur son réseau domestique, en 2018. Je ne dirai pas 90% des lignes, mais ça doit en faire quelques unes. https://www.air-journal.fr/2019-05-14-a ... 12380.html

De toute façon toute les compagnies vont devoir faire des coupes massives. Tous les aéroports seront impactés.

En tout cas, les débats que l'on a, sont assez intéressant. On voit que l'on a tous une vision différente du transport aérien

Certains pensent qu'en fonction du statut de l'aéroport, les choses ne vont pas bouger ou ne devraient pas bouger et d'autres pensent qu'il va falloir revoir certaines choses, peu importe le statut de l'aéroport, quitte à rogner sur les grosses croissances à 2 chiffres, pendant quelques temps. On verra bien, dans quelques mois ou années, qui avait raison ou tort
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Re: Après Covid 19

Message par Rwandair Express »

AF parle de réduire les vols sur Orly, pas sur Roissy
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Re: Après Covid 19

Message par tititlse »

Rwandair Express a écrit : mar. 5 mai 2020, 15:41 Vous pensez vraiment qu'EZY va aller sur ORY-BOD ? Selon moi elle n'a aucun intéret à perdre des slots, sur ce genre de liaison.

Sur Orly Marseille, elle a tenu 2 ans (2002-2004: https://www.tourmag.com/Marseille-Orly- ... _a5543.htm), sur CDG Brest 2 ans (2010-2012 https://www.letelegramme.fr/local/finis ... 95890.php3), sur CDG Montpellier 4 mois (été 2019)
Amalgame? Sur le BOD-CDG, vous avez entre 15 et 20% qui font du point à point Monsieur. Ce n'est pas si négligeable que ça. 90% des lignes domestiques AF sont théoriquement déficitaires.
Air France a perdu 189 000 000 d'euros sur son réseau domestique, en 2018. Je ne dirai pas 90% des lignes, mais ça doit en faire quelques unes. https://www.air-journal.fr/2019-05-14-a ... 12380.html

De toute façon toute les compagnies vont devoir faire des coupes massives. Tous les aéroports seront impactés.

En tout cas, les débats que l'on a, sont assez intéressant. On voit que l'on a tous une vision différente du transport aérien

Certains pensent qu'en fonction du statut de l'aéroport, les choses ne vont pas bouger ou ne devraient pas bouger et d'autres pensent qu'il va falloir revoir certaines choses, peu importe le statut de l'aéroport, quitte à rogner sur les grosses croissances à 2 chiffres, pendant quelques temps. On verra bien, dans quelques mois ou années, qui avait raison ou tort

Mr djebbari, secrétaire d'état aux transports, vient d'indiquer que si les vols AF Orly-Bordeaux ne seront plus autorisés, les slots ne le seront plus non plus pour les autres compagnies low-cost.
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Re: Après Covid 19

Message par PhilP14 »

tititlse a écrit : dim. 10 mai 2020, 12:47 Mr djebbari, secrétaire d'état aux transports, vient d'indiquer que si les vols AF Orly-Bordeaux ne seront plus autorisés, les slots ne le seront plus non plus pour les autres compagnies low-cost.
C'est légal ça ? Ou faut-il attendre les actions en justice des compagnies concernées ? Ou la décision de l'Europe dont sont issues ces compagnies concurrentes ?
Simple question... :?:
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Re: Après Covid 19

Message par Lune2017 »

+1
Je trouve qu on assiste à une certaine forme de diktat actuel sur ce sujet.
Est-ce bien le moment d exiger la fermeture de cette ligne (la plus importante en terme de trafic sur BOD) alors que cela va être extrêmement difficile de relancer l activité de l aéroport ?
Quid du volet social pour les personnels AF et sous traitant et retombés économiques pour la région en général d autant que l offre TGV est extrêmement réduite sur Paris.
On est dans l urgence et se dire qu on va fermer cette ligne pour réduire une petite empreinte carbone....
J espère que les décideurs locaux se mobilisent (ils le font) !
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Re: Après Covid 19

Message par Volobae »

Lune2017 a écrit : dim. 10 mai 2020, 13:42 +1
Je trouve qu on assiste à une certaine forme de diktat actuel sur ce sujet.
Est-ce bien le moment d exiger la fermeture de cette ligne (la plus importante en terme de trafic sur BOD) alors que cela va être extrêmement difficile de relancer l activité de l aéroport ?
Quid du volet social pour les personnels AF et sous traitant et retombés économiques pour la région en général d autant que l offre TGV est extrêmement réduite sur Paris.
On est dans l urgence et se dire qu on va fermer cette ligne pour réduire une petite empreinte carbone....
J espère que les décideurs locaux se mobilisent (ils le font) !
Sauf qu’on est aussi dans une urgence climatique :/
Donc il y a des décisions à prendre, parfois difficiles, mais si on veut sauver l’aérien et le rendre un minimum crédible aux yeux des générations futures il faut arrêter les aberrations du style BOD-ORY, NTE-ORY, etc quite à transférer à CDG les vols LC d’ORY pour continuer à assurer la correspondances vers les DOM/TOM
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Re: Après Covid 19

Message par vincent44 »

Volobae a écrit : dim. 10 mai 2020, 13:48

Sauf qu’on est aussi dans une urgence climatique :/
Donc il y a des décisions à prendre, parfois difficiles, mais si on veut sauver l’aérien et le rendre un minimum crédible aux yeux des générations futures il faut arrêter les aberrations du style BOD-ORY, NTE-ORY, etc quite à transférer à CDG les vols LC d’ORY pour continuer à assurer la correspondances vers les DOM/TOM
La fermeture de NTE ORY était déjà actée avant la crise.

La mesure concerne principalement la ligne BOD ORY. Une ligne ou l'offre baisse d'année en année, AF ne proposait plus que de l'E190, alors que c'était du A321 il y'a quelques années.

Le principal problème d'une fermeture complète c'est les correspondances vers les DOM TOM en effet.
Rwandair Express
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Re: Après Covid 19

Message par Rwandair Express »

Volobae a écrit : dim. 10 mai 2020, 13:48
Lune2017 a écrit : dim. 10 mai 2020, 13:42 +1
Je trouve qu on assiste à une certaine forme de diktat actuel sur ce sujet.
Est-ce bien le moment d exiger la fermeture de cette ligne (la plus importante en terme de trafic sur BOD) alors que cela va être extrêmement difficile de relancer l activité de l aéroport ?
Quid du volet social pour les personnels AF et sous traitant et retombés économiques pour la région en général d autant que l offre TGV est extrêmement réduite sur Paris.
On est dans l urgence et se dire qu on va fermer cette ligne pour réduire une petite empreinte carbone....
J espère que les décideurs locaux se mobilisent (ils le font) !
Sauf qu’on est aussi dans une urgence climatique :/
Donc il y a des décisions à prendre, parfois difficiles, mais si on veut sauver l’aérien et le rendre un minimum crédible aux yeux des générations futures il faut arrêter les aberrations du style BOD-ORY, NTE-ORY, etc quite à transférer à CDG les vols LC d’ORY pour continuer à assurer la correspondances vers les DOM/TOM

La ligne Nantes Orly devait de toute façon fermer bien avant le confinement. D'ailleurs j'avais passé un entretien à l'aéroport de Nantes, en 2012. J'avais pris le train à Montparnasse. De chez moi ça prenait 1h en transport pour aller à Orly (sans compter le check in et le boarding) et le prix du métro et bus pour aller à Orly. Il me semble qu'à l'époque c'était 14eu AR, avec le OrlyBus et 3,40eu l'AR en métro

Arrivée à la gare de Nantes, j''ai pris le taxi (40eu, l'aller retour), mais le billet de train était 2 fois mon cher que le train. A l'époque je n'ai pas hésité.
Ricky EI a écrit : dim. 10 mai 2020, 13:57 Monsieur, la Navette BOD-ORY, c'est plus de 550.000 passagers en 2019.

Qu'est-ce qui est le plus important votre message ou ces 550.000 passagers? :idea:

Il va falloir arrêter d'opposer les modes de transports les uns avec les autres.

L'urgence climatique ne doit pas tuer des modes de transports collectifs, l'avion compris, mais réfléchir plutôt à la limitation des modes individuels, comme la voiture. Ce gouvernement et ce secrétaire n'ont pas la subtilité du transport. Ça c'est grave en réalité.

Des politiques d'opposition, qui ne résolvent en rien les problématiques des mobilités qui plus est.
Faudrait surtout savoir, si AF gagne de l'argent sur cette ligne. C'est l'objectif d'Air France, gagner de l'argent.
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Re: Après Covid 19

Message par vincent44 »

Ricky EI a écrit : dim. 10 mai 2020, 14:07 D'où l'intérêt de maintenir 10 fréquences avec un avion de 100 sièges pour la clientèle affaire et Girondine d'un côté ainsi que la clientèle des DROMS en correspondance, sans pour autant être trop capacitaire.

L'E190 ne devait démarrer son exploitation qu'à la saison été 2020, soit maintenant justement...

Soit en année complète près de 600000 sièges, le compte est bon.
Ce n'est pas parce que les avions sont plein qu'une ligne est rentable.

Sur la ligne NTE ORY c'était quasiment tout le temps plein mais il y'a bien eu une fermeture.

Très difficile d'être rentable sur ce genre de ligne province Paris en concurrence avec le TGV. Easyjet a fait l'essai il y'a quelques années sur Marseille, le remplissage était bon mais la rentabilité mauvaise (beaucoup de taxes, et si le billet est trop chère les gens prennent le train).

Je suis convaincu que cette histoire d'interdiction arrange bien AF qui va pouvoir faire le ménage tout en rejetant la faute sur le gouvernement.
La coupe dans le réseau, ça fait quand même longtemps que c'est sur la table chez AF, mais il y'a des freins de partout (CCI, députés, politiques locaux, syndicats AF/HOP...).
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Re: Après Covid 19

Message par tititlse »

L'objet d'AF, ce n'est pas de refiler 550 000 passagers à qui que ce soit à perte pour rester en concurrence face à la sncf ou à du low cost (vision d'avant crise), l'objet d'AF c'est de respecter le deal avec l'état sur les 7 milliards d'aide contre le respect édicté.
Bordeaux est à 2h de TGV de Paris Montparnasse point !
Une partie des ex passagers BOD-ORY devra choisir entre : soit BOD-CDG (hub à l'international) , soit le TGV (desserte domestique centre à centre).
Modifié en dernier par tititlse le dim. 10 mai 2020, 14:56, modifié 1 fois.
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Re: Après Covid 19

Message par tititlse »

Si cela te fait plaisir de le croire malgré les annonces officielles confirmées encore aujourd'hui par le secrétaire d'état aux transports.
Parmi plusieurs lignes, il cite bien BOD ORY en exemple à chaque fois. Donc...
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Re: Après Covid 19

Message par vincent44 »

Ricky EI a écrit : dim. 10 mai 2020, 14:41 Monsieur, vous comparez ce qui n'est pas comparable, soit la belette et le bout de sa queue.
Nantes Paris en TGV : 2h10
Bordeaux Paris en TGV: 2h13
Lyon Paris en TGV: 2h01

Nombre de passagers en 2019 à l'aéroport de NTE 7 227 411
Nombre de passagers en 2019 à l'aéroport de BOD 7 703 135
Nombre de passagers en 2019 à l'aéroport de LYS 11 739 600

Liaisons NTE ORY 0
Liaisons LYS ORY 3 en CR7
Liaisons BOD ORY 10 en E190

C'est parfaitement comparable. Il y'a bien une anomalie sur BOD.

AF peut très bien mettre 10 A/R entre Lyon et Orly à 50€ le billet, les avions seront plein, mais pas rentable.

Elle a commencée à couper à LYS, NTE, il reste BOD. AF est toujours lente dans son adapatation au marché, il ne faut pas l'oublier.

Vous ne voulez pas comprendre qu'un avion plein ne veut pas dire que c'est rentable.

Ricky EI a écrit : dim. 10 mai 2020, 14:41 AF n'a jamais prétendu vouloir fermer BOD-ORY en raison de l'argumentation précisée dans cette section depuis près d'une semaine maintenant. (Voir le dessus du topic).
Ben Smith le répète encore et encore, les lignes court courrier ne sont pas rentable.
Ricky EI a écrit : dim. 10 mai 2020, 14:41 Pas sûr... AF n'a pas intérêt à refiler 550000 passagers, soit des parts de marché, soit du capital, même infime à une concurrence, sauf si cela l'arrange et sur BOD ce n'est pas le cas car l'avion et le train sont complémentaires et l'éco-système aéronautique de Mérignac, plus le département de la Gironde, le plus étendu de France justifie l'utilité et l'intérêt financier de cette ligne pour le moment.
Donc cette ligne serait la grande exception du réseau AF, une ligne rentable en court courrier, opéré par Hop en plus...
Franchement j'ai beaucoup de mal à le croire, mais c'est beau de rever.
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Re: Après Covid 19

Message par tititlse »

Mais Monsieur, là n'est pas la question, ou plutôt ta question !
Ni toi ni moi ne faisons les règles et les lois.
Djebbari et surtout E. BORNE, si... En lien avec la régulation du transport aérien qui plus est !
AF KLM va rechercher des aides financières plutôt que satisfaire tes 550 000 passagers annuels dont une part sera reportée vers CDG.
Modifié en dernier par tititlse le dim. 10 mai 2020, 15:18, modifié 1 fois.
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Re: Après Covid 19

Message par tititlse »

Il n'y a pas d'arguments HS. ORY-NTE et ORY-LYS ont disparu pour à peu près la même raison que BOD-ORY disparaîtra. Concurrence LGV à moins de 2h30.
C'est clair et net.
AF KLM à d'autres intérêts que ce que tu recherches ou croit.
Allez, je te laisse à tes rêves et considérations. Sur ce...
vincent44
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Re: Après Covid 19

Message par vincent44 »

Ricky EI a écrit : dim. 10 mai 2020, 15:18 Mr, il est temps que vous compreniez, à nouveau, qu'une compagnie digne de ce nom, à moins d'être financée par des magnats du pétrole est structurellement déficitaire à moins de faire des économies d'échelle sur la masse salariale, ce qui n'est pas le cas d'AF.

Le Groupe IAG est très rentable, idem pour le groupe Lufthansa. AF à un gros problème de rentabilité, ce n'est pas moi qui le dit, c'est Ben Smith.
Il est ou le principal problème d'AF ? Les lignes court courrier.
Pour la masse salariale, il est bien question de réduire drastiquement le personnel au sol en province.
Il est question aussi de réduire HOP, ça tombe bien c'est HOP sur la ligne BOD ORY...

Ricky EI a écrit : dim. 10 mai 2020, 15:18Troisième point, à nouveau, sur BOD l'avion et le train sont complémentaires. Si AF a décidé de rester sur BOD-ORY et non pas sur NTE-ORY ou bien LYON-ORY, je vous renvoie à votre logique pendante de la rentabilité ainsi que des mouvements et contexte des mobilités plurielles.
AF réduit bien la voilure sur BOD d'année en année.
Vous pensez vraiment qu'il est possible de diriger AF avec une hache ?

Tout ce fait petit à petit. Mois après mois, doucement, pour ne pas provoquer des mouvements sociaux chez AF. Et pour ne pas provoquer la colère des élus...
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