Programme été 2022
Re: Programme été 2022
OUh là, stop à la persécution toi même.
Je n'ai jamais dit que NTE avait piqué un slot à TLS.
Je constate simplement que NTE bénéficie tout d'un coup d'ouvertures de plein de lignes et de bases, et ce depuis que NDDL a été annulé par l'Etat. C'est quand même flagrant.
Maintenant tant mieux pour NTE, mais cela prouve que les autres plateformes méritent autant d'attention par rapport à des trafics équivalents. L'exemple de la liaison vers Dakar est un exemple flagrant aussi.
Donc les accords entre états pour ouvrir des slots n'en permettent pas assez pour les plateformes en région en France.
Je n'ai jamais dit que NTE avait piqué un slot à TLS.
Je constate simplement que NTE bénéficie tout d'un coup d'ouvertures de plein de lignes et de bases, et ce depuis que NDDL a été annulé par l'Etat. C'est quand même flagrant.
Maintenant tant mieux pour NTE, mais cela prouve que les autres plateformes méritent autant d'attention par rapport à des trafics équivalents. L'exemple de la liaison vers Dakar est un exemple flagrant aussi.
Donc les accords entre états pour ouvrir des slots n'en permettent pas assez pour les plateformes en région en France.
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Re: Programme été 2022
La ligne Nantes Dakar existait depuis les années 80, dernièrement opérée par Air Méditerranée et reprise récemment par Transavia
Re: Programme été 2022
Certes, et donc avec un potentiel équivalent, c'est étonnant que TLS ne soit pas relié à DKR également.
D'ailleurs, sauf erreur de ma part, il me semble que TLS a déjà été relié à DKR par le passé.
Qu'est-ce qui bloque ? manque de slot je suppose ou alors c'est TLS qui se démerde mal pour accueillir des compagnies.
Les sénégalmais de Toulouse et de sa région sont "condamnés" à des escales alors qu'il y a un potentiel suffisant pour une ligne directe.
Et là, je pose également aussi le constat pour les DOM.
D'ailleurs, sauf erreur de ma part, il me semble que TLS a déjà été relié à DKR par le passé.
Qu'est-ce qui bloque ? manque de slot je suppose ou alors c'est TLS qui se démerde mal pour accueillir des compagnies.
Les sénégalmais de Toulouse et de sa région sont "condamnés" à des escales alors qu'il y a un potentiel suffisant pour une ligne directe.
Et là, je pose également aussi le constat pour les DOM.
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Re: Programme été 2022
Selon moi, si il y a bien 3 marchés longs courriers ou hors Afrique du Nord ou certains aéroports Français devraient se concentrer c'est Le Canada, Les DOM et l'Afrique subsaharienne Francophone.
Le Canada Francophone, très gros marché et pour le coup,les aéroports Française peuvent s’aligner face aux concurrents Espagnols, Anglais ou Italiens. Sur les DOM et l'Afrique Francophone on est plus sur une concurrence Franco Française
Pour Le Canada, il y a Air Transat. Il faudra voir ce que va faire Air Canada avec ses A321LR. On se souvient avant le covid, que Rouge desservait Bordeaux (AC mainline remplacée par Rouge en raison des soucis du Max) et Marseille. Il y avait aussi Nantes en projet. Développer des lignes sur Québec Ville ?
Pour les DOM pour le coup c'est du double toucher. La problématique vient du peu de compagnies qui potentiellement desservira les aéroports province. Air Austral l'a fait mais ça ne s'est pas bien terminé. XL Airways a coulé et Air France ne le refera surement pas.
Reste Corsair, qui dessert des aéroports qu'elle connait bien : Nantes, Lyon, Bordeaux et Marseille. La concurrence est féroce. Reste à voir si TLS peut tenter une French Bee ou Air Caraïbes...Mais est ce que ces 2 compagnies sont intéressées par un développement en province ?
Pour l'Afrique sans forcément parler de l'époque ou AF faisait escale à Marseille avec ses B707 avant de partir sur Nairobi ou Port Louis, ou l'époque Air Afrique. Peu de concurrence et on se lâchait un peu^^. Il y a surement des destinations intéressantes. Reste à bien cibler la destination et trouver l'opérateur qui prendra le risque de se mettre sur une ligne.
Le Canada Francophone, très gros marché et pour le coup,les aéroports Française peuvent s’aligner face aux concurrents Espagnols, Anglais ou Italiens. Sur les DOM et l'Afrique Francophone on est plus sur une concurrence Franco Française
Pour Le Canada, il y a Air Transat. Il faudra voir ce que va faire Air Canada avec ses A321LR. On se souvient avant le covid, que Rouge desservait Bordeaux (AC mainline remplacée par Rouge en raison des soucis du Max) et Marseille. Il y avait aussi Nantes en projet. Développer des lignes sur Québec Ville ?
Pour les DOM pour le coup c'est du double toucher. La problématique vient du peu de compagnies qui potentiellement desservira les aéroports province. Air Austral l'a fait mais ça ne s'est pas bien terminé. XL Airways a coulé et Air France ne le refera surement pas.
Reste Corsair, qui dessert des aéroports qu'elle connait bien : Nantes, Lyon, Bordeaux et Marseille. La concurrence est féroce. Reste à voir si TLS peut tenter une French Bee ou Air Caraïbes...Mais est ce que ces 2 compagnies sont intéressées par un développement en province ?
Pour l'Afrique sans forcément parler de l'époque ou AF faisait escale à Marseille avec ses B707 avant de partir sur Nairobi ou Port Louis, ou l'époque Air Afrique. Peu de concurrence et on se lâchait un peu^^. Il y a surement des destinations intéressantes. Reste à bien cibler la destination et trouver l'opérateur qui prendra le risque de se mettre sur une ligne.
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Re: Programme été 2022
En parlant d'AIr Canada, on ne sait toujours pas quand ils vont ouvrir la ligne qui était prévue en 6/7 entre YUL et TLS en 2020. Ligne qui a une grosse vocation "affaires et loisirs".
Sûrement après la fin de la saison estivale avec Air Transat.
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Re: Programme été 2022
Je ne m'entendrais pas sur le cas de DKR car je connais l'issue , sinon pour AC la ligne est toujours dans les cartons mais reporté à la mise en place du 321neo j'ai bien peur , donc peut etre l'été prochain ou en 2024 malheureusement.
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Re: Programme été 2022
Je ne me sens pas du tout persécuté, mais toi tu persistes
La réponse au problème toulousain (que tu soulignes), c'est toi même qui donne la réponse, et tu l'as déjà soulevé il y a quelques temps, et encore aujourd'hui : " .. ou alors c'est Toulouse qui se démerde mal pour accueillir les compagnies ..." Tu as peut-être raison. Avec plus de 3M. de passagers en 2019 sur ses liaisons vers Paris, TLS ne se repose t'il pas un peu sur ses lauriers ? Exemple, c'est vrai qu'il est bizarre qu'à TLS, on ne vole vers les Antilles (!!!).
J'oubliais, NTE vient de bénéficier d'un super coup de piston : couvre-feu de 0h à 6h

Re: Programme été 2022
Pour TLS, pour un éventail complet de destinations, je trouve qu'il manque une liaison vers :
Martinique à l'année
Guadeloupe à l'année
Réunion à l'année
Varsovie à l'année
Bucarest à l'année
Copenhague saisonnier
Stockholm saisonnier
Vienne à l'année
Doha ou Dubaï à l'année
New-York à l'année (sans ligne directe AC Montréal à l'année car YUL ferait l'escale vers l'Amérique du Nord comme c'était prévu)
Dakar à l'année
Martinique à l'année
Guadeloupe à l'année
Réunion à l'année
Varsovie à l'année
Bucarest à l'année
Copenhague saisonnier
Stockholm saisonnier
Vienne à l'année
Doha ou Dubaï à l'année
New-York à l'année (sans ligne directe AC Montréal à l'année car YUL ferait l'escale vers l'Amérique du Nord comme c'était prévu)
Dakar à l'année
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Re: Programme été 2022
Beau catalogue, c'est tout le mal que je souhaite à TLSurba31 a écrit : ↑dim. 10 avr. 2022, 14:18 Pour TLS, pour un éventail complet de destinations, je trouve qu'il manque une liaison vers :
Martinique à l'année
Guadeloupe à l'année
Réunion à l'année
Varsovie à l'année
Bucarest à l'année
Copenhague saisonnier
Stockholm saisonnier
Vienne à l'année
Doha ou Dubaï à l'année
New-York à l'année (sans ligne directe AC Montréal à l'année car YUL ferait l'escale vers l'Amérique du Nord comme c'était prévu)
Dakar à l'année

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Re: Programme été 2022
Pour le Moyen Orient et les USA ça me semble compliqué. Pas infaisable, mais compliqué.
Pour Dubai, Sebo me rappelait en début de semaine, qu'il n y a pas d'accord de ciel ouvert entre les UAE et La France. Et je crois que EK a utiliser ses fréquences pour mettre plus de vols sur Lyon et Paris. FlyDubai serait un bonne opportunité pour nos aéroports, mais comme dit au début du commentaire, il y a le soucis des droits de trafics
Pour Doha, il y a un accord de ciel ouvert mais QR a annulé sa commande d' A321LR qui pouvait être intéressant à utiliser sur des routes de moindre de trafic. Il reste encore les 737Max10. Mais j'ai bien peur qu'elle les utilise principalement sur ses quelques routes en Europe desservis en A320 et sur des lignes Africaines et Asiatiques desservies en A320. Et difficile de savoir si TLS peut "encaisser" un A350 ou B787. Et enfin Lyon et Nice sont surement prioritaire.
Pour les USA possible, mais la concurrence va être énorme. L'arrivée du A321LR offrent effectivement des opportunités, mais tout le monde voudra sa part du gâteau que ça soit via du JetBlue, United ou American.
Les gros aéroports (Paris, Francfort, Amsterdam, Londres, Madrid) voudront surement innover avec JetBlue.
Les gros aéroports secondaires (Barcelone, Milan, Munich) voudront être reliés à des aéroports hors New York (Chicago, Washington)
Les aéroports comme TLS avoir leur première ligne sur les USA par une compagnie US. La concurrence sera avec des aéroports bien plus gros que Toulouse. TLS peut être le 17eme choix sur 20 aéroports cochés par une des compagnies US.
Et TLS souffrant de ce manque de notoriété comme le disait le directeur de l'aéroport. Il serait bien dans un premier temps de voir comment se comporte la ligne sur YUL (et les connections sur les USA) et à ce moment voir si il y a possibilité
Pour Dubai, Sebo me rappelait en début de semaine, qu'il n y a pas d'accord de ciel ouvert entre les UAE et La France. Et je crois que EK a utiliser ses fréquences pour mettre plus de vols sur Lyon et Paris. FlyDubai serait un bonne opportunité pour nos aéroports, mais comme dit au début du commentaire, il y a le soucis des droits de trafics
Pour Doha, il y a un accord de ciel ouvert mais QR a annulé sa commande d' A321LR qui pouvait être intéressant à utiliser sur des routes de moindre de trafic. Il reste encore les 737Max10. Mais j'ai bien peur qu'elle les utilise principalement sur ses quelques routes en Europe desservis en A320 et sur des lignes Africaines et Asiatiques desservies en A320. Et difficile de savoir si TLS peut "encaisser" un A350 ou B787. Et enfin Lyon et Nice sont surement prioritaire.
Pour les USA possible, mais la concurrence va être énorme. L'arrivée du A321LR offrent effectivement des opportunités, mais tout le monde voudra sa part du gâteau que ça soit via du JetBlue, United ou American.
Les gros aéroports (Paris, Francfort, Amsterdam, Londres, Madrid) voudront surement innover avec JetBlue.
Les gros aéroports secondaires (Barcelone, Milan, Munich) voudront être reliés à des aéroports hors New York (Chicago, Washington)
Les aéroports comme TLS avoir leur première ligne sur les USA par une compagnie US. La concurrence sera avec des aéroports bien plus gros que Toulouse. TLS peut être le 17eme choix sur 20 aéroports cochés par une des compagnies US.
Et TLS souffrant de ce manque de notoriété comme le disait le directeur de l'aéroport. Il serait bien dans un premier temps de voir comment se comporte la ligne sur YUL (et les connections sur les USA) et à ce moment voir si il y a possibilité
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Re: Programme été 2022
https://www.ladepeche.fr/2022/04/12/tou ... 231986.php
Un article sur la réouverture de la ligne Toulouse Tel Aviv.
Le premier vol TLV TLS était rempli à 83% 150/180 sièges.
Avant covid la ligne était gérée par EZY. C'était une des plus rentable apparemment. Mais là on voit qu'ezy délaisse TLS. TUS airways s'engouffre donc dans une ligne demandée et qui lui sera sûrement rentable.
Un article sur la réouverture de la ligne Toulouse Tel Aviv.
Le premier vol TLV TLS était rempli à 83% 150/180 sièges.
Avant covid la ligne était gérée par EZY. C'était une des plus rentable apparemment. Mais là on voit qu'ezy délaisse TLS. TUS airways s'engouffre donc dans une ligne demandée et qui lui sera sûrement rentable.
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Re: Programme été 2022
Si la ligne était très rentable, elle aurait logiquement relancé la ligne. A Lyon et à Nice EasyJet a relancé la ligne sur TLV. Si on veut voir plus large, TVF a repris sa ligne LYS-TLV et Ryanair a relancé la ligne MRS-TLV.
Les lignes EJU TLV -FRA étaient un des 7 marchés les plus déficitaires de la compagnie en 2019 , alors ça ne veut pas dire que toutes les lignes perdaient de l'argent, mais les pertes étaient importantes pour certaines.
D'ailleurs la parait il n'est pas forcément une certitude. Enfin bref l'essentiel c'est d'avoir de nouveau la ligne. C'est la vie de tous les aéroports.
easyJet to cut network; Germany worst-performing with ~£84m estimated loss in past year, RDC’s Apex shows
RDC Aviation’s Apex indicates easyJet’s highest estimated loss-making country-pairs, reproduced here:
Germany – Germany: – £73.05 million
Germany – Austria: -£8.44 million
Italy – Italy: -£7.10 million
Germany – Denmark: -£5.75 million
Germany – Italy: -£5.25 million
Germany – Sweden: -£4.38 million
France – Israel: -£4.01 million
https://www.anna.aero/2020/06/04/easyje ... pex-shows/
Les lignes EJU TLV -FRA étaient un des 7 marchés les plus déficitaires de la compagnie en 2019 , alors ça ne veut pas dire que toutes les lignes perdaient de l'argent, mais les pertes étaient importantes pour certaines.
D'ailleurs la parait il n'est pas forcément une certitude. Enfin bref l'essentiel c'est d'avoir de nouveau la ligne. C'est la vie de tous les aéroports.
easyJet to cut network; Germany worst-performing with ~£84m estimated loss in past year, RDC’s Apex shows
RDC Aviation’s Apex indicates easyJet’s highest estimated loss-making country-pairs, reproduced here:
Germany – Germany: – £73.05 million
Germany – Austria: -£8.44 million
Italy – Italy: -£7.10 million
Germany – Denmark: -£5.75 million
Germany – Italy: -£5.25 million
Germany – Sweden: -£4.38 million
France – Israel: -£4.01 million
https://www.anna.aero/2020/06/04/easyje ... pex-shows/
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Re: Programme été 2022
Bon bah TJT voit que la ligne TLS-MRS fonctionne ... On passera sur certains jours à 5 vols dans la journée
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Re: Programme été 2022
En effet, Twinjet a repris la ligne mi-janvier d'abord avec 1 vol par jour puis 2 à 3 vols par jour depuis début mars, elle prévoit de passer jusqu'à 5 vols par jour certains jours à compter de mai!
Cela offre un panel horaire très variée pour la clientèle et pour des tarifs qui semblent très raisonnable pour du TwinJet (à partir de 75€ le voyage)!
Re: Programme été 2022
http://www.presseagence.fr/lettre-econo ... -twin-jet/
Afin de répondre toujours plus à la demande des entreprises des deux régions, Twin Jet ajoute de nouvelles rotations, à celles déjà existantes, entre Toulouse et Marseille. En offrant davantage de fréquences quotidiennes, plus de flexibilité pour modifier son voyage et un accès rapide en salle d’embarquement, c’est un service de NAVETTE que Twin Jet proposera aux passagers sur la ligne Marseille-Toulouse.
Jusqu’à 21 liaisons par semaine
Dès le lundi 16 mai 2022, les vols s’opèreront avec un avion supplémentaire au départ de Toulouse pour permettre d’augmenter les fréquences vers Marseille, et satisfaire encore mieux la demande sur cette ligne avec des nouvelles rotations offrant des horaires en prime time autant au départ de Toulouse qu’au départ de Marseille. La compagnie Twin Jet proposera 21 vols directs aller-retour par semaine (du lundi au vendredi et le dimanche), au lieu de 14 actuellement, permettant de relier les 2 villes en à peine 1 heure.
Au total, jusqu’à 10 vols quotidiens seront proposés cet été entre les deux villes.
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Re: Programme été 2022
C'est très bien pour la clientèle affaire et répond à leur demande de flexibilité en termes d'horaires.
Des petits modules comme TwinJet (Beech de 19 places) permet de proposer ce large choix d'horaires tout au long de la journée.
5 vols de 19 places ne fait jamais que 95 sièges proposées par jour et par sens! alors qu'un LCC proposerait un seul vol quotidien mais de 180 sièges!
Des petits modules comme TwinJet (Beech de 19 places) permet de proposer ce large choix d'horaires tout au long de la journée.
5 vols de 19 places ne fait jamais que 95 sièges proposées par jour et par sens! alors qu'un LCC proposerait un seul vol quotidien mais de 180 sièges!
Re: Programme été 2022
Comme vous le dites, c'est très bien pour la clientèle affaire, c'est à dire des passagers qui veulent un éventail d'horaires mais dont la plupart ne paient pas eux-mêmes leur billet.hervé74 a écrit : ↑ven. 22 avr. 2022, 11:01 C'est très bien pour la clientèle affaire et répond à leur demande de flexibilité en termes d'horaires.
Des petits modules comme TwinJet (Beech de 19 places) permet de proposer ce large choix d'horaires tout au long de la journée.
5 vols de 19 places ne fait jamais que 95 sièges proposées par jour et par sens! alors qu'un LCC proposerait un seul vol quotidien mais de 180 sièges!
Un LCC proposerait peut-être un seul vol par jour, c'est vrai. mais à un tarif sûrement moins élevé. Car si on jette un coup d'oeil à ceux de Twinjet, on voit que beaucoup de billets coûtent dans les 100, 200 voire 300 euros ...
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Re: Programme été 2022
Ryanair n'est pas restée longtemps (doute sur Volotea et Easyjet n'a rien fait), donc ce qui veut dire que pour le coup la demande n'était pas là. Tout comme sur Nantes Bordeaux.Gosselies a écrit : ↑ven. 22 avr. 2022, 11:25Comme vous le dites, c'est très bien pour la clientèle affaire, c'est à dire des passagers qui veulent un éventail d'horaires mais dont la plupart ne paient pas eux-mêmes leur billet.hervé74 a écrit : ↑ven. 22 avr. 2022, 11:01 C'est très bien pour la clientèle affaire et répond à leur demande de flexibilité en termes d'horaires.
Des petits modules comme TwinJet (Beech de 19 places) permet de proposer ce large choix d'horaires tout au long de la journée.
5 vols de 19 places ne fait jamais que 95 sièges proposées par jour et par sens! alors qu'un LCC proposerait un seul vol quotidien mais de 180 sièges!
Un LCC proposerait peut-être un seul vol par jour, c'est vrai. mais à un tarif sûrement moins élevé. Car si on jette un coup d'oeil à ceux de Twinjet, on voit que beaucoup de billets coûtent dans les 100, 200 voire 300 euros ...
Il serait illusoire de penser que les compagnies régionales Françaises pourraient reprendre la quasi totalité des lignes fermées par AF. Sinon les lignes La Rochelle-Orly, Metz-Nancy-Orly,.. auraient été reprise par TwinJet, Amelia ou Chalair. Qui au passage faut un travail énorme au vu du champ de ruine laissés par AF et les ex compagnies régionales Françaises dans un contexte compliqué
Tout comme il serait illusoire de penser que les LCC vont forcément reprendre toutes les lignes abandonnées par Air France.
Entre les lignes sur Paris et transversales EasyJet a un réseau costaud domestique à l'année et mais ça se concentre sur une dizaine d'aéroports.
Volotea fonctionne pas mal sur du trafic saisonnier (été et noël) , même si elle a tendance à augmenter la saisonnalité des vols. Quand à Ryanair elle n'opère que des vols domestique au départ de Nantes, Bordeaux, Lille et Marseille. Et un peu au départ de Beauvais, Béziers, Tours et La Corse. Mais les capacités sont faibles par rapport à Volotea et EasyJet. Transavia c’est un mix des 3.
Chaque ligne répond à des spécificités en termes de type de clientèles et de volume de pax et du contexte géographique et économique de la région. Je préfère que les compagnies restent sur leur fondamentaux au lieu de partir dans tous les sens. L'histoire nous a appris que lorsqu'une compagnie fait n'importe quoi elle coule. Les marges dans l'aérien sont faibles et ça peut vite dégénérer.
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Re: Programme été 2022
Avec ce programme, le nombre de sièges disponibles à l'année est de 38300 sièges dans les 2 sens confondus.
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Re: Programme été 2022
Premier vol hier d'Air Transat entre Toulouse et Montreal.
La liaison sera assurée jusqu'à fin octobre,
Vol en A321NeoLR, en 2/7 en mai puis 4/7 à partir de juin.
https://www.20minutes.fr/toulouse/32819 ... rt-blagnac
La liaison sera assurée jusqu'à fin octobre,
Vol en A321NeoLR, en 2/7 en mai puis 4/7 à partir de juin.
https://www.20minutes.fr/toulouse/32819 ... rt-blagnac