Long-courriers à Genève
Re: Long-courriers à Genève
Le vol ET passe dès demain via VIE. Ça devrait rassurer les passagers d'éviter MXP..
Re: Long-courriers à Genève
Le point très négatif est que mis à part ORD-ZRH dont le lancement est décalé d’un mois, IAD-GVA est la seule ligne européenne suspendue par UA pour l’instant. On aurait pu penser que IAD-ZRH aurait subi le même sort avec LX qui double la capacité sur cette ligne.
Pendant la période actuelle difficile d’arriver à des conclusions mais espérons que cela ne soit que de courte durée.
Re: Long-courriers à Genève
Quand on voit le 330 LX arriver aujourd'hui depuis JFK et qu'à priori le prochain départ publié LX22 est seulement ce jeudi
... C'est déjà bien de conserver un vol UA...

Re: Long-courriers à Genève
Note que LX repousse le lancement de son ZRH-IAD à juin (au lieu de fin mars)
Re: Long-courriers à Genève
Kenya Airways suspend Rome et Genève jusqu'à la fin du mois de mars.
Air China reprend à priori ses vols vers Genève dès le 23 mars, mais 1x par semaine uniquement.
Kuwait Airways a suspendu tous ses vols, y compris Genève.
Les vols vers les USA seront suspendu dès samedi pendant un mois.
Il ne reste plus que Ethiopian, Qatar, Etihad, Emirates, Air Canada et Saudia...mais pour combien de temps.
Air China reprend à priori ses vols vers Genève dès le 23 mars, mais 1x par semaine uniquement.
Kuwait Airways a suspendu tous ses vols, y compris Genève.
Les vols vers les USA seront suspendu dès samedi pendant un mois.
Il ne reste plus que Ethiopian, Qatar, Etihad, Emirates, Air Canada et Saudia...mais pour combien de temps.
Re: Long-courriers à Genève
La 1re fois depuis 1948 que GVA se retrouve sans liaison avec les Etats-Unis. Est-ce-qu'on est vraiment sûr que GVA-JFK est le vol long courrier le plus rentable de LX comme on prétend souvent sur ce forum ? Il semble que c'est plutôt le 1er vol annulé quand il s'agit de réduire les fréquences ou en cas d'irrégularités sur la ligne ZRH-JFK..



- Roman
- A380
- Messages : 1956
- Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
- Localisation : Genève, where else...
- Contact :
Re: Long-courriers à Genève
Son taux de rentabilité est très élevé, en relation avec la proportion de passagers locaux (point à point) qui n'induisent pas de dilution du revenus par des vols en connexion, ce qui amène à la raison pour laquelle il saute, c'est que son annulation n'entraîne pas autant de frais de logements et autres que lorsque l'on annule un vol avec 75% de pax en transit.SR67 a écrit : ↑ven. 13 mars 2020, 12:02 La 1re fois depuis 1948 que GVA se retrouve sans liaison avec les Etats-Unis. Est-ce-qu'on est vraiment sûr que GVA-JFK est le vol long courrier le plus rentable de LX comme on prétend souvent sur ce forum ? Il semble que c'est plutôt le 1er vol annulé quand il s'agit de réduire les fréquences ou en cas d'irrégularités sur la ligne ZRH-JFK..![]()
![]()
Re: Long-courriers à Genève
Bilan 2019
EK ... DXB ...... 303,287 pax (-10%) ..... 462,540 sièges (-9%)...... 66%...... 1306 vols........ 232 pax/vol
AC ... YUL ...... 142,634 pax (+1%)....... 178,672 sièges (+1%)...... 80%....... 611 vols........ 233 pax/vol
LX .... JFK ...... 120,427 pax (+1%)....... 169,448 sièges (=)......... 71%....... 719 vols......... 167 pax/vol
QR ... DOH ..... 120,145 pax (+13%)...... 207,032 sièges (=)........ 58%........ 730 vols........ 165 pax/vol
UA ... EWR ..... 108,800 pax (+6%)....... 148,908 sièges (+4%)...... 73%........ 697 vols........ 156 pax/vol
EY .... AUH ..... 105,847 pax (-1%)....... 162,832 sièges (=)......... 65%........ 690 vols........ 153 pax/vol
UA .... IAD ....... 87,584 pax (-3%)....... 125,080 sièges (-5%)....... 70%........ 582 vols........ 150 pax/vol
CA .... PEK ....... 52,368 pax (+5%)........ 73,470 sièges (+8%)...... 71%........ 310 vols........ 169 pax/vol
SV .... JED ....... 38,207 pax (-2%)......... 64,688 sièges (+9%)...... 59%........ 476 vols......... 80 pax/vol
SV .... RUH ...... 34,703 pax (+1%)......... 50,272 sièges (+1%)...... 69%........ 416 vols......... 83 pax/vol
ET .... ADD ...... 25,033 pax (+96%)........ 51,784 sièges (+98%).................. 354 vols........ 70 pax/vol
KU .... KWI ...... 21,658 pax (+27%)....... 35,566 sièges (+3%)....... 61%........ 188 vols....... 115 pax/vol
KQ* ... NBO ..... 21,197 pax ................. 26,676 sièges ............................. 228 vols......... 93 pax/vol
MK** .. MRU ...... 9,116 pax (+6%) ........ 12,168 sièges (+2%) ...... 75%.......... 42 vols....... 217 pax/vol
Total ......... 1,191,006 pax (+2%) ….. 1,769,136 sièges (+1%) ................... 7349 vols…...… 162 pax/vol
* Inaugural flight on 13 June (circle routing inc. FCO)
** …. - 11 Jan./28 Oct. - ….
... avant la chute vertigineuse de 2020!
EK ... DXB ...... 303,287 pax (-10%) ..... 462,540 sièges (-9%)...... 66%...... 1306 vols........ 232 pax/vol
AC ... YUL ...... 142,634 pax (+1%)....... 178,672 sièges (+1%)...... 80%....... 611 vols........ 233 pax/vol
LX .... JFK ...... 120,427 pax (+1%)....... 169,448 sièges (=)......... 71%....... 719 vols......... 167 pax/vol
QR ... DOH ..... 120,145 pax (+13%)...... 207,032 sièges (=)........ 58%........ 730 vols........ 165 pax/vol
UA ... EWR ..... 108,800 pax (+6%)....... 148,908 sièges (+4%)...... 73%........ 697 vols........ 156 pax/vol
EY .... AUH ..... 105,847 pax (-1%)....... 162,832 sièges (=)......... 65%........ 690 vols........ 153 pax/vol
UA .... IAD ....... 87,584 pax (-3%)....... 125,080 sièges (-5%)....... 70%........ 582 vols........ 150 pax/vol
CA .... PEK ....... 52,368 pax (+5%)........ 73,470 sièges (+8%)...... 71%........ 310 vols........ 169 pax/vol
SV .... JED ....... 38,207 pax (-2%)......... 64,688 sièges (+9%)...... 59%........ 476 vols......... 80 pax/vol
SV .... RUH ...... 34,703 pax (+1%)......... 50,272 sièges (+1%)...... 69%........ 416 vols......... 83 pax/vol
ET .... ADD ...... 25,033 pax (+96%)........ 51,784 sièges (+98%).................. 354 vols........ 70 pax/vol
KU .... KWI ...... 21,658 pax (+27%)....... 35,566 sièges (+3%)....... 61%........ 188 vols....... 115 pax/vol
KQ* ... NBO ..... 21,197 pax ................. 26,676 sièges ............................. 228 vols......... 93 pax/vol
MK** .. MRU ...... 9,116 pax (+6%) ........ 12,168 sièges (+2%) ...... 75%.......... 42 vols....... 217 pax/vol
Total ......... 1,191,006 pax (+2%) ….. 1,769,136 sièges (+1%) ................... 7349 vols…...… 162 pax/vol
* Inaugural flight on 13 June (circle routing inc. FCO)
** …. - 11 Jan./28 Oct. - ….
... avant la chute vertigineuse de 2020!
Re: Long-courriers à Genève
On dirait que malheureusement ça sent le sapin pour MK, à moins que le gouvernement sauve la compagnie.
https://www.airliners.net/forum/viewtop ... &t=1445001
https://www.airliners.net/forum/viewtop ... &t=1445001
Re: Long-courriers à Genève
Une fois de plus, ET semble avoir changé son routing pour le vol de GVA. Aux dernières nouvelles, GVA devait partager ses vols avec DUB à partir du 1er juillet, mais DUB et GVA sont maintenant programmés seuls avec des vols non-stop. Quelqu'un sait si ce vol ET734/735 sera un simple ADD/GVA/ADD ou si le vol est prolongé au delà de GVA ? J'ai bien essayé de chercher, mais je n'ai rien trouvé et un "stand alone" me semble quand-même un peu téméraire..
Re: Long-courriers à Genève
Toute la capacité du 787-9 pour GVA..? Ça me semble énorme 
Re: Long-courriers à Genève
C'est vrai, 4 vols ADD/GVA sans partage avec une autre ville me semble excessif, mais j'ai eu beau chercher, je je retrouve aucune ville européenne avec une escale à GVA. A part OSL dont les vols passent par ARN, tous les vols ET Europe - ADD sont montés non-stop. Mais bon, avec ET on n'est jamais sûr de rien avant que l'avion ne soit sur le tarmac.
Re: Long-courriers à Genève
Airlineroute.net:
Air Senegal in the last few days further adjusted its inventory for planned service to Geneva and London. Reported on Airlineroute on 06MAY20, the airline closed reservation for travel between June and October 2020. As of 13MAY20, the airline has closed reservation for travel until late-January 2021. Latest adjustment as follows.
Dakar – Geneva 3 weekly A321, reservation available on/after 28JAN21
HC409 DSS0040 – 0825GVA 321 146
HC410 GVA0955 – 1350DSS 321 146
Air Senegal in the last few days further adjusted its inventory for planned service to Geneva and London. Reported on Airlineroute on 06MAY20, the airline closed reservation for travel between June and October 2020. As of 13MAY20, the airline has closed reservation for travel until late-January 2021. Latest adjustment as follows.
Dakar – Geneva 3 weekly A321, reservation available on/after 28JAN21
HC409 DSS0040 – 0825GVA 321 146
HC410 GVA0955 – 1350DSS 321 146
Re: Long-courriers à Genève
Air Canada va licencier entre 50 et 60% de ses effectifs, soit environ 20’000 personnes
Évidemment, il faut s’attendre a des coupes dans le réseau. Peut-être YUL en danger?

Évidemment, il faut s’attendre a des coupes dans le réseau. Peut-être YUL en danger?
Re: Long-courriers à Genève
Je craigne que oui
Re: Long-courriers à Genève
Pas de panique, attendons le communiqué d'AC, j'ai toujours eu l'impression que AC était rentable sur GVA ? Roman, tu pourrais éventuellement confirmer ça ? Je suis sûr que d'autres destinations telles que LYS, NCE ou BSL ( vol TS ) seront tout aussi menacées. Mais il est vrai qu'avec une telle réduction de personnel, des coupes douloureuses seront inévitables.
Re: Long-courriers à Genève
A ma connaissance, GVA est la 4ème destination la plus rentable pour AC depuis Montreal après Paris, Londres et Rome.
Donc même si le risque existe, il est tout même relativement faible.
Roman a probablement plus de détails.
Pour le moment, le retour est prévu mi-juin. Mais cela va certainement être repoussé.
Donc même si le risque existe, il est tout même relativement faible.
Roman a probablement plus de détails.
Pour le moment, le retour est prévu mi-juin. Mais cela va certainement être repoussé.
Re: Long-courriers à Genève
Si les Etats-Unis s'ouvrent avant le 24 octobre, date de la reprise des vols UA sur GVA, AC pourrait même en profiter car ils seraient la compagnie avec LX à assurer un non-stop vers l'Amérique du Nord. Cela leur permettrait de récupérer pas mal de trafic vers les Etats-Unis.
- Roman
- A380
- Messages : 1956
- Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
- Localisation : Genève, where else...
- Contact :
Re: Long-courriers à Genève
Je peux avoir une idée de la potentielle rentabilité AC sans avoir de certitudes, chaque compagnie ayant ses propres structures de coûts. Dès lors, par un exercice de comparaison, AC semble être à peu près à l'équilibre sur GVA, sans grosse variation d'une année à l'autre, en d'autres termes, c'est une liaison mature.
Lors de restructurations, c'est en général les nouvelles opérations qui sont éjectées en premier, sauf raison particulière (genre résultat qui casse la baraque ou autre raison stratégique). Partant de ce postulat, il devrait y avoir par mal de lignes AC qui sautent avant GVA-YUL particulièrement celles (et elles sont nombreuses) débutées ces 2-3 dernières années.
Ceci-dit, cette coupe affectera tout le réseau, pas seulement le LC.
Lors de restructurations, c'est en général les nouvelles opérations qui sont éjectées en premier, sauf raison particulière (genre résultat qui casse la baraque ou autre raison stratégique). Partant de ce postulat, il devrait y avoir par mal de lignes AC qui sautent avant GVA-YUL particulièrement celles (et elles sont nombreuses) débutées ces 2-3 dernières années.
Ceci-dit, cette coupe affectera tout le réseau, pas seulement le LC.