Sur Londres City c'était CityJet qui opérait pour AF. A partir du moment ou AF a retiré ses billes chez CityJet la ligne a fermé.
Concernant Gatwick, c'est un aéroport de nouveau à la mode (il y avait eu une petite embellie au milieu des années 2010). De une, Heathrow étant saturé, il est toujours compliqué d'obtenir de nouveaux slots. Ensuite, le départ de Virgin de Gatwick, la quasi fin des vols de British Airways sur l'Amérique du Nord (pas que) ont permit de libérer des créneaux.
Programme été S26
-
Rwandair Express
- A380
- Messages : 8040
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Programme été S26
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Programme été S26
Oui vous avez juste.
Si la ligne ORY LCY ne se justifiait plus avec le développement de l'Eurostar, dommage que son transfert à CDG pour alimenter le hub n'ait pas eu lieu.
Mais je comprends aussi que le marché londonien n'est pas évident avec une forte offre de vols directs, inciter les passagers à passer par Roissy doit être moins aisé qu'ailleurs sans trop casser les prix.
Gatwick offre un accès au sud de Londres assez efficace et est bien complémentaire de LHR.
Je le mets ici dans continuité mais c'est un peu hors sujet, Air France va ouvrir un salon à LHR T4. Pré-Covid il y avait un salon SkyTeam, changement de stratégie en y mettant son nom et non plus simplement se mettre sous le nom de l'alliance. Mais un élément supplémentaire pour attirer la clientèle Premium via CDG au lieu de vols directs.
https://www.air-journal.fr/2025-12-12-n ... 70444.html
Si la ligne ORY LCY ne se justifiait plus avec le développement de l'Eurostar, dommage que son transfert à CDG pour alimenter le hub n'ait pas eu lieu.
Mais je comprends aussi que le marché londonien n'est pas évident avec une forte offre de vols directs, inciter les passagers à passer par Roissy doit être moins aisé qu'ailleurs sans trop casser les prix.
Gatwick offre un accès au sud de Londres assez efficace et est bien complémentaire de LHR.
Je le mets ici dans continuité mais c'est un peu hors sujet, Air France va ouvrir un salon à LHR T4. Pré-Covid il y avait un salon SkyTeam, changement de stratégie en y mettant son nom et non plus simplement se mettre sous le nom de l'alliance. Mais un élément supplémentaire pour attirer la clientèle Premium via CDG au lieu de vols directs.
https://www.air-journal.fr/2025-12-12-n ... 70444.html
Come on, let's fly
-
Rwandair Express
- A380
- Messages : 8040
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Programme été S26
Malgré le train, il y a une grosse demande point à point entre Londres et Paris (Stansted CDG va ouvrir fin mars 2026). On dépasse le million de pax par an en point à point (même si mes données commencent un peu à dater). Au vu de la distance peu de chance que cela s'éclate via d'autres hubs. Alors que des vols sur Francfort, Cophenague, Rome on est en moyenne entre 500 et 700 pax par jour. Ce sont surtout les grosses villes secondaires (Milan, Nice, Barcelone, Munich) qui sont le plus demandées en Europe au départ de CDG ou on est entre 800 et 1000 pax par jour. Pas forcément les lignes soleils.
En Allemagne, par exemple ce sont les villes Turques, Espagnols qui sont en haut de la liste
Nov 23 Oct24
Londres Gatwick CDG : 441 496 pax
Londes Heathrow CDG : 364 594 pax (pas d'EasyJet sur la ligne)
Londes Luton CDG : 345 889 pax
Il y a pas mal de VFR, du fait que Londres et Paris abritent de grosses diaspora venant des pays Africains et Asiatiques et donc des familles ou amis qui voyagent (un phénomène plus ou moins similaire quand vous prenez des vols Air Canada ou Air Transat sur CDG Canada) . A cela s'ajoute aussi les touristes, surtout les Britanniques qui viennent en famille à Paris, pas mal vont à Disney.
Cas pour Easyjet (pour le texte en dessous)
La majorité des vols Londres Paris, mais je dirais UK Paris sont opérés par des avions basés au RU. Il n'est pas rare de voir 4-5 Airbus avec Immat G-XXXX au même moment à CDG. Ce qui fait que sur des périodes de faible demande, les avions d'EasyJet de la base de CDG passent parfois plusieurs heures sur le tarmac entre 2 vols. Vous pouvez en voir parqués au T1
La base EasyJet de CDG gère surtout les vols UE et Maroc. Le nombre de vols importants quotidiens sur Le Maroc, L'Italie (plus de 10 vols par jour par exemple) et l'Espagne maintienent un bon niveau d'activité. Bien que certains vols soient opérés par des bases externes (notamment les A321Neo qui ne sont plus basés à CDG depuis 2 ans), la base de CDG opère la majorité des vols
En Allemagne, par exemple ce sont les villes Turques, Espagnols qui sont en haut de la liste
Nov 23 Oct24
Londres Gatwick CDG : 441 496 pax
Londes Heathrow CDG : 364 594 pax (pas d'EasyJet sur la ligne)
Londes Luton CDG : 345 889 pax
Il y a pas mal de VFR, du fait que Londres et Paris abritent de grosses diaspora venant des pays Africains et Asiatiques et donc des familles ou amis qui voyagent (un phénomène plus ou moins similaire quand vous prenez des vols Air Canada ou Air Transat sur CDG Canada) . A cela s'ajoute aussi les touristes, surtout les Britanniques qui viennent en famille à Paris, pas mal vont à Disney.
Cas pour Easyjet (pour le texte en dessous)
La majorité des vols Londres Paris, mais je dirais UK Paris sont opérés par des avions basés au RU. Il n'est pas rare de voir 4-5 Airbus avec Immat G-XXXX au même moment à CDG. Ce qui fait que sur des périodes de faible demande, les avions d'EasyJet de la base de CDG passent parfois plusieurs heures sur le tarmac entre 2 vols. Vous pouvez en voir parqués au T1
La base EasyJet de CDG gère surtout les vols UE et Maroc. Le nombre de vols importants quotidiens sur Le Maroc, L'Italie (plus de 10 vols par jour par exemple) et l'Espagne maintienent un bon niveau d'activité. Bien que certains vols soient opérés par des bases externes (notamment les A321Neo qui ne sont plus basés à CDG depuis 2 ans), la base de CDG opère la majorité des vols
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873