Statistiques 2019 Aéroports Français
-
- A380
- Messages : 1297
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
- Localisation : Entre LFRS et LFRZ
Re: Statistiques 2019 Aéroports Français
Ces tableaux sont très intéressants.
Ils permettent de repenser un peu le débat
Ils permettent de repenser un peu le débat
Re: Statistiques 2019 Aéroports Français
Je pense surtout que CDG favorise tout le trafic en connexion internationale, et Bordeaux voit des visiteurs du monde entier par exemple. Je pense que la différence principale est à chercher par là, trafic local ou en transfert sur d'autres destinations.
Re: Statistiques 2019 Aéroports Français
L'annonce du gouvernement d'interdire les vols où une alternative à moins de 2H30 en train existe concerne en particulier LYON .
LYON-CDG en train s'effectue en moins de 2H30 (2h02 exactement)
Pour Bordeaux et Nantes, il n'y a qu'Orly à moins de 2H30
Idem pour Rennes.
LYON-CDG en train s'effectue en moins de 2H30 (2h02 exactement)
Pour Bordeaux et Nantes, il n'y a qu'Orly à moins de 2H30
Idem pour Rennes.
Re: Statistiques 2019 Aéroports Français
Cest Lyon Orly qui est concerné pas Lyon-CDGdetours92 a écrit : ↑lun. 25 mai 2020, 12:28 L'annonce du gouvernement d'interdire les vols où une alternative à moins de 2H30 en train existe concerne en particulier LYON .
LYON-CDG en train s'effectue en moins de 2H30 (2h02 exactement)
Pour Bordeaux et Nantes, il n'y a qu'Orly à moins de 2H30
Idem pour Rennes.
Re: Statistiques 2019 Aéroports Français
Exactement!
Et encore cela démontre une fois de plus que nos politiques ne savent rien et feraient mieux de se la fermer
Modifié en dernier par AVION le lun. 25 mai 2020, 12:40, modifié 1 fois.
-
- A380
- Messages : 7751
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Statistiques 2019 Aéroports Français
C'est une bonne hypothèse, mais la chute est quand même important sur 5 ans. Alors ça s'est certes précipité en 2018 et 2019, mais - 400 000, c'est énorme. D’ailleurs on voit que l’impact a été faible sur l'aéroport de Bordeaux, puisque dans sa globalité le trafic a augmenté, avec notamment l’ouverture de bases. Il y a 10-15 ans, la perte de trafic aurait surement été visible sur les stats annuelles. Donc certes, on est dans une crise sanitaire, et ça sera compliqué pour tous les aéroports, mais je ne sais pas si ça sera "l'armagedon", comme on essaye de le dire, du coté de Bordeaux. Je ne suis pas devin, on verra bienJe pense surtout que CDG favorise tout le trafic en connexion internationale, et Bordeaux voit des visiteurs du monde entier par exemple. Je pense que la différence principale est à chercher par là, trafic local ou en transfert sur d'autres destinations.
Il faudrait voir avec les habitués de la ligne qui ont décidé ne plus la prendre (dans les 400 000, il n y en a forcément). On entend plus souvent les gens se plaindre du fait que la ligne voit ses capacités diminuer, mais on entend pas forcément les gens qui disent pourquoi ils ne prennent plus l'avion pour Orly. Peut être que certains préfèrent accéder à Paris, via CDG. Que pour des raisons de couts les entreprises privilégient le train ? L’augmentation des vols province province, est surement aussi une des raisons de ne plus passer par Orly. Bon on me dira quel intérêt de faire un BOD-ORY-NCE, BOD-ORY-BSL, ou un BOD-ORY-MPL^^ Mais il y a surement des gens qui le font.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Statistiques 2019 Aéroports Français
Oui mais combien de pax sur un réel parcours NTE / CDG ou ORY 10/20% surement pas bcp plus par contre un trés fort % sur les continuations a CDG et mm ORY pour les DOM
... et si en face de ça tu mets le trafic TGV entre Paris et Nantes ( je n'ai pas les chiffres exacts mais ça dépasse les 5 /6 000 000 ) la ligne aérienne entre Nantes et CDG n'a pas un grand interet autre que le feeding des Cies à CDG
Michel
Re: Statistiques 2019 Aéroports Français
Le directeur de l'eap attend cette année entre 1.8 et 4 millions de passagers..si la situation se normalise ce qui n'est pas le cas pour le moment.. a part wizzair ..
-
- A380
- Messages : 7751
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Statistiques 2019 Aéroports Français
Pour les autres aéroports
Comme pour Nantes, sur Lyon Orly le trafic est à la hausse.
Pour CDG LRT, aucune stats, pour 2019 sur CDG, par contre sur la période 2014-2017 grosse chute du trafic sur Lorient Orly (grosso modo -12000 entre 2016 et 2017)
Pareil grosse baisse sur BSL Orly
Même sur Biarritz pas du tout menacé par le TGV la chute sur Orly est énorme en 5 ans, quasi -165 000 pax. Bon à BIQ, ils ont eu les grèves et les fermetures d'aéroports en 2019, mais c'est énorme.
Paradoxalement les lignes les plus proches d'Orly et fortement concurrencées par le TGV voient leur trafic augmenter, mais ORY NTE a été supprimé et à voir pour ORY Lyon. Il faudrait voir sur LYS ORY et NTE ORY, au niveau des correspondances, on est au dessus de la moyenne des autres lignes sur Orly. C'est peut être ça qui a boosté le trafic

Pour Nantes

Comme pour Nantes, sur Lyon Orly le trafic est à la hausse.
Pour CDG LRT, aucune stats, pour 2019 sur CDG, par contre sur la période 2014-2017 grosse chute du trafic sur Lorient Orly (grosso modo -12000 entre 2016 et 2017)
Pareil grosse baisse sur BSL Orly
Même sur Biarritz pas du tout menacé par le TGV la chute sur Orly est énorme en 5 ans, quasi -165 000 pax. Bon à BIQ, ils ont eu les grèves et les fermetures d'aéroports en 2019, mais c'est énorme.
Paradoxalement les lignes les plus proches d'Orly et fortement concurrencées par le TGV voient leur trafic augmenter, mais ORY NTE a été supprimé et à voir pour ORY Lyon. Il faudrait voir sur LYS ORY et NTE ORY, au niveau des correspondances, on est au dessus de la moyenne des autres lignes sur Orly. C'est peut être ça qui a boosté le trafic

Pour Nantes

Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Statistiques 2019 Aéroports Français
Je n'ai pas vu d'intention affichée de la supprimer ... c'est une ligne qui fait sur CDG surtout des pax pour AF...et la famille skyteam et le cas ORY pourrait se régler si ... un jour ... AF met son trafic DOM a CDG
Michel
-
- A380
- Messages : 1675
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Statistiques 2019 Aéroports Français
Sur Lorient, CDG a fait 58 431 pax en 2019, contre 86 673 sur Orly en 2017, mais ce n’est pas comparable puisqu’en 2017 Orly était la seule ligne et en 2019, il y avait en plus de CDG, Lyon en 2 vols par jour, ligne qui a récupéré la grosse majorité du trafic en correspondances France et Europe (36 523 pax en 2019). Le total des 2 lignes AF est donc de 94 954 pax en 2019.Rwandair Express a écrit : ↑mar. 26 mai 2020, 10:11 Pour CDG LRT, aucune stats, pour 2019 sur CDG, par contre sur la période 2014-2017 grosse chute du trafic sur Lorient Orly (grosso modo -12000 entre 2016 et 2017)
Pour Paris, le total 2018 était 76 008 pax, mais reparti entre CDG et Orly :
Orly du 1er janv au 27 oct: 67 039 pax
CDG du 28 oct au 31 dec: 8 969 pax