Statistiques 2025

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
Sachavion34
B777

Re: Statistiques 2025

Message par Sachavion34 »

Poursuite de la décroissance, 150114 passagers soit -9,6 % par rapport à 2024 et -13,8 % par rapport à 2019.

L’année 2025 sera en très grande baisse par rapport à 2024.
Peut être à peine 1,7 millions de Pax.
ThCh
E190

Message par ThCh »

Sachavion34 a écrit : ven. 17 oct. 2025, 11:19 Poursuite de la décroissance, 150114 passagers soit -9,6 % par rapport à 2024 et -13,8 % par rapport à 2019.

L’année 2025 sera en très grande baisse par rapport à 2024.
Peut être à peine 1,7 millions de Pax.
Les avions ne sont pas là. Ceux qui viennent sont bien remplis. Les vendredis il y a 6 ans il y avait 70 mouvements, contre 50 aujourd'hui (au mieux).

Je viens de faire un AR Istanbul (aller le 10, retour le 14, pour le boulot et WE inclus pour moi): Avion déclaré plein à l'aller, au retour il devait rester 10 places sur les 189 dispos. Pourtant, nous ne sommes pas en période de vacances et c'est le milieu de l'automne. La ligne s'arrête pour 6 mois. Il doit donc y avoir des lignes ou les avions seront tout aussi pleins mais avec une meilleure contribution. C'est bien la raison pour laquelle il y a moins de lignes dans le coeur d'été qu'au mois de mai. MPL = variable d'ajustement.
J'ai l'impression, la conviction même, que MPL ne percera jamais son plafond de verre. Et je ne réjouierai jamais de voir que des lignes bronzeku ouvrir pour faire du chiffre. Nous avons besoin de Francfort, de Berlin, de Madrid, de Dublin, de Bruxelles (Zaventem). Nous avons besoin de Rome et Lisbonne à l'année (3 vols semaine serait bien pour un mix loisirs / business).
Cet aéroport doit rester coûte que coûte un outil d'aménagement du territoire et pas une nuisance qui déverserait des hordes de touristes anglosaxons en tong et Tshirt (façon Girona qui a pourtant un beau trafic > 2M, mais réparti sur 5 mois globalement).
intheair
B747

Message par intheair »

ThCh a écrit : ven. 17 oct. 2025, 12:22 je ne réjouierai jamais de voir que des lignes bronzeku ouvrir pour faire du chiffre. Nous avons besoin de Francfort, de Berlin, de Madrid, de Dublin, de Bruxelles (Zaventem). Nous avons besoin de Rome et Lisbonne à l'année
L'economie de la région fonctionne beaucoup en mode "bronzeku". Faire venir des touristes, y.c.d'endroits saturés, n'est pas une mauvaise chose. Certes les 2 mois d'été sont à plein régime mais le climat peut vous permettre de l'étaler à des mois supplémentaires y.c.en developpant l'arrière pays.

Mais vous retomber dans un travers français de vouloir privilégier le tourisme export vs import.

Sur votre liste de lignes, en résumant je vous direz que vous avez besoin de lignes vers les hubs qui permettent d'offrir un nombre très important de destinations.

Le soucis de ces lignes est que les compagnies réduisent leurs flottes d'appareils régionaux, la capacité minimale va en augmentant.

De plus, vouz souffrez de la proximité, certes relative, de Marseille. Avec ce que j'ai dis au dessus, les compagnies préfèrent concentrer l'offre sur des capacités plus grosses que de la ventiler. Cf.Nantes vs Rennes avec LH. Et à MRS le catalogue de liaisons vers les hubs est déja important.

Idealement MPL aurait tout à gagner à avoir des liaisons à l'année vers FRA ou MUC (LH) LHR (BA) MAD (IB) voir IST (TK). Mais elles sont difficles à obtenir.
Come on, let's fly
Sachavion34
B777

Message par Sachavion34 »

MPL a un gros potentiel, il ne faut pas oublier que la plupart des majors européennes sont présentes à l’aéroport : Lufthansa Group, AF-KLM ou encore British Airways. Là où je suis entièrement d’accord avec ThCh c’est que beaucoup de compagnies viennent faire des « coups » à MPL. Je suis très déçu de Lufthansa qui ferme sa ligne vers Francfort. Nous avons besoin de FRA à Montpellier !! La compagnie n’en a rien à faire que 30000 montpelliérains vont partir à MRS pour prendre l’avion, seul l’€€ compte ! J’ai emprunté la ligne deux fois, le remplissage était bon !
Les lignes sont dures à obtenir mais il y a un réel potentiel à MPL !

Là aussi, exemple avec V7, la compagnie suspend toutes ses lignes au départ de MPL pendant un mois, sûrement pour des questions de rendements. Que font la clientèle business ou familiale pour se rendre à Brest ? Elle partira de Marseille !

La ou je ne suis pas d’accord avec vous c’est que le plafond de verre est dépassable. Je l’ai déjà écrit, MPL a un réel potentiel.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Montpellier »