Aéroport de Lorient
Re: Aéroport de Lorient
Ca n'est pas AF qui décide quelle ligne est opérée en DSP et encore moins quel opérateur effectuera la ligne. Il faut boucler un financement public, faire une appel d'offres européen, etc. Bref, à ce stade, à part les DSP existantes qui seront honorées jusqu'au bout (Aurillac, Brive, Castres), il ne s'agit que de traits sur la carte, complètement gratuits à ce stade. Bien sûr, sur une éventuelle DSP vers CDG, de par son hub, AF partirait avec un avantage sur les éventuels concurrents à l'appel d'offres, dans le cas où elle se positionnerait.
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Re: Aéroport de Lorient
Non on sait mais peut-être qu’AF a spécifié qu’elle arrêtait la ligne LRT-CDG mais que le Ministère de tutelle leur a précisé qu’elle passerait en DSP. Elle spécifie également sur les cartes les destinations qu’elle abandonne comme Brive par exemple.Mica76 a écrit : ↑lun. 3 août 2020, 22:54 Ca n'est pas AF qui décide quelle ligne est opérée en DSP et encore moins quel opérateur effectuera la ligne. Il faut boucler un financement public, faire une appel d'offres européen, etc. Bref, à ce stade, à part les DSP existantes qui seront honorées jusqu'au bout (Aurillac, Brive, Castres), il ne s'agit que de traits sur la carte, complètement gratuits à ce stade. Bien sûr, sur une éventuelle DSP vers CDG, de par son hub, AF partirait avec un avantage sur les éventuels concurrents à l'appel d'offres, dans le cas où elle se positionnerait.
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Re: Aéroport de Lorient
Air France a donc supprimé comme prévu tous les vols vers Lyon de son système de résa.
La ligne est donc "officielement" supprimée du réseau AF.
Espérons que la CCI se bouge à présent pour retrouver un opérateur pour cette ligne qui devrait pouvoir intéresser Chalair, Amélia ou Twinjet.
Et même pourquoi pas un Volotéa en 2/7 par exemple à compter de 2021, on ne sait jamais.
Sans la ligne vers le Hub de Lyon, les correspondances vers le sud de la France vont être un peu plus compliquées au départ de Lorient à présent puisqu'ils ne reste que CDG. Alors pourquoi pas un vol vers MRS ou NCE sur l'été 2021. Si le trafic reprend évidemment, car actuellement, il ne faut pas rêver!
La ligne est donc "officielement" supprimée du réseau AF.
Espérons que la CCI se bouge à présent pour retrouver un opérateur pour cette ligne qui devrait pouvoir intéresser Chalair, Amélia ou Twinjet.
Et même pourquoi pas un Volotéa en 2/7 par exemple à compter de 2021, on ne sait jamais.
Sans la ligne vers le Hub de Lyon, les correspondances vers le sud de la France vont être un peu plus compliquées au départ de Lorient à présent puisqu'ils ne reste que CDG. Alors pourquoi pas un vol vers MRS ou NCE sur l'été 2021. Si le trafic reprend évidemment, car actuellement, il ne faut pas rêver!
Re: Aéroport de Lorient
Ne pas perdre de vue cependant que Lorient n'est qu'à 1h30 de l'aéroport de Brest, 1h37 de l'aéroport de Rennes et 1h50 de l'aéroport de Nantes. En plus d'une desserte TGV. Il y a pas mal de villes qui ne peuvent pas en dire autant. La nécessité de faire passer le contribuable à la caisse ne sera pas forcément évidente à faire accepter.
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Re: Aéroport de Lorient
J’espère une chose c’est que Amelia soit désigné pour la DSP sur CDG et ouvre des dessertes avec l’avion basé ou un autre avec des lignes saisonnières tant attendues à Lorient.
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Re: Aéroport de Lorient
Comme dit plus haut, le salut de Lorient viendra aussi par des transversales vers Marseille, Lyon, Nice, Toulouse... sur des fréquences en 2/7 ou 3/7.
Quand j’observe ce qui se passe à Caen par exemple, je me dis qu’il y a quand même quelques lignes à ouvrir à Lorient pour des compagnies low-cost. La zone de chalandise de Lorient (tout le département du Morbihan) n’est pas plus petite que celle de Caen. Le Morbihan est aussi un département très touristique (le premier de Bretagne). Enfin, ne pas négliger le potentiel de la diaspora bretonne qui revient toujours à ses racines).
Après, c’est au gestionnaire de l’aéroport de faire le nécessaire pour attirer les compagnies.
Quand j’observe ce qui se passe à Caen par exemple, je me dis qu’il y a quand même quelques lignes à ouvrir à Lorient pour des compagnies low-cost. La zone de chalandise de Lorient (tout le département du Morbihan) n’est pas plus petite que celle de Caen. Le Morbihan est aussi un département très touristique (le premier de Bretagne). Enfin, ne pas négliger le potentiel de la diaspora bretonne qui revient toujours à ses racines).
Après, c’est au gestionnaire de l’aéroport de faire le nécessaire pour attirer les compagnies.
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Re: Aéroport de Lorient
Si DSP il y a .... et donc pour le moment ce n'est qu'une déclaration qui ne coute rien .... après dans les arbitrages budgétaires ? du déjà vu que Bercy balaye d'un trait une "annonce" un peu prématurée d'un ministre !
Maintenant si Amelia veut faire cette ligne c'est simple dès demain de la mettre en résa il n'y a besoin quasiment d'aucune démarche administrative
Michel
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Re: Aéroport de Lorient
Je ne considererais pas vraiment Vannes dans la zone de Chalandise de L'aéroport. Les Vannetais et les habitants de l'est Morbihan ont leur habitudes à Nantes (voir Rennes). Par contre, LRT rayonne aussi sur le sud Finistère, jusqu'au sud de Quimper.
Donc oui, il y a probablement un potentiel pour une ou deux transversales vers MRS ou LYS et une ou deux lignes saisonnières vers NCE ou La Corse!
- Flyzen
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Re: Aéroport de Lorient
ah et pourquoi personne ne l'a fait .... ce type de ligne est totalement libre d'exploitation ( avec juste une contrainte coté slots a NCE) et je doute que pour les 2 ou 3 années à venir ça se bouscule ... c'est mm toi qui disant dans un précédent post "Si le trafic reprend évidemment, car actuellement, il ne faut pas rêver!"
... et que dire de la pérennité de Chalair, Amélia, Twinjet, Volotéa, Cies évoqués a tout va ... sur cette même période !
Michel
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Re: Aéroport de Lorient
On est évidemment bien d'accord. Je dis qu'il y a un potentiel... en temps normal! En ce moment, il y a du potentiel pour rien.Flyzen a écrit : ↑mer. 5 août 2020, 18:45ah et pourquoi personne ne l'a fait .... ce type de ligne est totalement libre d'exploitation ( avec juste une contrainte coté slots a NCE) et je doute que pour les 2 ou 3 années à venir ça se bouscule ... c'est mm toi qui disant dans un précédent post "Si le trafic reprend évidemment, car actuellement, il ne faut pas rêver!"
... et que dire de la pérennité de Chalair, Amélia, Twinjet, Volotéa, Cies évoqués a tout va ... sur cette même période !
Et lorsqu'Air France quadrillait le terrain avec 2 vols/jours vers son hub de CDG et idem sur LYS, il était difficile de lancer une ligne vers MRS ou autre puisque AF le proposait en correspondance. Maintenant qu'AF se retire de LYS et un peu de CDG (voir totalement dans quelques mois), une transversale directe vers MRS peut avoir plus de sens! Mais encore une fois, si la demande revient évidemment, donc pas avant 2021 voir 2022...
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Re: Aéroport de Lorient
J’ai discuté avec Solenne Regourd.
1- L’ERJ basé à LRT était dédié à AF.
2- Amelia ne pouvait en disposer comme elle le voulait même si l’ERJ faisait du béton le samedi matin et dimanche matin.
3- des projets il y en a eu. La Corse était envisagée pour l’été. Amelia était d’accord. C’était une ligne AF. Le bureau des vols programmés travaillait à décaler le vol de CDG de 10h00 (la Corse est plus loin que Lyon et faire l’A/R pour arriver pour le départ de 10h00 était impossible, il fallait décaler les CDG sauf que ça se fait pas comme ça), il n’y a donc pas eu de vols saisonniers. AF aurait exploité les vols de Quimper sur LRT .
4- AF n’avait pas trop d’intérêt s’ouvrir Nice ou Marseille au départ de LRT car AF desservait 2 Hubs et que sur CDG nous étions les rois du connecting (70% des pax).
1- L’ERJ basé à LRT était dédié à AF.
2- Amelia ne pouvait en disposer comme elle le voulait même si l’ERJ faisait du béton le samedi matin et dimanche matin.
3- des projets il y en a eu. La Corse était envisagée pour l’été. Amelia était d’accord. C’était une ligne AF. Le bureau des vols programmés travaillait à décaler le vol de CDG de 10h00 (la Corse est plus loin que Lyon et faire l’A/R pour arriver pour le départ de 10h00 était impossible, il fallait décaler les CDG sauf que ça se fait pas comme ça), il n’y a donc pas eu de vols saisonniers. AF aurait exploité les vols de Quimper sur LRT .
4- AF n’avait pas trop d’intérêt s’ouvrir Nice ou Marseille au départ de LRT car AF desservait 2 Hubs et que sur CDG nous étions les rois du connecting (70% des pax).
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Re: Aéroport de Lorient
Décaler les vols de CDG de 2 petites heures par exemple, ça fait surement pas mal de destinations, en correspondances qui sautent. Et quand on voit que le taux de pax en correspondances aussi élevé, c'est la santé financière même de la ligne, qui aurait été surement en jeu.bsu3 a écrit : ↑mer. 5 août 2020, 22:10 J’ai discuté avec Solenne Regourd.
1- L’ERJ basé à LRT était dédié à AF.
2- Amelia ne pouvait en disposer comme elle le voulait même si l’ERJ faisait du béton le samedi matin et dimanche matin.
3- des projets il y en a eu. La Corse était envisagée pour l’été. Amelia était d’accord. C’était une ligne AF. Le bureau des vols programmés travaillait à décaler le vol de CDG de 10h00 (la Corse est plus loin que Lyon et faire l’A/R pour arriver pour le départ de 10h00 était impossible, il fallait décaler les CDG sauf que ça se fait pas comme ça), il n’y a donc pas eu de vols saisonniers. AF aurait exploité les vols de Quimper sur LRT .
4- AF n’avait pas trop d’intérêt s’ouvrir Nice ou Marseille au départ de LRT car AF desservait 2 Hubs et que sur CDG nous étions les rois du connecting (70% des pax).
Les compagnies vont de toute façon être beaucoup plus prudente,dans les mois voir années à venir. Elles vont à mon avis se concentrer sur les marchés ou elles gagnaient de l'argent. Les marchés tout juste rentables ou déficitaires, risquent surement de passer à la trappe.
Twinjet, Amélia et Chalair, ne pourront surement pas reprendre toutes les lignes ex HOP, qui ne sont pas reprise par Air France mainline ou Transavia. Elles n'ont pas des moyens illimités.
Pour les petits aéroports, qui ne vivent qu'avec une ou au mieux 2 compagnies, ça risque d'être très très compliqués. Pour Lorient, le maintient de la ligne sur CDG, lui évite surement le pire. Mais ça sera surement un des rares, si on regarde dans la catégories "petits aéroports". Certains sont en sursis, à cause des OSP qui se termineront. 2023 c'est demain et on ne sait pas dans quelles conditions seront les compagnies. Ou d'autres on ne sait pas ce que Ryanair va faire. O'Leary est tellement imprévisible
Pour LRT, d'abord essayer de conserver Paris CDG, c'est la capitale, c'est un des plus gros hub dans le monde. Et après au bon moment essayez de relancer la ligne sur Lyon
Il y a déjà pas mal de destinations domestiques dispo via CDG: MPL, NCE, MRS, LYS, BOD, BIQ, PUF, TLS et la Corse en été. Par rapport à Lyon, ça fait que Lille, Strasbourg, Poitiers, Limoges, La Rochelle et Metz qui manquent. Pour Poitiers, Limoges et La Rochelle, je doute que ça soit les correspondances les plus demandés à LRT
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Re: Aéroport de Lorient
C'est certain! La priorité actuelle est de sauver et pérenniser la ligne sur CDG le temps de la crise! Sans elle, l'aéroport ne survivrait pas!
Et pour le reste, attendons que le trafic retrouve des chiffres acceptables, avant d'attendre de nouvelles lignes, ce qui ne sera probablement pas le cas en 2021!
Et pour le reste, attendons que le trafic retrouve des chiffres acceptables, avant d'attendre de nouvelles lignes, ce qui ne sera probablement pas le cas en 2021!
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Re: Aéroport de Lorient
Ne pas oublier que Lorient est la plus petite ville intra muros à avoir une ligne, à l'année vers un des 4 gros hubs en UE (ici CDG), en France, opéré pour le compte d'une major (ici avec numéro de vol AF). Et c'est surement le plus petit aéroport en terme de trafic, que ça soit en France ou en UE, à avoir une ligne sur un des 4 gros hub. Même si évidement la population intra muros, n'est pas la seule donnée à prendre en compte, ça reste quand un facteur important, pour le développement d'un aéroport.
Il y a bien sur Figari et Bastia, mais c'est sont 2 lignes estivales avec EasyJet, qui n'ont pas de rôle de feeding, pour un hub.
En France des villes plus importantes, n'ont plus de lignes sur CDG. C'est le cas de Limoges, depuis 10-12 ans, Strasbourg depuis 7 ans je crois, et de Perpignan et Toulon, ou la ligne sur CDG n'est pas resté longtemps.
Si on regarde, en UE, je ne vois que Newquay (20 000 habitants https://www.cornwalllive.com/news/cornw ... wer-365330) et Durham (53,717 hab https://www.citypopulation.de/en/uk/nor ... 7__durham/) , au RU qui ont une ligne à l'année, vers un des 4 gros hubs en UE. Londres Heathrow, avec British Airways pour Newquay et Amsterdam, avec KLM, pour Durham.
Il y a bien sur Figari et Bastia, mais c'est sont 2 lignes estivales avec EasyJet, qui n'ont pas de rôle de feeding, pour un hub.
En France des villes plus importantes, n'ont plus de lignes sur CDG. C'est le cas de Limoges, depuis 10-12 ans, Strasbourg depuis 7 ans je crois, et de Perpignan et Toulon, ou la ligne sur CDG n'est pas resté longtemps.
Si on regarde, en UE, je ne vois que Newquay (20 000 habitants https://www.cornwalllive.com/news/cornw ... wer-365330) et Durham (53,717 hab https://www.citypopulation.de/en/uk/nor ... 7__durham/) , au RU qui ont une ligne à l'année, vers un des 4 gros hubs en UE. Londres Heathrow, avec British Airways pour Newquay et Amsterdam, avec KLM, pour Durham.
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Re: Aéroport de Lorient
Pour info,
Après Brive il y a deux jours, l’hélicoptère de Alain Regourd était à Lorient toute la matinée.
Alain Regourd, PDG de Regourd Aviation, propriétaire d’Amelia.
Hélico: F-HIAR.
Après Brive il y a deux jours, l’hélicoptère de Alain Regourd était à Lorient toute la matinée.
Alain Regourd, PDG de Regourd Aviation, propriétaire d’Amelia.
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Re: Aéroport de Lorient
pour info ...mais je pens qeu tu le sais ... les lignes régulières sont opérées par "Amelia International" ** Sté de droit slovène dont le siège social est a Ljubljana en Slovénie qui est filiale de Regourd aviation renommée Amelia by Regourd aviation c'est une Cie UE
**ex Aero4M
Michel
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Re: Aéroport de Lorient
Il doit être en train de faire ses courses


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Re: Aéroport de Lorient
Alors c'est quoi le pbl ...il connait et bien...donc il ouvre, le transport aérien est libre en domestique, quasiment un seul pbl potentiel slots a ORY mais ici a LRT on parle de CDG et LYS si j'ai bien suivi !
Michel
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Re: Aéroport de Lorient
Confirmé.
Amelia est en négociation sur Lorient-Lyon.
Après LRT, Alain Regourd est parti sur Brive.
Amelia est en négociation sur Lorient-Lyon.
Après LRT, Alain Regourd est parti sur Brive.
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