Deux vols par jour...
Air France KLM: Après COVID 19
Re: Air France KLM: Après COVID 19
Non toutes ces escales c’est pas du personnel AF qui fait l’assistance . CCI ou assimilé pour BIQ, BES ou entreprises privées pour RNS (Vinci), PGF (Région Occitanie avec Transdev) , LIL (Aviapartner)
Le personnel AF en escale sur ces plateformes est celui des mécanos
Re: Air France KLM: Après COVID 19
Ah oui effectivement. Merci pour l'explication
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Re: Air France KLM: Après COVID 19
Air France confirme ce soir sur son site que son programme de vols est à présent à jour jusqu’au 24 octobre.
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Re: Air France KLM: Après COVID 19
Vu sur airliners.net, au sujet du hub de Lyon. A confirmer évidement, mais à mon avis à part quelques ajustements (notamment sur le cas de LYS-LRT et LYS-ETZ), on devrait rester sur ça.
Air France mainline: CDG
Transavia: Bordeaux, Nantes et Toulouse
HOP: Brest, Biarritz, Caen, Lille, Marseille, Milan, Nice, Pau, Rennes et Strasbourg
Lignes supprimées: Bologne, Bruxelles, Lorient, Metz-Nancy, Nuremberg, Orly, Poitiers (déjà sous Chalair avec La Rochelle), Prague, Rome et Venise
A la limite Rome peut passer sous Alitalia et Prague sous CSA
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A la limite Rome peut passer sous Alitalia et Prague sous CSA
https://www.airliners.net/forum/viewtop ... &start=300Alsatian a écrit :According to the french union FO, here are the changes about the LYS hub :
- AF will stay on the CDG route
- Transavia will operate the NTE / BOD / TLS sectors instead of HOP
- Hop will continue to operate routes to BES / BIQ / CFR / LIL / MRS / MXP / NCE / PUF / RNS / SXB
- flights to BLQ / BRU / LRT / ETZ / NUE / ORY / PIS / PRG / FCO / VCE to be dropped
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Air France KLM: Après COVID 19
Il faudra voir si les lignes Transavia vers Lyon restent branchées sur le hub (qui devient déjà mini-mini) ou bien si elles passent dans une logique point à point (en général plus compatible avec une exploitation low cost). Dans ce cas, le "hub" lyonnais finirait par proposer encore moins de destinations que ne le faisait Clermont il y a 20 ans.
Re: Air France KLM: Après COVID 19
A part Milan, plus aucune destination européenne avec AF Hop... un désastre. Surprenant la survie de Marseille et Montpellier, villes atteignables en moins de 2h30 par le train. Que vont dire les écolos psycho-rigides?
Re: Air France KLM: Après COVID 19
La nouvelle est louche : PIS/LRH a déjà été attribuée à CE pour l'OSP. BRU a déjà été fermée.Rwandair Express a écrit : ↑ven. 10 juil. 2020, 09:25 Vu sur airliners.net, au sujet du hub de Lyon. A confirmer évidement, mais à mon avis à part quelques ajustements (notamment sur le cas de LYS-LRT et LYS-ETZ), on devrait rester sur ça.
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https://www.airliners.net/forum/viewtop ... &start=300Alsatian a écrit :According to the french union FO, here are the changes about the LYS hub :
- AF will stay on the CDG route
- Transavia will operate the NTE / BOD / TLS sectors instead of HOP
- Hop will continue to operate routes to BES / BIQ / CFR / LIL / MRS / MXP / NCE / PUF / RNS / SXB
- flights to BLQ / BRU / LRT / ETZ / NUE / ORY / PIS / PRG / FCO / VCE to be dropped
Parmi les lignes, ETZ, LRT et NUE n'auront pas de compétition LCC et pourraient donc être reprises par d'autres compagnies, sous réserve d'interline avec AF. Les deux premières ne devraient pas rester sans opérateur a priori.
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Re: Air France KLM: Après COVID 19
Montpellier-Lyon n'est plus opérée depuis 2016

Bien que par le passée la TAT et Air Littoral on tenté des vols sur Lyon. C'est pas une ligne qui fait l'histoire de l'aéroport de MPL. FU la fermé à la fin des années 90, après l'avoir opéré pendant une petite dizaine d'années. AF l'a rouverte après la faillite d'Air Littoral (un concurrent en moins), en 2004, pour renforcer son hub de Lyon, en ATR-42, 3 fois par jour, en semaine, avec délestage pendant les vacances.
Mais avec les réouvertures de lignes, sur Lille, Strasbourg, Brest, le renforcement de Nantes et la réouverture d'Amsterdam (correspondances sur l'Europe), le trafic a fortement baissé sur MPL-LYS. AF a d'ailleurs tenté de se mettre sur ces lignes (sauf BES), face à Volotea, mais a vite fermé les lignes.
Pour 2014 (MPL-LYS. (41 000 pax en 2013 vs 20 000, en 2014: https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ELLIER.pdf)
Mais j'ai eu de la chance d'avoir fait un LYS-MPL, en 2007, en ATR 42 F-GPYF
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Re: Air France KLM: Après COVID 19
Sauf erreur, Montpellier ne figure pas dans la liste.
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Re: Air France KLM: Après COVID 19
Il n'y a pas d'erreur 

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Re: Air France KLM: Après COVID 19
Cà c'est vraiment une bonne question. Contrairement à NTE, BOD et TLS n'ont pas (aujourd'hui) d'appareils basés . Dans une logique lowcost, les départs matinaux ne pourraient pas être proposés au départ de ces 2 villes.
Re: Air France KLM: Après COVID 19
Le LYS-MRS n'a aucun intérêt en point-à-point mais il est très important dans le cadre de l'alimentation du hub lyonnais. Si Hop! coupe cette ligne il y aura des effets négatifs en cascade sur les autres lignes lyonnaises. Je n'ai plus les chiffres de trafic en tête mais, à considérer qu'il y a 50 000 passagers annuels qui voyagent entre LYS et MRS pour utiliser le hub lyonnais, fermer cette ligne ferait perdre à MRS 50 000 passagers mais 100 000 à LYS : les 50 000 voyageurs "Marseillais" du tronçon marseillais et les 50 000 voyageurs "Marseillais" qui se répartissent sur les autres tronçons du hub lyonnais.
Re: Air France KLM: Après COVID 19
C'est une bonne remarque. La logique voudrait que TO base au moins 1 avion à TLS et BOD pour permettre cela (sans avoir à payer des night-stop).
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Re: Air France KLM: Après COVID 19
Chiffres 2019: 53 716 passagers sur cette ligneSebo a écrit : ↑ven. 10 juil. 2020, 16:55 Je n'ai plus les chiffres de trafic en tête mais, à considérer qu'il y a 50 000 passagers annuels qui voyagent entre LYS et MRS pour utiliser le hub lyonnais, fermer cette ligne ferait perdre à MRS 50 000 passagers mais 100 000 à LYS : les 50 000 voyageurs "Marseillais" du tronçon marseillais et les 50 000 voyageurs "Marseillais" qui se répartissent sur les autres tronçons du hub lyonnais.
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Re: Air France KLM: Après COVID 19
On parle de plus en plus d'une montée de la part de l'état, dans le capital de la compagnie. Certains parlent même de re nationalisation. La période de l'automne, risque d'être décisive pour l'aviation civile. Il faut espérer une demande pas trop mauvaise et que l'on est pas de nouveaux des confinements ici et là (même si bcp personnes pensent que ça sera inévitable, cf l'Australie).
Pour le moment on a tenu, on a de nouveau des vols qui reprennent, mais on sert les fesses, pour la rentrée ( là je parle de ma boite^^)
Air France brûle 15 millions d'euros par jour... pourra-t-elle éviter la nationalisation ?
https://www.tourmag.com/Air-France-brul ... OsQyVBjR6c
Pour le moment on a tenu, on a de nouveau des vols qui reprennent, mais on sert les fesses, pour la rentrée ( là je parle de ma boite^^)
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Re: Air France KLM: Après COVID 19
Le problème sera pour le dernier trimestre oct/dec , mm peut être dès la mi aout lorsque l'engouement des reprise va retomber et la oui il y aura de la casse dans le monde du transport aérien
En fait l'injection en compte courant comme actionnaire de milliards d''€ c'est déjà une nationalisation en marche
En fait l'injection en compte courant comme actionnaire de milliards d''€ c'est déjà une nationalisation en marche
Michel
Re: Air France KLM: Après COVID 19
Nonobstant la nécessaire alimentation du hub lyonnais, le maintien d'"une ligne LYON-MARSEILLE reste une hérésie.Rwandair Express a écrit : ↑ven. 10 juil. 2020, 09:25 Vu sur airliners.net, au sujet du hub de Lyon. A confirmer évidement, mais à mon avis à part quelques ajustements (notamment sur le cas de LYS-LRT et LYS-ETZ), on devrait rester sur ça.
Air France mainline: CDG
Transavia: Bordeaux, Nantes et Toulouse
HOP: Brest, Biarritz, Caen, Lille, Marseille, Milan, Nice, Pau, Rennes et Strasbourg
D'autant que TGV les relie de centre-ville à centre-ville à en 1h42 et relie Marseille St Ch. à l'aéroport St Exupéry en 1h26.
Allo Bruno Lemaire ?
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Re: Air France KLM: Après COVID 19
Visiblement, les CRJ-1000 et CRJ-700 qne reviendront plus à Orly. Dès septembre 2020, La plupart des vols Orly Province, seront opérés par Air France mainline. Les quelques vols sous HOP seront opérés en A318/ A319 / A320.
Par exemple sur les 7 vols quotidiens sur Montpellier-Orly, 2 seront opérés par HOP ( 1 vol sur les 6 vols quotidiens). AF est déjà entrain de mettre doucement HOP en sourdine, au départ d'Orly.
Sur Biarritz-Orly, HOP ne fera plus de vols (à moins que c'était déjà le cas)
Par contre sur Amsterdam-Marseille HOP semble reprendre la relève à Air France mainline, avec 3 vols par jour, en CRJ-1000
Par exemple sur les 7 vols quotidiens sur Montpellier-Orly, 2 seront opérés par HOP ( 1 vol sur les 6 vols quotidiens). AF est déjà entrain de mettre doucement HOP en sourdine, au départ d'Orly.
Sur Biarritz-Orly, HOP ne fera plus de vols (à moins que c'était déjà le cas)
Par contre sur Amsterdam-Marseille HOP semble reprendre la relève à Air France mainline, avec 3 vols par jour, en CRJ-1000
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Re: Air France KLM: Après COVID 19
Oui, apparemment toutes les liaisons au départ d'ORY "éligibles"
Transavia sont équipées Airbus pour septembre/octobre.
Les CRJ + quelques E90 sont concentrés sur les transversales lyonnaises et autres (NTE/AMS également en CRK - 2 vols/ jour)

Les CRJ + quelques E90 sont concentrés sur les transversales lyonnaises et autres (NTE/AMS également en CRK - 2 vols/ jour)