Programme été 2020

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qgs9
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Re: Programme été 2020

Message par qgs9 »

Rwandair Express a écrit : jeu. 4 juin 2020, 20:44 AF na jamais dit qu'elle allait toucher aux lignes CDG Province. Seulement aux lignes Orly Province.
Exact, et c'est confirmé dans le mail d'Anne Rigail d'hier soir.
- un redimensionnement global de notre réseau domestique au départ d’Orly et des régions françaises, en tenant compte des alternatives ferroviaires lorsqu’elles sont inférieures à 2h30 de trajet.
Loth
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Re: Programme été 2020

Message par Loth »

Rwandair Express a écrit : jeu. 4 juin 2020, 20:44 AF na jamais dit qu'elle allait toucher aux lignes CDG Province. Seulement aux lignes Orly Province.
Ah en effet. C'est mieux.
jet1
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Re: Programme été 2020

Message par jet1 »

Il va y avoir aussi une très forte réduction des vols province-province hors Lyon.
Du coup, même si on ne sait pas précisément comment les choses vont se passer, Lyon va redevenir incontournable pour les liaisons province-province. Je pense notamment aux villes peu ou pas reliées à Paris par l’avion, comme Strasbourg, Lille ou Caen, qui ne peuvent pas se passer de leurs liaisons avec Lyon.
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Sebo
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Re: Programme été 2020

Message par Sebo »

jet1 a écrit : ven. 5 juin 2020, 11:22Lyon va redevenir incontournable pour les liaisons province-province.
Sauf qu'il n'y a pas qu'Air France dans le paysage aérien. Et heureusement ! Ceux qui veulent absolument passer par Air France devront effectivement troquer les anciennes liaisons directes transversales par des liaisons avec correspondance à CDG ou à LYS. Mais pour tous les autres, il restera la possibilité d'utiliser les autres compagnies aériennes qui opèrent déjà sur le transversal domestique : easyJet, Volotea, Ryanair, Chalair, TwinJet et plus tard probablement Transavia.
jet1
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Re: Programme été 2020

Message par jet1 »

C’est vrai, mais sauf exceptions, elles n’opéreront pas en bi ou en tri quotidien comme AF.
PhilP14
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Re: Programme été 2020

Message par PhilP14 »

jet1 a écrit : ven. 5 juin 2020, 19:33 C’est vrai, mais sauf exceptions, elles n’opéreront pas en bi ou en tri quotidien comme AF.
C'est vrai, mais sauf exceptions, AF n'opérera plus forcément en bi ou tri quotidien non plus...
Rwandair Express
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Re: Programme été 2020

Message par Rwandair Express »

Attention en ce qui concerne les low cost. Le pdg France d'EasyJet a dit dans les échos, qu'EasyJet ne va pas se précipiter pour combler le vide d'AF.

Ryanair et EasyJet ont annoncé des licenciement, ce qui logiquement conduira à la sortie d'appareils et probablement des baisses de capacité, avec surement des fermetures de lignes et peut être dans les cas extrême des fermeture bases (les moins rentables). Pour les fermetures de bases, ça n'est qu’une opinion perso et ça concerne plutôt le réseau hors France

Étant donné que la haute saison arrive, tout le monde essaye de sauver ce qu'il peut, mais à mon avis, à la rentrée, on connaitra surement l'ampleur des restructurations des compagnies.

Je ne sais pas quelles seront les capacités que les compagnies prévoient pour fin 2020, mais si on est à 50-60%, ça sera bien. Pour Juillet Aout, on est en moyenne à 30-40%

Pourquoi easyJet ne compensera pas de sitôt la réduction de l'offre domestique d'Air France

Après deux mois d'arrêt, easyJet va rouvrir au moins 18 lignes en France à compter du 15 juin. Selon le responsable du marché France, Réginald Otten, priorité sera donné au marché domestique. Toutefois, la compagnie orange, très affaiblie, ne sera pas de sitôt en mesure de compenser la réduction d'offre d'Air France.


https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... ce-1206222
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Sebo
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Re: Programme été 2020

Message par Sebo »

Ericou a écrit : jeu. 4 juin 2020, 20:18L'ennemi du développement de St Ex. est la ligne tgv allant à CDG. Sans cette ligne Lyon serait devant Nice et de loin.
Tu as des chiffres et des sources ou c'est juste ton sentiment ?

Parce que moi ça m'étonnerait !

Il y a 2,7 millions de passagers en plus à NCE qu'à LYS. La gare Aéroport CDG 2 a un trafic d'environ 11 M de voyageurs par an. Dans ces 11 M de voyageurs il y a les voyageurs longue distance des TGV (60 destinations) et du Thalys (5 destinations) mais aussi (et surtout) les voyageurs locaux du RER B. Il est donc complètement improbable que le trafic TGV entre CDG et Lyon pèse à lui seul pour 25% du trafic de la gare.

Donc même sans gare TGV à CDG et sans service TGV direct entre Lyon et CDG, LYS n'aurait pas un trafic supérieur à celui de NCE.
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Re: Programme été 2020

Message par AVION »

Sebo a écrit : ven. 5 juin 2020, 23:03
Ericou a écrit : jeu. 4 juin 2020, 20:18L'ennemi du développement de St Ex. est la ligne tgv allant à CDG. Sans cette ligne Lyon serait devant Nice et de loin.
Tu as des chiffres et des sources ou c'est juste ton sentiment ?

Parce que moi ça m'étonnerait !

Il y a 2,7 millions de passagers en plus à NCE qu'à LYS. La gare Aéroport CDG 2 a un trafic d'environ 11 M de voyageurs par an. Dans ces 11 M de voyageurs il y a les voyageurs longue distance des TGV (60 destinations) et du Thalys (5 destinations) mais aussi (et surtout) les voyageurs locaux du RER B. Il est donc complètement improbable que le trafic TGV entre CDG et Lyon pèse à lui seul pour 25% du trafic de la gare.

Donc même sans gare TGV à CDG et sans service TGV direct entre Lyon et CDG, LYS n'aurait pas un trafic supérieur à celui de NCE.
Sebo
2019 différence entre LYS et NCE de 2.745.823 pax.

Du temps oû il n'y avait pas de LGV la radiale Paris-Lyon était la plus importante.
Au vu des chiffres de 2019 LYS-PAR c'est 696.318 pax

PAR-NCE c'est 3.178.806 pax

Soit un delta de 2.482.488 pax
Sachant que PAR-LYS serait certainement à plus de 3.5M les 2 aéroports seraient de trafic équivalent.
Mais avec des si.....
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Sebo
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Re: Programme été 2020

Message par Sebo »

Avion,

Certes ! Mais là n'était pas le sujet !

Il était question uniquement de la liaison TGV entre Lyon et CDG dans ce que disait Ericou. Il ne parlait pas du trafic radial local entre Lyon et Paris. Il soutenait que le hub de CDG pompait par pré/post-acheminement ferroviaire largement plus de 2,7 M de passagers annuels. Et que, ces plus de 2,7 M de passagers annuels, sans cette gare TGV à CDG, auraient pris l'avion entre CDG et LYS (plutôt que le TGV entre CDG et Part-Dieu). Ce qui est faux.
Ericou
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Re: Programme été 2020

Message par Ericou »

Bonjour,

Ce que je veux dire également c est que la gare de St ex est largement sous exploitée alors qu à CDG elle tourne plein pot. On ne parle pas seulement de St ex CDG en rdv mais dijon st Etienne Valence etc... Il y aurait équité sur les gares tgv air France aurait sûrement développé son hub lyonnais au delà de ce qu elle fait. Au passage entre 2009 et 2019 le hub lyonnais by AF a fondu. Et pour terminer l air d influence éligible à l aéroport lyonnais est largement économiquement et démographiquement que le bassin niçois. Mais tout est centralisé et CDG pompe et j insiste enormément de pax qui en parti voleraient depuis Lyon. J ai pris plusieurs tgv Lyon St et CDG et c plein croyez moi, même chose pour Dijon valence Avignon etc. Développons le train à St ex et le trafic découlera fortement. La région Rhône Alpes mais pas que une partie de l Auvergne le sud Bourgogne et le nord paca ça fait du monde et un poids eco important en France mais voilà paris paris et air Paris plus que AF. De toute manière nous ne saurons jamais car ça ne bougera pas si tôt.
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Re: Programme été 2020

Message par urba31 »

La logique d'AF pour son hub CDG ne regarde pas la zone de chalandise des aéroports en région.
La zone de chalandise AF de CDG c'est la France entière.
AVION
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Re: Programme été 2020

Message par AVION »

urba31 a écrit : sam. 6 juin 2020, 17:24 La zone de chalandise AF de CDG c'est la France entière.
NON, comme tous les grands hub, c'est le monde ;)
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Sebo
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Re: Programme été 2020

Message par Sebo »

Tu ne dois pas savoir que la côte d'Azur attire des millions de touristes (notamment fortunés) du monde entier. Le trafic et le réseau aérien niçois dépendent en grande partie de ces passagers entrants. Si la Méditerranée ne dépassait jamais 15°C et qu'il pleuvait la moitié du temps, tu pourrais être sûr que LYS serait devant NCE. Mais, pour le moment, ce n'est pas le cas.
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Sebo
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Re: Programme été 2020

Message par Sebo »

AVION a écrit : sam. 6 juin 2020, 17:48
urba31 a écrit : sam. 6 juin 2020, 17:24 La zone de chalandise AF de CDG c'est la France entière.
NON, comme tous les grands hub, c'est le monde ;)
Exactement !
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Re: Programme été 2020

Message par urba31 »

Oui certes, mais pour CDG, quand je parle de zone de chalandise c'est pour les clients français.
Bien entendu que CDG est la porte d'entrée du monde entier.
Ericou
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Re: Programme été 2020

Message par Ericou »

1) Il n' y a pas que le tourisme import mais aussi export, des gens de la zone de chalandise qui partent ailleurs. Le trafic d un aéroport n est pas que tourisme import sinon Venise serait dans le top 10. Regardez les chiffres du tourisme région par région et vous constaterez que les deux régions et paca est à peine devant!

2) voyage affaire, ne comparons pas le PIB de nice et sa région et Rhône Alpes, même au niveau total paca Rhône Alpes est largement devant et on sait le poids du tourisme affaire dans le trafic aérien.

3) les gens prennent aussi l avion pour des raisons personnelles visiter un parant aller voir une expo profiter de bons de vacances de son C.E, Et bien évidemment plus la zone de chalandise est importante plus il y a du monde pour voyager

4) le fait que Lyon soit à 2h de Paris par tgv est dissuasif pour le développement des compagnies,

Nice est devant car elle est tout simplement pas concurrencée par le train comme Marseille par exemple.

Et pour finir avant l arrivée du tgv en France Lyon et Nice kif kif.
westw
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Re: Programme été 2020

Message par westw »

Emirates décale son retour au 1er septembre en 5/7 :shock:
Rwandair Express
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Re: Programme été 2020

Message par Rwandair Express »

westw a écrit : sam. 6 juin 2020, 19:20 Emirates décale son retour au 1er septembre en 5/7 :shock:
Pas surpris, coté Asiatique, la demande est encore fiable. Thai vient de décaler son retour sur Paris d'un mois. Cathay ne viendra que 3 fois par semaine sur CDG.

Aucune nouvelle d'ANA, Asiana Airlines, d'Air India et Japan Airlines, du moins quand j'ai parlé avec quelqu'un, il y a quelques jours. La situation a surement changé. Pour le moment, Singapour Airlines ne reviendrait pas à CDG, au moins avant Aout, mais on parle de septembre, tout comme Saudi

Et ça ne fait pas les affaires des sociétés qui ont des contrats avec des compagnies Asiatiques, comme la mienne.

Pour le moment ce qui semble être confirmé, coté Asie: Etihad, Oman Air, Qatar, Emirates et Pakistan Airlines (compagnies qui avaient supprimé leur service pax sur CDG)

Il faut prendre aussi la situation sanitaire et il est vrai qu'en France, on a quand même douillé et les pays sont retissant à rouvrir les frontières pour les Français

Donc perso, pour le trafic hors UE, va falloir être encore plus patient, que ça soit à Lyon, Marseille, Montpellier ou Toulouse.
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Re: Programme été 2020

Message par BadgerX »

Sebo a écrit : sam. 6 juin 2020, 17:50 Tu ne dois pas savoir que la côte d'Azur attire des millions de touristes (notamment fortunés) du monde entier.
Il se trouve que les Alpes aussi, et notamment des fortunés également. D'où la présence de certaines compagnies bien ciblées pour cette clientèle dans les 2 aéroports (aeroflot, emirates...). La différence c'est que pour le marché touristique des Alpes françaises, LYS doit partager le gâteau avec GVA ainsi que certains flux charters et lowcost (mais pas que, cf. BA) émiettés sur des plate-formes secondaires comme Grenoble ou Chambéry. Il n'y a donc pas de porte d'entrée dominante comme celle de NCE pour la côte d'azur.
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