Aéroport de Clermont-Ferrand
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand
Réservations ouvertes pour les vols Clermont-Orly par Amelia. Vols à partir du lundi 14 septembre.
Horaires :
NL6314 CFE 06:25-07:40 ORY AT7 ex67
NL6320 CFE 18:15-19:30 ORY AT7 ex6
NL6315 ORY 08:10-09:25 CFE AT7 ex67
NL6321 ORY 20:00-21:15 CFE AT7 ex6
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand
Donc 2eme ligne commercialisée par Amelia, puisque les résas sont dispos sur le site de la compagnie. Comme Clm l'a précisé, faut espérer qu'il y ait des accords avec AF, pour permettre des correspondances à Orly. Mais vu que le vol n'est pas dispo sur le site d'AF, je doute.
Par contre je serai curieux de savoir, si avec le 2eme avion basé,il y aura des ouvertures de lignes (même si là, ça me semble tendu)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand
Arrivée de l'ATR ce matin (si c'est bien lui qui sera basé à CFE), en province de Saint BrieucRwandair Express a écrit : ↑mer. 19 août 2020, 18:50Donc 2eme ligne commercialisée par Amelia, puisque les résas sont dispos sur le site de la compagnie. Comme Clm l'a précisé, faut espérer qu'il y ait des accords avec AF, pour permettre des correspondances à Orly. Mais vu que le vol n'est pas dispo sur le site d'AF, je doute.
Par contre je serai curieux de savoir, si avec le 2eme avion basé,il y aura des ouvertures de lignes (même si là, ça me semble tendu)
https://www.flightradar24.com/AEH001F/25575f3e
https://www.flightradar24.com/data/aircraft/f-hipy
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand
Amélia va donc baser 2 avions à CFE: un AT7 et un ER4, mais la compagnie précise que ce sera surtout l'ATR72-600 qui sera utilisé sur Orly!
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 67076.html
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand
Marrant de voir que dans tout l'article, le journaliste parle de la compagnie Amalia et non Amelia...
Re: Aéroport de Clermont-Ferrand
Vols Clermont-Ferrand - Orly : Amelia réduit la voilure dès ce mardi 15 septembre.
La compagnie Amelia a relancé la ligne Clermont-Ferrand - Orly ce lundi 14 septembre. Mais dès demain, mardi 15 septembre, elle réduit son programme à deux rotations hebdomadaires (mardi et jeudi) au lieu de treize, contexte sanitaire oblige.
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _13836804/
La compagnie Amelia a relancé la ligne Clermont-Ferrand - Orly ce lundi 14 septembre. Mais dès demain, mardi 15 septembre, elle réduit son programme à deux rotations hebdomadaires (mardi et jeudi) au lieu de treize, contexte sanitaire oblige.
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _13836804/
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand
Un 2/7 sur ce genre de ligne c'est INUTILEPhilP14 a écrit : ↑lun. 14 sept. 2020, 22:16 Vols Clermont-Ferrand - Orly : Amelia réduit la voilure dès ce mardi 15 septembre.
La compagnie Amelia a relancé la ligne Clermont-Ferrand - Orly ce lundi 14 septembre. Mais dès demain, mardi 15 septembre, elle réduit son programme à deux rotations hebdomadaires (mardi et jeudi) au lieu de treize, contexte sanitaire oblige.
Amelia semble faire +/-n'importe quoi en particulier en cette période trouble, penser que l'on va reprendre ce genre de ligne comme ça ...encore une fois je vais redire chez AF il n'y a pas que des imbéciles t si cette route avait un réel potentiel elle aurait été maintenue , quitte a affrèter une machine...il y en a surement à la pelle de dispo !
Que Amélia continue comme ça et sa fin arrivera surement plus vite que le printemps on ne passe par se simple fournisseur d'ACMI ( ou autre forme de mise a disposition) a transporteur aérien comme ça juste en faisant un beau site internet
Michel
Re: Aéroport de Clermont-Ferrand
Tout a fait. Face à un trajet de 3h30 de train ou 4 heures de voiture, 2 vols hebdos ne servent à rien sauf poyr quelques UM. A mon avis c'est typiquement le genre de ligne que tout le monde juge indispensable par reflexe quand on la supprime et dont tout le monde se passe finalement très bien.
Re: Aéroport de Clermont-Ferrand
Je ne suis pas certaine que le terme "très bien" soit adapté. "De fait" serait plus adéquat.Mica76 a écrit : ↑mar. 15 sept. 2020, 12:50 Tout a fait. Face à un trajet de 3h30 de train ou 4 heures de voiture, 2 vols hebdos ne servent à rien sauf poyr quelques UM. A mon avis c'est typiquement le genre de ligne que tout le monde juge indispensable par reflexe quand on la supprime et dont tout le monde se passe finalement très bien.
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand
Flyzen a écrit : ↑mar. 15 sept. 2020, 08:25Un 2/7 sur ce genre de ligne c'est INUTILEPhilP14 a écrit : ↑lun. 14 sept. 2020, 22:16 Vols Clermont-Ferrand - Orly : Amelia réduit la voilure dès ce mardi 15 septembre.
La compagnie Amelia a relancé la ligne Clermont-Ferrand - Orly ce lundi 14 septembre. Mais dès demain, mardi 15 septembre, elle réduit son programme à deux rotations hebdomadaires (mardi et jeudi) au lieu de treize, contexte sanitaire oblige.
Amelia semble faire +/-n'importe quoi en particulier en cette période trouble, penser que l'on va reprendre ce genre de ligne comme ça ...encore une fois je vais redire chez AF il n'y a pas que des imbéciles t si cette route avait un réel potentiel elle aurait été maintenue , quitte a affrèter une machine...il y en a surement à la pelle de dispo !
Que Amélia continue comme ça et sa fin arrivera surement plus vite que le printemps on ne passe par se simple fournisseur d'ACMI ( ou autre forme de mise a disposition) a transporteur aérien comme ça juste en faisant un beau site internet
Il faudrait savoir, si la perte de pax sur cette ligne est du à des pax qui ont choisi le train par défaut, car il y avait beaucoup d'irrégularités sur la ligne, ou si effectivement la majorité de ces personnes ont décidé de prendre le train, car c'est plus pratique.Mica76 a écrit : ↑mar. 15 sept. 2020, 12:50 Tout a fait. Face à un trajet de 3h30 de train ou 4 heures de voiture, 2 vols hebdos ne servent à rien sauf poyr quelques UM. A mon avis c'est typiquement le genre de ligne que tout le monde juge indispensable par reflexe quand on la supprime et dont tout le monde se passe finalement très bien.
Ou d'autres raisons: une croissance démographique en recul, donc moins de gens à CFE et autour. Après possible utilisation d'avions plus petits, mais même avec des avions plus petits, la chute me parait énorme
En tout état de cause, les chiffres sont là, de 2014 à 2019, un peu plus de 20 000 pax de moins, sur Orly Clermont Ferrand. Pour 2020, au vu de la conjoncture, impossible de savoir, si sans la covid19, la ligne CFE-Orly serait passé sous les 100 000 pax. Vu la dynamique depuis 2014, cette hypothèse, aurait été tout à fait envisageable.
Dans tous les cas, seul AF en connait la raison, elle a les chiffres (flux, rentabilité,..)

Et sur 10 ans (2009-2019). Ca fluctue mais globalement, sur CDG, le trafic augmente (CDG-CFE a dépassé CDG-ORY, en 2013)


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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand
Tu oublies que SURTOUT Amélia ce n'est pas AF et donc
- pas de continuations possible a ORY sauf a prendre 2 billets et les risques associés
- pas de billets dans le cadre de contrats "corporate" avec les grosses entreprises (tarifs préférentiels ou réductions sur volume fait avec AF )
- pas de miles FB pour les voyageurs fréquents qui en sont pas en contrat
...
tout ça ressemble un peu a un échec programmé comme déjà annoncé dans ce sujet par un autre intervenant
- pas de continuations possible a ORY sauf a prendre 2 billets et les risques associés
- pas de billets dans le cadre de contrats "corporate" avec les grosses entreprises (tarifs préférentiels ou réductions sur volume fait avec AF )
- pas de miles FB pour les voyageurs fréquents qui en sont pas en contrat
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tout ça ressemble un peu a un échec programmé comme déjà annoncé dans ce sujet par un autre intervenant
Michel
Re: Aéroport de Clermont-Ferrand
C'est un point clé tout ça et la compagnie est en discussion avec AF pour des interlines et réservation via le site d'AF.Flyzen a écrit : ↑mer. 16 sept. 2020, 10:49 Tu oublies que SURTOUT Amélia ce n'est pas AF et donc
- pas de continuations possible a ORY sauf a prendre 2 billets et les risques associés
- pas de billets dans le cadre de contrats "corporate" avec les grosses entreprises (tarifs préférentiels ou réductions sur volume fait avec AF )
- pas de miles FB pour les voyageurs fréquents qui en sont pas en contrat
...
tout ça ressemble un peu a un échec programmé comme déjà annoncé dans ce sujet par un autre intervenant
Re: Aéroport de Clermont-Ferrand
Au-delà de l'évolution de la ligne au global, c'est surtout l'ineptie d'une desserte en 2/7 qui me déconcerte.
Clairement, avec une aussi faible fréquence, le gain de temps offert par l'avion comparativement aux autres modes de transport (déjà structurellement faible compte tenu de la courte distance) est complètement annulé. Du coup, je pense que le cœur de cible va, de facto, subir cela peu ou prou comme une interruption totale avec les effets dévastateurs que l'on sait pour l'avenir d'une ligne après interruption.
Après je ne sais pas ce que touche Amelia en compensation pour ce service qui, de plus en plus, apparaît comme de l'affichage politique.
Clairement, avec une aussi faible fréquence, le gain de temps offert par l'avion comparativement aux autres modes de transport (déjà structurellement faible compte tenu de la courte distance) est complètement annulé. Du coup, je pense que le cœur de cible va, de facto, subir cela peu ou prou comme une interruption totale avec les effets dévastateurs que l'on sait pour l'avenir d'une ligne après interruption.
Après je ne sais pas ce que touche Amelia en compensation pour ce service qui, de plus en plus, apparaît comme de l'affichage politique.
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand
Je ne connais pas le contrat ... mais suspendre totalement cette ligne ( mm provisoirement) aurait très certainement arrêté toutes aides d'ou ce 2/7 sans interêt autre
Michel
Re: Aéroport de Clermont-Ferrand
Une ligne métropolitaine vers Orly en 2/7 n'a aucun intérêt économique.
Les gens se reporteront naturellement sur la ligne survivante vers CDG ou vers un autre moyen de transport.
Mais on peut déplorer que l'Auvergne soit désormais privée de ligne vers Orly, déjà qu'elle est privée de TGV...
A quand la fermeture des autoroutes ?
Les gens se reporteront naturellement sur la ligne survivante vers CDG ou vers un autre moyen de transport.
Mais on peut déplorer que l'Auvergne soit désormais privée de ligne vers Orly, déjà qu'elle est privée de TGV...
A quand la fermeture des autoroutes ?
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand
SI AF estime que la ligne n'est pas rentable, on ne peut pas lui reprocher de fermer la ligne. Même si effectivement, en France, on a cette culture:dadou a écrit : ↑jeu. 17 sept. 2020, 20:05 Une ligne métropolitaine vers Orly en 2/7 n'a aucun intérêt économique.
Les gens se reporteront naturellement sur la ligne survivante vers CDG ou vers un autre moyen de transport.
Mais on peut déplorer que l'Auvergne soit désormais privée de ligne vers Orly, déjà qu'elle est privée de TGV...
A quand la fermeture des autoroutes ?
Même si une ligne perd de l'argent, il faut la maintenir coute que coute, pour désenclaver une région. Quand je parle de désenclavement, je veux dire par là qu'il faut être pragmatique et ne pas faire n'importe quoi. Possible qu'avec les irrégularités sur la ligne Orly-CFFE (même si il y avait des améliorations quelques mois avant le confinement), les gens se sont rabattus sur CFE-CDG, pour aller à Paris. Ligne beaucoup plus stable.
Air France quand même perdu plus de 200 000 000 d'euros, sur son réseau domestique, c'est qui n'est pas rien. On pourra accuser les précédentes directions qui ont surement fait un peu n'importe quoi. Et aussi certains syndicats qui ont mit du leur, en mettant des clauses partout, ce qui a noyauté les compagnies du groupe Air France. On ne savait plus qui faisait quoi, entre HOP, Joon, Transavia et Air France. Même si riveraines de ces compagnies ne faisaient pas de vols domestiques, ça créait une certaine confusion. Les clients étant complétement paumés, choisissaient d'autres compagnies, si ils avaient le choix.
Si on regarde chez les concurrents, qui ont encore un feeder régional. On tourne généralement à 2 constructeurs. Avec généralement des modules 100pl et d'autres 70-80pl
Chez Ibéria: CRJ-200 / 900 / 1000 (50-100pl), ATR-72 (72pl)
Chez Lufthansa: CRJ-900 (79pll), ERJ-190 / 195 (100-114pl)
Chez Air France Hop: CRJ-700 / 1000, ERJ-145, ERJ-170 / 190, ATR-42 72, utilisés souvent en frontale face à des Volotea, Ryanair ou EasyJet. 3 constructeurs différents et 7 types d'appareils différents.
Une flotte aussi hétérogène, sur du régional, ça doit être compliquée à gérer. Et ce n'est qu'un des nombreux problèmes. Il y aussi le fait que les 3 structures ont gardé leur propre siège social. Incompétences ? Ou volonté de ne pas froisser certains syndicats ?
Dans tous les cas tous ces errements et mauvaises décisions, ont fait que HOP n'a jamais réussi à être rentable
Généralement, chez LH et IB:
Eurowings et Vueling: grosses lignes domestiques, là ou il y a (ou il peut y avoir) de la concurrence avec des low cost
Air Nostrum et Lufthansa Regional: lignes domestiques les moins fréquentés, ou alors, lignes en concurrence avec le train.
Bref, il y a quelque chose de cohérent.
Les vols Madrid Valence, sont parfois opérés en ATR72. Au passage, ça n'a pas l'air de poser un pb en Espagne, alors qu'en France, quand on parle d'avion à hélice, ça signifie veille avion, trop bruyant, etc...
Ca n'est pas une surprise, si les low cost étrangères se sont cassées les dents, sur le marché domestique Espagnol et Allemand. LH et IB verrouillant bien le marché, ça a entrainé des surcapacités.
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand
Avec de prévu en S21 ( et W20/21 dès que les choses reprennent) 4 rotations en ERJ sur CDG / CFE on peut SURTOUT déplorer les caprices de certains notables (élus+++) surtout que l' on est ( selon ls propos d'un autre intervenant) a 3:30 en train
Michel
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand
Disons que AF avait vu juste
Pour satisfaire leurs caprices, les notables (élus ou autres ...) peuvent toujours faire appel aux sociétés de location mini-jets privés, c'est un secteur qui à l'air de bien fonctionner actuellement.
(cette remarque ne vise pas seulement les dirigeants clermontois)
Pour satisfaire leurs caprices, les notables (élus ou autres ...) peuvent toujours faire appel aux sociétés de location mini-jets privés, c'est un secteur qui à l'air de bien fonctionner actuellement.
(cette remarque ne vise pas seulement les dirigeants clermontois)
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand
..et je ne vois pas AF mettre du code share et ou résa sur son site de vols Amélia de/vers ORY ... cela n'aurait aucun sens par rapport a la politique globale définie par la Cie pour le domestique
Et puis pour une ville moynne comme Clermont Ferrand ( +/-150000 hab.) avoir une seule ligne sur Paris DOIT ETRE sur CDG
Et puis pour une ville moynne comme Clermont Ferrand ( +/-150000 hab.) avoir une seule ligne sur Paris DOIT ETRE sur CDG
Michel
Re: Aéroport de Clermont-Ferrand
482 472 habitants dans l'aire urbaine en 2016. Regarder la population municipale n'est pas pertinent. Ce n'est certes "que" la 19e agglomération française, mais son tissu industriel est exceptionnel pour une agglomération de cette taille. Et en tant que parisien, je peux garantir qu'ORY est une aéroport bien plus agréable, accessible et pratique que CDG.Flyzen a écrit : ↑ven. 18 sept. 2020, 12:12 ..et je ne vois pas AF mettre du code share et ou résa sur son site de vols Amélia de/vers ORY ... cela n'aurait aucun sens par rapport a la politique globale définie par la Cie pour le domestique
Et puis pour une ville moynne comme Clermont Ferrand ( +/-150000 hab.) avoir une seule ligne sur Paris DOIT ETRE sur CDG